Conversion Gaz de ville -> Gaz Propane

  • Auteur de la discussion basilic
  • Date de début
B

basilic

Compagnon
Bonjour,

En vue de réchauffé mon garage lorsque je dois y bricolé, j'ai récupérer les plus petits des aérotherme d'une ancienne usine (mais énorme malgré tous 28kW)

Je me demandais comment les convertirent en gaz propane et éventuellement si je pouvais réduire la puissance? (j'ai 100m² a chauffé et 2 aérothermes)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour (basilic)
Et pourquoi pas le GPL qui est encore moins cher,
çà se fait sur les Campingcar,
une bouteille avec l'adaptateur pour la recharger direct à la station, comme un voiture !
Cordialement.
jpal7@
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, ça va vous coûter un oeil d'utiliser cela, on en avait là où je travaille, le bilan consommation / température est très mauvais, ça frise le gaspillage.
 
A

andre

Apprenti
bonjour
en general pour passer du gaz de ville au propane il fait changer les injecteurs
le gaz de ville a moins de pression que le propane
 
T

tranquille

Compagnon
basilic a dit:
Bonjour,

En vue de réchauffé mon garage lorsque je dois y bricolé, j'ai récupérer les plus petits des aérotherme d'une ancienne usine (mais énorme malgré tous 28kW)

Je me demandais comment les convertirent en gaz propane et éventuellement si je pouvais réduire la puissance? (j'ai 100m² a chauffé et 2 aérothermes)

Compter 100w / m2 environ pour un plafond de 2.5m
donc tres sur-dimensionné

Pour info, une bouteille de propane 13kg chauffe pendant 3 jours dans un camping car de 15m2 hauteur 2.20 très bien isolé :-D

Je pense qu'il faut privilégier d'autres pistes ...

Un aerotherme elec 10kw en tri coute moins de 100 euros
 
M

moissan

Compagnon
les bouteilles de propane font de l'energie au même prix que l'electricité ... en usage continu le propane n'est donc pas une solution trés interressante ... on peu preferer l'electricité

mais le propane a un gros avantage : on peut tirer une puissance aussi grosse qu'on veut sans etre limité par la puissance du compteur : c'est donc très bien pour un chauffage occasionnel

pratiquement le rapport air gaz n'est pas le même que pour le methane : pour passer au propane il faut des gicleurs plus fin

pour une cuisiniere a gaz il suffit de changer les gicleurs

il y a un autre probleme : l'agressivité chimique du propane n'est pas la même que le methane : ce n'est pas les même matiere qui doivent etre utilisé pour les menbranes et les joint ... il faut donc voir dans la documentation du materiel si le changement de gaz est possible

si c'est un vieux truc simple avec uniquement un robinet , il suffit de mettre des gicleurs plus petit ... si c'est un truc plus compliqué avec des securité bizarre c'est plus dur

il est aussi possible de tout simplifier et n'utiliser que le bruleur et refaire la securité avec du materiel different adapté au propane
 
F

Fran

Compagnon
salut

petit détail gênant , la combustion du gaz dégagerait pas mal de vapeur d'eau en plus du co2 ; pas top ni pour les machine ni pour nous a moins d’évacuer les gaz par la cheminée
 
M

moissan

Compagnon
reste a voir quel type d'aerotherme ? j'espere qu'il y a une cheminé d'evacuation de la fumé ! donc pas plus d'humidité qu'un chauffage electrique

si c'est un truc sans cheminé il vaut mieux eviter
 
B

basilic

Compagnon
Je ne m'attendais pas a tant de réaction.

Alors c'est des aérotherme industriel, qui chauffait de façon continu une usine, il y a donc la possibilité de les raccorder a un thermostat, et il équipé de cheminé avec des moteur d'extraction (qui eux sont séparer mais commander par l'aérotherme)

Le but n'est pas de chauffé le garage en continu, celui ci n'est pas isolé, mais bien réchauffé un peu l'aire si j'ai a y travailler quelque heure (genre passé de 8-10 a 15°C)

J'ai 2 bouteille de 35kg de propane en guise de réserve, elles servent uniquement pour la plaque de cuisson de md (autant dire qu'on en a plus des années avec cette utilisation exclusive)

PS: le garage fait 100m² et j'ai 2 aérotherme complet.
 
M

moissan

Compagnon
met des photo pour montrer le syteme par ou passe le gaz , pour voir si c'est adaptable au propane
 
B

basilic

Compagnon
Promis, dès qu'ils seront accessible (le garage est plein de cochonnerie de fin de chantier), je démonte les caches pour vous faire une photo de l'intérieur.

D'après mon 1er coup d'oeil, le principe serai une partie ou la flamme chauffe enfermer dans un espèce d'échangeur d'air en tole, l'aire a chauffé y passe par une ventilation forcé a l’arrière.

Pour illustrie ça resemble a cette autre référence du même fabriquant:

V3.jpg


Sauf que moi il est verticale et j'ai un moteur d'extraction externe (mais y en a peu être un autre a l'intérieur)

Pour le modèle de mon aérotherme, c'est un "Gaz Industrie HA20" j'ai lue cette référence a l'intérieur de l'appareil sur le boîtier de commande électrique.
 
B

basilic

Compagnon
Bon voici un peu de nouveau aujourd'hui, toujours pas de photo, mais une notice :) Un grand merci au contact de ma région qui a été plus que réactif et m'a gentiment et gratuitement envoyer la notice bien qu'il ne fournisse plus les pièces pour ce modèle.

Si j'ai bien compris la notice, il me faut 4 gicleurs de 1,3mm, régler l'arrivé d'aire et la pression de gaz.

Page 6 de cette notice, j'ai du mal a sur un chiffre, le débit d'air est 1730 ou 1,730 (mais je vois pas l'utilité du dernier 0 dans ce cas) et c'est 1730m cube qui serai réchauffé de 40°C par heure? si c'est le cas mon garage serai réchauffé de 20° en 14min!!

Question complémentaire, a votre avis es ce que je peux bouché 2 des 4 injecteurs (et leur entrée d'air) afin de diminuer la puissance et la consommation de l'engin? Voir la pièce jointe HA HM CA CM EA EAC 20 A 35 - JUIN 93.pdf
 
M

moissan

Compagnon
ta notice est claire ! il y a même le diametre des gicleur

donc soit tu usine des gicleur au bon diametre , soit du bouche par soudure les gicleurs d'origine pour les repercer plus petit
 
Haut