Conversion Ernault Z1C vers ZHV1

  • Auteur de la discussion Romain 63
  • Date de début
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour,

J'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé, si quelqu'un a fait merci de me le signaler, je fermerai mon post.

Donc je voulais savoir si quelqu'un avait déjà modifié une Z1C pour avoir une sortie diviseur?

@vbidou Pourrais tu faire un scan local de la zone pignon et crabot si cela ne te déranges pas ? J'ai vu ton plans sur un autre post mais je ne voulais pas polluer.

Merci d'avance

A+

Romain
 
V

vbidou

Compagnon
Je n'ai jamais vu ce type de conversion qui a mon avis est extrémement complexe à réaliser.
Le plus simple et le moins onéreux à mon avis serait l'utilisation de servo-moteurs et d'encodeurs idoines pour asservir un diviseur aux mouvements de la Fraiseuse.

Je vais voir si je trouve un scanner suffisament Large au travail car le document est en format A3.
Il est super grand mais bien précis, et il est certain qu'il contentera bien du monde.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour romain 63
Jamais vue se genre d'adaptation,
La ZHV1 est trés différente en pièces sous la table, et palier de bout de table.
cordialement.
jpal7@
 
R

Romain 63

Compagnon
Merci Vbidou, ce serait super !

Sinon Laboureau, j imagine au vu de tes interventions sur les ernault Z que tu sais de quoi tu parles ! Pourrais-tu m'en dire plus sur les différences ?

Serait il possible d 'imaginer une prise directe en bout de arbre un peu plus simple que le crabot prévu sur ZHV1 ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Romain 63
Une Z1C c'est une Fraiseuse à banc Fixe, avec une Table qui se déplace en X de D à G ou inverse, (Axe principale de Travail).

Une ZHV1 c'est une Fraiseuse à banc Fixe, avec une Table qui se déplace en X de D à G ou inverse, (Axe principale de Travail)
avec deux Fonction Suplémentaire,
1 Possibilité d'entrainer un plateau Circulaire avec un dispositif Spècial, (pris en bout de l'Arbre canelé sous la Table et pignon de 22 dents).
P1000271 ZHV1 dessous de table.JPG

xav58 ZHV1 Plateau de 300.jpg

ZHV1 Entraineur P.C..jpg

Voir photo sur ma restauration ZHV1.
2 Possibilité d'entrainer un Mandrin Diviseur avec une Lire et des pignons, pour du Fraisage hélicoïdale, (pris en bout de la vis de Table).
Pas de photo de ce montage.
DSCF1544 Lir diviseur Somua FH1.jpg

Voir PDF Distribution des Avances joint.
Cordialement.
jpal7@ Voir la pièce jointe ZHV1 Distribution des AVances.pdf
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
encore une petite photo vu de dessous ........ :smt039:smt039
xav"

P1050798.JPG
 
G

Geoff87

Compagnon
Amha , ça te coûtera moins cher d'acheter une ZHV1 :smt003
Rien que pour trouver les pièces pour la greffe, ça va être coton, alors faire les mœurs sur la table et la console...

Bonne chance quand même :smt039
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pareil que les autres, c' est presque impossible à faire .
N' importe quelle fraiseuse avec 2 arbres en dessous de la table, te fera ce que tu veux faire .
Sinon, tu peux bidouiller quelque chose avec la vis du X , mais , au final, tu ne pourras rien faire évoluer .
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, merci pour vos réponses détaillées, en fait je m’aperçois que je me suis pas bien exprimé.

En fait je ne cherche pas a faire une conversion conforme, je n’étais pas au courant pour l'arbre cannelé, je croyais que la Zhv1 etait beaucoup plus similaire mais en fait il y a cette option entrainement pur sans translation pour plateau vertical. Cette partie la ne m’intéresse pas du tout car un entrainement extérieur conviendrait.

La partie qui me bottait c’était une prise de mouvement liée a la vis pour l'helicoidal, comme le balourd pignon monté sur la vis sous le cache des Dufours.

Donc pas de grosse modif, j'aime ma machine je veux pas le massacrer.

prise zh.JPG


Si je pouvais arriver a intercaler un pignon comme "B" et faire un bouiboui amovible pour recuperer le mouvement ou alors un pignon comme "A" mais mis en bout de vis.

Des avis ?

A+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en bout de vis , tu as le système de frein sur la Z1C
 
R

Romain 63

Compagnon
Et au passage @laboureau tu n'aurais pas un plan pour acheter deux barres et une lunette ?

Ma fraiseuse ne possède pas de palan ni d'emplacement pour le mettre et les trous de barres sont bouchés et peints d'origine, surprenant non ?
 
Dernière édition:
B

bricomega

Apprenti
bonjour
tu peux peut etre te prendre sur la vis et apres fabriquer une lyre comme sur un tour , avec des pignons pour les differentes helices que tu veux faire ,faut fabriquer les pieces ou modifier des trucs qui existent deja ,faut avoir les machines t'as deja la fraiseuse mais faut aussi un tour,apres c'est ton imagination qui fera le reste, a mon avis c'est pas impossible ,mais c'est du boulot faut voir si ça en vaut vraiment la peine
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Coté lyre pas de soucis, pignons pareil, niveau machine y a ce qu'il faut, je vais étudier de plus près les espaces disponibles et les possibilité.

C'est quelque chose que j'ai toujours eu envie de faire pour divers projets, après si vraiment c'est un trop gros chantier je m'orienterai plus sur un bricolage d'axe C pour le tour.

(et puis c'est surtout un plaisir pour l'esprit ces petites bouines)
 
L

laboureau

Compagnon
Et au passage @laboureau tu n'aurais pas un plan pour acheter deux barres et une lunette ?
Ma fraiseuse ne possède pas de palan ni d'emplacement pour le mettre et les trous de barres sont bouchés et peints d'origine, surprenant non ?
Bonjour Romain 63
Pour les Barres, prendre de l'étirer doux ou demi-dur en Diamètre 60
Pour le palier, soit tu en trouve 1 sur le Forum ou LBC, soit tu le fait dans un bloc d'Alu épais, suivant plan que je peut te transmèttre.
Pour la potence, çà se fait, il y à le plan sur le Forum, la fixation est facile à fer en plat de 100x10, suivant plan que je peut te transmèttre.
Pour ingénieur59 et Romain 63
Attention la Z1C la vis est fixée sur le banc, et ne se déplace pas avec la table,
donc difficile de lui mettre un pignon et une lire pour suivre la table et le mandrin diviseur...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour ingénieur59 et Romain 63
Attention la Z1C la vis est fixée sur le banc, et ne se déplace pas avec la table,
donc difficile de lui mettre un pignon et une lire pour suivre la table et le mandrin diviseur...

Romain voulait mettre un pignon à la place du frein en bout de la vis du X .
La vis tourne et entraînerait un pignon qui entraînerait une série de pignon pour le diviseur .
C' est faisable, mais , sans frein , la table ne s' arrêterait pas facilement une fois lancée , donc, les côtes en usinage traditionnel risquent de ne pas être respectées .
 
L

laboureau

Compagnon
Re ingenieur59
Non c'est pas faisable,
1 la vis est Fixée sur la Banc
2 la table bougerai de droite à gauche au dessus du pignon, suivant la rotation de vis...
Dans tout çà ou met tu la lire et les pignons pour transmettre le mouvement....

Cest bien pour çà que la ZHV1 à été conçue diférament sous la Table.
Cordialement.
jpal7@
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui , c' est pas faisable !!

La vis X tournerait en même temps que le diviseur , sans moyen de débrayer .
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour messieurs, en effet la vis fixe va compliquer la chose..

Je vais sortir la table ce week end pour savoir de quoi je parle et m'appuyer sur du concret pour mes réflexions futures (et accessoirement faire un peu de ménage)

Laboureau merci pour les infos, je suis preneur pour les plans de la lunette.

Pour le palan je n'ai pas de soucis pour sa réalisation, mais je me demandais si tu avais connaissance de versions sans lunette ni palan d'origine, et si tu y voyais une raison?

Ce qui me surprend c'est de ne pas avoir de barres ni de palan mais d'avoir le contacteur pour les bretelles ? Ca fait une économie d'options ici mais pas la ?

Merci pour vos réponses
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Romain 63
Potence, barres, Palier, Lire, son des Options.
Le contact sécurité de Lire est d'Office, à cause du cablage qui passe dans le Banc.
ZHV 1 Palier.jpg
je recherche le plan qui est sur un autre PC.
Voir les pièces jointes.
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • 029 jpl chariot potence.pdf
    29.6 KB · Affichages: 90
  • 0190 Barre de Palier Z1C ZHV1.pdf
    19 KB · Affichages: 82
  • Z1C - Potence.pdf
    84.5 KB · Affichages: 94
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Voilà le Plan du Palier Fonte des Barres.
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • 0155 Palier Fonte Barre.pdf
    34.3 KB · Affichages: 91
B

bricomega

Apprenti
bonjour
si tu prolonge la vis avec un arbre cannelé et que tu fixes la lyre sur la table l'ensemble se deplacera le long de l'arbre comme un trainard de tour sur la barre de chariotage,je dis ça mais faut voir si l'alignement de la vis est en dessous de la table sans ça faudrait que tu perces la table pour faire passer l'arbre ,c'est une idée comme ça, pour faire avancer le schmilblick ,elle vaut ce quelle vaut
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir bricomega
En voilà une bonne idée,
Pas besoin de percer la Table, la vis est bien au dessous,
Faire un support sur le bout de table, à la place du bout de table en alu,
Qui suporterai aussi la lire et les pignons,
Les inconvéniants:
Un arbre canelé qui dépasserai d'une certaine longueur sur la Droite, (sans soutien).
L'Utilisation de la Table dans une position Limitée, et course limitée.
Car imposible d'aller vers la Gauche au dessus du frein et du renvoie d'angle X.
Cordialement.
jpal7@
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
l'arbre qui depasse sera soutenu par la lyre au fur et a mesure de son déplacement et comme la vitesse de rotation ne serapas tres elevée il ne risquera pas de fouetter,le probleme c'est la limite dans les deplacements,a voir si tu ne peux pas faire le montage de l'autre coté de la table,
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
Pour infos:
Sur une Z1C Intuitive çà donne en course restante:
Course utilisable à Droite 350mm

En cas de montage de lire à Gauche:
Course utilisable à gauche 515mm :

Edite 11h29 Mais à Gauche ce n'est pas possible, car le bout de Vis sort dans la Boite des Avances....

Hauteur de Vis X
Du dessus de Table au centre Vis X: = (147,4)
Du dessous de Table au centre Vis X: = (90,4)
Cordialement.
jpal7@
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est surtout, que , même si un bricolage était fait dans ce sens , obligatoirement , la lyre tournerait en même temps que le X
Sauf, si c' est pour faire des escargots pour mandrins ou des hélices .
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
a priori c'est le but ,quand tu veux recuperer le mouvement de la vis pour entrainer la rotation d'une piece a usiner ,en general c'est pour faire des hélices,maintenant,quand la machine n'est pas prévue pour, ça entraine obligatoirement à se creuser la cervelle,mais quand je vois sur les differents forums ce que certains realisent je me dis que tout est possible
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, bon j ai déposé la table, et fait un bon coup de ménage et nettoyage canalisations de huilage.

En effet dur de reprendre le mouvement à part un arbre coulissant ou un cardan extensible, mais à mon avis impossible d'utiliser toute la course de la table avec ces systèmes.

A voir, je vais faire des photos pour être mieux armé pour la suite de ma reflexion
 
I

ingenieu59

Compagnon
N' hésites pas à en prendre un paquet , et , sous tous les angles .
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
tu peux utiliser toute la course vers la droite en fonction de la longueur de l'arbre cannelé,mais de toute façon t'es bloqué vers la gauche,puisque la noix vient en butée quelque part à un moment ou a un autre,c'est à toi de voir ce que tu perds en course avec et sans la lyre et de juger si c'est vraiment un handicap par rapport aux longueurs des pieces que tu envisages de faire,je connais pas la becane mais sur les photos des meme machines qu'on peut voir sur le forum il y a l'air d'avoir quand meme de la course,apres t'as aussi la solution de l'asservissement avec de l'electronique,
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, ingenieu59 il y a eu quelques photos mais une fois les mains dedans c'est moins simple.

Bricomega, je vais voir comment je peux transmettre mécaniquement, l'asservissement électronique j'ai rien contre mais c'est vraiment pas ma tasse de thé!
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 469
flogtv6
flogtv6
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 130
pierreLG
pierreLG
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 080
ygaillard
Y
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 766
ghg02
Haut