Conversion tour type C3 (Mini Lathe)

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour tout le Monde,

Je vous propose de vous présenter la conversion de mon tour C3 de Seig, mais qui concerne la plupart des tours du même genre vendus sous des appellations ou marques différentes.
Je m'étais fixé comme cahier des charges les points suivants :
- Conserver la compacité
- Intégrer toute l'électronique dans un seul boitier
- Conserver toutes les commandes manuelles
- Pouvoir revenir à la version d'origine
Je poste les photos de mes bidouilles qui pourraient vous inspirer, n'hésitez pas à me poser des questions !

TOURar.jpg
Vue arrière... le plat de spaghettis !

NEWCOM.jpg
La commande avec contrôle par joystick. Ls potentiomètres règlent la vitesse de déplacement.

BUTVM.jpg
Rallonge et butée à bille sur vis mère (suppression du jeu latéral).

ELEC.jpg
dur dur de tout rentrer... mais c'est fait !

COM12.jpg
Commandes

MOTZ1.jpg
Entraînement charriot

MOTX.jpg
Entraînement vis mère
 
M

mictor

Apprenti
Bonjour

c est super et propre

Je suis très intéréssé par votre conversion avez d autres photos des boitiers rajoutés ,quelle est l'electronique et quel programme pour le faire tourné
a quoi sert les deux afficheurs

merci pour les réponses

MCTOR
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

Toute l'électronique est de ma conception.
Je ne l'ai pas encore essayé en CNC. J'ai par ailleurs une fraiseuse X1 et une autre que j'ai entièrement réalisée et destinée à la fabrication de PCB. Pour commander tout ce petit matériel j'utilise une seule interface que je connecte via DB25. Cette interface est réalisée à partir d'un micro-contrôleur acheté chez KellyWare. J'utilise donc KCAM comme pilote.

CI.jpg
Les divers CI de commande.

FACE.jpg
 
P

Pierreg60

Compagnon
Beau travail!
tu n'aurais pas une photo d'ensemble vu de devant ?

le joystick est progressif ?
ou c'est un simple contacteur ?
 
A

Anonymous

Guest
Le joystik n'est pas progressif, enfin pas tout à fait...
J'utilise pour la commande manuelle un générateur tout simple à base de 555, mais en fait il n'est pas aussi simple que cela car il fonction avec un RAMP RATE, c'est à dire que la fréquence est en montée progressive. Ceci permet de mieux gérer les PAP et d'atteindre des vitesses confortables.
Ce n'est d'ailleurs pas pour aller vite, puisqu'au contraire la commande manuelle me permet d'avoir des vitesses très lentes et surtout non conditionnées à la rotation du mandrin. Mais cela permet dégager rapidement le chariot.
Voici une photo de l'ensemble

PHAV.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Une magnifique conversion sur ce tour. Félicitation vraiment un plaisir que de regarder les photos de ta machine
 
M

mictor

Apprenti
Mictor
Bonjour

Merci pour les photos es que vous allez publier les schémas de l'electronique je suis très intéréssé,pourquoi avoir changer le volant du trainar ?
es que le jeu sur ce type de machine n'es pas trop important (vis écrous)

Mictor
 
J

JKL

Compagnon
Très joli.
Comment a été annulé le jeu dans l'écrou de la vis mère ????? et des autres écrous d'ailleurs ?
Merci
 
F

Foxtrot

Compagnon
En effet, très joli... :-D

Le contrôle de le broche reste donc d'origine?

Si je devais critiquer, je dirais que pour d'éventuels chocs, les db seraient mieux sur le côté... :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
très belle conversion, j'adore l'idée des moteurs cachés à l'arrière tout en gardant casiment l'apparence du tour d'origine :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour tout le Monde,

Dans l'ordre :
Il m'est difficile de publier les schémas électroniques dans la mesure où je fait la conception et le dessin des PCB en même temps quasiment sans schéma, juste les datasheet des composants. J'utilise souvent des composants de récupération qui sont difficiles à trouver. Sachez cependant que le contrôle des moteurs est assuré par des modules hybrides de chez Sanyo dans la série des STK672. Ce sont d'excellents "cafards" qui prennent en charge la gestion en micro-pas et nécessitent très peu de composants pour fonctionner. J'ai tout de même amélioré le schéma publié dans la datasheet (entrées opto-isolées, trigger...)
Pour l'échange du volant : amelioration-sur-tour-7-x-14-c3-de-sieg-t698-15.html
Mais c'était avant tout pour me faire plaisir : ma première pièce tournée.
Pour les jeux, en fait il y en a, mais je les ai fortement réduis en suppriment tout les jeux transversaux. Restent les jeux dans les noix, et là, à part tout changer, je ne vois pas. Cela étant, ces jeux ne me gênent pas dans la mesure où en manuel j'ai le DRO qui m'indique les positions et qu'en CNC le logiciel les compense. Ce qui m'importe c'est la répétabilité qui elle est excellente.
Pour ce qui est des jeux en général et sur cette machine en particulier il faut soigner les supports des vis mères et ne pas hésiter à jouer du roulement et de la butée à billes.
Le contrôle de la broche reste identique. Ce tour avait un tachymètre que j'ai supprimé et remplacé par le troisième affichage de mon DRO Schumatec qui peut se paramétrer ainsi. Il suffit de rajouter un capteur très simple à trouver.

VABX.jpg
butées à billes axe X

RLX.jpg
Roulement axe X. Remarquez également les trous oblongs pour la fixation moteur (réglage tension courroie)
 
V

vbidou

Compagnon
Salut,
Tres belle conversion qui me donne aussi de l'inspiration (Etant donne que je suis en train de preparer la mienne).

Vu que je suis rentre dans la partie "electronique", je suis particulierment impressione par 2 choses:
- Que tu ai pu faire toi meme les PCB de controle (J'imagine que ca doit etre ton job ou ta formation initiale).
- Le "compactage" de carte, sur le tour, et dans un mouchoir de poche.
Pour ma part, je vais partir sur une unite de controle "externe" au tour.

Merci encore, et bravo ! :smt041
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir tout le Monde,

Je n'avais toujours pas testé mon tour en CNC. Je viens de faire quelques essais pour tâcher de me rendre compte si les jeux constatés lors de mon montage étaient problématiques.
Finalement les valeurs de jeux sont les suivantes :
vis mère : 0,4 mm
chariot transversal : 0,25 mm.
C'est beaucoup me direz-vous mais comme indiqué dans un précédent post, je peux compenser ces valeurs dans mon logiciel.
Après de nombreux essais j'arrive à une précision de 3 à 4 centièmes maximum avec une répétabilité quasi parfaite.
Ce qui me satisfait au plus haut point.
Avec un investissement minimum...
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour,

Belle réalisation et félicitation

J'ai rarement vu une personne douée en électronique et en mécanique.
Comment as-tu fait fonctionner ton moteur en bout de vis mère. j'ai un moteur qui y ressemble beaucoup et je suis une bille en électronique.

Merci
 
K

kia

Compagnon
et encore il vous dis pas tout la DRO c lui qui la fabriqué :shock: :shock: :shock:
au passage bonjour henry :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir tout le Monde,

Pour répondre à la publication de mes schémas, j'ai déjà précisé ma façon de faire. J'étudie le circuit en même temps que je le dessine. Je ne passe donc pas par l'étape schéma de principe. Je m'inspire des datasheet. Cependant voici quelques image de ces PCB.

AfficheurAlim.jpg
Afficheur PAS et commutation Manuel/CNC.

TELCOTOUR.jpg
Télécommande. Générateur à base de 555 avec RAMP RATE.

STKTOUR.jpg
Platine commande moteur à base de STK672/
-50
 
A

Anonymous

Guest
dma91640 a dit:
Comment as-tu fait fonctionner ton moteur en bout de vis mère. j'ai un moteur qui y ressemble beaucoup et je suis une bille en électronique.

Merci

Eh bien il faut tout simplement mettre une électronique qui gère ce type de moteur et faire comme moi, c'est à dire un générateur de signaux capable de commander cette électronique.
 
A

Anonymous

Guest
Voici une série de cartes d'après le même schéma, mais avec la commande manuelle intégrée.
Ces PCB avaient été sous-traités chez un pro. A l'époque je n'avais pas grand chose pour faire les circuits imprimés et je faisais souvent appel à des fabricants. Maintenant je me suis fait une CNC dédiée à cet effet et je procède en gravure anglaise.
Mais c'est joli la sérigraphie et vernis épargne !

P1010701.jpg
 
M

mictor

Apprenti
Bonjour

bravo pour votre réalisation

Maintenant je me suis fait une CNC dédiée à cet effet et je procède en gravure anglaise.

vous avez des photos de votre fraiseuse

Cordialement
MICTOR
 
O

ordinerf

Compagnon
Maintenant je me suis fait une CNC dédiée à cet effet et je procède en gravure anglaise.
ça doit pas être bien solide une gravure en glaise :siffle:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
eh ben, t'as mangé du clown ce matin? :)


Enfin moi je peux parler, j'en fais des pires mais chuuut! pas de traces ici :mrgreen:
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour Henri,
Content de trouver ton post seulement ce jour :wink:
J'habite également dans la même ville de dingues ou j'optimise le moindre cm², j'ai le même tour C3 (même modèle) mais je ne l'ai pas encore modifié et je me suis également fabriqué ma petite CNC. On dirait presque mon jumeau :lol:
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir tout le Monde,

Voici la suite de la conversion de mon tour pour un entraînement par courroie.
Après avoir été largement convaincu par ce type de transmission que j'ai réalisé sur ma petite fraiseuse, j'ai décidé de passe au tour.
J'ai tout d'abord commencé par faire un jeux de poulies moteur/broche, mais le moteur tournant à 6000 T/mn, j'ai du renoncer à cause des diamètres requis pour des vitesses de 1200 T/mn et 2500 T/mn.
J'ai donc recalculé l'ensemble pour diviser la vitesse et monter des poulies à tailles raisonnables.

P1010885.jpg
Fini ! Avec capot en plexi.

P1010882.jpg
Réglage tension courroie moteur.

P1010883.jpg
Mise en place sur le tour avec poulie moteur home made et poulie broche en Alu.

P1010872.jpg
Une fois monté.

P1010867.jpg
Les pièces du puzzle.
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 480
Bernard.L
B
Haut