Conversion tour Venot

  • Auteur de la discussion wmln
  • Date de début
W

wmln

Apprenti
Bonjour à tous,
Je m'amuse actuellement à convertir un vieux tour conventionnel en CNC.
Tout va bien sauf mon axe Z. Malgré une vis à bille lorsque que je me déplace par exemple en Z- puis je reviens en Z+ je perds environ 0,15. Comme si mon palier de vis à bille avait du jeu.
Il n'y a pas de réglage de jeu sur une vis à bille?
Quelques photos pour illustrer tout ça.
Merci pour vos avis.

20181010_164346.jpg


1540225623062503258998.jpg


15402256704701592005407.jpg
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
Ce sont des moteurs pas à pas en boucle ouverte ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Un tour usinant toujours dans le même sens, le backlash est moins gênant que sur une fraiseuse, perso, je l'ai juste intégré dans le logiciel de pilotage et roule ma poule.
 
A

Alex31

Compagnon
bjr

est-ce qu'il n'y aurait pas un PB d'accouplement? (ou jeu dans les vis pointeaux / jeux avec le croisillon rouge)
 
W

wmln

Apprenti
Un tour usinant toujours dans le même sens, le backlash est moins gênant que sur une fraiseuse, perso, je l'ai juste intégré dans le logiciel de pilotage et roule ma poule.

oui avec MACH3 j'ai compensé mais 0.15 je crois que pour lui c'est un peu trop il fait des rattrapages de jeu bizarre...
 
W

wmln

Apprenti
bjr

est-ce qu'il n'y aurait pas un PB d'accouplement? (ou jeu dans les vis pointeaux / jeux avec le croisillon rouge)

Non. actuellement j'ai enlevé le moteur et je retrouve le meme jeu en faisant tourner ma vis à la main. Au changement de direction il faut environ 0.15 dans le vent sur la vis pour que le chariot bouge .
 
B

biscotte74

Compagnon
oui avec MACH3 j'ai compensé mais 0.15 je crois que pour lui c'est un peu trop il fait des rattrapages de jeu bizarre...
Non, j'ai eu encore plus sur mes vis trap et jamais eu de soucis de rattrappage, j'ai eu jusqu'à 0.5 quand mes vis étaient hs. Si il te fait des "trucs bizarre" cela ne vient pas de la valeur qui est trop importante mais d'un autre soucis.
 
W

wmln

Apprenti
Non, j'ai eu encore plus sur mes vis trap et jamais eu de soucis de rattrappage, j'ai eu jusqu'à 0.5 quand mes vis étaient hs. Si il te fait des "trucs bizarre" cela ne vient pas de la valeur qui est trop importante mais d'un autre soucis.
en manuel ça fait bizarre tu te déplace d'une valeur et lui vient la peaufiner doucement . Apres je n'ai pas essayé en AUTO en exécutant un programme. A tester !
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour le rattrapage de jeu, tu peut renseigner la vitesse de rattrapage, moi je mets 100%, je pense que si il rattrape tout doucement ton soucis viens de là
 
W

wmln

Apprenti
Bonjour à tous,
je me suis un peu replongé dans la conversation de mon tour. J'ai ajouté des guidages linéaires.

il m'arrive maintenant un truc bizarre, si je fais un Z0 et je fais des déplacements en rapide il revient bien au comparateur et visu mach3 à Z0 lorsque je lui demande.
Par contre si je fais la meme chose en avance "travail" genre F50 ça part dans tout les sens et entre ma visu mach3 et mon comparateur j'ai une différence de 0.6mm.

Avez vous une idée du problème?

Merci à tous bonne journée.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
T
Réponses
35
Affichages
1 219
yvon29
E
Réponses
236
Affichages
16 230
kikivalsky
K
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Haut