Conversion Sydéric EF2

C

cfr62

Ouvrier
Bonjour,

Comme annoncé juste avant sur le post dédié à la rénovation de ma fraiseuse Sydéric EF2 (https://www.usinages.com/threads/syderic-ef2-cfr62.61509/page-2), je profite de commencer seulement la rénovation de sa table croisée d'origine pour la numériser.

Le but est de numériser dans un premier temps la table croisée pour faire du 2.5D avec le Z en manuel, ce qui permettra de faciliter la conversion de ce dernier axe, ou au moins de me familiariser avec l'environnement lié à l'usinage numérique.

Je m'inspirerai fortement des conversion déjà présentées sur ce forum ou ailleurs, notamment de celle de C.phili (https://www.usinages.com/threads/conversion-dune-hbm45.72315/) et de celle de Vince_007 (https://www.usinages.com/threads/conversion-sieg-x3-en-cnc-changeur-doutils.29317/).

J'exposerai ici les travaux réalisés, et j'aurai surement besoin de conseils d'un moment à l'autre.
J'ai déjà commencé, mais le temps libre étant rare, je ne l'avais pas encore mis à profit pour créer ce post.
Pour fixer les idées, une petite photo de la fraiseuse concernée:
IMG_3430.JPG


Et de la table croisée d'origine qui sera la première à passer à l'ère du numérique:
IMG_2049.JPG
 
C

cfr62

Ouvrier
Évidemment ce projet est déjà en gestation depuis longtemps, j'avais même déjà acheté un kit CNC (moteur PAP Nema 24 4A 3,2N.m + drivers 5A + BOB + alims 36V 10A) chez le vendeur Ebay Savebase et deux vis à billes. j'ai upgradé un vieux PC fixe qui sera dédié à cette utilisation, et j'ai réalisé des essais de cette partie électronique dans une "caisse à sable":

IMG_2133.JPG


Tous cela fonctionne parfaitement avec MACH3, et en autonome si le câble parallèle n'est pas branché (même PC étaient, il faut débrancher le cable...).
A noter le sens commerçant du vendeur: deux alims étaient fournie. A reception du colis, je n'en avais testé qu'une... Un an après, je teste la deuxième, et ça ne marche pas, défaut d'isolation, ça disjoncte systématiquement.
En retrouvant les coordonnées du vendeur sur mon compte Paypal, un petit mail, et ils m'en renvoient une autre gratuitement, super!
 
C

cfr62

Ouvrier
Après beaucoup de temps passé en prise de mesures et réflexion, j'ai pu décider de quelques modifications à apporter à la fonderie d'origine pour faciliter l'adaptation des vis à billes. La décision n'a pas été facile à prendre, à cause de mon esprit "collectionneur" qui rechigne à modifier cette pièce ancienne. Mais bon, choisir c'est renoncer, alors autant aller de l'avant!

Voilà donc quelques mm gagnés pour l'intégration des vis à billes en 1604:

IMG_2053.JPG


Les surfaces usinées recevant les supports de noix n'étaient pas d'une très belle qualité, traces de fraisage très marquées, non parallèles au reste, surprenant. Mais c'était largement suffisant pour les supports de noix d'origine qui permettent translation et rotation de la noix de bronze.
Oui, le tourteaux de 125mm n'est pas adapté à une si petite fraiseuse, j'ai même du fabriquer le support SA30 40mm à partir d'un SA30 non usiné pour pouvoir l'utiliser...

IMG_2054.JPG
IMG_2058.JPG
IMG_2061.JPG


Tout ça pour gagner 4,5mm de hauteur de passage de noix de vis, mais c'est déjà bien!
 
C

cfr62

Ouvrier
J'avais déjà la vis à bille pour l'axe x, et je viens de lancer la commande pour l'axe y.
La deuxième est commandé avec usinage des portée de roulement, mais celle du x elle était brute.
Il a donc fallu le faire, sachant que je n'ai pas de tour.
Vis_X.PNG

Voici le montage utilisé, avec une équerre en fonte sur la table croisée de la fraiseuse. Dans un premier temps, réglage du parallélisme du "petit chariot", puis usinage avec une plaquette carbure prévue pour la fonte. Ça marchait mieux qu'avec une autre prévue pour l'acier dur et l'Inox. J'avais pensé utiliser plutôt une meuleuse à la place de l'outil carbure, mais l'atelier est trop encombré actuellement pour que je puisse y faire une telle gerbe d'étincelles.
IMG_2112.JPG
IMG_2115.JPG


Je n'ai pas photographié la phase suivante: filetage en 14*1, avec le dispositif décrit ici: https://www.usinages.com/threads/tournage-et-filetage-a-la-fraiseuse-corps-de-roue-libre-xd.78503/
J'ai bien commencé, jusqu'à user l'outil à fileter en carbure avec les filets à moitié de la profondeur voulue... donc j'ai terminé après une chauffe au chalumeau, pour détremper la zone nécessaire, et terminé à la filière très facilement.
Pour l'autre côté, j'ai détrempé avant tournage, beaucoup plus facile, mais je voulais voir ce que donnait un acier réputé "très dur" avec mon dispositif.
J'ai choisi d'utiliser des roulements coniques en 15*35, donc portée de roulement limite en 15mm sur la VAB, avec des vagues. Je verrai si c'est satisfaisant, sinon je comblerai ces vagues à l'epoxy et je réusinerai à 15mm.
Concernant la vis de l'axe y, elle devrait être livrée comme ça, plus rapide pour 5$ de plus:
Vis_Y-update.PNG
 
Dernière édition:
C

cfr62

Ouvrier
On continue avec tout ce qui est déjà réalisé:
Les écrous des vis à bille, en alu M14*1, tournés sur la fraiseuse:
IMG_2116.JPG


Le trou servira pour le réglage en insérant une tige dans un orifice prévu, et en actionnant la vis par une extrémité, la maintenabilité de l'ensemble devant être pensée en amont...

Préparation d'un bloc pour le support de la noix de vis de l'axe x:
IMG_2120.JPG


Une poche dédiée à une utilisation qu'on verra plus tard...

IMG_2124.JPG


Et l'alésage à 28mm pour la partie cylindrique de la noix:
IMG_2125.JPG


La suite quand ça aura avancé, mais ça peu être très long parfois, patience!
 
P

Pierreg60

Compagnon
Beau travail, c'est le type de transformation et de présentation que j'adore vivement la suite!
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, très chouette reportage et plein d'ingéniosité pour l'usinage.

comme Pierreg60, vivement las suite

en plus cette machine est vraiment jolie.
 
C

cfr62

Ouvrier
Merci pour vos encouragements, je manque de temps mais je n'oublierai pas de mettre à jour ce post, de temps en temps, patience.
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour à tous,

On continue...
Toujours dans le plus total amateurisme, en jonglant avec les moments libres, une heure par-ci par-là, ce qui complique les choses... On oublie où on en était, on oublie d’écrire une mesure ou une décision utile pour la suite, on se dépêche alors on fait des erreurs, enfin la vie normale avec le travail et deux jeunes enfants, les loisirs et passions sont difficiles à assouvir.

Les deux erreurs principales de ces étapes:
-Une côte ratée de 2mm! (oublié un demi-tour de manivelle, opération stoppée en urgence et reprise ensuite...) mais sans conséquences, il suffit de mettre une entretoise, tôle d'alu de 2mm.
-Un taraud M8 cassé dans le trou, évidement le taraud de meilleure qualité que j'avais en acier traité revetu, made in Germany, strictement neuf. Effectivement l'acier était dur, il a pulvérisé un forêt de 4mm en carbure, et usé une fraise de 6mm en carbure également. Mais aucune trace dans le trou, il a pu être taraudé avec mes vieux tarauds ensuite. Il a cassé car j'avais percé à 6.5mm au lieu de 6.8 (je n'ai pas de forêt en 6.8mm), et que je le monte directement dans un mandrin ou un porte-pinces, que j'ai serré plus fort au lieu de réagir correctement lorsque ça a commencé à coincer, je voulais finir rapidement, j'en ai perdu du temps et des outils! En fait d'habitude le perçage à 6.5mm ça passe avec un lot de taraud par trois, avec le premier qui réalèse le trou avant de tailler le filetage, mais avec ce magnifique taraud machine, ça réclame plus de précision.

Et maintenant plein de photos:

La suite du support de noix de l'axe x.
J'ai découvert très récemment l'usage de la fraise scie, je trouve ça super pour dégrossir, je pensais que ç'était plus délicat à utiliser, mais ça coupe comme dans du beurre. L'inconvénient c’est qu'en 60mm c'est vraiment trop petit.
IMG_2135.JPG


Il faut finir la mise en forme pour permettre le passage dans l'espace restreint entre les étages de la table croisée.
IMG_2138.JPG


C'est bon, ça passe!
IMG_2140.JPG


Encore un montage farfelu mais pratique. Ça a aussi des avantages une colonne ronde, avec un socle étroit.
Ici élargissement des perçages de la noix de vis de 5,5 à 6mm, avec la fraise usé précédemment à cause du taraud cassé.
IMG_2142.JPG


J'ai laissé la vis en place, chiffon dans le graisseur et cellophane dans le pas de vis pour protéger contre l'intrusion de copeaux.
IMG_2143.JPG


Bien pratique la perceuse en plus de la fraiseuse, ici pour tarauder. Rq: le taraud cassé c’était avec la fraiseuse.
IMG_2144.JPG


Première pièce terminée, son design trouvera des explications plus tard!
IMG_2147.JPG


Voilà sa future place, j'ai commandé de la visserie...
IMG_2149.JPG
 
C

cfr62

Ouvrier
Dans la foulée, fabrication du support de noix de l'axe y, ça ressemble très fort...

La fraise dans son nid.
IMG_2162.JPG
IMG_2164.JPG


C'est là que j'ai louper la position à 2mm. En fait j'ai fait la même position que pour l'autre axe, alors qu'il doit y avoir un décalage de 2mm..
IMG_2165.JPG


J'avais cet outil monté sur la t^te à aléser, alors j'ai testé, et j'ai été surpris du résultat. Ici je prend 4mm en diamètre en une seule passe, sans douleur!
IMG_2172.JPG


Un copeaux du perçage précédent, je suis toujours impressionné par ces choses là... Il faut dire que je débute encore, j'ai eu ma première perceuse à colonne il y a trois ans.
IMG_2174.JPG


Un peu de traçage.
IMG_2176.JPG


Encore découpe à la scie fraise, pas assez grande donc fin à la scie manuelle. Évidemment je fais ça sur un étau d'établi, là c'est juste pour la photo. J'ai taillé une lame de scie à ruban "ultra" bimétal à pas variable, ça débite très bien l'alu à la main.
IMG_2177.JPG


C'est toujours ça en moins à transformer en copeaux, et je suis sûr que ça servira un jour ces petites chutes.
IMG_2179.JPG


Le passage méritait d'être agrandi encore un peu, et chanfreiné.
IMG_2180.JPG


Le lamage est réalisé sur le perceuse avec une fraise en CM2.
IMG_2181.JPG


En place, avec l'entretoise de 2mm entre les deux.
IMG_2183.JPG


Et voilà deux supports de noix de vis à bille. Ce n'ai pas grand chose, mais c'est quand même long à fabriquer, je n'ai pas beaucoup de métier et c'est un peu la découverte à chaque fois, ce qui est d'autant plus attrayant.
Je n'ai pas cherché à soigner la finition des surfaces non "critiques", ça aurait été plus beau et agréable à faire, mais je n'ai pas assez de temps pour ça, la suite s'annonce longue!
IMG_2184.JPG
 
G

Guy69

Compagnon
Bravo cfr62!
le club des possesseurs d'EF2 est fier de toi et de ce que tu fais pour cette belle petite machine :)
Guy
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je n'ai rien posté depuis déjà longtemps, mais ça a avancé un petit peu, j’essaierai de rattraper le décalage réalisation/reportage progressivement, voici juste quelques photos de l'étape suivante. Pas facile en ce moment de trouver le temps de poster, entre les rendez-vous sportifs (compétitions et entrainements pour moi et mon ainé...), le beau temps, parfois, qui incite à rester dehors et le petit reste de temps passé à l'atelier plutôt que sur le net...

Alors en prévision du montage des VAB, il fallait retoucher certaines faces verticales des étages de la table croisée. pour cela on apprécie une grosse équerre en fonte, la table croisée avec une manivelle d'un seul côté et la colonne ronde pour amener la tête de la fraiseuse au bon endroit.
D'abord pour l'axe Y
IMG_2194.JPG


Perçage directement avec une scie cloche bi-métal de marque Ultra, ça fonctionne très bien dans 12mm de fonte. Ici le trou permettra de faire passer une partie de la noix de VAB, pour gagner en course.
IMG_2195.JPG


Pointage puis perçage.
IMG_2196.JPG

IMG_2222.JPG


Et maintenant la grande table de l'axe X.
IMG_2224.JPG


Il faut juste repositionner et élargir le perçage d'origine, je n'essaie pas de gagner 10mm de course sur celle-ci qui est déjà conséquente.
IMG_2226.JPG


La prochaine fois ce sera les supports moteurs, qui sont déjà réalisés, photographiés, mais pas le temps d'écrire plus ce soir, il faut récupérer pour demain!
 
C

cfr62

Ouvrier
Ce soir quelques photos du début de la fabrication des supports moteur.
Le but est de partir de ces blocs:
IMG_2230.JPG


Pour réaliser la pièce dessinée ci-dessous. Pour les puristes, considérez ce dessin comme un brouillon ou presque, j'ai fait comme j'ai pu pour caser toutes les infos dont j'avais besoin sur un seul format A4, sans respecter les normes en vigueur, notamment en terme de positionnement des différentes vues...

support moteur vis X.PNG


Bien pratique ce gros tourteau finalement, je ne pensais pas pouvoir l'utiliser avec cette petite fraiseuse... Là pour dégauchir les blocs bien bruts.

IMG_2231.JPG


Je n'ai que cette petite scie à ruban, mais ça fonctionne assez bien.
IMG_2232.JPG
IMG_2235.JPG


La matière enlevée à la fraise prendra moins de place qu'en copeaux, et sera bien utile un jour.
IMG_2236.JPG


La butée latérale au niveau du mors fixe de l'étau est pratique également, pour servir de référence. J'ai repris une méthode trouvée sur le forum pour gagner en précision lors du serrage à l’étau (éviter le décollement de quelques centièmes), en plaçant un rond en acier entre le mors mobile et la pièce à serrer, c'est très efficace.
IMG_2238.JPG


Si on m'avait dit que ça fonctionnerait, je ne l'aurait peut-être pas cru, mais ça a marché: usinage d'un demi-cylindre par simple perçage au forêt court de 16mm.
IMG_2239.JPG


La suite à venir...
 
C

cfr62

Ouvrier
L'assemblage des deux parties de ma pièce:
-Pointage puis perçage pour placer deux goupilles mecaindus de 4mm, le but est que ça ne bouge pas pour percer et tarauder pour les vis d'assemblage, éventuellement que ça puisse être démonté/remonté avec précision, même si ces deux parties ne présentent pas d'intérêt à être démontable.
IMG_2243.JPG


-La résultat de l'assemblage, 4 vis M6 noyées dans leur lamage.
IMG_2244.JPG


-un petit surfaçage supplémentaire, ça ne fait pas de mal...
IMG_2247.JPG


-Et de l'autre côté. Pour assurer le parallélisme des faces, cette fois-ci je bride directement sur la table croisée, la géométrie de la machine étant controlée également au préalable.
IMG_2246.JPG

IMG_2245.JPG


A suivre!
 
C

cfr62

Ouvrier
Merci :-D
Une chose est sûre, ce n'est pas un travail vite fait, surtout que je peux rarement y consacrer plus de 2h d'affilé, parfois espacées de plus de deux semaines, et il faut se remettre dans le bain à chaque fois.

Alors la suite:
Après les perçage pour les vis de fixation, positionnement de l'alésage central, qui recevra les roulements coniques.
D'abord à 16mm,
IMG_2248.JPG


puis à 23, plus gros forêt en ma possession, en CM3. il est taillé en forêt à lamer, d'où les copeaux inhabituels.
IMG_2249.JPG


Puis la tête à aléser, avec un outil de tour un peu gros pour une première passe, j'ai testé tout de même une passe de 4mm au rayon...
IMG_2251.JPG


Et ça marche! ou plutôt ça coupe, j'ai récupéré tout un sac de gros copeaux comme ça... Bon je fleurtais avec les limites de la machine tout de même.
IMG_2252.JPG


J'ai aléser à la suite les deux logements de roulement, et un dégagement en dessous pour reprendre par l'autre face. Avant cet alésage, j'avais surfacé cette face sans toucher à l'étau entre temps, pour être sûr de la perpendicularité de l'alésage.
IMG_2255.JPG


A suivre...
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonsoir,

Un nouveau lot de photos, désolé ça risque de faire beaucoup d'un seul coup pour ceux dont les connexions on un débit limité...
C'est toute la fin de la fabrication de mon premier support moteur... Elle est loin d'être terminée cette CNC! (enfin le deuxième support est déjà terminé tout de même).

Après avoir retourné ma pièce, positionnement puis alésage à partir de la face opposée, avec des passes plus raisonnables. Ici peu de contraintes, il s'agit juste de laisser le passage au coupleur vis/moteur, précision millimétrique suffisante, mais j'ai du faire un peu mieux quand même...
IMG_2269.JPG
IMG_2302.JPG


Et voilà le résultat, avec à côté le coupleur qui sera utilisé, plutôt fiable normalement!
IMG_2303.JPG


Le positionnement était correct, ça effleure juste la surface comme prévu.
IMG_2304.JPG

Toujours un petit surfaçage en plus, les faces seront bien parallèles!
IMG_2305.JPG

on bascule,
IMG_2308.JPG

pour usiner un petit regard qui restera ouvert, en dessous du support, et qui permettra le montage, le réglage et la maintenance de l'ensemble.
IMG_2310.JPG

Les roulements coniques seront huilés à la main à travers ce petit huileur en laiton.
IMG_2311.JPG

Pratique comme presse une petite fraiseuse...
IMG_2320.JPG

Le support presque terminé, il lui manque quelques chanfreins de finition, et les trous taraudés pour le moteurs. Ils seront probablements pointés une fois la vis en place, à moins que je m'amuse à les centrer sur l'alésage des roulements, mais pas facile de faire passer un comparateur jusque là.
IMG_2325.JPG
IMG_2326.JPG
IMG_2327.JPG
 
Dernière édition:
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour, @cfr62 est ce que ce projet a avancé?
Bonjour,
Très peu, pour cause d'enfant grandissant ( plus de siestes qui permettaient d'avancer...), de mutation professionnelle et de déménagement. Mais j'espère pouvoir reprendre sérieusement quand ce sera possible !
J'aménage mon nouvel atelier avec plus de place, ça ira mieux parce que mon garage était saturé.
 
P

Pervenche

Compagnon
Les problèmes de place, je connais. A un point inimaginable :-D.
Mais l'EF2 est une super machine. J'ai ma broche de EF2 a mes pieds ds le salon :wink:. J'ai aussi acheté recemment 3 PAP nema24 sans projet précis ou conscient en tous cas...
Ta numérisation semblait bien partie :wink:. On est impatient de voir la suite.
 

Sujets similaires

P
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
P
N
Réponses
9
Affichages
3 349
Pervenche
P
L
Réponses
16
Affichages
4 692
Lucuferus
L
L
Réponses
77
Affichages
6 901
Lucuferus
L
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
chabercha
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 201
CRA2
CRA2
F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Haut