convertir condensateur senseo en nf ou en microfarad

N

noly

Apprenti
bonjour
condensateur x2 senseo hd 7870
u33k j"ai pas trouver sur internet , si quelqu’un pourrais me convertir en NF ou en microfarad
je joint une photo
merci de votre aide

PIC_1548.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je dirais 33nF ou 0,033 micro-Farads mais le marquage n'est pas très clair.
Par contre l'électrochimique de droite a l'air bien fatigué.
Bernard.
 
L

Le débutant

Compagnon
Il est inscrit 33K soit : 33 kilo pico donc 33000 p soit : 33nf 305v,? (curieux comme valeur) ... quand au chimique une vue sous un autre angle serait la bienvenue
cordialement
 
N

noly

Apprenti
rebonjour
oui l'électrochimique est bomber c'est un 100v 22 microfarad que je change
merci de votre aide
 
N

noly

Apprenti
bonjour
je remet une photo pour l'électrochimique il sont bomber les 2
merci de votre aide

PIC_1551.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal le site... merci :wink:
En plus il y a les applis pour smartphone 8-)
 
O

osiver

Compagnon
U33, ce serait pour moi plutôt 0,33µF ou 330nF.

Pour les deux chimiques gonflés, changement, ils ont la maladie des condensateurs.
Les deux autres semblent de la même fabrication, même s'ils ne sont pas gonflés je les changerais de même que tous les autres de même fabrication dans que l'on ne verrait éventuellement pas sur les photos. :wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
Exact, grossière erreur de ma part :oops:
et K est effectivement la tolérance
(Il y a eu tellement de marquage différents sur les condos que je me suis lamentablement "planté" (et de plus j'étais sur de moi !)
Désolé pour cette fausse information
Cordialement
 
N

noly

Apprenti
bonjour
donc si j'ai bien comprit je commande du 330nf ou 0,33microfarad
merci de votre aide
 
L

Le débutant

Compagnon
Oui, c'est bien cela, et excuses moi encore pour l'erreur! :oops:
Et merci à Osiver pour me l'avoir fait remarqué.
Cordialement
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Moi j'avais lu K 33, je pensais bêtement à 33 000 d'où ma réponse.
Bernard.
 
O

osiver

Compagnon
Le débutant a dit:
Oui, c'est bien cela, et excuses moi encore pour l'erreur! :oops:
Et merci à Osiver pour me l'avoir fait remarqué.
Ce n'était d'ailleurs pas le but. Ç'est surtout que ça aurait été bête de monter un condensateur 10 fois trop faible ... :P
C'est vrai que les marquages sont très variables d'un fabricant à l'autre. Une astuce qui vaut aussi pour les semi-conducteurs : identifier le logo du fabricant ce qui permet d'aller voir à la source les caractéristiques.

Vu de ma fenêtre, il est bien plus probable que si la cafetière ne marche plus, le défaut soit lié aux condensateurs chimiques bien plus qu'au MKT X2 :mrgreen:
 
L

Le débutant

Compagnon
Peur être que Noly va nous renseigner sur les symptômes et les résultats des mesures qu'il a éventuellement fait ? ...
Cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

déja , mais ce n'est qu'un avis personnel, je n'aurai pas acheté ce type de cafetières , ces Senseo sont hélas trop connues pour être des engins compliqué et peu fiables , et les cafeières expresso vraiment sérieuses ça coute tres cher ...Finalement, vaut mieux une bonne vieille cafetière-filtre, d'un principe simple et éprouvé, et sans électronique !

Bon, maintenant, voyons le cas de cette cafetière senséo :
En général, les tensions continues nécessaire à l'électronique sont obtenues en chutant la tension du secteur a travers l'impédance d'un condensateur série , du type non polarisé au plastique (c'est probablement le role du 0,33 µF MKT bleu) puis redressés (ici par des diodes 1N4004 ou 4007) et filtré par différents condos chimiques (verticaux, verts ...)

Si le condo série est plus ou moins en court-circuit, ou fuyard, ou plus de la bonne valeur, il peut entrainer la mort brutale d'autres condos (si court-circuit), ou leur vieillissement (si plus de la bonne valeur) comme tous ces condos sont plus ou moins interdépandants ( et si on a pas un pont RLC pour les tester sérieusement ) je conseillerais de les changer tous !
(un controleur universel ordinaire ne donnera pas d'indication suffisamment fiable il "dira" seulement si il est coupé ou en court circuit mais ne permet pas de mesurer leur capacitée ...Et un controleur avec fonction capacimètre donnera certe pas la capacitée, mais n'indiquera pas la résistance équivalente série, ni l'existence de courant de fuite !)

sloup
 
N

noly

Apprenti
bonjour
pour commander sur internet
j'en trouve sur Conrad des électrolytique au lieu de électrochimique
je voudrais s'avoir si c'est pareil
merci de votre aide
 
O

osiver

Compagnon
Oui, c'est pareil. Électrochimiques, c'est l'ancien nom souvent on parle de "chimiques", c'est tout pareil.
Vous pouvez aussi voir chez gotronic :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, électrolytique = électrochimique (c'est pareil, et c'est logique, un électrolyte est forcément un produit chimique !)

A propos de ces condensateurs électrochimique, on peut trouver divers produits chimiques dedans, certe pas tres dangereux (moins dangereux que l' acide d'une batterie auto) mais tous plus ou moins acides, toxique, ou irritants ... c'est pourquoi il faut éviter de toucher de manière prolongé ce produit en présence d'un condo ouvert ou ayant explosé (dans ce cas, apres avoir retiré le condensateur défectueux bien nettoyer la carte, et se laver abondamment a l'eau et au savon )

dans les plus anciens , 1930...40, on trouvais une solution aqueuse d'acide borique (cas des condensateurs cylindriques verticaux a électrolyte liquide des postes T S F , actuemmement ils sont tous daubés ! c'est une "technologie périmée" , et de tels types de condo sont a remplacer d'office par des neufs !)
dans ceux des années 1980 , on trouvais souvent une solution avec des sels ioniques de la dudiméthylformamide ( il y en a d'encore bons en service , mais si ils n'ont pas servi depuis longtemps, disons plus de 10 ans , vaut mieux les changer, d'autant qu'ils sont déja vieux et que ce produit est un solvant nocif )
dans ceux de fabrication actuelle , on trouve des sels ioniques et de la γ butyrolactone et / ou de l'éthylène glycol (tres peu nocifs, et fiables , ils ne posent normalement pas de problèmes , du moins si les produits sont purs ...une faible proportion d'impuretées suffit a altérer les propriétées du condo, ou a provoquer des corrosions localisés menant à la perforation du corps, d'ou la mort prématuré de certains condos chinois low-cost récents !)

Nota : cet électrolyte n'est pas le diéléctrique ! le diéléctrique est formé par formation d'une fine couche d'alumine sous l'effet d'électrolyse produit par le courant lorsqu'il traverse cet électrolyte ... Si le courant n'a pas été appliqué depuis longtemps, la couche d'alumine se dégrade peu a peu et le condensateur perd ses propriétée de capacitée et d'isolement ...
Si cette dégradation est faible , la couche d'alumine se reconstitue a la première nouvelle re-mise sous tension ( mise sous tension qu'il est recommandé de faire progressivement si le condensateur est a tension élevé , supérieure à 250V, et si il est resté hors tension durant 5 à 10 ans environ )
Si cette dégradation est importante, ou si l'électrolyte s'est daubé ou s'est évaporé, la dégradation devient irréversible, le condo va chauffer, bouillir,sans que la couche d'alumine puisse se reconstituer ...si on insiste, le condo risque d'exploser ! (c'est ce qui arrive avec des condo anciens resté tres longtemps hors tension, n'ayant pas fonctionné depuis 30 à 40 ans...c'est pourquoi il est conseillé de les remplacer systématiquement avant même de remettre sous tension !)

Un condensateur électrochimique , même jamais soudé, même propre et non bombé, mais vieux de plus de 40 ans est à considérer comme éminnement suspect !

sloup
 
M

midodiy

Compagnon
Merci sloup pour tes precisions "electrochimique"
Mais là, je ne suis pas d'accord:
slouptoouut a dit:
Si le condo série est plus ou moins en court-circuit,...
sloup
Le condensateur de type X2 ( le bleu de 0.33µ) est dit autocicatrisant et de construction ne peut pas ce mettre en court circuit. Par contre, il baisse de valeur progressivement, du coup l'alim de l'appareil baisse jusqu'a ce qu'il marche mal ou plus du tout...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, ok ...mais je n'ai pas regardé si il étais vraiment autocicatrisant ...Et puis dans certains cas, X2 ou pas , autocicatrisant ou pas, si le condo a carrément pris la foudre, son contenu peut devenir une masse informe de métal fondu et de diélectrique charbonné, plus ou moins en court circuit (mais à ce stade, ça se voit...)

sloup
 
N

noly

Apprenti
bonjour
j'ai changer le x2 de 0.33 microfarad + les 2 condensateur qui étais gonfler de 100v 22microfarad
toujours pas de mise sous tension
je vais redémontrer.
merci de votre aide.
 
O

osiver

Compagnon
Et les autres chimiques, même pas gonflés, ils ont été changés ? :???:
 
N

noly

Apprenti
bonjour
nom je l'ai ait pas changer
je vais démonter pour les changer
merci de votre aide
 
N

noly

Apprenti
bonjour
j'ai changer les 2 condensateurs de 16v100 microfarads
de 100v 22 microfarads
puis le condensateur mkt x2 de 0.33 microfarads
j'ai pas de mise sous tansion
merci de votre aide
 
O

osiver

Compagnon
Bon c'est déjà ça de fait.
Qu'est-ce que vous entendez par
j'ai pas de mise sous tansion
?
Pas de voyant qui s'allume ?

Est-ce qu'on pourrait avoir une vue d'ensemble du circuit imprimé ?
Est-ce qu'il y a un fusible ? Si oui, il est bon ? :shock:
 
N

noly

Apprenti
rebonjour
voici le circuit imprimer
quand on appuie sur le bouton elle doit clignoter pour dire quelle chauffe ,est un fois quelle est chaude,elle reste allumer
merci de votre aide

PIC_1555.JPG


PIC_1559.JPG


PIC_1562.JPG
 
O

osiver

Compagnon
C'est mes yeux ou bien ? :P
Les photos sont floues au point d'être inutilisables ...
 
N

noly

Apprenti
bonjour
je remets des photos un peut moins flous
merci de votre aide

PIC_1564.JPG


PIC_1565.JPG


PIC_1568.JPG


PIC_1569.JPG
bouton de mise en route,il doit clignoter quand on appuie dessus pour la mise en chauffe de l’eau.
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
350
bastiendecaen14
B
M
Réponses
4
Affichages
628
MPh31
M
J
Réponses
0
Affichages
313
julien1
J
A
Réponses
10
Affichages
545
yvon29
yvon29
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
P
Réponses
276
Affichages
3 710
FB29
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
Haut