convertir du 380 triphasé en 220 mono

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
Hello,
pour un appareil en 220V assez gourmand, est il intéressant d'utiliser un convertisseur 380tri -> 220 mono ?
on a une répartition de l’ampérage sur les trois phases, et c'est plus économique, non ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Euh, comment dire.... ?
Je ne comprends pas tout !
 
A

alvin

Compagnon
Au lieu de passer tout l’ampérage sur une seule phase, l'idée serait de répartir sur les trois ..... ça va là ?
 
D

Denim

Compagnon
Pour être logique :
Si ta machine consomme 3 KW que ce soit en tri ou en mono cela reste 3 Kw au niveau du prix
Elle consommeras a tension égale 13 ampères en mono et 4.3 ampères par phase en tri (grosso-modo)
L'abonnement que tu paye est calculé en KW ... Donc ...
 
A

alvin

Compagnon
ok, mais mon souci avec le linky qui pointe son nez chez moi, c'est que je dois a tout prix répartir au mieux sur les trois phases
 
S

speedjf37

Compagnon
Hello,
pour un appareil en 220V assez gourmand, est il intéressant d'utiliser un convertisseur 380tri -> 220 mono ?
on a une répartition de l’ampérage sur les trois phases, et c'est plus économique, non ?

Bonsoir,

Aucun convertisseur n'ayant un gain >= 1 il y aura des pertes.
Le seul avantage c'est la possibilité de répartir sur les 3 phases si l'abonnement ne permet l'alimentation sur une seule phase.

JF
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
ok, mais mon souci avec le linky qui pointe son nez chez moi, c'est que je dois a tout prix répartir au mieux sur les trois phases
Nous en avons pas mal discuté, je n'ai pas été le dernier car je suis très juste avec mon tri 15A/phase, absolument rien de changé sur l'ampérage, pas de truc qui disjoncte, la seule fois que Linky a sauté c'est quand volontairement j'ai dépassé le maxi.
A+Bernard
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Si ça marche actuellement, ça devrait marché pareil avec Linky...
En tout cas, aucune économie à attendre, plutôt un surcoût. Et un achat assez coûteux en plus
 
A

alvin

Compagnon
Bonsoir,
Si ça marche actuellement, ça devrait marché pareil avec Linky...
pas sur : https://nancy.ufcquechoisir.fr/2017/09/07/linky-attention-au-triphase/

mon souci principal , c'est le poste à souder inverter en 220mono qui me fait disjoncter régulièrement déjà sans le linky ,
(j'ai 15a par phase), le disjoncteur est tout près alors ce n'est pas trop gênant, mais avec le linky qui va sauter à tout va, il va falloir sortir dans la rue pour le rebooter à chaque fois........ c'est beau le progrès !
donc, il me faut soit un convertisseur 380/220, soit un nouveau poste a souder en triphasé....
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,
Si ton poste fait disjoncter (risque de faire disjoncter), tu as la solution :
- soit de le brancher en 380 (s'il est prévu pour), auquel cas il aura besoin d'un courant de plus faible ampérage,
- soit de mettre un transformateur 380>220V entre l'arrivée de courant et le poste. (Il est possible de récupérer le transfo d'un vieux poste MMA prévu pour fonctionner avec les deux tensions).

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Malheureusement, c'est pas la première fois qu'on s’aperçoit qu'ils racontent des conneries..
1544208954053.png

Et actuellement, c'est différent ? Non, alors qu'ils soient contre, ça les regardent, mais c'est pas une raison pour sortir des arguments bidons !
 
A

alvin

Compagnon
Si le poste à souder est de type inverter, il convertit le 220V alternatif en ~300V continu à l'entrée de son circuit. Ensuite il y a un hacheur de courant, piloté par microprocesseur.
Pour l'utiliser en tri, il faut changer le redresseur d'entrée pour en mettre un qui fonctionne en triphasé. Le prix est modeste.
https://www.conrad.fr/p/ixys-vuo62-16no7-pont-redresseur-pws-d-1600-v-63-a-triphase-160835
ça serait génial ça !
mon poste mma, c'est un GYS4000
je vais lui ouvrir le ventre.....
 
H

hpvectravl

Compagnon
Effectivement, c'est le cas actuellement. Il faut donc soit revoir l'équilibre des phases, augmenter la puissance ou trouver un TIG en 380 avec l'avantage qu'ils sont moins recherchés que ceux en 220.
 
C

Charlysav

Nouveau
De mémoire d'étudiant d'il y a 40 ans !!! Il existe une solution avec un transformateur câblé en montage Scott-Leblanc.
Le mono est pris en répartition sur les trois phases.
On obtient un diphasé 110 V entre neutre et phase soit 220 V entre phases.
Mais faudra le trouver !!!!

Si ça peut aider

Cordialement.
 
M

midodiy

Compagnon
Le transfo de scott:???:, il transforme du diphasé en triphasé et peut faire l'inverse, il fournira donc 2 phases et on en utilisera qu'une! Pas sur que ça marche.
La solution est celle de francis mais attention...
On m'a deja posé cette question par mp "comment transformé du tri en mono" pour un decoupeur plasma, j'avais trouvé cette solution. Mais il n'y a pas eu d'essai.
Il ne faut pas utiliser les 6 diodes qu'il y a dans le pont redresseur, on aurait trop de tension, il faut en utiliser que 3. On met les 3 phases 400V en entré du pont, on utilise la borne + du pont, se sera la phase mono. Le neutre du tri sera le neutre mono.
Ca doit marcher avec des appareils qui redresse le secteur mono, on peut monter 3 diodes separées ou un pont entre une prise male tri et une prise femelle mono pour ne pas modifier l'appareil.
Faut quand meme que je fasse quelques essais pour valider l'idee... j'avais penser prendre 3 diodes style 1N4007 et alimenter une ampoule fluo-compacte...c'est sans risque.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Photo924.jpg

On ne tire que sur les alternances positive du tri!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le disjoncteur est tout près alors ce n'est pas trop gênant, mais avec le linky qui va sauter à tout va, il va falloir sortir dans la rue pour le rebooter à chaque fois........ c'est beau le progrès !
Mais non, mais non ... faut pas croire tout ce qui se raconte ... rien ne change par rapport à aujourd'hui :roll: ...

Regarde la notice ... si Linky est éloigné, il suffit de couper et réarmer ton disjoncteur principal en laissant le reste du bazar allumé, et Linky se réarme tout seul ... même pas besoin d'aller lui faire un petit coucou :-D ...

Capture.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
Bonnjour
On ne tire que sur les alternances positive du tri!

hmmm et le haut des alternances positives. Donc en sortie comment peux tu avoir un bel alternatif avec 230V EFF ??

Et en plus ça me fait un millième post :)
Capture.GIF

Bonne journée
Guy
 
F

FB29

Rédacteur
On ne tire que sur les alternances positive du tri
Edit : Attention, ce sera quand même du 380 V redressé ... la tension va monter à 380 x racine (2) = 380 x 1,414 = 540 V environ et démolir tout ce qu'il y a derrière qui n'est pas prévu pour ... lu un peu vite !!! effectivement entre phase et neutre ça doit marcher ...

Par contre les appels de courant en redressé mono alternance seront doublement violents en créant de fortes pointes à chaque alternance, génératrices d'harmoniques pas franchement souhaitables pour la qualité du réseau :roll: ...

Edit: par contre il y a peut-être un montage possible toujours en utilisant le neutre, mais avec un pont à quatre diodes sur chaque phase ... qui reviendrait à un triple redressement monophasé double alternance :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Donc en sortie comment peux tu avoir un bel alternatif avec 230V EFF ??
Il n'en est pas question. Il s'agit de redresser (mono alternance) 230V entre neutre et chaque phase en remplacement du redressement double alternance entre neutre et phase. Au final on récupère une tension "continue" (même un peu plus lisse que celle en 230V mono) qui ne dépasse pas la tension crête du 230V.
À la limite on peut imaginer d'alimenter le poste à souder par ce demi-pont monté en boîtier externe. Bien sûr dans ce cas il faudrait regarder comment sont les "annexes" comme l'alimentation de la partie commande, affichage :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais le titre n'est pas bien adapté et la discussion en était arrivée au sujet de l'obtention d'une tension convenable sur le bus DC d'un poste à souder inverter. :wink:
 
G

Guy69

Compagnon
OK, désolé j'avais raté ce virage.
Bonne journée
 
D

desmo-phil

Compagnon
Au départ je n'avais pas vu ça comme ça mais c'est surque on résoudrait tout les problèmes d'équilibrtage, moi c’est la pyrolyse du four qui m'a fait suer, pas facile de trouver un four en tri !
 
P

PUSSY

Lexique
pas facile de trouver un four en tri !
Et en plus, pas sûr que la pyrolyse soit "équilibrée" (je doute qu'il y ait 3 résistances d'utilisées !).
Si tu demande aux vendeurs un four en "tri", ils te diront qu'il n'y en a pas.
Il faut regarder la notice de branchement pour voir qu'il est parfois possible d'alimenter le four sur 2 voire 3 phases

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
les appels de courant en redressé mono alternance seront doublement violents en créant de fortes pointes à chaque alternance, génératrices d'harmoniques pas franchement souhaitables pour la qualité du réseau :roll: ...
Et comment tu crois que ça se passe quand on branche un poste à souder inverter ou un variateur sur le secteur mono? Les diodes ne conduisent que un temps tres court, le reste du temps, c'est le condensateur de filtrage qui fourni le courant à l'appareil. Le courant consommé sur le secteur est impulsionnel!
Pour eviter cela, on peut ajouter un PFC (correcteur de facteur de puissance), le plus simple c'est une self en serie sur le secteur ou un montage electronique qui decoupe à frequence elevé avec une self ferrite. Mais j'en ai jamais vu sur les inverters et variateurs à pas cher, ça existe maintenant dans les alim. de PC
il y a peut-être un montage possible toujours en utilisant le neutre, mais avec un pont à quatre diodes sur chaque phase ...
Je ne crois pas que cela soit possible...je vais y reflechir...
 
M

midodiy

Compagnon
Marche pas! il y a des court-circuit partout...ou alors c'est pas le schema auquel tu pensais?

20181208_222729.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Oui, à ce schéma là ... je ne le voyais pas de la même façon, mais ça revient au même ...

Scan080.jpg


Toujours en se référant au neutre, à un instant donné un phase est plus positive que les deux autres ... elle injecte du courant dans la charge ... côté positif toutes les autres diodes sont bloquées ... il n'y a donc pas de court circuit avec les autres phases ...
Par contre côté négatif la charge est tirée vers le bas par la phase la plus négative ... elle est comme écartelée entre la phase la plus positive et la phase la plus négative à un instant donné ... donc finalement elle est prise entre phases ... on a donc à ses bornes une tension redressée de tension crête 380 x 1,414 je pense et on retrouve nos 540 V de tout à l'heure ... donc ça ne marche pas pour ce que l'on veut faire :???: ...

Edit: en plus de ça le neutre n'est jamais plus positif qu'au moins une des phases, si bien que toutes les diodes reliées au neutre ne servent à rien ... cela revient à faire un pont classique à 6 diodes ... la loose totale :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
Haut