Conversion Super X2

  • Auteur de la discussion Kiko
  • Date de début
S

sifourquier

Nouveau
Hello j'ai parcourut le les 4 page j'ai peut-être louper des info mais comme je m'y connais en éléctronique je vais tenter d'aider

J'ai aussi converti ma x2 en cnc et je refait une 2eme version (plus rapide)
J'ai fait mois même l'électronique alors je ne connais pas bien les kit du commerce
Moi j'ai opter pour ces moteurs
http://cgi.ebay.com/NEMA23-425-oz-in-CN ... 9234246677

S'est du costaud alors faut une électronique qui est costaud
pour l'alimentation j'utilise une alim de pc portable donc 19V mais s'est l'électronique qui limite le courant on a donc pas 19V mais ~5Veff quand le moteur ne tourne pas et 19V quand il tourne à plaint régime (je vais peut être monter a 25V)

Mais la j'ai l'impression que la carte de commande cnc que tu veut utiliser est un ultra simple pas de limitation de courant tu a de la doc tu la achetez ou?
Si elle n'a pas de limitation de courant tu doit te limiter a la tension indiquer sur les moteur et en conséquence tes moteurs ne pourront pas tourner très vite (s'est la technique utiliser dans ma CNC V1)

sinon pour la température mes moteur supporte 80° MAX (a savoir a partir de 60° on ce brûle) conclusion si tu te brûle en les touchants s'est que tu t'approche de la limite

pour l'alimentation les alime de pc fixe sont bien si il te faut du 12V ou 5V pour les démarrer il suffit de brancher le fil vert (du grand connecteur) a un fil noir
 
B

bomberguck

Compagnon
Salut,

Pour le courant, c'est effectivement ce que j'ai essayé auparavant: pour allez plus vite en X je mettais une alimentation de labo avec comme consigne : 3A et voltage au max .

En statique j'ai donc 4.9V et a plein régime (vue que la demande de courant baisse) je me retrouve à 15V :) C'est beaucoup plus rapide. Le problème c'est le comparatif prix de revient d'une alim de labo à grosse capacité et utilisation que j'en fais,. (la conversion a du coûter moins de 300€* voir détails)

3 Vis a billes: 100€ (ebay, chine)
carte cnc 75€
moteurs 80€ (Arc euro trade)
courroies: 10€ (selectronic)
cable RS235: 5€ selectronic


Quand j'aurai un peu plus de budjet je changerai l'alim...
bonne numérisation!
 
S

sifourquier

Nouveau
Une solution bon marcher pourrai être un régulateur de courant a basse de lm317
le montage est super simple
je ferait 3 régulateur 1A car le lm317 s'est 1.5Amax (tu pourrais même monter plus haut
10 régulateur lm317=1.38€ sur ebay

10résistance 1.2ohm 2W (pas trouver sur ebay mais tu peut mettre en parallèle une 2.2ohm 1W et une 2.7ohm 1W =4.9€ pour 100 de chaque
et tu alimente avec une alimentation de pc portable 19v >3A ou une 16V>3A ~6€ sur ebay
+3 radiateur en aluminium (tu peut les faire ou les récupérer dans une vielle alime de pc
+un ventilateur car
3A sur 19V-5V = 42W ça va chauffer faut bien refroidir avec une alime 16V tu a 16-5 *3A =33W ça va déjà mieux

voila si tu a une alime de pc portable tu peut tester pour <7€

je pense que tu a un fère à souder et de l'étain sinon on en trouve des très bon marcher (un multimètre est aussi recommander pour tester le montage)

personnellement les composant électronique je commande sur farnell prix souvent très intéressant large choisi site bien fait mais 12€ de frai de port alors pour 7€ de matériel ...
 
S

sifourquier

Nouveau
j'ai juste oublier un détaille en fait faut un régulateur de courant bien séparer pour chaque moteur et donc 3 entré alimentation sur la carte électronique et je doute que ce soit prévue d'origine alors faudra modifier

se sera le même problème avec une alimentation de labo alors 3 alim de labo bonjour le prix
 
B

bomberguck

Compagnon
Merci pour ce détails, car j'avais complètement zappé!, c'est vrais que 3 alim ça va faire très chère :o ... au pire je ne régule que X et Y et puis Z bah... :finga: :butthead: :eek:

sur selectronic ils font une alim de labo 15V 3A pour 60€ il me semble. Bref, plus que 60€ à mettre dedans.

Merci encore pour l'info sifourquier!
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
J'espère ne pas trop dévier du sujet, mais j'ai une question pour Bomberguck
Quel modèle de vis à billes as-tu utilisé ?
Merci
 
A

Ati

Nouveau
Salut

pour la carte cnc3ax, elle a bien une régulation de courant
j'ai donné du 12V aux moteurs et le courant ne dépasse jamais la consigne (réglée grâce au potentiomètre, 1 par moteur), 1 seul des 3 moteurs était branché mais je suppose qu'avec 3 c'est pareil, je testerai
ca m'a fait un choc de passer de 400mm/min en 5V à plus de 1000mm/min avec du 12V :mrgreen: à quand le 24V :mrgreen: :mrgreen:

On peut acheter cette carte, entre autres, sur selectronic (en kit) et technimaniacs (en kit ou montée)

Les VAB de bomberguck sont celles de linearmotionbearings sur ebay Ø16 pas de 5, il les a recuit lui même pour pouvoir les usiner, je me permets de répondre à sa place car je vois que ca traine, on a pas mal parlé ensemble...

Au fait moi je numérise ma SX1 vivement les copeaux

Alexis
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
251
esloch
esloch
El Zorro
Réponses
12
Affichages
553
El Zorro
El Zorro
N
Réponses
3
Affichages
237
N
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 194
Doctor_itchy
D
W
Réponses
0
Affichages
184
wahidti
W
esloch
Réponses
52
Affichages
2 028
esloch
esloch
D
Réponses
33
Affichages
1 005
dh42
Haut