Conversion imprimante 3D en machine tridimensionnelle possible ?

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,
La méthode de scanner 3D ne me plaît pas forcément et je me demandais si on pouvait convertir une imprimante 3d en machine tridimensionnelle de mesure.
Je ne m attends pas à trouver la même précision bien entendu mais je n'ai trouvé aucune info dessus donc je me demande si quelqu'un a déjà essayé ?
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
J'ai été contacté par un scientifique suédois, pour convertir Zatsit en une machine universelle destinée aux labos.

"Zatsit Labo", donc, a un cahier des charges assez étendu, qui recouvre notamment ce dont tu parles : mapping 2D et 3D avec diverses sondes scientifiques (a priori toutes les sondes physiquement compatibles, en termes de masse et d'encombrement).

C'est le mécanisme à charnières en polypropylène, et sa répétabilité idéale, qui qualifie Zatsit Labo pour ce genre d'application. Nous visons une exactitude et une répétabilité de 5µm (après calibration), dans l'ensemble du volume accessible. Pour ce faire, la machine comportera deux mécanismes delta superposés, séparés de quelques centimètres, le mécanisme inférieur portant les sondes ou effecteurs, à masse constante, tandis que le mécanisme supérieur portera les éléments éventuellement perturbateurs (câbles et autres trucs lourds). L'entraînement des deux mécanismes se fera par vis de précision, et pas par courroie. La machine, dont la base est ouverte, pourra fonctionner sur un marbre de métrologie, sur des surfaces optiques, ou dans d'autres contextes.

Zatsit Labo s'inscrit dans le mouvement actuel de développement de l'approche Open Source Hardware dans le monde scientifique. Les machines actuellement utilisées pour les tâches visées sont extraordinairement coûteuses, à cause de marchés très étroits et captifs. Une plate-forme universelle, économique mais performante, comme Zatsit Labo, a sans doute une place à trouver. C'est en tout cas l'avis du chercheur qui m'a contacté, et qui a déjà développé des applications, pour sa propre recherche, sur la base de kits delta chinois, pourtant mécaniquement très limités.

Pour information, il existe déjà une machine de mesure sur base delta, très coûteuse et très performante, le comparateur Equator.
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour Marc
Sais tu quel type de sonde ils vont utiliser ?
Moi ce n'est pas trop pour faire de la comparaison mais plutôt pour avoir l ébauche d'une forme "complexe" (pas un simple cube ou diamètre) que je puisse ensuite retoucher sur solidworks
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
L'application qui intéresse le scientifique suédois est la cartographie, en 3D, des champs électriques et magnétiques dans l'humeur vitrée de l'oeil, en présence d'une puce silicium (rétine artificielle).

Mais tout autre type de sonde pesant moins de 100g est éligible...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Si tu as des difficultés de répétabilité sur charge élevée, n'oublies pas que les charnières des balances de précision à compensation sont faites en feuillard métallique. Le polymère c'est bien, mais pas ultime. Bien vu pour un second mécanisme qui s'occupe des cables.
Salutations
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
@vibram
Je pense que si tu veux simplement faire le mapping 3D d'une surface assez plate, sans dépouilles, une Zatsit ordinaire, équipée de son Z-Probe à effet hall qui fait partie du kit, devrait déjà faire le job, avec une exactitude meilleure que 25µm, ce qui n'est déjà pas si mal...

La forme du Z-probe standard limite la pente maximale à 1/5, mais il serait facile de coller une aiguille pour prolonger la pointe palpeuse, et augmenter ainsi la pente maximale testable.
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Voici la pièce en question mais j'en ai d'autres qui attendent :wink:
Fonderie d'un diviseur de 102

IMG_20190202_115822.jpg


IMG_20190202_115808.jpg


IMG_20190202_115757.jpg


a court therme le mieux est sans doute un scanner 3D à base de kinect ou je ne sais quoi
 
A

Aiwass

Compagnon
vibram regarde du coté d'autodesk remake il y a une version gratuite qui peu valoir le coup pour des forme "simple" comme sa
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
B
Réponses
13
Affichages
2 189
Bertitou
B
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
R
Réponses
20
Affichages
1 394
Hubert86
H
F
Réponses
17
Affichages
1 262
dh42
Woz
Réponses
124
Affichages
9 125
Korgar
Korgar
simplet
Réponses
58
Affichages
3 827
Dudulle
Dudulle
O
Réponses
43
Affichages
6 940
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Haut