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conversion X2 (transmission à poulies)

A
Anonymous
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Aujourd'hui comme il faisait froid, j'ai passé mon après midi à l'atelier et transformé la transmission d'origine de mon X2 par un modèle à courroies.
Au départ j'étais parti pour acheter le kit, mais je repoussais la commande de jours en jours et en faisant le tri de ce que j'avais je me suis rendu compte qu'il me restait 2 poulies et une courroie qui iraient au poil.
Donc en avant pour l'usinage, j'en ai aussi profité pour installer le compte-tour.

Les poulies utilisées sont des 40 et 12 dents (un peu petite il aurait fallu une 20 dents), ma vitesse est limitée à 1800 tr/mn, la courroie est au pas de 5, la tension se fait pas déplacement du moteur.

La suite en photo.

009.JPG


005.JPG


003.JPG


002.JPG
 
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tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 603
FR-66
Bonsoir chris74
Belle modif ! Ayant sûrement loupé un épisode :oops: ..........Tu as eu un problème avec le montage d'origine ?Entraînement par pignonnerie d'origine ?
A+

:wink:
 
A
Anonymous
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #3
le seul pb de la transmission d'origine c'est le bruit, et comme j'usine dans la cave de ma copro, j'essaye de le diminuer au maximum
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 603
FR-66
Pour le bruit ,si c'est vraiment génant , si tu as des boites d'oeufs vides , c'est ce qui ce met sur les murs pour absorber le bruit.
Je sais ça a peut-être l'air bizarre comme ça ,( bien qu'on comprenne que le son ai du mal à se déployer car il rebondi sur les bossages des boites ),mais c'est efficace.Peut-être une solution pour gagner quelques décibels ?
Pour la mise en place , c'est peut-être moins évident à tapisser ?!!
A+
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 590
Le pays du Comté
Le plus efficace et pas trop cher c'est des plaques de polystyrène expansé 20mm collées sur toutes les parois puis des boites d'œufs collés par dessus ... dixit un pote musicien qui s'est fait son studio d'enregistrement.
Si tu veux plus efficace en atténuation du son vers l'extérieur tu colles des plaques de polystyrène extrudé 60mm mais note que c'est bien plus cher... lui il a pas les moyens.
 
C
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 232
FR-06
tourelle66 a dit:
Bonsoir chris74
Belle modif ! Ayant sûrement loupé un épisode :oops: ..........Tu as eu un problème avec le montage d'origine ?Entraînement par pignonnerie d'origine ?
A+

:wink:
Disons qu'a moyen terme la pignonerie d'origine finie par perdre toutes ses dents... nylon.

Il existe un kit pignon acier aux US, mais autant prendre une courroie, c'est beaucoup moins bruyant (10dB de moins).

Le kit courroie de chez LMS est pas trop mal, mais a refaire je le referais moi meme. La géometrie des courroie n'a pas l'air optimale, mais surtout c'est tres limite pour la courroie livrée avec (diametre mini de poulie vraiment mini). En plus elle est introuvable par ici (profil 2L, equivalent Y).
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 816
FR-54560 Lorraine
tourelle66 a dit:
....Tu as eu un problème avec le montage d'origine ?Entraînement par pignonnerie d'origine ?...:
J'ai cassé 2 fois le pignon central (baladeur) :mad: et sans attaquer comme un malade dans la matière... :roll:
J'ai acheté le kit poulies de chez LMS et c'est le pied, fonctionnement silencieux, gamme de vitesse étendue....Que du bonheur... 8-)

coredump a dit:
...Le kit courroie de chez LMS est pas trop mal, mais a refaire je le referais moi meme. La géometrie des courroie n'a pas l'air optimale, mais surtout c'est tres limite pour la courroie livrée avec (diametre mini de poulie vraiment mini).
C'est vrai qu'ils auraient pu mettre une courroie 5 mm plus longue...C'est pas toujours simple le changement, les 2 jeux de poulies viennent en contact... :roll:
En plus elle est introuvable par ici (profil 2L, equivalent Y).
Elle se trouvent mais à un prix ... :x
J'en ai trouvé en Belgique (Merci Vogele) qui sont à un prix raisonable et sont justement 5 mm plus longue....
Je retrouve les coordonnées et je les postes...


Chris74,
Belle réalisation, mais pourquoi as-tu mis une une courroie crantée?...tu n'as pas besoin de synchro entre le moteur et la broche...De plus, avec un seul jeu de poulies, tu te limites en gamme de vitesse... :cry:
Avec le kit LMS, je monte à 4100 tours en V max et sur des pièces en Alu ou plastique avec des fraises carbures c'est bien pratique... 8-)
C'est un des seuls points ou notre X2 a des avantages sur les autres grosses machines...
Tout cela dépend bien sûr de l'utilisation que tu veux en faire... :wink:
C'est vrai que la réalisation des 2 jeu de poulies et du reste du kit est réalisable...J'avais d'ailleurs fait un plan du kit LMS pour un membre...

SI je peux te donner un conseil, c'est de mettre le kit qui permet de débloquer le cône de la broche sans avoir à taper dessus...
Il est vendu chez RCM, mais là aussi, il doit pouvoir se faire...il reste juste à relever le pas de vis (à gauche) qui se trouve en haut de la broche... :roll:
Là aussi j'avais fait un post avec les cotes...ici

Un autre truc bien sympa est le bouton de blocage de la broche...il y a plusieurs modèles.
SI ça t'intéresse, j'ai démonté le mien pour le remplacer par un avec électro-aimant pour commande et maintient par interrupteur. Si tu veux, je te le file... :wink:

Sinon,
Super le compte-tour :smt023
 
A
Anonymous
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #8
Par contre avec vos kit, la clef de blocage est fixée comment maintenant, parce que je n'arrive pas à remettre la mienne, je parle de la tige qui empêche la broche de tourner quand on serre desserre un accessoire.
 
A
Anonymous
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #9
Vu le peu de travail que cela représente autant le faire sois même, mais bon je ne connais pas le prix des poulies, peut être aussi chères au détail que le kit complet..............
Pour info il faut:
1 poulie 40 dents, pas de 5
1 poulie entre 12 et 20 dents en fonction de la vitesse finale à obtenir, pas de 5
1 courroie, 10t5, L=305mm

De plus j'ai ajouté 2 vis de 6 à l'arrière du moteur, qui viennent appuyer sur le corps de la fraiseuse pour empêcher le support de fléchir pendant les usinages, en réglant comme il faut ces 2 vis on arrive à centrer la courroie sur la poulie moteur, je ferais une photo si cela intéresse quelqu'un.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 816
FR-54560 Lorraine
chris74 a dit:
Par contre avec vos kit, la clef de blocage est fixée comment maintenant, parce que je n'arrive pas à remettre la mienne, je parle de la tige qui empêche la broche de tourner quand on serre desserre un accessoire.
Regarde sur le lien que j'ai mis dans mon post précédent...on y voit le système de blocage de la broche... :wink:

Edit: Ooops, je viens de regarder les photos que j'avais mises à l'époque, je croyais que j'avais déjà le kit poulies...
Ci-dessous une photo avec le kit...
Je me rappelle que j'avais du refaire le bouton de bloquage de broche car la plaque d'Alu du kit LMS était plus fine que le carter d'origine de la X2... :roll:

La différence entre le kit LMS et ta modif, c'est que sur le kit, l'embase Alu se trouve sur le bati de la tête...à la place de l'ancien carter (sous les poulies broche) et donc le bloquage peut toujours se faire par la tige d'origine... :roll:


chris74 a dit:
Vu le peu de travail que cela représente autant le faire sois même, mais bon je ne connais pas le prix des poulies, peut être aussi chères au détail que le kit complet..............
De tête, ça m'avait couté une centaine d'€ avec le port...Il est à 130$ pour le moment chez LMS...
Ca vaut donc la peine de le faire et c'est pas très compliqué une fois qu'on l'a vu...et en plus, on peut dessiner les poulies par rapport à une courroie standard ici en Europe... :wink:

CX75_080911_113300.jpg
 
J
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
A noter que les courroies crantées ne sont pas seulement d'un intérêt évident pour assurer un synchronisme, ce sont les courroies les plus performantes. De plus leur encombrement est minimum par rapport à toutes les autres courroies. Enfin ce sont elles qui tirent le moins sur les paliers car elles ne nécessitent pas d'être beaucoup tendues. Il y a un grand choix de types qui permet de faire une transmission optimisée. Par contre dans certains cas sur machines-outils, une courroie qui patine peut-être un gage de sécurité.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 816
FR-54560 Lorraine
JKL a dit:
A noter que les courroies crantées ne sont pas seulement d'un intérêt évident pour assurer un synchronisme, ce sont les courroies les plus performantes. De plus leur encombrement est minimum par rapport à toutes les autres courroies. Enfin ce sont elles qui tirent le moins sur les paliers car elles ne nécessitent pas d'être beaucoup tendues. Il y a un grand choix de types qui permet de faire une transmission optimisée.
Oui c'est sûr, mais les prix des courroies sont pas les mêmes... :roll:
Et si on parle en plus de le faire soi-même, la réalisation des poulies pour courroies crantées n'est pas des plus simples... :roll:

Par contre dans certains cas sur machines-outils, une courroie qui patine peut-être un gage de sécurité.
Enfin une parole positive ... :???:

Et ça c'est important...
Surtout sur une petite machine comme la X2...
Si on est trop gourmand en passe, ça patine et puis c'est tout...aucune casse... 8-)
 
C
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 232
FR-06
JKL a dit:
A noter que les courroies crantées ne sont pas seulement d'un intérêt évident pour assurer un synchronisme, ce sont les courroies les plus performantes. De plus leur encombrement est minimum par rapport à toutes les autres courroies. Enfin ce sont elles qui tirent le moins sur les paliers car elles ne nécessitent pas d'être beaucoup tendues. Il y a un grand choix de types qui permet de faire une transmission optimisée. Par contre dans certains cas sur machines-outils, une courroie qui patine peut-être un gage de sécurité.
C'est pour ca que j'aimerais passer a la courroie crantée sur la X2, car a faible vitesse il faut tendre beaucoup trop pour avoir la totalité du couple, ce qui flingue le roulement moteur. Tout ca a cause de la place qui impose une poulie de 25mm, trop petite pour bien bloquer la courroie. En plus ca consomme pas mal de puissance. Pas de probleme de blocage de la broche, il y a une sécurité d'intensité dans le varia, donc des que le moteur bloque ca stoppe.

Une autre solution c'est une courroie poplyflex de chez gates, elles sont optimisée pour les petites poulies, avec faux-crantage pour la souplesse et en polyuréthane pour l'accroche. Petit soucis: pas de poulie toute faite car la géometrie est différente.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 816
FR-54560 Lorraine
Salut Coredump :wink:
Moi j'ai pas de problème de transmission de couple ... 8-) et pourtant je ne tends pas fort ...
C'est vrai que la limitation électronique sur la X2 fonctionne bien et que c'est souvent elle qui coupe avant que la courroie ne patine... :roll:
D'autre part, je trouve que le fait d'avoir les 2 gammes de vitesse avec les poulies est super... :smt023 ...
Comment faire cela avec des poulies et courroies crantées.. :oops:
 
C
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 232
FR-06
Perso j'ai jamais utilisé la vitesse haute, qui est trop haute a mon gout. Surtout depuis que j'ai des roulements coniques (donnés a 6000tr/min max).

J'utilise le plus frequement des fraises de 8mm environ, en HSS, donc a 1600tr/min ca me donne 40m/s, limite pour l'alu mais ca passe.
En sufacage une fraise de 20 ou de 40 (carbure), ce qui donne entre 100 et 200m/min, ce qui suffit.

Je manque de couple pour la tete a tarauder, le M6 passe pas, il faudrait tourner plus vite et ca patine. Enfin ma courroie commence peut etre a fatiguer aussi. Idem pour les percages un peu conséquents.

J'ai regardé les prix des poulies/courroies RPP (HTD) chez HPC, ca reste tres correct (<30€ la grosse poulie), a mon avis ca vaut meme pas le coup d'essayer de les faires (meme en trapezoidale).

Edit: qqun aurait les limites de puissance en fonction du pas et de la largeur de courroie en HTD?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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