Conversion fraiseuse Dufour

A

Al Mach

Ouvrier
je post une photo de ma petite Dufour. J'ai l'intention de lma numériser pour usiner en petite série des pièces (en alu) sans m'embêter avec des montages d'une part, et d'autre part je voudrais bien usiner avec des moules pour rélaiser mes projets en partant d'une dfn Catia par exemple. D'après ce que j'ai retenu, l'idéale serait des servomoteurs, régulations en boucle fermée avec des codeurs linéaires te Mach 3 pour piloter tout ça sur un PC dédié sans autre logilciels que Windows 95;
Est-ce que j'ai bien tout saisi?

est-ce que les servos sont la bonne option dans mon application, ou est-ce que des PAP avec codeurs linéaires reste valable?

Comme moteur DC, j'ai pensé à des démarreurs auto, qu'en pensez-vous?

Merci pour les infos

dufour.JPG
Dufour en action
 
R

romteb

Fondateur
Les servos c'est top, couple elevé a haute vitesse et boucle fermée, si le budget suit c'est un bon choix.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
si tu as le budjet, servos.
y'a même pas à discuter.

enfin si!
je me demande bien ce que ca peut donner si c'est mach3 qui ferme la boucle de positionnement: temps de latence des DRO, de l'acquisiton du PC etc.

quelqu'un a-t'il déjà essayé cette configuration :?:

sinon pour les moteurs de démarreure auto... je ne sais pas.
apparemment ca doit être costaud et très coupleux mais pas extrêmement rapide.
plus d'infos sur ces moteurs serait la bienvenue :wink:
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonjour,

Vu la taille de l'application, les servos sont pratiquement obligatoires.
Par contre un moteur de démarreur n'est pas dimensionné pour fonctionner en continu (de par sa fonction) il faut des temps de refroidissement entre utilisations qui les rendent totalement impropres à un tel usage.


Thierry
 
F

fred250

Compagnon
les demareurs tournent pas si lentement il y a le volant moteur qui démultiplie pas mal , par contre il leur faut pas mal d'ampéres et a plein régime il chauffe beaucoup trop pour une utilisation continu enfin aprés peut étre qu'avec cértains paramétres d'alimentation ils iront mieux mais ça j'y connais rien :lol:
sinon ces satané servos on en parle sur le forum mais personne n'a créé de systéme :cry: c'est dommage

EDIT : grillé par thierry :D
 
M

MaX-MoD

Compagnon
euhhh servos obligatoire?

j'ai déjà vu des pap à plus de 10Nm! je peux te dre qu ca c'était pas de la bibine! largement plus gros que des nema 34 :smt030
mais y'avais pas le prix sur le site du constructeur :mrgreen:

pour les démarreurs, je dis que c'est à voir.
 
N

natale

Compagnon
Salut.
Le projet est ambitieux mais je te conseille de laisser tomber car:
Il faut mettre des vis à billes si on veut de la precision (impensable de commencer à bricoler avec l'option backlash)
Comment tu pense de faire bouger la table en Z ok on peut mettre un bon servo de 20A mais le prix s'envole !
Contacte moi en privé j'ai une occase d'une Bridgeport Series1 MDI avec Cn Heidenhein TNC155
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors oui les servo sont de rigueur , pas besion de vis a bille !

tu met les dro sur l'entree encodeur de la carte servo ça fonctionne tout aussi bien pour peu que la carte soit programable avec des encodeur dro :wink: ( logique un encodeur dro ne fait pas autant de tour que celui sur l'axe moteur :wink:

demmareur , oublier ça , c'est pas fait pour il vont grillez dans les minute qui suivent !!!

l'ideal sont des moteur DC 24V 4ampere avec 3.4nm de couple ou plus si tu trouve c'est mieux
 
N

natale

Compagnon
Hi Doc....
Je me repete pas la peine de faire un retrofit de cette machine, as tu une idée de quoi veut dire faire bouger la table en hauteur ? Dans cette machine la tête est fixe !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bha si les glissiere sont bonne et tout bien graisser ça ne pose pas de probleme :wink:

mais par contre il faudrais pe plus que 4nm pour la bouger :lol:

il peu aussi rajouter des piston amortisseur pour compenser le poid de la table , solution fortement utilisee sur certaine grosse CNC :wink:
 
A

Al Mach

Ouvrier
D'ailleurs comment faite vous pour définir le couple des moteurs nécessaires? Clé dynamométrique, essai.
Personnellement, j'ai essayé d'enrouler une ficelle autour du volant et de suspendre une charge, mais je nesuis pas convaincu de la validité des résultats (pas assez répétitifs).
 
R

romteb

Fondateur
J'ai vu des americains faire des conversions semblables avec succès avec des servos costeaux et demultipliés, preuve que c'est faisable.
 
L

la_coterie

Ouvrier
Hmm comme on dit en angleterre - a can of worms opened here (une boîte du vers ouvre ici)

Pour les démarreurs auto, je pense pas, mais avec autre moteurs cc peut etre - voir ici.. http://www.truetex.com/servomod.htm malherusement c'est anglais.

Mach 3 - il faut Windows 2000 ou XP
l'idéale serait des servomoteurs, régulations en boucle fermée avec des codeurs linéaires

avec codeurs linéaires et sans vis a billes ca va etre problématique! parce que il y a bcp de jeux - les moteurs chercherai toujours leur postion et arrêt jamais :(

Le Z est grand mais on peut faire ca avec demultipliés comme romteb a dit.

Pour Max-Mod -
Ce n'est pas Mach3 qui ferme la boucle de positionnement. C'est la carte, par exemple Gecko G320 qui donne l'erreur si il y a plus du 128 pas en arriere. Donc ce n'est pas vrai boucle fermée :( mais il marche bien - je sais je les utilise sur mon tour

Les moteurs pap plus grosse que taille 34 - Nema 42 ne sont pas tres bon pour cause de leur "cogging" (je sais pas le mot francais - est qu'il y a un?) C'est l'effet quand tu tourne le moteur par le main


a plus
 
R

romteb

Fondateur
Je crois que la necessité de mettre des vis a bille fait quasiment l'unanimité.

Tout systeme que tu tenterai pour diminuer le jeu avec les vis d'origine diminuera encore leur rendement, sachant qu'il est au depart au minimum deux fois moin bon qu'avec des vis a bille, il te faudrait des moteurs au moin deux fois plus puissant a demultiplication egale.
 
A

arnaud2

Ouvrier
vu la taille de la bete ca serait mieux d'utiliser des servo verins hydrauliques qui ont des forces enormes et une tres bonne précision mais le prix est aussi elevé
il faut un groupe hydraulique et des electrovannes proportionelle
 
M

MaX-MoD

Compagnon
La coterie a dit:
Ce n'est pas Mach3 qui ferme la boucle de positionnement. C'est la carte, par exemple Gecko G320 qui donne l'erreur si il y a plus du 128 pas en arriere.
cad que la carte a une sortie "erreur de position trop grande"?
ce genre de signal est utilisé pour diminuer la vitesse d'usinage si les servos ne suivent pas ou pour les arrèter en cas de blocage.
pareil sous Mach?

sinon le cogging, c'est la résonnance des pap?
quant un pap passe d'un pas à l'autre, sa vitesse évolue de façon chiante, cad que il accélère énormément au début puis il oscille autour du pas suivant.
plus le couple est important, plus cette résonnance se fait sentir.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le "cogging" il faut un volant d'inertie sur le rotor du moteur , ça fluidifie le mouvement , ça diminue la raisonnançe , et ça permet des deplaçement plus rapide , mais il faut des driver plus costeaux car il y as plus d'inertie au freinage (courant de reçirculation plus important ! )


je pensais que mach 3 pouvais gerer un moteur en mode servo si on lui branchais un dro ( j'ai vu une fonction dans se style la mais je me suis peu etre tromper ! )
 
L

la_coterie

Ouvrier
je pensais que mach 3 pouvais gerer un moteur en mode servo si on lui branchais un dro

desole non,

le DRO (dnas M3) dirai la difference c'est tout - mais avec un macro on peut faire Mach3 arrete si la difference est trop grand
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bon ça n'a pas l'air aussi simple. C'est vrai que rapport à une CN Amateur en alu, c'est une grosse fraiseuse. Par contre par rapport aux machines traditionnelles courantes, elle est plutôt petite.
Courses 500x200x400;
Avez-vous une idée du budget Servo, vis à bille, DRO, carte et alim?
Merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
budget en servo vis a bille dro et tout

je dirait 250€ par vis a bille

300€ de dro + 400€ pour l'afficheur dro (pas obligatoire )

les servo , ben deja 500 a 600 de drivers , et 100€ par moteur neuf

bon mnt tu peu farfouiller ebay afin de faire de bonne affaire :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
les visses à billes y'en a pour tous les prix.
tu peux facilement passer à plus de 2000€ pax axe en achetant des VAB de très haute précision (C1 soit 12µm/300mm) polies et des douilles anti backlash chez THK, NSK etc.
Sinon des VAB roulées (dia 20 je pense) je dirais aussi dans les 200€ par axe, avec un peu de bricolage (usinage des bouts et des supports).
sinon sur Marchant Dice pour 600mm de VAB dia 25 pas 10 (donc course environ 500), les supports itout itout en classe 7 (0.01mm/300mm) ca fait dans les 380€.

après ca dépendra si tu as accès à un tour ou pas...

EDIT: je n'ai pas précisé, le site dont je parle fait aussi l'usinage de la VAB et les supports (que tu peux faire toi-même) qui comptent pour une bonne partie du prix.
 
V

VINSSS

Nouveau
salut a tous
je vient tous juste de m inscrire sur ce forum en lisant se sujet ,car j ai le meme projet que toi et aussi a quelques details pres la meme machine ,
j ai deja les vis a bille diametre 35 sur 1.20m de long pas de dix mm je les ai payer 200 euros les deux sur ebay, tu voit avec un peut de fouille y a moyen
pour l instant le projet et un peut, a l abandon faute de temps
enfin bon ca pourrais etre sympa de discuter ensemble de ce projet
j ai pas mal d idee a partager
@plus
 
R

romteb

Fondateur
VINSSS a dit:
j ai deja les vis a bille diametre 35 sur 1.20m de long pas de dix mm je les ai payer 200 euros les deux sur ebay

Sacrés morceaux, et jolie affaire.

Ebay c'est un peu la caverne d'Ali baba pour nous autre. :wink:
 
V

VINSSS

Nouveau
oui c claire mais bon je me suis aranger avec le gars hors enchere avant car a mon avis ca pouvais monter tres haut
 
M

MaX-MoD

Compagnon
suivant l'état et la marque la précsion, 700 et plus... avec écrou, bien sur.

tu as ou pas les écrous?

parceque sinon trouvers les bons écrous adaptés (profondeur et largeur de la gorde), tu vas en c***r comme qui dirais!
 
V

VINSSS

Nouveau
bien sur elles sont completes avec les ecrous et les deux embouts de fixation
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour à tous,
celà fait un petit moment que je n'ai pas posté: mon boulot me prends 110% de mon temps (je cours toujours après les 10 % qui manquent).
Concernant la conversion de la Dufour, j'ai abandonné car j'ai trouvé une petite fraiseuse CN, courses de 320x320x320, moteur de broche de 12 kW, en très bon état, à un prix intéressant (1300 €). J'essayerais de poster des photos.
A+
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 231
Alex31
A
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
22 647
laboureau
laboureau
P
Réponses
41
Affichages
5 857
stephane37
S
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 800
olivier311
olivier311
S
Réponses
62
Affichages
10 780
stephane37
S
P
Réponses
2
Affichages
2 710
laboureau
laboureau
M
Réponses
0
Affichages
9 391
marc5656
M
G
Réponses
10
Affichages
729
gustavox
gustavox
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
E
Réponses
45
Affichages
3 918
Lechattom
L
Haut