Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
J'ai lu tout ce post avec intérêt , quel travail remarquable !!! le changeur d'outil c'est vraiment top !!!
Je vais m'en inspirer pour automatiser mes avances sur ma WBL25
 
S

savantfou

Nouveau
Bonjour Vince
Bravo car j'ai moi meme retrofité un tour alecop rapid avec changeur 8 outils et je sais le travaille monumentale que ça a du représenté pour toi mais le résultat et la et quelle satisfaction quand cela fonctionne !!!!!:smt038:smt038:smt038
Je ferai un article sur le tour mais actuellement je n'ai pas trop de temps.
Est ce que tu pourrais nous faire profiter de ta macro M6Start car j'ai une fraiseuse c3x que je voudrai retrofiter (electronique dépassée) qui est basée un peu (pas de verin mais un moteur electrique,mais la modif n 'ai pas compliquée)sur le meme principe que ton changeur
A bientot et merci par avance
ps:Si quelqu'un a besoin de renseignements sur le tour ou sur la macro se sera avec plaisir en attendant l'article
 
Z

zinzin

Ouvrier
salut vince! bravo pour ta chouette machine, qui est pour moi comme beaucoup surement, une grande source d'inspiration!

je suis moi même en train de numériser une BF30 avec le même contrôleur que toi, je viens de commander mon vérin pneumatique ect, et je me demandais qu'elle type d’électrovanne a tu choisi? une 12v ou une 24v? étant donné que j'ai une petit alim 24v pour le contrôleur cslab je pensais justement partir sur une 24v mai est ce bien judicieux?
 
V

vince_007

Compagnon
J'ai pris des distributeurs pneumatiques Bosch en 24V trouvé sur Ebay. Top matos.
 
S

savantfou

Nouveau
Bonjour Vince
pourrais tu nous faire profiter de ta macro pour le changement d'outil car j'ai une vielle C3X avec chargeur que je viens de retrofiter avec des modules CS lab mais le chargeur fonctionne avec des moteurs cc en 24v te je voudrais utiliser ton systeme de verins et moteurs pap
merci par avance de ton aide
 
Z

zinzin

Ouvrier
bonsoir vince.

une nouvelle question me viens a l'esprit, qu'elle type de compresseur utilise tu pour pousser sur le vérin? je veux surtout savoir qu'elle volume d'aire as tu en réserve?

je me pause cette question, car je me tâte a insérer un petit compresseur de 25 ou 50L dans le meuble de ma machine, pour éviter de trop solliciter mon actuel, mai si c'est pour que ce petit compresseur tourne sans arrêt, sa ne sert a rien.
 
V

vince_007

Compagnon
Ça consomme que dalle en air ! J'ai un compresseur bi-cylindre en V de 200L pour tout l'atelier.
Un 25L suffirait, on change pas d'outil toutes les 5min mais attention, il faut 6 bars minimum, donc réglage de pression entre 6 et 8 bars.
 
1

141.R.1944

Apprenti
Bonjour, Super boulot quand on à l'avenir devant soit ! Mais cela dit le travail laisse rêveur, elle à tout d'une grande, avec une table à indexer, tu fais ce que tu veux! Chapeau bas, 5 sous de jugeote et du bon sens , cela fait plaisir, à lire et regarder !
 
V

vince_007

Compagnon
Petite évolution qui traînée depuis quelques années, amélioration de la microlubrification.
J'ai déjà une buse coaxial chinoise mais ça fonctionne mal, soit ça sort trop, soit ça sort rien, ça me gonflait depuis longtemps. Le venturi c'est pas le top du tout. Une vrai microlub possède une pompe doseuse, généralement pneumatique mais c'est hors de prix !


J'avais acheté, ya un moment, une pompe péristaltique sur un moteur pas à pas en provenance de nos amis asiatiques. :) Donc ça ira bien pour l'application.

Confinement oblige, j'avais un peu de temps à passer pour finaliser cette microlub, voici le matos pour quelques €:
- une petite arduino nano,
- un driver de pas à pas A4988,
- un optocoupleur pour faire une entrée de commande externe (électrovanne d'air)
- un afficheur LCD 4x16 qui traînait dans les tiroirs
- 2 boutons et un potar
- une alimentation 12V

Quelques lignes de codes et un boitier 3D et hop une super microlub qui marche au top. Spray régulier quelque soit le débit d'air, faible débit de liquide, c'est nickel.

Fonctionnement assez simple, 3 modes de fonctionnement:
- OFF: pas de fluide juste de l'air
- AUTO: le fluide se déclenche avec l'air automatiquement
- MANU: la pompe tourne sans air, pour l'amorçage par exemple ou du goutte à goutte.

lub.jpg



Je vous ferais une vidéo ce week end. :wink:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
252
esloch
esloch
M
Réponses
12
Affichages
979
Michael87
M
B
Réponses
70
Affichages
3 007
Bambi
B
D
Réponses
8
Affichages
329
Doctor_itchy
D
C
Réponses
20
Affichages
938
FB29
FB29
Haut