Conversion X2: Commande Broche

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous, :smt039

J'ai moi aussi commencé la numérisation de ma X2... :roll: car j'ai eu la chance de recevoir un jeu de 3 moteurs PAP NEMAxx (47x47 mm) ainsi que des cartes drivers... :prayer:

Je ne veux pas en faire une CNC de compét. car pour le moment les finances ne me permettent pas d'investir dans des vis à billes et autres...
Mais pour faire des passes successives 8-) ...vu les faibles capacités de la machine... :???:

A ce jour, j'ai fini le rack de commande et il me reste à installer les 3 moteurs sur les 3 axes.
Pour le X, cela ira vite car j'avais déjà une avance auto homemade... 8-)

Je posterai un petit reportage quand ce sera terminé.

J'ai une question au sujet de la commande M/A de la broche :?:
Comment se brancher sur la commande de la X2...Un simple contact en série avec l'inter du potentiomètre est-il suffisant? :smt017
Quelqu'un l'a-t-il déjà réalisé?

D'avance merci pour vos réponses. :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
wika58 a dit:
Personne pour me répondre ? :cry:

Bonjour wika58

Ben si , moi je te réponds :smt039 mais simplement pour te souhaiter bonne journée , ici il pleut :smt076

Cordialement
:7dance:
Daniel
 
W

wika58

Compagnon
Salut Bricoleur_69,
Je me sens déjà moins seul maintenant.... :lol:

Pour l'info sur la commande de X2, je sais que plusieurs membres du forum on numérisé leur X2 et je pensais recevoir une réponse rapide ...comme d'hab sur ce forum :-D
Je vais attendre encore un peu...

Bonne journée à toi et merci de ton petit mot... :wink:

P.S.
: Si ça peut te rassurer, il pleut aussi ici ... :???:
 
F

fred250

Compagnon
pour le démarrage de la broche il faut que tu remplace ton interrupteur par un relais commandé par l'ordinateur en intercalant une carte relais optocouplé, ensuite selon ton logiciel tu peut aussi commander la vitesse de broche, mach3 peut sortir un pwm, je sais pas si on peut l'envoyé directement au variateur de la fraiseuse a la place du potentiomètre, dans le cas contraire avec une carte pour modifié le signal ça doit ce faire, d'autres plus compétant dans ce domaine t'en diront surement plus.
 
R

romteb

Fondateur
La carte C6 de cnc4pc permet de controller la frequence de broche à partir de Mach3.

Voir le schéma de branchement ci dessous, fait par Hoss , attention ce n'est pas sur une carte de X2 d'origine qu'est basé ce schéma, et un deuxième schéma.

milllc6spindlewiringdiagram.jpg


c6spindlecontrolwirindiagramfosieg.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Merci Romteb pour l'info. :wink:
Est-ce comme ça que tu as fait sur ta X2?

J'ai pas pensé à mesurer la tension aux bornes et sur le curseur du potentiomètre, mais cela m'étonnerait que ce soit du 0-10 V...Mais il est possible de mettre un ampli op pour adapter le signal.... :roll:

La question que je me pose surtout est de savoir si la régul (et le moteur) acceptera de démarrage directement à une consigne X si je mets un contact en série sur l'inter du potentiomètre. Car pour le moment, pour démarrer, il faut chaque fois ramener le potentiomètre à 0 puis revenir à la consigne souhaitée... :???:

L'idée de mettre un inter Manu/Off/PC est très bonne car c'est vrai que je me sert souvent de la X2 en temps que perceuse et en plus c'est une sécurité, en ne basculant l'inter qu'une fois le PC démarré et l'application (EMC2, Mach3,...) en marche... 8-)


Et les autres qui avez numériser votre X2, comment avez-vous fait :?: :?: :?:
 
R

romteb

Fondateur
wika58 a dit:
Merci Romteb pour l'info. :wink:
Est-ce comme ça que tu as fait sur ta X2?

Ma X2 elle prend la poussière, j'ai un tas de truc à monter dessus un jours ou l'autre, ma cette carte n'en fait pas partie.
 
A

Anonymous

Guest
wika58 a dit:
Merci Romteb pour l'info. :wink:
Est-ce comme ça que tu as fait sur ta X2?

J'ai pas pensé à mesurer la tension aux bornes et sur le curseur du potentiomètre, mais cela m'étonnerait que ce soit du 0-10 V...Mais il est possible de mettre un ampli op pour adapter le signal.... :roll:

La question que je me pose surtout est de savoir si la régul (et le moteur) acceptera de démarrage directement à une consigne X si je mets un contact en série sur l'inter du potentiomètre. Car pour le moment, pour démarrer, il faut chaque fois ramener le potentiomètre à 0 puis revenir à la consigne souhaitée... :???:

L'idée de mettre un inter Manu/Off/PC est très bonne car c'est vrai que je me sert souvent de la X2 en temps que perceuse et en plus c'est une sécurité, en ne basculant l'inter qu'une fois le PC démarré et l'application (EMC2, Mach3,...) en marche... 8-)


Et les autres qui avez numériser votre X2, comment avez-vous fait :?: :?: :?:

Perso, rien................je trouve pas un intérêt particulier à asservir la broche dans un premier temps, l'avenir me dira si je me trompe, par contre je doute que la carte de puissance apprécie de mettre le moteur en marche à un régime particulier sans démarrage progressif......
 
W

wika58

Compagnon
chris74 a dit:
Perso, rien................je trouve pas un intérêt particulier à asservir la broche dans un premier temps, l'avenir me dira si je me trompe, ....
C'est vrai que sur une X2 c'est pas critique :roll: ... c'est plus pour le plaisir de faire un système complet :oops:

....par contre je doute que la carte de puissance apprécie de mettre le moteur en marche à un régime particulier sans démarrage progressif......
C'est bien la question que je me pose... :???:
 
A

Anonymous

Guest
Et en asservissant simplement le potar d'origine se ne serait pas plus simple ?
 
A

Anonymous

Guest
wika58 a dit:
chris74 a dit:
Et en asservissant simplement le potar d'origine se ne serait pas plus simple ?

TU peux développer un peu :wink:

Non, :-D :-D c'est une idée en l'air, mais en récupérant un petit pap et en le montant sur un potar de même valeur, on doit bien pouvoir le piloter avec le 4éme axe ou le 3eme puisque tu ne veut pas te servir du Z.
C'est sûr que cela n'aura pas la précision d'une vrai interface, mais en prenant un potar de qualité, en stéréo pour doubler les contacts on doit pouvoir faire facilement quelque chose d'exploitable, non ?
 
W

wika58

Compagnon
C'est une idée :wink: ...Il existe des potentiomètres motorisés... :-D

Je me suis peut-être mal expliqué en début de post... :oops:
Je souhaite bien utiliser l'axe Z mais en gardant la fonction descente rapide sur la crémaillère... L'idée actuelle est de motoriser la molette de descente fine avec un PAP ... :roll:

Et le 4° axe, lui il est prêt pour pouvoir tailler des pignons et surtout des roues pour courroies crantées... 8-)

Une autre solution est d'utiliser un convertisseur fréquence/tension qui délivrerait une tension égale à celle que l'on peut trouver sur le curseur du potentiomètre. Le PC faisant varier la fréquence d'une sortie d'un port // qui donnerait une correspondance en tension de consigne sur le régulateur DC du moteur....
Il faudrait voir où se trouve le potentiomètre dans le shéma du régulateur... :???:
Mais ici aussi, on peut intégrer des rampes pour ne pas avoir de variation brusque de consigne difficile à suivre par la régulation qui déclenche déjà facilement en surcharge sur la X2... :wink:
 
P

Pierreg60

Compagnon
Je suis pas prêt de numériser qu'il disait! maintenant ça se trouve il aura sa X2 terminée avant la mienne!


bref beaucoup de courage pour ton projet, et pour ce qui est du potard il en existe sur les chaine hifi mais a savoir si ça ira ?
ou au pire un petit pas à pas directement sur le potard d'origine ?
mais comment le commander ?
 
W

wika58

Compagnon
Pierreg60 a dit:
Je suis pas prêt de numériser qu'il disait! maintenant ça se trouve il aura sa X2 terminée avant la mienne!
:roll: ...j'ai toujours dit et je continue à dire que je ne veux pas une cnc style pro (ou ...de compet.)...
Mais automatiser les choses c'est mon dada... :oops:
J'avais une avance auto homemade moins d'un mois après l'achat de ma X2... :-D
La motorisation des axes est qqch qui me plait et comme j'ai bcp de temps libre pour le moment, c'est l'occasion de découvrir les PAP que je ne connaissait pas...
Et puis il y a eu cette opportunité...enfin ce cadeau d'un kit complet sans lequel je n'aurais pas franchi le pas pour le moment (finances obligent)... :???:
:wink:

bref beaucoup de courage pour ton projet,...
Merci :wink:

et pour ce qui est du potard il en existe sur les chaine hifi mais a savoir si ça ira ?
ou au pire un petit pas à pas directement sur le potard d'origine ?
mais comment le commander ?
Oui c'est à ce genre de chose que je pensais ou bien avec un tout petit PAP (style de ceux que l'on récupère sur les petites imprimantes) accouplé au potar d'origine...
Le problème est que je fais déjà les 4 axes et donc je n'ai plus de canal de libre...
Alors peut-être commander le petit PAP en unipolaire avec simplement des transistors pilotés par des sorties d'un port // du PC...
Mais ça c'est le dernier niveau...
Il me reste encore du taf pour faire la mécanique pour la motorisiation des 3 axes...
Le 4° est terminé. PAP sur réducteur + plateau d'adaptation + mandrin de 80 mm.

Si quelqu'un a des infos sur la commande de moteur PAP en unipolaire à base de simples transistors... :roll:
 
W

wika58

Compagnon
J'ai profité que je suis en train de modifier du câblage sur ma machine pour mesurer la tension sur le curseur du potentiomètre... :roll:
On a du 0-11V ...
Donc on peut utiliser des convertisseurs F/U , fréquence / tension (type 2907) pour pouvoir piloter facilement la vitesse de broche à partir du logiciel de pilotage (EMC2, Mach 3,...)
 
A

Anonymous

Guest
Tu en es où de ton projet ??? Parce que j'ai aussi commencé l'asservissement de la broche de mon X2, par pour asservir directement la vitesse mais juste pour l'arrêt et le démarrage.J'ai mis un relai qui coupe le moteur, cela marche très bien, sauf pour le démarrage car au dessus de 2000 tr/mn la carte se mets en sécurité. Et c'est là que cela merdouille, car avec Mach3, quand on fait un multipasses, le fait de rebooter sur M30, arrête la broche ,et donc elle redémarre en début de programme, enfin elle redémarre quand elle veut, car si quand la carte est froide (carte ou moteur) cela se passe bien, jusqu'à 2800 tr/mn, après 2-3 heures d'usinage, cela se mets en sécurité à partir de 1800 tr/mn. Assez chiant quand même, cela m'oblige soit à ne jamais couper la broche, soit à rester à coté tout le temps de l'usinage pour pallier un éventuel arrêt au démarrage.
Il faudrait que je trouve un moyen simple pour avoir un démarrage un peu plus progressif, de l'ordre de la seconde entre 0 et pleine vitesse, si vous avez des idées, je suis preneur
 
W

wika58

Compagnon
Salut Chris,

J'ai fait les essais pour comprendre le fonctionnement... :roll:
Je viens de faire un petit PCB pour mettre le montage dans un petit boitier fixer derrière le boitier de commande d'origine....
Ce PCB réalise les fonctions suivantes:
a) Inversion du sens de marche par sortie PC ou par inter en face avant (simple relais 2RT raccorder sur les 2 fils du moteur).
b) Commutation MANU/AUTO de la commande de broche. Au repos, tout est raccordé comme d'origine. Quand le relais est exité ("marche CNC") le fil de consigne du variateur est commuté du curseur du potentiomètre vers la sortie du conv. fréquence / tension qui reçoit des impulsions depuis le PC via un optocoupleur. Le conv. F/V et l'opto sont alimentés par le 12VDC du varaiteur (pris aux bornes du patentiomètre).

Pour le problème du démarrage, j'ai fait une petite tempo qui à chaque démarrage exécute un reset du défaut (c-circuit sur l'interrupteur du potentiomètre) pendant qq 100 ms... 8-)
J'ai également mis un petit BP en face avant pour pouvoir relancer le moteur en cas de passage en défaut sans devoir toucher au potentiomètre et ainsi garder la vitesse réglée... :roll:

Si ça t'intéresse, je t'envoie le shéma... :wink:


c) Interface F/U () pour pouvoir donner une consigne 0-10V
 
A

Anonymous

Guest
Salut, quand tu dis que c'est commandé par le pc, c'est de quel façon ?
Je travaille avec la carte de mdog, donc quand avec mach3 je démarre la broche, cela envois du 12v sur un contact de sortie et c'est tout, pour le moment j'alimente un relai qui me mets en marche la broche.
Il faudrait donc qu'à "réception" du 12v un circuit démarre "en douceur" le moteur de la broche, préréglé manuellement avec le potar.Est ce que ton montage peut faire ça ?
 
W

wika58

Compagnon
Le PC tourne en Linux, le logiciel de pilotage est EMC2....
Les signaux sortent sur une carte E/S NC Step...et d'une carte E/S "homemade"...
ll n'y a pas besoin d'un circuit de "démarage en douceur"...
Avec le petit reset , et le potentiomètre en position initiale, le moteur redémarre à sa vitesse précédente.

A+
 
A

Anonymous

Guest
ok, mais tu crois que je peut commander ça sous mach3 ? C'est branché sur quel port du pc ?
 
W

wika58

Compagnon
Je connais pas trop les différences entre EMC2 et Mach3... :roll:
Mais c'est juste des E/S sur le port //.
J'utilise 2 cartes // pour la totalités des signaux (commandes citées + blocage/déblocage et serrage/déserrage broche,...)
 
A

Anonymous

Guest
le pb c'est que je n'ai qu'un port // et il est utilisé, je n'ai malheureusement pas la possibilité d'en ajouter un 2eme, j'avais acheté une carte mère "petit prix" et il n'y a pas d'extension possibe
 
A

Anonymous

Guest
Steeve Osteen a dit:
tu peux pas mettre un port // sur carte pci?


Non, plus de place.

Par contre est ce que tu peut détailler le système de "reset" du défaut, tu dis que tu court-circuites les bornes du potar ? Je comprend pas bien, tu peut développer, par ce que juste ce système me suffirait bien, je me bricole une tempo à base de 555 et cela résoudrai mes soucis de démarrage "en charge"
 
W

wika58

Compagnon
Le système est conçu avec un simple RC sur la base d'un transistor...
Quand je dis court-circuie le potar, je veux dire c-c les contacts de l'inter se trouvant sur le potar...
Quand tu ramène le potar à 0, le contact se ferme (alors qu'en général, c'est le contraire :roll:

Ci-joint le shéma du PCB sous Eagle...

Si tu as d'autres questions?
C'est vrai que déjà simplement en utilisation manuelle c'est bien pratique... 8-) Voir la pièce jointe ControleVariateurBrocheFinal.sch.zip
 
A

Anonymous

Guest
ok, pigé par contre, le simple fait de cc les contats de l'inter du potar lors du démarrage, cela suffit à redémarrer même potar "à fond" sans que la carte se mette en sécurité ?
 
M

metalux

Compagnon
x2 numerisée

bonjour a tous

en vue de motoriser ma BF10 (qui est une x2 il me semble )

je voudrais savoir quel est le pas des vis trz ,
je ne desire pas ralonger la vis d'origine mais plutot la changer (ecrou compris ) ce qui sera beaucoup plus simple pour moi

idem pour l'axe Z ,j'ai pensé motoriser la manivelle , mais par soucis de commodité est il possible de virer la cremaillére et d'y mettre une vis trz , suportera elle le poids de la tête ??

merci pour votre aide et félicitation a Wika pour sa réalisation et ce post
 

Sujets similaires

W
Réponses
113
Affichages
7 348
Willy 02
W
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
A
Réponses
12
Affichages
2 988
alidadejack
alidadejack
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
P
Réponses
10
Affichages
2 319
guy34
G
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut