Conversion image 2D en 3D pour usinage

N

Narge

Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Etant nouveau dans le monde du fraisage numérique, je tâtonne pour réussir ce que je veux faire.
Malgré mes recherches, je ne trouve pas mon bonheur. Quelques sujets à droite et à gauche mais souvent sans réponse.

J'aimerai pouvoir passer une image 2D (photos plus précisément) en modèle 3D pour l'usiner avec une 3 axes. Alors pas un 3D en 360°, mais plutôt un 2.5D, comme si notre photo avait un peu de relief.
J'ai pu voir plusieurs pistes possibles
- Niveaux de gris
- Embossage manuel
- Sûrement d'autres que je n'ai pas trouvé.

Le niveau de gris peut avoir de l'intérêt si l'on souhaite faire de la lithophanie ou équivalent car les différences de hauteur sont minimes mais surtout ne permettent pas d'obtenir ce que je souhaite.
Prenons par exemple, un personnage à la peau claire portant un manteau noir, le manteau sera plus usiné que la peau ce qui apportera un contraste inverse à celui désiré.
Ok, alors on inverse les nuances .... ça ne résout pas le problème car sur une photo complexe, les différences de profondeur sont nombreuses et surtout non dépendantes de leur nuance de gris.

Il faudrait donc trouver le moyen de séparer les éléments d'une photo, suivant la profondeur que l'on souhaite y appliquer, ou une autre solution, je suis ouvert à toutes propositions car je n'ai pas pensé à tout.

J'espère être assez clair. Si besoin je ne suis pas très loin derrière mon écran et je croise les doigts pour avoir suscité de l'intérêt sur ce sujet car j'aimerai vraiment trouver une solution.


Merci de m'avoir lu.
 
A

Alainb33

Apprenti
mis a part en manuel ou presque tu n'as pas trop de solutions pour appliquer des niveaux différents automatiquement suivant les couleurs ou les degradés de couleur .
je fait quelques fois des bas reliefs , et à partir d'une photo , le seul moyen c'est de la vectoriser proprement et d'appliquer differents usinages suivant les zones que tu choisi.
 
A

Alainb33

Apprenti
Après tu peux tenter les methodes de lythophanes :
en voici un exemple ici :



ça donne une impression de relief , cependant il n'est pas exact , sur la video d'exemple que j'ai posté , le visage du lion n'est pas usiné en vrai relief , si tu regarde sur le coté , le visage ne 'ressort' pas.

mais ça donne un bel effet
 
N

Narge

Nouveau
Après tu peux tenter les methodes de lythophanes :
en voici un exemple ici :



ça donne une impression de relief , cependant il n'est pas exact , sur la video d'exemple que j'ai posté , le visage du lion n'est pas usiné en vrai relief , si tu regarde sur le coté , le visage ne 'ressort' pas.

mais ça donne un bel effet

Merci Alainb33 pour ton partage.


J'ai déjà commencé à travailler sur la lithophanie, c'est le niveau des gris qui détermine la profondeur d'usinage, comme tu dis l'effet est sympa mais il faut rester sur une faible épaisseur d'usinage si on ne veut pas que les reliefs donnent un effet bizarre pour pas dire :smt078

Pourrais-tu m'expliquer ce que tu fais pour les bas reliefs plus en détails ? Comme ce domaine m'est inconnu, je ne suis pas contre un coup de pouce pour apprendre.




Si d'autres personnes pensent ou ont d'autres idées pour mon problème je suis preneur.
 
A

Alainb33

Apprenti
alors 2 exemples avec des techniques différentes , et d'abord désolé pour la qualité nulle des photos , mais mon appareil photo est en train de rendre l’âme et j'ai pas pu prendre de meilleurs clichés.

un boudha
IMGP1329.JPG


celui là a été créé à partir de fichier en dégradé de gris , appelés indifféremment heightmaps ou greyscans ou encore je ne sais plus quel nom.
pour le faire on part d'un fichier de ce style
export_boudha.jpg

et le soft interprète les couleurs en profondeurs , on l'usine en mode 3D avec plusieurs passes , ébauche avec fraise plate , et finition avec des fraises hémisphériques.


le classique calendrier maya
IMGP1331.JPG


dans cet exemple , on part d'un fichier vectoriel 2D , avec uniquement les tracés et on usine avec des fraises javelot avec des pointes très fine , dans ce cas là , je pense que ce sont des 0.2 ou 0.1 mm . dans cette technique , on obtient la profondeur suivant l'epaisseur de la forme que l'on usine , si on fait un trait fin , la profondeur est petite , si le trait est large , la profondeur est grande , l'effet de relief est obtenu en utilisant des fraises coniques
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
un fichier de ce type comporte un vrais codage de la 3 ème dimension par niveau de gris
une façon artisanale possible consiste à photographier l'objet immergé dans une cuve d'un liquide absorbant
comme une encre noire diluée dans de l'eau. Plus un élément de l'objet est profond, plus il est sombre.
 
A

Alainb33

Apprenti
Très juste Gaston , ces fichiers on un codage 3D dans les niveaux de gris , c'est un fichier que j'ai trouvé via mes recherches sur le net ,
Ils sont fait via des plugins de traitement d'images 3D . En gros Au depart nous avons un modele 3D dans un logiciel du genre 3DSmax ou autre et on applique un filtre pour obtenir un fichier en niveau de gris , le traitement est du meme genre que quand tu veux obtenir un fichier de bump mapping ou de normales d'un objet 3D.
 

Sujets similaires

R
Réponses
3
Affichages
1 092
moufy55
moufy55
T
Réponses
0
Affichages
494
temujinCAM
T
S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
B
Réponses
67
Affichages
2 581
Bambi
B
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
M
Réponses
11
Affichages
1 279
AlliPapa
AlliPapa
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
908
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
Haut