conversion photo

  • Auteur de la discussion MickB26
  • Date de début
M

MickB26

Apprenti
Bonjour étant l heureux possesseur d un fraiseuse cn depuis peu Deckel FP3 NC , je commence à me renseigner sur quelques logiciels pour faire de la programmation,
que me conseillez vous pour une utilisation simple et tarif modérer? j ai regarder easy mill qui à l air pas trop mal .
Une autre question tant que j y suis peut on avec une photo faire une conversion en plan juste un contour ?
je ne veut pas de cote finie je les mettrai, juste un contour c est la forme extérieur de la pièce qui m intéresse.
merci
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pour extraire les contours d'une photo en vectoriel (fichier.svg) tu aurais InkScape
Pour la CNC tu aurais Fusion 360 qui permet également de faire ta conception et qui est gratuit.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
avec une image convertie en fichier DXF et le logiciel Cambam on peut faire des choses sympas...

 
O

osiver

Compagnon
Comme @MegaHertz avec inkscape si les contours ne sont pas trop compliqués :
Importer une image d'un scan à plat puis reprendre les contours dans un autre calque à partir des outils ou formes standard, cercles, droites et courbes de Bezier :

Capture d’écran de 2021-07-26 15-27-43.png
Capture d’écran de 2021-07-26 15-26-36.png

Vérifier et mettre à l'échelle éventuellement à partir d'une cote facile à mesurer précisément, ici le diamètre du gros trou au milieu 8-)
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
je fait pareil sous autocad. pour etre sur d'etre a plat et avoir un beau contrast, il m'arrive meme de passer ma pièce sur un scanner(je sais c'est pas prevu)
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Vérifier et mettre à l'échelle éventuellement à partir d'une cote facile à mesurer préciséement, ici le diamètre du gros trou au milieu
Pour minimiser l'erreur d'échelle, il me semble préférable d'utiliser la plus grande dimension.
 
O

osiver

Compagnon
Tout à fait. Sauf que dans mon exemple, il n'y a pas vraiment de dimension clairement identifiable et mesurable. Pas de bords parallèles, tous les angles arrondis ...
Ça peut être différent d'une pièce à l'autre :wink:
 
M

MickB26

Apprenti
Merci à vous pour vos réponse, je vais essayer donc avec inkscape je vous ferai un retour du résultat.
encore merci à tous
 
M

MickB26

Apprenti
Bonjour,

Pour extraire les contours d'une photo en vectoriel (fichier.svg) tu aurais InkScape
Pour la CNC tu aurais Fusion 360 qui permet également de faire ta conception et qui est gratuit.
oui j ai essayer fusion 360 mais pas simple pour paramétrer l usinage je vais essayer de persister merci
 
M

MickB26

Apprenti
avec une image convertie en fichier DXF et le logiciel Cambam on peut faire des choses sympas...

Merci vieuxfraiseur c est justement la conversion en DXF de la photo qu'il me faudrait faire et j ai un PC avec cambam installer sa tombe bien .
merci
 
M

MickB26

Apprenti
Comme @MegaHertz avec inkscape si les contours ne sont pas trop compliqués :
Importer une image d'un scan à plat puis reprendre les contours dans un autre calque à partir des outils ou formes standard, cercles, droites et courbes de Bezier :

Voir la pièce jointe 720551 Voir la pièce jointe 720552
Vérifier et mettre à l'échelle éventuellement à partir d'une cote facile à mesurer préciséement, ici le diamètre du gros trou au milieu 8-)
jolie résultat je vais faire un essai, merci pour votre aide
 
D

dh42

Compagnon
M

MickB26

Apprenti
Comme @MegaHertz avec inkscape si les contours ne sont pas trop compliqués :
Importer une image d'un scan à plat puis reprendre les contours dans un autre calque à partir des outils ou formes standard, cercles, droites et courbes de Bezier :

Voir la pièce jointe 720551 Voir la pièce jointe 720552
Vérifier et mettre à l'échelle éventuellement à partir d'une cote facile à mesurer précisément, ici le diamètre du gros trou au milieu 8-)
Je ne suis pas un pro en informatique et dessin ce site est assez complexe
 
D

dh42

Compagnon
Tout à fait. Sauf que dans mon exemple, il n'y a pas vraiment de dimension clairement identifiable et mesurable. Pas de bords parallèles, tous les angles arrondis ...
Ça peut être différent d'une pièce à l'autre :wink:
Salut,

Quand j'ai ce problème, je met une feuille quadrillée 5x5 en plus de la pièce sur le scanner pour m'en servir de repère de dimensions.

++
David
 
O

osiver

Compagnon
SI on est prévoyant, on peut aussi tracer sur la pièce une ligne ou des repères qui seront visibles sur le scan et dont la distance/longueur sera mesurable précisément :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Dans Inkscape on peut évidement re-dessiner en vectoriel mais il y'a plus pratique.

Dans Inkscape tu as des outils de vectorisation.
Tu peux prendre une image et lui demander d'en faire le vectoriel tout seul comme un grand.

Menu Chemin/Vectoriser un objet matriciel
Ici par exemple j'ai utilisé les options par défaut en utilisant le filtrage par niveaux de gris à 8
Tu obtiens un objet

Tu vas ensuite dans Objet/Degrouper
Et là tu peux séparer les calques

A droite, l'image de mon avatar

Au centre à gauche, le Chemin/Vectoriser
Tout autour les 8 calques qu'on peut séparer une fois qu'on a fait un Objet/Dégrouper dessus.

1627454093068.png


C'était un petit test vite fait sans toucher les options.
Dans la vraie vie on passera peut être le paramètre à 200 plutôt qu'à 8 et on applique un beau noir à chacun des caques séparés parce que le plus estompé n'est pas forcément le plus mauvais, il faut tous les avoir en bien noir pour voir.

Chacun des calques est un vectoriel et une fois qu'on a choisi la vignette qu'on juge la plus pratique on peut ensuite supprimer ou modifier à sa guise.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Comme @MegaHertz avec inkscape si les contours ne sont pas trop compliqués :
Importer une image d'un scan à plat puis reprendre les contours dans un autre calque à partir des outils ou formes standard, cercles, droites et courbes de Bezier :

Bonjour,

Dans Inkscape je pensais aux outils de vectorisation qui sont assez bluffants et font bien le boulot tout seuls.

Pour re-dessiner avec une image de fond il y'a Fusion.
C'est assez magique.
Quand tu importes une image et que tu t'en sers de canevas dans une esquisse le pointeur de souris est aimanté quand il rencontre un contour dans l'image :)
 
O

osiver

Compagnon
Je suis d'accord mais dans une optique d'usiner un contour, je trouve que la vectorisation génère trop de vecteurs, ce qui est compréhensible.

Pour mes utilisations, j'ai eu meilleur temps de refaire le contour en courbes de Bézier que de raffiner les vecteurs. Évidemment quand le contour n'est pas trop tourmenté. :wink:
Il y a aussi le problème de la netteté qui fait que nous voyons là où se trouve le bord alors que le logiciel navigue de pixel en pixel en cherchant le bord.
 
M

MickB26

Apprenti
Bonjour du coup un ami dessinateur me l a fait avec autodesk , le rendu est pas mal . j aimerai surtout apprendre à le faire :lol::lol::lol:
du coup je vais essayer de charger un logiciel de dessin industriel. que me conseillez vous qui soit simple pas chère et que je puisse garder longtemps (les licences étudiant à renouveler j aime pas trop ) .merci
 
A

alainbiggun

Compagnon
un programme qui gère les poly lignes pourrait le faire. ce que je fais avec Zwcad pro. il y en a pas mal dans les gratuits
 
B

Borisravel

Compagnon
Je me permets de me joindre à vous, je suis sur le même taf.
Rapidement, j'ai besoin de compléter un instrument de musique en reproduisant une marqueterie qui se trouve sur une autre partie.
20210920_080057.jpg

A la scie à chantourner à ça commence à être un peu galère, les courbes sont assez serrées pour certains passage, je me suis donc dit, pourquoi ne pas le faire à la CNC. Comme je suis enseignant, on a un Charlyrobot au collège et le logiciel qui va avec: Charlygral. On fera avec.
J'ai donc pris une photo, filtré en N&B, utilisé un convertisseur en ligne pour avoir un DXF.
motif nb.jpg


Problème, on ne peut pas régler la sensibilité, j'ai dû passer beaucoup de temps à le nettoyer et au passage le reconvertir en image pour retravailler les courbes et enlever les petites imperfections.
motif fini resize.jpg



En rereconvertissant en DXF, j'obtiens un fichier super lourd de 92000 points qui fait évidemment planter les pauvres PC de l'éducation nationale.
Est-ce qu'il y a moyen de simplifier l'image, de faire comprendre à l'ordinateur que tout ça n'est qu'un seul usinage ou dois-je tout recommencer avec Inskscape, par exemple ? Merci.
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai donc pris une photo, filtré en N&B, utilisé un convertisseur en ligne pour avoir un DXF.
Bonjour,

Utilises InkScape.
Il a un import de fichier qui permet de filtrer par teintes de gris avec le nombre de niveaux que tu veux.
8 ça devrait suffire.

Au boulot j'ai pas InkScape et il faut que je bosse mais ce soir je prendrai peut être le temps de te le faire si tu n'as pas eu de solution d'ici là.
 
A

alainbiggun

Compagnon
Bonjour

passer le dessin en polyligne devrait l'alléger ,il me semble.
 
A

alainbiggun

Compagnon
là,je ne pratique pas les langues exotiques!!

je ne connais pas..

perso,j'utilise ZWCAD PRO..mais je ne l'ai pas acheté pour çà
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour,

Utilises InkScape.
Il a un import de fichier qui permet de filtrer par teintes de gris avec le nombre de niveaux que tu veux.
8 ça devrait suffire.

Au boulot j'ai pas InkScape et il faut que je bosse mais ce soir je prendrai peut être le temps de te le faire si tu n'as pas eu de solution d'ici là.
Merci, c'est gentil, mais je ne veux embêter personne. Pourtant, la CAO, ça pourrait être tellement simple...
 
B

Borisravel

Compagnon
là,je ne pratique pas les langues exotiques!!

je ne connais pas..

perso,j'utilise ZWCAD PRO..mais je ne l'ai pas acheté pour çà
Charlygraal est le logiciel pour gérer Charlyrobot, je pensais que tu répondais par rapport à ça car ce logiciel a détecté 92 000 points dans mon petit motif. Si ça continue, je remets en route la Hegner.
 

Sujets similaires

M
Réponses
37
Affichages
3 432
Bob Le technicien
B
Haut