Convertion d'une KINECT en scanner 3D

  • Auteur de la discussion Norbert Dupuis
  • Date de début
N

Norbert Dupuis

Nouveau
Bonjour a tous
Depuis l'an dernier XBOX de microsoft ont mis sur le marché
la Kinect,Ce petit bidule est tres performant, doté d'une prise USB, il peut etre connecté directement sur votre pc, quelques petits génies ont pu transformé la kinect en scan 3d
http://davidleonardtv.wordpress.com/201 ... with-code/
de mon coté, j'ai trouvé les drivers et maintenant mon pc reconnait la kinect, j'essaie de passer a l'étape suivante, trouver le logiciel pour faire
fonctionné la kinect comme scan 3d, si par hasard vous avez des informations a fournir ,ils seraient bienvenue,
la kinect est bourré de capteur et je suis sur que ce petit bidule pourrait etre tres utiles a plusieurs d'entre vous
http://www.hellocoton.fr/le-kinect-de-m ... 3d-1930081
Norbert Dupuis
http://www.vectorclip3d.com
 
Dernière édition par un modérateur:
T

taureau

Apprenti
Re: CONVERSION D'UNE KINECT EN SCANNER 3D

bonjour a tous,

alors que donnent ces tests de scan avec une "quiestnet"? :-D

les résultats même loupé ou décevant sont intéressant pour apprendre ...

merci à vous
 
D

dh42

Compagnon
Re: CONVERSION D'UNE KINECT EN SCANNER 3D

Salut,

Je viens de faire quelques essais avec le David Laser Scanner une Webcam à 25€ et un laser basique .. ça marche plutôt bien.

Le modèle (93 mm de haut)

515.jpg


Après compositage de 8 scans ... fait à l'arrache sans pinailler sur les réglages

scan-v10.jpg


scan-v11.jpg


++
David
 
N

Norbert Dupuis

Nouveau
Re: CONVERSION D'UNE KINECT EN SCANNER 3D

Wow!
Pour l'essaie, Bravo!
De mon coté, je travaille toujours pour essayer des trucs avec une kinect , apres mes premiers résultats, je vous donne des nouvelles.
Norbert dupuis
www.vectorclip3d.com
 
D

dh42

Compagnon
Re: CONVERSION D'UNE KINECT EN SCANNER 3D

Bonsoir,

Le DLS semble avoir des possibilités intéressantes pour un tarif raisonnable (pour un scanner 3D), mais n'est pas vraiment aisé à mettre en œuvre du fait de l'utilisation d'un système de calibrage, du fait qu'il faille travailler tantôt avec la lumière (calibration de départ, acquisition des textures), tantôt dans le noir (scan) et bien sur ce n'est pas du "tout en un" comme un NextEngine.

Le positionnement de la webcam, du panneau de calibration et de l'objet à scanner à la position qui vas bien prend un certain temps, mais il doit y avoir moyen de faire un montage permettant d'obtenir rapidement les configurations les plus utilisées en fonction de la taille des objets à scanner.

C'est très précis par contre, même avec une webcam à faible résolution (640x480) et un laser à la ligne pas très fine, les cotes du modèle sont respectées à mieux que 0.5 mm, et les conditions n'étaient pas du tout favorables lors de l'essai sur la vénus, l'objet étant trop petit par rapport à la taille de l'image et au panneau de calibration. (au plus large, le modèle ne faisait qu'environ 100 pixels sur l'image de la webcam.)

Certains objets sont plus difficiles à scanner ; objets transparents, noirs mat, chromés ... mais il semble que ce soit toujours le cas avec ce type de scanner à laser.

Je vais continuer les expérimentations de mon coté, je vous tiendrais au courant ...

++
David
 
V

v tec

Compagnon
Re: CONVERSION D'UNE KINECT EN SCANNER 3D

je post pour suivre, si qqun a reussi, peut il m expliquer etape par etape?


moi je me fais un bras robot, donc ca me sert ta rien mais

me mere a une petite fraiseuse 3 axe et fait de la miniature, j imagine deja l application pour elle avec une mini fraise, du plastique, ou je ne sais quel matiere, un objet taille reel filmé en 3d, et reduit au 1:12


qqun a essayer une modelisation d une piece avec plusieurs point d eclairage puissant, et une modelisation sur un suport pivotant a vitesse fixe et doucement?

afin d avoir un rendu quasi parfait en modelisation
 
V

vince_team

Ouvrier
Re: CONVERSION D'UNE KINECT EN SCANNER 3D

cela est un projet intéressant, savez vous si il est possible de sortir les données sur catia v5?
 
G

gozos

Apprenti
Re: CONVERSION D'UNE KINECT EN SCANNER 3D

vince_team a dit:
cela est un projet intéressant, savez vous si il est possible de sortir les données sur catia v5?

Oui tout à fait, avec les modules 'Digitized shape editor' et 'Quick surface reconstruction' tu peux importer des nuages de points et les travailler etc...

Pour l'avoir adopter le scanner David est d'un très bon rapport qualité prix!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
Re: CONVERSION D'UNE KINECT EN SCANNER 3D

et solidworks?
 
F

Formul11

Apprenti
Re: CONVERSION D'UNE KINECT EN SCANNER 3D

dh42 a dit:
Salut,

Je viens de faire quelques essais avec le David Laser Scanner une Webcam à 25€ et un laser basique .. ça marche plutôt bien.

Le modèle (93 mm de haut)

Après compositage de 8 scans ... fait à l'arrache sans pinailler sur les réglages

++
David

Salut dh42,

pourrais tu nous en dire un peut plus sur la facon de scanner. As tu la version avec licence?
J'ai egalement fait des essais avec la version sans licence (gratuite) une catastrophe!!!!!!!
Apres fusion des scans impossible d'enregistrer l'ensemble, meme pas avec une resolution reduite.

Ci-joint le modele de depart:
Diapositive1.JPG


le premier scan:
Diapositive4.JPG


l'alignement 1:
Diapositive5.JPG


l'alignement 2:
Diapositive3.JPG


La fusion:
Diapositive2.JPG


On voit bien que les surfaces ne sont pas de bonne qualite, je pense que c'est une precision de lors du mm et non pas de 0.5mm ou 0.1mm.
 
F

Formul11

Apprenti
Merci pour le lien. :-D :-D :-D

ces programmes sont ils payants?
 
U

USI64

Compagnon
bonjour,

avec la kinect ,utiliser le logiciel "gratuit " reconstructme l ordi doit etre puissant et sous XP (teste sur seven ne fonctionne pas)

http://www.reconstructme.net/

cdlt
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
Formul11 a dit:
Merci pour le lien. :-D :-D :-D

ces programmes sont ils payants?


non

l ideal avec ce type de soft est d avoir une base tournante pour l objet, un pied fixe pour l apn, et une super lumiere
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour ma part j'utilisais une vielle version pirate de David Laser Scanner.

Pour un bon résultat, il y a pas mal de choses qui comptent.

- Un panneau de calibrage parfaitement réalisé, avec des angles bien à 90°
- mise au point soignée de l'objectif de la WebCam.
- déplacer le laser lentement, de préférence mécaniquement (minuteur de cuisine, moteur PAP .. etc)
- toujours balayer dans le même sens (par exemple si tu fait un balayage de haut en bas, ne refait pas un balayage en de bas en haut)

Je ne l'utilise plus depuis déjà quelques temps, j'ai craqué pour un NextEngine. ... qui ne sert pas très souvent pour l'instant, je dois l'admettre :oops:

https://www.usinages.com/threads/scanner-3d-nextengine-hd-presentation.51699/

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
tu regrette pas de l avoir payer 3000 dollard? car en qualité ca a l air aussi bon que la kinect non?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour la Kinect, je sais pas, vu qu'il n'y a pas eu de suite aux essais (sur ce post en tout cas) :wink:

Par rapport au DLS, la qualité de scan est la même, la grosse différence c'est la mise en œuvre, en 2 min tu est prêt à scanner ; pas de réglage à faire sur la caméra, sur le panneau de calibrage, pas de fil partout, et pas besoin de bosser dans le noir. Le DLS c'est sympa, mais franchement fastidieux à mettre en service et à utiliser .... mais bon, bien sur, c'est pas cher ....

++
David
 
V

v tec

Compagnon
je dit pas de betise en disant qu on peut sortir un 3d en .stl, afin de l usiner apres?
 
V

v tec

Compagnon
bon j ai testé hier soir

3 soft

reconstruct me (mais je peux pas l ouvrir)
skanect (celui la gere la kinect comme une camera, il faut donc un ordi tres puissant pour suivre)
kscan 3d (qui gere la kinect comme un appareil photo)

pour le moment je suis tres deçu de la qualité grossiere des texture


je vais donc essayer avec un ordi plus puissant

mon avis, mais vous me corrigerez, il y a un laser intégrer dans la kinect? je pense que la puissance de ce laser fait la qualité de la perception


donc si j achete un niveau laser? je vais avoir pouvoir faire un balayage de mon objet?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Alors j'ignore comment fonctionne une Kinect, mais sur un scanner laser, il y a deux choses qui font la résolution de scan ; la finesse du rayon laser et surtout la résolution de la caméra.

Le soft ne fait qu'analyser la ligne laser que voit la caméra ; par exemple si la caméra à 800 pixels de large et que tu scan un objet de 100mm de large (et qui tient toute la largeur de l'image), tu aura une résolution de 100mm/800pixel = 0.125mm

Si tu scan un objet qui fait 500mm de large, et qui de la même manière tient toute la largeur de l'image, ta résolution ne sera plus que de 500/800 = 0.625mm !

Et bien sur il s'agit de la résolution maximale théorique, en pratique il y a des pertes, ne serais ce que parce que l'objet ne tient jamais toute la largeur de l'image.

Des essais que j'avais fait avec le DLS, hormis pour de la macro (scan à 10 cm de l'objet), c'est plus la caméra qui compte que le laser en lui même.

J'ignore si ces considérations sont applicables à la Kinect, son fonctionnement est peut être totalement différent.

++
David
 
Haut