conversion en cnc d'une cincinnati PFT 16

Y

yanns

Ouvrier
voilà,

cela fait plus de trois ans que j'ai cette machine dans l'atelier...

je m'en suis très peu servie depuis que je l'ai.

j'ai passer une annonce pour la vendre, mais je me demande si la passer en cnc ne serait pas une meilleure idée, en gros je n'ai pas besoin de la vendre et j'aime de moins en moins me séparer de mes jouets???

bien sur, je n'y connais pas grand chose, mais vu le nombre de connaisseurs sur le site les conseils et les idées devraient pouvoir m'aider à mener à bien ce projet.

première question, est-ce que vous le feriez vous?

j'entends par là, coté technique?

les questions sur les vis à billes, les moteurs pas à pas vont arriver ou comment déterminer le couple nécessaire?

enfin vous voyez on en est qu'au début, mais dès que je saurais quoi commander, ca sera commandé rapidement.

voici une photo de la machine

IMG_2700.JPG


Yann
 
V

vince_007

Compagnon
Est ce vraiment une fraiseuse ou une perceuse à colonne avec une table croisé ajoutée ?

Avant de faire un investissement dessus, faut voir comment est faite la broche niveau roulement.

Et surtout, trouver une façon de rendre le Z numérique. Ce genre de machine à colonne ronde ne sont pas trop adaptées à une conversion CN, ou alors en 2 axes CN et le Z manuel. L'intérêt est limité à mon avis.
 
S

stanloc

Compagnon
Est ce vraiment une fraiseuse ou une perceuse à colonne avec une table croisé ajoutée ?
Tu fais bien de te renseigner. NON ce n'est pas une perceuse à colonne avec une table croisée ajoutée car lorsqu'on connait ce genre de machine on voit de suite sa descente lente sur l'avant de la broche.
Pour donner mon avis sur les questionnements de yanns, je lui dirai que si ses connaissances en mécanique sont très limitées il ne faut qu'il compte qu'en posant quelques questions sur un forum il deviendra un expert en mécanique. Dans cet Art il y a beaucoup de choses à connaitre pour réussir un travail comme celui là et pour lesquelles il faut des années de pratique pour les assimiler.
La première chose déjà à faire selon moi, ce serait une remise au propre complète de cette fraiseuse ne serait ce que pour la vendre correctement.
Ensuite si on la garde (elle vaut largement mieux que les chinoiseries actuelles) on l'utilise pour se faire de toutes pièces une cnc car en effet avec une telle machine et un peu d'apprentissage on peut faire des choses très intéressantes en vue de fabriquer une cnc à prix raisonnable et de qualité et là les exemples et conseils du forum sont précieux.
Stan
 
Dernière édition:
Y

yanns

Ouvrier
Bonjour,

merci à vous pour vos réponses.

en effet stan a raison, ce n'est pas qu'une perceuse à colonne sur laquelle serait ajoutée une table croisée.

j'avoue ne pas être tourneur/fraiseur, mais j'usine un peu, j'ai d'ailleurs deux autres grosses fraiseuses, un tour, 2 perceuses à colonnes, scie alternative poste a souder semi auto, tig et arc etc etc

bon, je ne suis pas en mesure de me lancer "seul" sur le passage en cnc de cette machine, j'en suis conscient...

mais bien guidé, conseillé ça doit être possible, de plus ce que je ne suis pas en mesure de faire moi même en usinage, un ami pourra le faire pour moi au cas ou.

je voudrais déjà pouvoir sélectionner le matériel et les vendeurs qui vont bien, pas envie de commander chez un mec qui ne m'enverra pas les pièces, ou recevoir de la daube.

je vais retourner à l'atelier cet après midi refaire quelques photos de la machine et reprendre la notice qui est avec pour avoir les caractéristiques.

Yann
 
S

stanloc

Compagnon
Dans ce cas la première chose à faire c'est de lire dans ce même chapitre du forum les descriptions de conversions de fraiseuses qui sont nombreuses. Comme suggéré plus haut le gros point délicat c'est la motorisation du Z. Là ce ne sera pas facile. Ma conviction profonde c'est qu'avec l'atelier que tu as déjà cela ne vaut pas le coup de numériser avec autant de difficultés et pour un résultat très moyen une telle machine. La construction de toutes pièces d'une cnc sans compromis (sur ces fraiseuses manuelles la course transversale est riquiqui et la motorisation du Z pleine de compromis) est bien plus valorisante.
Stan
 
Y

yanns

Ouvrier
Dans ce cas la première chose à faire c'est de lire dans ce même chapitre du forum les descriptions de conversions de fraiseuses qui sont nombreuses. Comme suggéré plus haut le gros point délicat c'est la motorisation du Z. Là ce ne sera pas facile. Ma conviction profonde c'est qu'avec l'atelier que tu as déjà cela ne vaut pas le coup de numériser avec autant de difficultés et pour un résultat très moyen une telle machine. La construction de toutes pièces d'une cnc sans compromis (sur ces fraiseuses manuelles la course transversale est riquiqui et la motorisation du Z pleine de compromis) est bien plus valorisante.
Stan


pas faux, je vais réfléchir à ça...
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
6 979
kraehe
K
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 874
kawah2
K
M
Réponses
18
Affichages
15 576
Le Prolls
Le Prolls
B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
baptiste44
Réponses
31
Affichages
10 275
baptiste44
baptiste44
C
Réponses
35
Affichages
6 903
ClementR
C
Coyote94
Réponses
62
Affichages
4 028
francois23
F
Haut