Conversion fraiseuse CN 220tri vers 380tri

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,

je suis sur le point d'acheter une fraiseuse qui fonctionne actuellement sur le 220 tri.
J'ai pris des photos de différents éléments de l'armoire électrique ainsi que du moteur de broche principal:

4.jpg


3.jpg


2.jpg


Que faut-il remplacer ou modifier pour passer la machine en 380 tri ?
Ne vaut-il pas mieux s'équiper d'un transformateur 380tri-->220tri ?

1.jpg
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonsoir,
A la vue de la plaque à bornes, il est câblé en étoile donc en 380 V ?????On ne voit pas la plaque signalétique du moteur. A mon avis il n'y a plus de réseaux en tri 220Vdepuis un moment.
Il y a longtemps que cette machine tournait ?
LOZACH
 
F

Florent07

Compagnon
C'est bien ce qui me semblait mais, la machine est installé dans un atelier alimenté en 380 tri, le courant passe dans un autotransformateur en 220 tri puis arrive à différentes machines de l'atelier dont celle-ci.
Elle est toujours connectée et fonctionnelle puisque le vendeur m'a fait une démonstration d'usinage.
Il a appelé son électricien devant moi et ce dernier à confirmé que la machine est câblée en 220 tri.
Pour finir il a coupé le sectionneur du transformateur 380-->220 ce qui a coupé la machine.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir,

Tout les transfos que l 'on voit sont connectes en 380 et 220 .
Le moteur semble être en 380v ( couplage étoile)
Je souhaite savoir ce qu'est la boite noire en haut à gauche dans l 'armoire.
un Transfo ??
Une photo de la plaque du moteur de broche , svp.
Avez vous un schéma?

Cldt, cf63.
 
F

Florent07

Compagnon
La boite noire est, si je ne me trompe pas, l'arrière de la CN qui est en façade.
Je n'ai pas plus de photos, ce sont celles que j'ai pris le jour où je suis allé voir la machine.
Je vais la chercher mi-août.
Il a les schémas normalement.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonsoir,
Effectivement, quand j'ai acheté mon tour et ma fraiseuse il était câblé en 220 V tri car le 380V n'était pas installé dans l'atelier. C'est en regardant la plaque à bornes des moteurs de la fraiseuse et les contacteurs que j'en ai déduit que l'alimentation était en 220V tri. il y a 24 ans déjà........
LOZACH
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 521
gerard crochon
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 968
Bernard.L
B
T
Réponses
34
Affichages
13 052
dubois
dubois
Haut