conversions fraiseuse

  • Auteur de la discussion philo63
  • Date de début
P

philo63

Apprenti
bonjour un petit conseil svp je vais modifier ma fraiseuse type hb45 et j'ai trouvé ce kit sur le net , j'aimerais avoir votre avis;
cordialement
Philo63

CNC Driver Kit 1

This CNC Driver kit is designed for 3 axis of stepper control (X, Y & Z)

This kit consists of the following:

1 X Breakout board

3 X 4.2A MSD542 Microstepping Drivers

3 X 3 Nm Stepper motors (Low inductance) nema 34

2 X 40V, 7A non regulated power supply

Prix 360 euros + transport
 
M

MaX-MoD

Compagnon
En général 3Nm on voit plutôt ça sur une fraiseuse genre X2, à mon avis c'est trop peu.
Où sur le net?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Je pense que ce vendeur a une bonne réputation sur cnczone. En tout cas il affichent de la pub!

A+
 
P

philo63

Apprenti
bj des nouvelles sur l'avancement de la conversion de la fraiseuse Hbm 45

je me suis décider à acheter les PAP , des nema 34, 2 de 8 Nm pour les axes x,y et 4.5 Nm pour z qui sera fixé sur la vis de descente fin sur la fraiseuse comme le montre la photo

les VAB vont arrivées du dia 20 pas pour x et du dia 16 pour y ,le pas n'étais pas mentionné mais le dia des billes est 3.75 c'est un lot que j'ai acheté sur ebay allemagne

je continu à lire sur le forum un max sur la CNC , ça prendre forme dans ma tête.
une foirs les VAB installées et les moteurs montés , je ferais des photos

une petite question sur les logiciels cnc.
pour graver en 3 D des images a partir de photos numériques cela est il possible; pas exemple j'ai une photo d'un animal peut on la graver sur du bois pour en faire un objet de décoration ect...
cordialement
philo63
 
A

Anonymous

Guest
Je cherche aussi des vis à bille, comment cela se dit en Allemand s'il te plait
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ça prend forme!

philo63 a dit:
une petite question sur les logiciels cnc.
pour graver en 3 D des images a partir de photos numériques cela est il possible; pas exemple j'ai une photo d'un animal peut on la graver sur du bois pour en faire un objet de décoration ect...
cordialement
philo63

cherches "artcam"


Chris, vis a bille se dit en Allemand "Kartoffel salad"
Je rigoles :lol: c'est pas ça (c'est tout ce dont je me souviens)
 
S

SCSC

Ouvrier
Bonsoir à tous,

chris74 :
Un autre mot pour vis à billes en Allemand : Kugelgewindetriebe
Un lien chez Bosch :
http://www.boschrexroth.com/business_un ... /index.jsp

Ou par là :
http://stores.ebay.de/linearmotionbeari ... idZ2QQtZkm

philo63 a écrit :
je me suis décider à acheter les PAP , des nema 34, 2 de 8 Nm pour les axes x,y et 4.5 Nm pour z qui sera fixé sur la vis de descente fin sur la fraiseuse comme le montre la photo

Ma question : sur quelle photo ?

Bonne soirée
 
A

Anonymous

Guest
Merci parce que avec salade de" pommes de terre" j'ai rien trouvé......
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Je cherche aussi des vis à bille, comment cela se dit en Allemand s'il te plait

Le terme en allemand est " Kugelrollspindel"

Bonne journée
 
P

philo63

Apprenti
]

Ma question : sur quelle photo ?

Bonne soirée[/quote]

sur la photo de ericb sur le forum conversion " hbm 45"

philo63
 
P

philo63

Apprenti
Bj une petite question j'ai trouvé sur iprocam cette carte peut elle fonctionner pour mes Pap nema 34 de 8Nm ou bien je dois en prendre une autre peut être moins chére, sachant que j'investie une fois pour toute, car j'ai toujours peur de carte sous dimensionnée qui chauffe ou qui ne fonctionne plus bien après des heures d'usinage, car avec la maitrise de l'usinage c'est bien connu on veut toujours en faire plus et je ne veux pas me retrouver limité.

Carte mère CM5µpas 8.2A (LPT COM et USB)
* équipée du nouveau PIC IproCAM
* 2 3 4 ou 5 axes de 1A à 8.2A max par phase
* pas, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32, 1/64, (1/128 et 1/256) suivant modèle
* protection contre les surchauffes
* réglages axe par axe (individuel)
* gestion automatique du courant
* veille automatique ou par logiciel
* communication RS232(série) ou adaptateur USB OU LPT
* entrées protégée
* alimentation intégrée (sauf transfo)
* 8 entrées (butées XYZA, palpeur d'outil, ATU, sécurité capot, aux)
* 1 sortie 220 pilotée
* 1 sortie PWM 3A pilotée (fil chaud...)
* oscilloscope intégré (auto-diagnostique)
* 13 kHz interpolation linéaire 1 à 4 axes avec lissage
* jusqu'à 10 kHz en courbes ou interpolation circulaire
* connecteur PWM ou 0/10V pour variateur de broche
* connecteur E/S divers....
* visu DEL entrées
* DEL visu 5V, alim moteur
* branchement ATU (bouton d'urgence)
* extension entrées, butées... OUT 10V proportionnelle (commande broche), OUT PWM
* power moteurs ON/OFF
* transfo alimentation 220/24 à 48V 200-500VA en option (suivant modules)
* livrée sans module de puissance, à choisir ci-dessous...
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut à tous,

C'est la ROLLS des cartes !!
Tout comme son prix 319€ nue + 4 axes à 70 € = 599 € hors frais de port.

Bonne soirée
 
V

vres

Compagnon
Bonjour à tous
->philo63
La façon dont le driver chauffe ne dépend pas du moteur, mais du courant sur lequel il est réglé.
Tes moteurs ont un couple de maintien de 8Nm cela ne veut pas dire que le couple délivré sera de 8Nm.
Si le couple de détente à chaque impulsion est trop important par rapport au couple nécessaire tu vas avoir de fortes vibrations à basse vitesse.
Le méthode pour réduire le couple impulsionnel est d'augmenter la résolution (micropas), mais alors la fréquence des impulsions va aussi augmenter pour la même vitesse de rotation.

Je te conseille vivement de travailler en 1/4 de pas minimum soit 800pas/tour.


Fais bien tes calculs: quelle vitesse je veux atteindre, avec quelle résolution et quelle fréquence de pulse il me faut.

(800/3.75)* 60 mm/s -> 12800 hz :roll: Si tu passes en 1/8 de pas la fréquence va doubler.

Attention le NEMA34 sont très concerné par les fréquence de raisonnance que font perdre beaucoup couple a une certaine vitesse. Il faut qu'ils aient une bonne charge. (le micropas ne change pas grand chose sur la fréquence de raisonnance)
Cordialement
Christian
 
P

philo63

Apprenti
bonjour, concernant la démultipication de mes Pap de Nema 34 de 8 Nm, installé sue HBM 45 avec une table de 800x240 et un étau de 40 kilogs
sur le forum certians démultiplie par 2 d'autres Non.
question avant tranformation : faut il ou pas démultiplier?

la carte qui va piloter tout ça est une :
Carte mère CM5µpas 8.2A (LPT COM et USB)
* équipée du nouveau PIC IproCAM
* 2 3 4 ou 5 axes de 1A à 8.2A max par phase
* pas, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32, 1/64, (1/128 et 1/256) suivant modèle .
j'avais l'habitube en mécanique , que lorsqu'on démultiplie on perd en vitesse certe mais on gagne en couple. Par contre les Pap sont plus compliqués que ça à mettre au point.
si c'est pour passer en Cnc et aller pratiquement à la même vitesse qu'en automatique standart , a part le pilotage fao cao ou est l'intérêt vu l'investissement . c'est juste une remarque pour bien percevoir la CNC .
j'ai usiné les VAB de 20 et 16 pas facile lorsqu'on à pas un chalumeau pour recuir les bouts.( j'aurai du les acheter usinées); enfin j'ai fini, pas facile non plus le passage sous le table de l'écrou VAB et sa fixation qui ma demander la fabrication un petit support. ( démontage de la table prise de cotes , remontage , usinage de la pièce, démontage de la table , essai du support, remontage de la table pour usinage modification support ect;;;;;;:wink:
il est à noter que je le fais de plus en plus vite , bientôt les yeux fermés.

( la table est lourde , mon dos me l'a signalé)

voila un peu en j'en suis

cordialement

philo63
 
J

JKL

Compagnon
philo63 a dit:
si c'est pour passer en Cnc et aller pratiquement à la même vitesse qu'en automatique standart , a part le pilotage fao cao ou est l'intérêt vu l'investissement . c'est juste une remarque pour bien percevoir la CNC .


C'est sûr qu'avant de modifier une fraiseuse pour en faire une CNC, il faut savoir pour que faire. Certains peuvent vouloir en faire une machine travaillant en UGV mais il faudra y mettre les moyens. D'autres c'est pour s'éviter un travail routinier du genre creuser une poche. Mais on peut vouloir faire des usinages quasi impossibles à faire avec une machine conventionnelle du type graver du texte ou faire des usinages avec des courbes. Sachant que l'UGV c'est un truc d'industriel qui veut gagner beaucoup de sous en peu de temps, il reste tout le reste pour les autres.
J'ai jamais rencontré un fraiseur pour qui tourner les manivelles était sa passion ; c'est pour cela qu'on a inventé les avances automatiques. Tant qu'à faire une avance automatique sur une fraiseuse autant le faire sur les 3 axes et commander le tout par un PC. C'est du travail certes, mais rien de bien difficile.
 
V

vres

Compagnon
La fréquence maxi de pilotage est très importante, c'est elle qui va te permettre de travailler en micropas avec une vitesse suffisante, c'est ça que je veux te faire comprendre. Compares bien les différents système.
Pour la démultiplication vraiment non ! le poids est assez peu significatif sur le couple.Une reduction pour des NEMA23 je veux bien car ils sont beaucoup plus dynamiques mais les NEMA34 ont besoin de charge.
Sur des machines qui avaient des problèmes de décrochage moteur a vitesse moyenne, j'ai remplacé tout les moteurs NEMA34 6Nm par des NEMA23 2.2Nm, depuis les machines fonctionnent sans problèmes.

Entre un moteur NEMA34 8Nm et un NEMA23 2.2, celui qui aura le plus de couple a 1000tr/mn n'est peut-être pas celui que tu crois.

Avec une vis au pas de 5, une masse de 500kg avec une accélération 1ms-² c'est 0.4Nm. je pense que tu es loin de ces valeurs.
 
P

philo63

Apprenti
bonjour merci à tous pour ces précieux conseils,il est vrais que convertir cette fraiseuse en cnc est une sacrée aventure, mais j'ai confiance vous etes là pour vos conseils.
je monte mes PaP nema 34 en directe sur X et Y avec des acouplements
flexibles.

Matière aluminium 6082
Vitesse maxi 5000 t/min
Couple de 0,5 à 30 Nm
Température d’utilisation - 40 à +120 °

DIMENSIONS
Longueur 26 mm
Diamètre extérieur 25 mm
Alésage intérieur 6.35 mm

cordialement
philo63
 
V

vres

Compagnon
philo63 a dit:
bonjour merci à tous pour ces précieux conseils,il est vrais que convertir cette fraiseuse en cnc est une sacrée aventure, mais j'ai confiance vous etes là pour vos conseils.
je monte mes PaP nema 34 en directe sur X et Y avec des acouplements
flexibles.

Matière aluminium 6082
Vitesse maxi 5000 t/min
Couple de 0,5 à 30 Nm
Température d’utilisation - 40 à +120 °

DIMENSIONS
Longueur 26 mm
Diamètre extérieur 25 mm
Alésage intérieur 6.35 mm

cordialement
philo63


Les axes des NEMA34 peuvent faire 12.7 à 14 mm de diamètre, il faut réaléser l'accouplement. 25mm de diamètre c'est un peu petit.
 
A

anth54

Ouvrier
Bonjour Philo63;

T'a conversion avance bien ?

Tu pourra nous poster des photos s'il te plait ?
je suis ton poste avec grand intérêt.

Merci d'avance
 
L

la bricole

Compagnon
Salut ! :smt039

CNCSERV nous dit :
« Entre un moteur NEMA34 8Nm et un NEMA23 2.2, celui qui aura le plus de couple a 1000tr/mn n'est peut-être pas celui que tu crois. »

:smt017 ..... je pense que tu devrais nous en dire plus …. :wink:
A+
 
V

vres

Compagnon
la bricole a dit:
Salut ! :smt039

CNCSERV nous dit :
« Entre un moteur NEMA34 8Nm et un NEMA23 2.2, celui qui aura le plus de couple a 1000tr/mn n'est peut-être pas celui que tu crois. »

:smt017 ..... je pense que tu devrais nous en dire plus …. :wink:
A+
Bonjour
C'est très simple :
Plus les moteurs sont inductif et plus le couple chute avec la vitesse.
Les NEMA34 sont plus inductifs que les NEMA23 donc le couple chute plus vite avec les NEMA34.
Sur les courbes ci-jointes, à tension égale 48V, le couple du NEMA23 2Nm et celui du NEMA 34 9Nm est quasi identique a 1000tr/mn. Au delà le NEMA23 prend l'avantage.
Les NEMA34 sont aussi plus sensibles aux fréquences de résonance et ont plus d'inertie. Bien y penser avant de choisir un NEMA34 pour avoir plus de performances ! ils faut tout prendre en compte.
Sur les courbes on peut ce rendre compte de l'importante de la tension d'alimentation.

Courbe Moteurs NANOTEC

EDIT: en regardant les courbes on est même pas sûr de gagner du couple avec une reduction de 2: le moteur tourne 2 fois plus vite !

comparatif23_34.jpg
 
L

la bricole

Compagnon
Salut ! :smt039
Très intéressant tout ça ! :P
La plupart des « bricolos » comme moi auraient plutôt tendance a monter un gros moteur « qui a du couple » pour assurer le coup !
Si je comprends bien, les gros Nema 34 ont effectivement du couple, mais surtout « a l’arrêt » et a « faible vitesse ».

J’ai bon ? :oops:
A+

Edit
Je viens de faire le calcul….si , si ça m’arrive…
En prise direct 500 tours/min sur une vis au pas de 5mm ça fais déjà 2500mm/min de vitesse de déplacement….
Sur une petite machine c’est déjà pas mal ….et dans ce cas le gros Nema conserve l’avantage…
J’ai bon ? :oops:
 

Sujets similaires

01power
Réponses
3
Affichages
13 745
01power
01power
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 850
mattowitch
mattowitch
D
Réponses
9
Affichages
3 016
David80
D
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
2
Réponses
27
Affichages
5 583
TRYPHON974
TRYPHON974
D
Réponses
18
Affichages
12 639
DIABLOTIN
D
Haut