Conversion mono/triphasé.

  • Auteur de la discussion GMCCCKW352
  • Date de début
G

GMCCCKW352

Apprenti
Bonjours,

Je possède un vieux groupe électrogène qui pète toujours le feu de Dieu (moteur Bernard W39, alternateur à aimant permanent, puissance nominal 1200w monophasé). Mais ma maison est en triphasé. Comment puis-je me servir de ce groupe en alimentation de secours quand il y a une coupure de courant pour alimenter le frigo et les lampes? Suffit-il de brancher (après avoir couper le disjoncteur EDF par sécurité) toutes les phases du triphasé à une borne du groupe et le neutre à l'autre borne, ou bien faut-il une solution plus élaborée? Sachant, je le répète, qu'il s'agit uniquement d'une solution de dépannage en cas de coupure de courant! Ps question de faire tourner un moteur triphasé dessus!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

En principe l'eclairage est sur 1 phase , les prises peuvent etre reparties sur les 2 autres , plus les circuits triphasés .
Il faut donc modifier le tableau et adapter une nouvelle source comme votre groupe electrogene , avec des protections .
Et si vous n'etes pas electricien , je vous deconseilles de vous lancer la dedans .

S'il vous arrive d'etre en panne secteur , vous pouvez toujours tirer des rallonges de votre groupe , sans modifier quoi que se soit .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1 , 1200w c'est assez petit pour une maison, il vaut mieux tirer des rallonges pour alimenter les indispensables, congel, chaudière, quelques lampes. Autrement le groupe va caler à la moindre demande de courant. On a pris l'habitude de la puissance.... (j'ai un groupe tri de 4,5 kw, y a rien de trop...)
Salutations
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Merci pour vos réponses. Cela peut donc se faire ainsi.
La puissance u groupe est suffisante. Il n'y a vraiment à alimenter en cas de coupure de courant que le frigo, éventuellement le chauffe-eau, et quelques lampes. Et encore, pour les lampes, j'ai une quinzaine de lampes à pétrole en état e marche et une réserve de pétrole suffisante pour soulager le groupe au besoin.
La cuisine? A la cuisinière bois/charbon. Idem pour le chauffage: l'électrique ne me sert qu'à mettre la maison hors gèle quand je m'absente quelques temps pour ne pas avoir à vidanger, ou en appoint. Pas de congélateur: il est plus économique de faire des bocaux que d'alimenter en permanence un congélateur. Surtout quand on a une cuisinière au bois pour les faire.
Tirer des rallonges? Solution très provisoire et pas si sûre que ça: pas de protection par fusible ou autre en cas de court circuit, obstacle contre lequel on peut trébucher, nécessiter de laisser des ouvertures entrebaillées pour laisser passer les rallonges du groupe aux pièces où se trouvent les appareils à alimenter, d'où perte de chaleur (en hiver), bruits, voir selon la configuration des lieues risque d'entrées des gaz d'échappement du groupe dans la maison, d'où intoxication (chaque années des gens se font intoxiquer, voir décèdent à cause de ça: communication d'air entre le local où a été placé le groupe en marche et les locaux 'habitations).

Je vois la modification à faire pour qu'il n'y ai pas de risque d'erreur: un interrupteur à deux entrées et une sortie: une entrée pour l'alimentation de secours, une pour l'alimentation par le réseau EDF, la sortie étant reliée à l'installation électrique de la maison. Comme ça, pas de risque de brancher par erreur le groupe électrogène sur le secteur.
 
L

Le débutant

Compagnon
En prenant les précautions d'usage tu peux réalimenter tes trois phases qui seront réunies ensembles à ce moment....Mais si ton chauffe-eau est électrique, ne comptes pas sur ton groupe pour l'alimenter. Et surtout ne mets pas en fonctionnement un système en tri, car tu seras déçu.
Coupure IMPÉRATIVE DU DISJONCTEUR ABONNE,(y comprit le neutre,) avec en même temps court circuit des 3 phases et basculement vers la ligne d'alimentation groupe, avec l'impossibilité de renvoyer une tension quelconque sur le réseau EDF.
Et éviter d'utiliser un groupe pour des dispositifs électroniques, là aussi tu risques d'être déçu, ton groupe n'étant pas "un pur sinus"
Cordialement
 
G

Gérard68

Apprenti
Pas sûr que 1200W suffisent pour démarrer le frigo.
 
L

Le débutant

Compagnon
...Si c'est un frigo moderne ça devrait être ok, mais si il à 25 ans là, c'est un autre courant d'appel, et comme il ne démarera pas "au zéro de la phase"...Il risque effectivement que le groupe décélére un peu au démarage frigo....Seul l'essai parlera ! (si P= 300 au démarage X 8 = 2400 environ soit 2 P groupe, ça devrait passer)
Cdlt
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Frigo Whirlpool classe A équipé d'un compresseur Embraco EMU32CLC. Pas moyen de trouver la puissance sur la notice ou le frigo. Une recherche sur internet m"a donné une puissance pour ce groupe froid de 1/8 HP, ce qui devrait faire moins de 93watt... soit moins de 800 w au démarrage si on prend la formule de Le débutant.
L' essaie est en cours et se passe bien. Ca me permet de faire un peu tourner le groupe.

De toute façon, il entraîne sans problème la tronçonneuse électrique de 1800W avec assez de puissance pour pouvoir couper du bois si la chaîne est bien affutée et les rabots pas trop tomber. (pour les travaux pour lesquels une tronçonneuse thermique serait trop lourde ou serait trop par intermitance pour l'utiliser, et qu'il n'y a pas de prise de courant à proximiter).

Le chauffe-eau, ça marcherait peut-être, il est indiqué qu'il nécessite une puissance de 1250 w. Mais il n'est pas vraiment indispensable. On peut en faire de l'eau chaude sur une cuisinière à bois...
 
L

Le débutant

Compagnon
..Dépasser la puissance nominale de ton groupe n'est pas recommandé, si c'est pour quelques minutes : ok, mais pas 3 ou 4 fois la puissance !!!!
Les vieux alternateurs étaient bien plus résistants que ceux actuels, mais ce n'est pas une raison pour leur faire débiter deux fois plus en continu ! ...Pour le frigo : donc pas de problème
Cdlt
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Pour le frigo c'est ok... je m'interroge. En effet, j'ai interprété le 1/8 HP comme un huitième de horse power, mais si en fait celà signifiait 1 à 8 horse power? J'ai en effet trouvé dans une vieille documentation la caractéristique 4/16 ch pour un moteur thermique, qui signifiait non quatre seizième de cheveaux, mais 4 à 16 cheveaux... SI cette hypothèse se vérifie, le frigo serait alors d'une puissance allant de 800 (fonctionnement en régime normale) à 6400 watt! (je supposes que le 6400w, c'est la puissance de démarrage du groupe froid dans les conditions les plus défavorables...) Il faudra que je refasse le test avec le groupe, avec un voltmètre pour mesurer la chûte de tension, et un ampèremètre pour mesurer l'intensité. C'est le seule moyen pour voir si c'est acceptable ou pas.
 
L

Le débutant

Compagnon
Non, c'est bien un huitième de cheval ! Si c'était 8 chevaux, ton frigo serait au moins une chambre froide de 30 m3 !
Cdlt
 
G

Gérard68

Apprenti
Est ce que tu veux maintenir un éléphant à 4° ?
Ca me semble excessif comme puissance.
 
Haut