conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loin?

  • Auteur de la discussion icare34200
  • Date de début
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Re-bonjour à tous .
Alors, après avoir écrit quelques lignes de code (une dizaine d'aller retour) , pour faire un déplacement répétitif de 0 à 150mm avec "G00" je me retrouve à peu près à la même position (1/2 centième),
opération que j'ai répété une dizaine de fois et ça sur les X, j'ai eu a un moment un "blocage" sur un cycle et tout a été décalé. C'est ça une perte de pas ? il me faut peut être mettre plus de puissance sur mes drivers, car souvenez vous j'avais diminué ma puissance à 2.37A à cause d'un problème de chauffe !

je ferai la même opération demain sur les deux axes restants

Cdlt
Yves
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Bilan du test répétitivité,
il m'a fallu changer la vitesse des moteurs dans le panneau "config moteur", car j'avais trop de blocages lors des changements de sens et c'était assez aléatoire. je suis à 60 unités/par minute sur chaque axe !
pour les axes x et z . 10 séries de 10 déplacements de 0 à 100mm avec vitesse "G00".
pour l'axe des x, j'ai 1 à 2 centième de différence par séries,
pour l'axe des z, j'ai moins d'un demi centième sur les deux premières séries puis je tombe pile sur les séries suivantes

pour l'axe des y . 10 séries de 10 déplacements de 0 à 50mm avec vitesse "G00". là aussi très peu de différence sur les 3 premières séries et toute les autres sont parfaites.

pourquoi ce problème sur l'axe des x, et surtout j'ai sur l'ensemble des axes un bruit qui n'est pas régulier, comme un bruit de roulement hs

merci pour vos retours
yves
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

une petite video avec les bruits qui ne me plaisent pas......


on entend sur cette vidéo les bruits , avez vous les mêmes sur vos cnc

position comparateur a la 3eme série
20121013_154915[1].jpg


4eme
20121013_155022[1].jpg


5eme
20121013_155116[1].jpg


6eme
20121013_155228[1].jpg


et 7eme serie
20121013_155328[1].jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

j.f.

Compagnon
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Salut,

le bruit qui t'inquiète, c'est l'expèce de claquement/grognement ?

ca me fait penser à ce qui se passe sur ma fraiseuse (bien plus grosse) si elle n'a pas servi depuis un bon moment et que je ne l'ai pas préparée avant utilisation, c'est à dire injecté de l'huile plusieurs fois, à l'avance (pendant 1/4h), grâce à la pompe de lubrification centralisée.

Donc, ça me fait penser à un défaut de lubrification des coulisses... Tensions qui se libèrent brusquement, réapparaissent, etc.
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

merci j.f , je viens d'aller voir ma CNC, un peu d'huile des déplacements de gauche à droite répétitif (axe des x), mais toujours la même chose. je regarde ma butée à bille , tout semble normal, le bruit semble provenir de mes écrous à billes ?
j'ai fait un petit enregistrement audio, si qqun sait s'il est possible de le placer sur le forum !
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

mon problème de bruit semble insoluble peut être que je me fais du soucis pour rien et que ce bruit est normal.
je continue donc ma découverte de l'utilisation de la cnc.
Pour l'instant je suis en train de potasser la partie logiciel cao de ce forum !
 
T

titou76

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

une question
tu es à combien en vitesse de noyaux (configuration/port &pin)?
j'avais ce type de bruit sur la mienne quand par erreur j'avais mis 100khz en vitesse de noyau
maintenant avec 25Khz plus de soucis
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

merci titou76,
je viens d'aller voir ma cnc dans le container qui me sert d'atelier et après vérification je suis moi aussi à 25 khz. Malheureusement mon problème (si c'en est un) ne vient pas de là.
J'ai fait quelque essais a vitesse rapide et toujours ce bruit et en réduisant la vitesse au maximum il semble que l'on ai tjrs la même chose, mais presque imperceptible, il me semble même avoir quelques variations dans la vitesse (ou fréquence) des moteurs.
Il est vraiment difficile de décrire un bruit !
 
J

j.f.

Compagnon
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Essaye un truc, si ce n'est déjà fait : donne du jeu au niveau des butées à billes. On ne sait jamais. Si il y a un défaut d'alignement entrainant des contraintes, et que le bruit est dû à ça, il devrait disparaitre complètement.
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

j'ai déjà essayé de le faire sur l'axe "X" car c'est là que la buté est la plus accessible car elle se trouve à l'opposé du moteur en bout de table, mais cela n'a rien donné toujours le même bruit.
Merci j.f pour ton intérêt
 
B

blackmetal

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

:smt038 :smt038 BRAVO superbe boulot j'espères bientôt commencer ma fraiseuse en numérique :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
70
Affichages
3 006
Bambi
B
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 257
Doctor_itchy
D
N
Réponses
9
Affichages
3 428
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
4
Affichages
1 517
laurent12100
L
M
Réponses
51
Affichages
6 827
yvon29
yvon29
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 350
Korgar
Korgar
L
Réponses
2
Affichages
2 023
Dodore
Dodore
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 724
ncx94
ncx94
Haut