Conversion vieux tour sans vis mere

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,
j'ai acheté recement un vieux tour a charioté, celui ci ne possede donc pas de vis mere.

Seconde photo de ce post.
https://www.usinages.com/threads/mon-tour-amc-novice-renovation-vos-avis.10992/

Comment est ce que je doit proceder pour motorisé le deplacement du trainar ?

Je conserve l'entrainement par la cremaiere ?

Sur un tour avec vis mere, est ce que c'est cette vis qui entraine le trainar , ou sert elle seulement a guider celui ci afin qu'il ne perde pas le pas ?

merci
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour,
j'ai acheté recement un vieux tour a charioté, celui ci ne possede donc pas de vis mere.

Sur un tour avec vis mere, est ce que c'est cette vis qui entraine le trainar , ou sert elle seulement a guider celui ci afin qu'il ne perde pas le pas ?
Comment est ce que je doit proceder pour motorisé le deplacement du trainar ?

Bonsoir, comment çà "motoriser le déplacement du trainard" ? Sur ce tour le déplacement est motorisé, par l'intermédiaire de la " barre de chariotage". Elle te permet d'utiliser le tour aux vitesses d'avances inscrites sur le tour, mais çà ne corespond pas du tout à des vitesses de déplacement necessaires pour faire des filetages.
Comme quelqu'un l'a dit dans le post du tour, c'est un tour à charioter uniquement, il n'a pas de vis mère.
Rien n'est impossible en mécanique mais je ne sais pas si c'est raisonnable d'essayer d'en adapter une. Car il faudrait aussi modifier la boite des avances et/ou ajouter une boite des filetages, voir une adapter une "lyre" pour pouvoir elargir la gamme des pas.
Je conserve l'entrainement par la cremaiere ?
Normalement la crémaillère sert au déplacement manuel du trainard, pourquoi vouloir la supprimer ?
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Il y a une confusion car tu as l' avance auto longitudinale donc pas besoin de motoriser le trainard :!: il l' est déjà.

Un tour à charioter est un vrai tour.

regarde sur http://www.wikipedia.fr, tu as toutes les définitions regards à tour à métaux :wink:

Comme dit hp=360, mettre une vis mère sur un tour à charioter je ne sais pas si quelqu' un ici à déjà tenter le coup :shock:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
H

hp=360

Compagnon
re, si on fouille un peu il y a probablement des petits tours de décoletage pour lesquels la vis mère est une option, et donc adaptable mais pour celui là çà ne me semble pas evident. Quelqu'un a dit je crois que les tours à charioter sont utilisés pour l'ébauche ? C'est en tout cas comme çà que je vois l'utilité de mon Socomo star 350 ...un tour sans vis mère :mad: , mais à la place un barillet de butées réglables bien utiles, un passage de broche important par rapport à son gabarit, ect...
Je vois les choses comme çà mais çà n'a pas toujours été le cas, car pendant longtemps je n'ai eu que ce tour ! Et forcément j'ai râlé chaque jour de ne pouvoir faire des filetages :lol:
 
B

biduleur34

Compagnon
En fait le but de ma conversion n'est pas reellment de metre une vis mere pour pouvoir y faire des filetage, mais de motorisé l'avance du trainard afin de numerisé celui ci et la effectivement faire des filetages.

En gros je voudrai savoir comment procede t'on pour numerisé un tour sans vis mere, du moins savoir si celle ci est indispensable.


merci
 
H

hp=360

Compagnon
ah d'accord ! Je n'y connais vraiment rien en "conversion numérique" mais à lire les post sur le sujet il me semble que les vis trapézoïdales sont de toute façon le plus souvent remplacées par des vis à billes, non ?
Donc l'absence de vis mère sur ton tour ne semble pas trop être un handicap. Par contre il faudrait être sûr que la "base" est saine, et le rechargement du banc par soudure est à regarder de près :???:

et le rechargement du banc par soudure est à regarder de près
edition : pardon, j'avais mal lu le sujet, voyant un reflet sur la photo je croyais que le banc avait été soudé, alors qu'il est juste question d'une soudure sur le socle.
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
1 871
roland88
roland88
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 817
Alex_T31
Alex_T31
B
Réponses
12
Affichages
3 745
BARON
B
Haut