convertir du 380 triphasé en 220 mono

24 Septembre 2009
5 451
Reims
- convertir du 380 triphasé en 220 mono
On passe aux choses serieuses
20181211_141416.jpg

Un pont 40A 1200V, on utilise que 3 diodes.
Toujours alimenté par mon coffret moteur pilote, je branche dans la prise blanche de la photo ma machine à bois equipée de mon plus gros variateur moteur 4cv.
Si le variateur claque, je sais le reparer vu que c'est moi qui l'ai fait, le seul truc qui m'inquiete c'est le contacteur avec sa bobine 220VAC...
Demarrage, le moteur commence à tourner puis defaut variateur: manque de tension Vbus. C'est le moteur pilote qui n'assure pas. J'augmente la rampe de demarrage, là c'est ok.
Donc avec un vrai tri, ça marcherait bien.
20181211_141649.jpg

Plus qu'a souder
20181211_145024.jpg

Ça marche pas, l'inverter allume sa led jaune defaut temperature. Je l'avais jamais vu allumé celle si. Sans doute qu'il voit un defaut tension et qu'il allume la seule led defaut qu'il y a...
Rebranché dans une prise 230V, il marche normalement, ouf!

7 Septembre 2013
8 706
C'était probable !! Il y a sûrement une alimentation auxiliaire pour l'électronique de commande il faut regarder comment elle est gérée.
Il se peut aussi qu'il y ait un redressement commandé, lui aura besoin de la référence secteur pour décider du déclenchement des thyristors. En plus il n'y a plus de passage à 0 pour les désamorcer ... :???:

5 Décembre 2008
698
Hte Savoie
On s'y perd dans votre truc :)
tout d’abord, merci à tout les intervenants dans ce post que je suis avec le plus grand intérêt !
mon probleme étant d 'être à mème d'utiliser un poste inverter mma 240v mono avec le maximum d'amperage, sachant que je dispose d'un abonnement 3x 15A, , toutes les solutions sont les bienvenues !

5 Décembre 2008
698
Hte Savoie
Hello,
J'ai (peut être) trouvé une solution intermédiaire et pas chère à mon probleme, mais............:
dans mon stock de vieilleries, j'ai un poste a souder qui peut fonctionner en 220mono ou en 380 sur deux phases.
je lui ai ouvert le ventre, et quand il est alimenté en 380 sur deux phases, j'ai pu mesurer 220v entre une des phases de l'alim et la connexion prévue pour le cas ou on l'utiliserai en 220mono,
ce serait donc une entrée que j'utiliserai comme sortie .....:smt017
par contre, c'est du 220 biphasé ,
pour le moment je n'ai osé brancher que une ampoule 220v 100w, elle est contente.....
- est ce que j'ose raccorder mon poste inverter la dessus ?
- est ce que ça va bien me permettre de doubler l'amperage maxi en répartissant sur deux phases ?

4 Mars 2010
2 687
nord montpellier
salut ,
est ce que ça va bien me permettre de doubler l'amperage maxi en répartissant sur deux phases ?
ben , je crois pas , non ! tu fais fonctionner le primaire de ton poste en autotransfo et ce que tu peux récolter en 220 sera de toute façon inférieur de racine de trois au 380 , donc puissance réduite au lieu d'augmenter .....
il y en a un qui à l'époque aurait " multiplié les pains " ...... on aimerait bien le voir à l'oeuvre ici-bas aujourd'hui ;
A++
GUY34

24 Septembre 2009
5 451
Reims
Euh :eek: guy?
Je trouve que c'est une bonne idée:smt023
D'abord il n'y a pas de probleme à utiliser le transfo du poste à souder ancienne mode en auto-transfo. Donc ton entrée utilisé en sortie, OK. A condition de ne pas depasser le courant max prevu pour ce vieux poste!
Et pour moi la puissance sera bien reporté sur 2 phases au lieu d'une:smt038