DRO IC-NV : Conversion signal sinusoidal a signal carré

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Oui, en fait tu as raison pour la figure 15 regarde si par le fait de débiter sur les R de charge de
25 Ko , tu as bien une tension dans les clous, car ensuite tu as un réglage de gain (page 7/19)
par SG1 et SG0.
J'ai du mal à comprendre cette partie justement.
Quelle tension je dois verifier? celle à l'entrée de PSIN apres la résistance?
Je vois bien les différentes amplitudes dans la table mais ce sont des amplitudes en (m)Vpp alors que mon signal d'entrée est en uApp

pour les masse, tu fais un bus analogique et un bus digital et tu relis les 2 bus au découplage.
découplage = masse de l'alim? désolé d'insister, je prefere etre sur.
 
G

gaston48

Compagnon
la capa de filtrage / découplage
Tu as 2 types de capteur / règle qui débitent leurs signaux en courant ou en tension
le choix (ancien) en courant est une histoire d'immunité aux parasites.
De toute façon à la fin on rentre en tension sur les ampli OP de l'IC-NV
Pour cela ton signal en courant débite sur une résistance de charge de 25 Ko
et c'est la tension généré aux bornes de ces résistances qui est appliquées aux entrées
de l'IC-NV En fonction de l'amplitude de la tension réellement générée, tu dois choisir un gain à
appliqué suivant le tableau page 7/19
+/- 11 microA x 50 Ko (2x25 ko) = +/- 0.5 V donc 1 Vpp mesuré avec un multimètre flottant.
 
V

vibram

Compagnon
OK merci, je vais me renseigner la dessus car je ne sais pas si mon multimetre est flottant

upload_2018-3-13_9-4-58.png

Avec ce schema, est-ce que cela pose probleme si je relie le 5v et 0v du VCC et VDD avec le 5v et 0v ? cela fait partie des choses qui m'échappent encore. Selon ma compréhension, j'aurais également branché le 5v et 0v aux pin 3 et 4 de ma regle:
upload_2018-3-13_9-7-14.png
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ton multimètre est sur pile ou batterie, il est donc flottant et tu peux donc
au besoin appliquer une des sondes sur Vref par exemple qui est une polarisation.

Tes 5V et tes 0V sont bien sûr quelque part reliés ensemble. On fait juste préalablement
un tri en reliant ensemble les 5 V ana et les 0 V ana puis les 5 V dig et les 0 V dig et
enfin en 1 seul point les 2 x 5 V et les 2 X 0 v. Aux 2 bornes du-quelle, tu appliques un filtrage
par un condensateur polarisé de forte valeur (et une céramique pour les très hautes fréquences.)
la mise en oeuvre de ce circuit n'est pas critique, normalement, c'est du plug and play
 
V

vibram

Compagnon
OK merci, j'ai un condo 2200uF 16V, ce n'est pas trop gros ?

MOi je plug mais je mets du temps pour play :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Bon, pas concluant pour le moment. Je n'ai aucune pulse en sortie.
J'ai fait tout un bread board avec les composants.
Je me suis inspiré du schema 22 avec P1 et P2 réglés chacun sur 10K (j'ai bien mis des potars 25K)
J'ai mis un potar 50K sur la clock, réglé à 23K.
j'ai laissé en l'air SF0 et SF1
Il n'y a que pour SG0 et SG1 ou je suis dans le flou.
Pour le moment ils sont en l'air
la capa de filtrage / découplage
Tu as 2 types de capteur / règle qui débitent leurs signaux en courant ou en tension
le choix (ancien) en courant est une histoire d'immunité aux parasites.
De toute façon à la fin on rentre en tension sur les ampli OP de l'IC-NV
Pour cela ton signal en courant débite sur une résistance de charge de 25 Ko
et c'est la tension généré aux bornes de ces résistances qui est appliquées aux entrées
de l'IC-NV En fonction de l'amplitude de la tension réellement générée, tu dois choisir un gain à
appliqué suivant le tableau page 7/19
+/- 11 microA x 50 Ko (2x25 ko) = +/- 0.5 V donc 1 Vpp mesuré avec un multimètre flottant.
Là j'ai 2*20K + 10K sur le potar donc donc idem, je devrais avoir 1Vpp
Mais ce 1V je le mesure entre Vref et PSIN ou NSIN par exemple?
Selon le tableau, je suis à l'avant derniere ligne avec une amplitude de 1Vpp.
j'ai donc mis SG1 low, et SG0 open mais idem, pas de pulse.

J'ai 3.16v entre Vref et GND
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Pour mon montage, testé sur un codeur ROD Heidenhain
ROT open
SG1 open
SG0 open
donc gain de 14.3
SF1 hi (+5)
SF0 l0 (0V)
donc un ipf de 10
Vref doit être à 2.5 V ou entre 48 % et 52 % de Vcc
Ton pote n'a pas cramer :grilled: l' IC ?
 
V

vibram

Compagnon
Hum OK en effet c'est pas terrible pour le Vref.

Ses soudures étaient tip top donc je ne pense pas que ce soit lui le probleme, je pense plutot que c'est moi. Je vais en tenter un autre.
 
V

vibram

Compagnon
j'avais fait une erreur avec les deux potentiometres mais aucun changement au final et ca ne fonctionne pas
Vref = 2.7V
Et phase A (sortie) 4.5v et phase B 3.8V...
Y'a plein de fils de partout etc, c'est vraiment pas pratique. Je vais faire faire une mini serie de PCB adaptés avec comme trame le schema 22, ce sera beaucoup plus simple pour m'y retrouver
La suite dans quelques semaines
 
V

vibram

Compagnon
Salut
J'ai recu mes PCB
Je joins l'ensemble du dossier kicad pour ceux que cela interesse. il faut enlever le *.txt
Il faut que je soude l'ensemble et fasse des tests
Le PCB est assez gros mais il a l'avantage de garder une certaine flexibilité sur les reglages (utilisation de potentiometres et dip switch)
C'est mon premier PCB donc un peu d'indulgence :)
J'en ai quelques un s'il y a des interessés. Je peux les envoyer par la poste

IMG_20180509_143037.jpg


IMG_20180509_143032.jpg
 

Fichiers joints

  • test rev.zip.txt
    295.6 KB · Affichages: 72
V

vibram

Compagnon
Je me permets de remonter le sujet car je remets la tete dans le chip IC-NV
En relisant les messages, je m'apercois que la doc du fabriquant a du changer car le schema fig 15 est maintenant un graphe ...
Il en résulte quelques incompréhensions car je parlais de potentiometre et maintenant dans la doc ils donnent un exemple de cablage soit disant adapté au signal 11uA mais sans potentiometre
1610534859240.png


Je dois pouvoir partir la dessus je pense non?
On doit pouvoir mettre un potentiometre à la place si besoin mais si la datasheet préconise cela, j'ai envie de les croire.
je vais voir pour mettre les deux options sur le PCB eventuellement


Autre question, Pour l'index/impulsion de référence; je dois faire comme pour COS/SIN avec les résistances ou je peux cabler en direct sur l'ICNV?
 
G

gaston48

Compagnon
Je dois pouvoir partir la dessus je pense non?
Oui c'est le montage simple, sans potard d'équilibrage j'ai mis des 27 K pas de soucis
pour l'index, même câblage
pour le gain, sg1 et sg0 open open donc 14.3
un facteur d'interpolation de 10 (x 4 par le décodage de quadratute) ce qui donnera 1 microns de résolution
donc ROT sur + 5V, SF1 sur + 5V et SF0 sur 0V
reste la résistance de RCLK = 47 K

si les sorties tu passes par un MC3487 , tu auras bien A+ A- B+ B- et Idx + idx- (sorties différentielles bufferisées )
 
V

vibram

Compagnon
Oui c'est le montage simple, sans potard d'équilibrage j'ai mis des 27 K pas de soucis
pour l'index, même câblage
pour le gain, sg1 et sg0 open open donc 14.3
un facteur d'interpolation de 10 (x 4 par le décodage de quadratute) ce qui donnera 1 microns de résolution
donc ROT sur + 5V, SF1 sur + 5V et SF0 sur 0V
reste la résistance de RCLK = 47 K

si les sorties tu passes par un MC3487 , tu auras bien A+ A- B+ B- et Idx + idx- (sorties différentielles bufferisées )
Encore merci c'est très clair.

Je vais voir dans quelle mesure je peux faire un pcb compatible 1vpp et 11uA tant qu'à faire...
Je vais travailler un peu dessus et je te ferai valider :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Gaston, je bloque de maniere un peu stupide sur le MC3487

1610547684129.png


les pin 4 et 12 doivent être reliées au 5V (ou 3V selon la datasheet?) pour que ce soit ENABLE?
 
Haut