Conversion programmée, mais de quoi ?

  • Auteur de la discussion Hervé67
  • Date de début
H

Hervé67

Compagnon
Bonjour à tous :supz:

Je m'explique, j'envisage la conversion d'une fraiseuse que je n'ai pas encore et j'ai un peu de mal à me décider sur un modèle...

Pour le "conventionnel" je suis équipé (recemment) d'une Deckel FP1, ma première européene après une première chinoise... j'avoue que la différence niveau confort d'utilisation est bluffante (le prix aussi :roll: ) et c'est pourquoi j'hésite entre une chinoise neuve (d'occas c'est dur à trouver à prix correct et à proximité, cad 2-300km max) et une bonne vieille fraiseuse d'antan (pas grave s'il y à restauration, la fraiseuse sera de toute façon en pièce pour la conversion)...

Mes critères :

- le prix !! entre 1000 et 1200 max (le prix de base de la fraiseuse)
- l'encombrement, mon atelier commence à se faire petit...
- les déplacements X et Y : 300x150 serait pas mal (en européenne ça semble difficile sur une "petite" machine)
- vitesse de broche mini 2000tr/min (2500 serait idéal)


Niveau chinoise j'ai repéré 2 modèles courant à colonne prismatique :

- une copie de la BF20L (moteur en 750w et 2250tr/min) pour 994€ livrée, après la BF20 n'étant pas un modèle de fiabilité :roll: , tarif que je pense imbatable : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649

- la Sieg X3 pour 1199€ livrée chez Sieg Scandinavia (mais 600W c'est peu et la SX3 est tout de suite plus chère) : http://www.sieg-scandinavia.com/shop/si ... -205p.html


Niveau Euopéenne il y à les Crouzet FC100 qui ne sont pas trop chère mais les courses sont plutot faible (moyen de gagner un peu lors de la conversion ?), verriez vous d'autre modèle dans le genre ?


Voila je suis preneur de tous avis et réflexion sur le sujet :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je pense que l'ennemi principal lors de la conversion d'une ancienne fraiseuse, ce sont les jeux sur les axes X et Y car souvent il n'y a pas de système de rattrapage et le mieux sera de changer les vis et écrous . Pour le Z le poids de la console suffit à plaquer l'écrou sur la vis et annule le jeu. On a aussi des masses considérables à déplacer et il faut des moteurs costauds. Je précise que j'en suis moi aussi seulement au stade de la réflexion et de la recherche de moteurs.
Salutations
 
H

Hervé67

Compagnon
Oui j'aurai du préciser : quelque que soit la fraiseuse j'ai prévu de changer les vis par des vis à billes (chinoise) c'est pour ça que le jeu ne me préocupe pas trop, effectivement le prix des pap/driver et la vitesse est en faveur des chinoises, contrairement à la rigidité.

Pour l'axe Z je pense passer par une réduction via courroie et pourquoi pas un contre poids.

Et toi tu penses partir sur quelle machine ? une piste ?
 
V

vince_007

Compagnon
J'était dans le même cas que toi en début d'année, j’hésitais entre une BF20 et une SIEG X3, j'ai une BF20 au boulot et franchement, c'est pas terrible. La transmission est fragile et la géométrie défaillante sur certaines.
Du coup, j'ai choisi une X3 et je ne regrette pas du tout, la transmission est entièrement en acier, indestructible, si on reste dans les capacités de la machine. Niveau géométrie, je n'ai pas détecté de problème sur la mienne.

Pour convertir une X3, tu peux aller voir mon post, ça te donnera une idée. Le moteur de 600W suffit largement sur une X3, après tu sortira du domaine de la machine.
Perso, j'ai virré la boite et monté un moteur de 1,1Kw avec transmission par courroie, pour augmenter la vitesse (4000 rpm) et réduire le bruit d'engrenage.
 
H

Hervé67

Compagnon
Oui j'ai vu ta conversion et franchement ça m'a bien donné envi d'une SX3 pour le coup !! il y aurai moyen de profiter de tout ton travail d'étude (franchement exemplaire, c'est propre !) moyennant je sais pas quoi ? :oops:
 
J

James17

Compagnon
Bonjour Hervé
A tout hasard, et si tu es Alsacien, je crois qu'un membre vend une BF20 CNC sur le fofo
 
H

Hervé67

Compagnon
Oui j'ai vu mais je préfère finalement partir sur une neuve que je modifie moi même :wink:
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 540
FTX
N
Réponses
9
Affichages
3 432
Pervenche
Pervenche
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
mvt
Réponses
39
Affichages
6 299
mvt
A
Restauration Tour AC140 de Acid62
Réponses
32
Affichages
3 465
Pitch
Pitch
C
Réponses
2
Affichages
3 585
ccfly
C
F
Réponses
18
Affichages
11 931
Florent07
Florent07
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 177
ncx94
ncx94
Haut