Re: CONVERSION D'UNE KINECT EN SCANNER 3D
Bonsoir,
Le DLS semble avoir des possibilités intéressantes pour un tarif raisonnable (pour un scanner 3D), mais n'est pas vraiment aisé à mettre en œuvre du fait de l'utilisation d'un système de calibrage, du fait qu'il faille travailler tantôt avec la lumière (calibration de départ, acquisition des textures), tantôt dans le noir (scan) et bien sur ce n'est pas du "tout en un" comme un NextEngine.
Le positionnement de la webcam, du panneau de calibration et de l'objet à scanner à la position qui vas bien prend un certain temps, mais il doit y avoir moyen de faire un montage permettant d'obtenir rapidement les configurations les plus utilisées en fonction de la taille des objets à scanner.
C'est très précis par contre, même avec une webcam à faible résolution (640x480) et un laser à la ligne pas très fine, les cotes du modèle sont respectées à mieux que 0.5 mm, et les conditions n'étaient pas du tout favorables lors de l'essai sur la vénus, l'objet étant trop petit par rapport à la taille de l'image et au panneau de calibration. (au plus large, le modèle ne faisait qu'environ 100 pixels sur l'image de la webcam.)
Certains objets sont plus difficiles à scanner ; objets transparents, noirs mat, chromés ... mais il semble que ce soit toujours le cas avec ce type de scanner à laser.
Je vais continuer les expérimentations de mon coté, je vous tiendrais au courant ...
++
David