Conversion électro-érosion en fraiseuse

  • Auteur de la discussion cr-_-
  • Date de début
C

cr-_-

Compagnon
La suite, quand on a pas de forets assez gros ...
DSC_0777.JPG


c'est l'ouverture pour les câbles qui iront sur l'axe X


Ensuite après une première tentative de peinture de la partie sous la table croisé puis de la colonne uniquement (je pensais finir la colonne puis peindre le bas) j'ai fini par tout peindre pour avancer en espérant ne pas avoir trop de trous à faire partout. Je pensais avoir les photos de ça mais je n'arrive pas à y remettre la main dessus donc il est possible que ma mémoire me joue des tours
Pour la petite histoire j'ai peints la colonne dans l'ancien garage elle a donc subit le déménagement avec en particulier le déchargement dans les cailloux avec une chèvre d'atelier et un centre de gravité très haut et excentré tout ça pour dire qu'on a réussi à ravager la peinture (le haut du linteau du garage à pris un pet aussi) du coup peinture intégrale dans sont nouveau chez elle:

DSC_0892.JPG.jpg


DSC_0893.JPG.jpg


DSC_0894.JPG.jpg


Positionnement du support de l'écrou de la vis à bille de l'axe Y, j'avais dû le réduire à la meuleuse car il buttait contre la fonte du chariot
DSC_0895.JPG.jpg
DSC_0896.JPG.jpg


et enfin remontage du premier guide :
DSC_0897.JPG.jpg


Puis début du boitier électrique avec les trois gaines qui arrivent, une pour le pc et l'alim générale, une pour l'axe Z, la broche et l'axe X et la dernière pour l'axe Z. Il va falloir que je soigne le blindage des câbles mais ça devrait le faire :) il me manque les aération aussi je ne suis pas encore décider sur ce que je fais
DSC_0899.JPG.jpg


Petite astuce pour visser des entretoises taraudées sur l'alimentation: la vis sans tête d'un côté une vis de l'autre et on peut serrer correctement, on fini par dévisser ce qui dépasse :)
DSC_0898.JPG.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Elle va être très rigide comme petite cnc , de quoi usiner dans le métal , sans craindre les mauvais états de surface .
 
C

cr-_-

Compagnon
J'ai attaqué le support moteur de l'axe Y, découpe d'un morceau d'alu et perçage du passage de l'écrou de la vis à billes
DSC_0926.JPG


DSC_0928.JPG


c'est pas avec ça que j'aurai mon CAP d'ajusteur mais ça a le mérite de fonctionner

Après montage à blanc de la vis à bille j'ai réduit la course à 5cm du coup petite opération pour réduire la hauteur de l'écrou à 38mm (que d'un coté, la magie des dépouilles des fonderies)
DSC_0927.JPG
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Non pas du tout, j'ai même avancé un peu depuis les dernières photos. mais j'ai du mal à trouver du temps pour m'en occuper. Je vais essayer de faire la mise à jour rapidement :)

Pour l'avancement les axes x et y sont remontés, motorisés et cablés (moteurs et fins de course), l'axe Z lui est monté et motorisé mais il manque le cablage
 
S

simplet

Compagnon
hello,
merci pour la réponse, je me réjouis de voir ça :)

A bientôt
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir,

Et voici enfin la suite ou comment mettre une poulie en sortie de broche. J'ai choisi de faire une entretoise pour assurer le centrage entre la broche et la poulie et des vis qui traverse le tout et vont se loger dans des taraudages faits dans la broche

DSC_0952.JPG

DSC_0953.JPG

DSC_0954.JPG
 
M

mecanix

Compagnon
bonjour
1 an c'est écoulé depuis ton dernier post ,as tu fini ta fraiseuse
je viens de récupérer un châssis d’électroérosion aussi
je voudrai savoir si finalement c'était une bonne idée ou pas avant de me lancer
cdlt mecanix
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour mecanix,

Je dirai que tout bâti en fonte est bon à prendre et peut faire une très bonne base de départ . ( tout dépend des passes que tu veux lui faire cracher ) .
Après, c' est composer avec ce que tu as et ce que tu trouves .
 
M

mecanix

Compagnon
Bonsoir ingenieu59
c'est sur que quand j'ai vu le bati ça a fait tilt
mais j'ai vu quelques projets de numérisation qui ont bien du mal à aboutir , même des upgrade d ancienne CN
et ça fait un beau budget donc il vaut mieux aller au bout ,il y a aussi que c'est invendable si on change d avis ou de projet
à mettre en // avec une machine en num 750 ou en tnc... :je connais la num et la tnc c'est un jeu d'enfant
c'est pour ça que voulait le retour de cr-_-
cdlt
mecanix
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
je colle le message en mp àmecanix:

effectivement je n'ai rien posté depuis un moment sur ce sujet, j'ai avancé le câblage fait bouger les axes et ensuite je suis devenu papa. j'ai pas encore pris le temps de faire un usinage.

Maintenant pour savoir si c'est une bonne idée tout dépend de tes besoins, pour moi c'est une excellente base (ne serait-ce que la perpendicularité des axes) pour une petite machine. pour la mienne c'est des courses de 200x300mm environ, le Z est beaucoup plus important de l'ordre de 500mm
Sur la fonderie c'est des épaisseurs d'au minimum 8mm
 
C

cr-_-

Compagnon
C'est pas abandonné mais il y a une poussette entre autre qui encombre devant la machine :D
 
S

simplet

Compagnon
j'ai avancé le câblage fait bouger les axes et ensuite je suis devenu papa. j'ai pas encore pris le temps de faire un usinage.

FELICITATION !!!
Je connais ça, profite des gamins avant de profité des copeau !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

oui, félicitation aussi à la maman .
Pour la poussette, bah, garde la , elle pourra servir longtemps .
Et, si tu manques de place pour une seconde poussette, je veux bien te débarrasser de ta petite machine . LOL
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
476
Matheo 64/25
M
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
N
Réponses
9
Affichages
3 348
Pervenche
Pervenche
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
Plopiche
Réponses
107
Affichages
5 980
Plopiche
E
Réponses
10
Affichages
22 767
Eskichagar
E
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
Haut