Conversion CNC weiss vm32L

  • Auteur de la discussion zinzin
  • Date de début
Z

zinzin

Ouvrier
Bonjour à tous !

Comme certains le savent déjà ici, je me lance dans la conversion d'une weiss VM32L acheter neuve pour l'occasion :supz:

Machine qui a la base devait être une hbm bf30, mai j'ai annulé ma commande après les déboires avec MG Diffusion que d'ailleurs je ne re commande à personne !

Donc la VM32L est la même que la hbm mai avec un moteur 1500w et une transmission par courroie (le model avec boîte à 2 rapports existe aussi) commander chez weiss-machines.com
La par contre vous pouvez y aller les yeux fermés, avec en plus un super contact client, et une personne fort sympathique! Ça change de mgdf :hang:

Bref pour ceux qui ne connaissent pas la bécane, la table fait 210x840 et des course de:
- x = 580
- y = 205
- z = 470
- moteur 1500w mono brushless
- vitesse par variateur : 100 à 2100trs/min

Je verrais certainement pour le changer par la suite.
Voici une photo de la bête :smt007

20191204_161902.jpg


Pour contrôler l'histoire j'ai fait confiance à cslab et leurs contrôleur csmiops après quelques très bon retour de certaines personne du forum dont la machine de vince qui est un modèle pour moi !

20191105_135350.jpg


En suite j'ai fait une commande chez soprolec que je ne peux que vous recommander également !
Il y a:
- 2 alim 72v 7A
- 3 driver leadshine hybride 80v 8A
- 2 nema 34 leadshine hybride 4,5 nm pour x et y
- 1 nema 34 leadshine hybride 8 nm pour le Z
- et les différents câbles d'alim

20191118_183249.jpg


En parallèle, j'ai aussi passer une commande d'outils type TTS chez tormach au us, livré en une semaines chrono !
Il y a:
- 1 pince mt3
- 1 porte fraise tourteau
- 1 fly cutter
- porte mandrin jt2 et son mandrin
- 1 porte pinces ER20
- 1 porte pince ER32
- 2 porte outils 12mm
- 1 porte outils de 6mm
- 4 porte outils de 10mm

20191210_150309.jpg


Et pour finir je viens de recevoir aujourd'hui même le vérin pneumatiques à 3 étages pour pousser sur le tirant afin de libérer les outils rapidement.
Celui même que tormach vend pour leurs machine avec le montage type TTS et que vince utilise aussi.

20191217_173256.jpg


J'attend ma commande de raccords et autre tuyau pneumatiques.

Sinon je travail également sur la conception d'un meuble pour la machine, qui sera aussi la base de mon enclos pour pouvoir utiliser de l'huile de coupe sans prendre une douche en même temps :lol:

J'ai aussi la chance de disposer d'une autre machine de 1t5 à coter pour faire toute cette conversion ainsi que mon tour.

Si vous vous le demandez cette machine va me servir à but professionnel pour la production de très petite séries de pièces moto, ainsi que le prototypage.
Donc essentiellement pour ne pas dire uniquement de l'alu :tumbsupe:

Il me faut maintenant me pencher sur la commande des différentes vis à billes.
Je pense partir sur des 20x5 pour X et 25x5 pour le Y et le Z et double nuts.

Voila j'espère que ce début va vous plaire :chupachupz:
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour à tous !

Comme certains le savent déjà ici, je me lance dans la conversion d'une weiss VM32L acheter neuve pour l'occasion :supz:

Machine qui a la base devait être une hbm bf30, mai j'ai annulé ma commande après les déboires avec MG Diffusion que d'ailleurs je ne re commande à personne !

Donc la VM32L est la même que la hbm mai avec un moteur 1500w et une transmission par courroie (le model avec boîte à 2 rapports existe aussi) commander chez weiss-machines.com
La par contre vous pouvez y aller les yeux fermés, avec en plus un super contact client, et une personne fort sympathique! Ça change de mgdf :hang:

Bref pour ceux qui ne connaissent pas la bécane, la table fait 210x840 et des course de:
- x = 580
- y = 205
- z = 470
- moteur 1500w mono brushless
- vitesse par variateur : 100 à 2100trs/min

Je verrais certainement pour le changer par la suite.
Voici une photo de la bête :smt007

Voir la pièce jointe 517250

Pour contrôler l'histoire j'ai fait confiance à cslab et leurs contrôleur csmiops après quelques très bon retour de certaines personne du forum dont la machine de vince qui est un modèle pour moi !

Voir la pièce jointe 517251

En suite j'ai fait une commande chez soprolec que je ne peux que vous recommander également !
Il y a:
- 2 alim 72v 7A
- 3 driver leadshine hybride 80v 8A
- 2 nema 34 leadshine hybride 4,5 nm pour x et y
- 1 nema 34 leadshine hybride 8 nm pour le Z
- et les différents câbles d'alim

Voir la pièce jointe 517252

En parallèle, j'ai aussi passer une commande d'outils type TTS chez tormach au us, livré en une semaines chrono !
Il y a:
- 1 pince mt3
- 1 porte fraise tourteau
- 1 fly cutter
- porte mandrin jt2 et son mandrin
- 1 porte pinces ER20
- 1 porte pince ER32
- 2 porte outils 12mm
- 1 porte outils de 6mm
- 4 porte outils de 10mm

Voir la pièce jointe 517254

Et pour finir je viens de recevoir aujourd'hui même le vérin pneumatiques à 3 étages pour pousser sur le tirant afin de libérer les outils rapidement.
Celui même que tormach vend pour leurs machine avec le montage type TTS et que vince utilise aussi.

Voir la pièce jointe 517255

J'attend ma commande de raccords et autre tuyau pneumatiques.

Sinon je travail également sur la conception d'un meuble pour la machine, qui sera aussi la base de mon enclos pour pouvoir utiliser de l'huile de coupe sans prendre une douche en même temps :lol:

J'ai aussi la chance de disposer d'une autre machine de 1t5 à coter pour faire toute cette conversion ainsi que mon tour.

Si vous vous le demandez cette machine va me servir à but professionnel pour la production de très petite séries de pièces moto, ainsi que le prototypage.
Donc essentiellement pour ne pas dire uniquement de l'alu :tumbsupe:

Il me faut maintenant me pencher sur la commande des différentes vis à billes.
Je pense partir sur des 20x5 pour X et 25x5 pour le Y et le Z et double nuts.

Voila j'espère que ce début va vous plaire :chupachupz:
Salut Zinzin
pourquoi tu as pris le controleur 6 axes? si tu passes en vis à billes tu n'auras pas besoin de la compensation du backslash... tu veux pouvoir faire du taraudage rigide?

en tout cas suivons cette aventure ! ! !
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut Zinzin
pourquoi tu as pris le controleur 6 axes? si tu passes en vis à billes tu n'auras pas besoin de la compensation du backslash... tu veux pouvoir faire du taraudage rigide?

en tout cas suivons cette aventure ! ! !
Salut @PL50 enfin re :lol:

J'ai pris le 6 axe car à terme j'aimerais faire un changeur d'outils, et peu être un 4èmes axes.
Oui je compte bien sur passer en vis billes c'est d'ailleurs primordial pour moi.
Ceci dit je ne comprend pas pourquoi pourquoi tu me dit que je n'ai pas besoin de la compensation du backslash ? Car c'est aussi et surtout pour cela d'ailleurs que j'ai pris le 6 axes.
 
P

PL50

Compagnon
Salut @PL50 enfin re :lol:

J'ai pris le 6 axe car à terme j'aimerais faire un changeur d'outils, et peu être un 4èmes axes.
Oui je compte bien sur passer en vis billes c'est d'ailleurs primordial pour moi.
Ceci dit je ne comprend pas pourquoi pourquoi tu me dit que je n'ai pas besoin de la compensation du backslash ? Car c'est aussi et surtout pour cela d'ailleurs que j'ai pris le 6 axes.
avec des vis à billes tu n'a pas de jeu normalement, c'est plutot si tu gardes les vis trapezoidales avec du jeu dans les écrous

a+
 
Z

zinzin

Ouvrier
Pourtant, beaucoup on encore un peux de jeux avec les vis a billes :confused::confused::confused:

En attendant, je met une photo de mon futur meuble en cours de conception.

L'idée est d'y insérer 2 tiroirs sur le coter droit, un qui servira de bac a copeaux, et celui du dessous qui servira de bac a fluide de coupe.

Coter gauche, surement un tiroir sur la partie haute pour le stockage des portes outils, et sur le dessous peu être un compresseur de 50L dédié uniquement a la machine pour que celle-ci sois le plus indépendante possible du réseaux de l'atelier, et aussi pour éviter de trop solliciter mon autre compresseur de 100L qui l'ai déjà bien assez comme ça avec mon activité.

.JHBV.PNG
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Non. C'est le diamètre des billes qui est choisit pour ne pas avoir de jeu.

Par contre le prix va avec le travail d'appairement. Et sa va généralement avec des vis en classe c2.

Utiliser 2 ecrous sa marche et c'est bien moins chère
 
Z

zinzin

Ouvrier
Non. C'est le diamètre des billes qui est choisit pour ne pas avoir de jeu.

Par contre le prix va avec le travail d'appairement. Et sa va généralement avec des vis en classe c2.

Utiliser 2 ecrous sa marche et c'est bien moins chère
D'accord merci beaucoup je ne savais pas que cela ce faisait.

Sais si ça ce fait chez linearmotion bearing ?
Je pensais commander des vis à billes la bas.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa m'étonnerait qu'il en propose. C'est des vis roulès qu'il propose.

Une C2 cest une vis roulès puis rectifié et avec son écrous précontraints sa dois être dans les 1 000 € la vis pour tes dimensions.

Double écrou sera plus abordable.

A part le rendement du aux moindre frottement, a pas de filet égal une vis trap de qualités avec 2 ecrous fait aussi bien qu'une a bille en C7
 
Z

zinzin

Ouvrier
Sa m'étonnerait qu'il en propose. C'est des vis roulès qu'il propose.

Une C2 cest une vis roulès puis rectifié et avec son écrous précontraints sa dois être dans les 1 000 € la vis pour tes dimensions.

Double écrou sera plus abordable.

A part le rendement du aux moindre frottement, a pas de filet égal une vis trap de qualités avec 2 ecrous fait aussi bien qu'une a bille en C7
D'accord je voit... La c'est clairement hors budget :maiscebien:

Je pense que des vis c7 en double écrou feront l'affaire dans un 1er temps.
D'après ce que j'ai compris c'est du consommable en plus :grilled:

Sinon encore une news de la journée, réception du système de lubrification auto pour les glissières, mais sans notice et tous écrit en chinois forcément :smt021

J'ai déjà pu brancher pu faire un test en branchant le tous sur le secteur, sa fonctionne ! C'est déjà ça :mrgreen:

20191218_173307.jpg

Livré avec 3 distributeurs réglable en débit, 20m de tuyau, 4m de gaine métallique, et plusieurs raccords pneumatiques droite.

20191218_173320.jpg


Sinon le meuble est en court, un pote chaudronnier qui s'occupe de ça m'a déjà fait les débit :supz:

received_3297806950289471.jpeg
 
Z

zinzin

Ouvrier

Aujourd'hui, réception des différents raccords pneumatique, avec le distributeur electropneumatiques 5 voies 24v, et un huileur dèshumidificateur ! Manque encore le tuyau que j'attend.
C'est un peu Noël tous les jours en ce moment :chupachupz:
20191219_154720.jpg


En attendant pour faire les 1ers tests, j'ai couper dans un vieux tuyau de soufflette.

Une info au passage pour ceux qui comme moi ne ce sont jamais servis de ce type de distributeur, j'ai chercher un moment pourquoi il ne fonctionnait pas.
Sachez que sous une certaine pression et où un certain voltage a la selenoide ça ne fonctionne pas.
Moins il y'a de pression plus il faut de voltage, et inversement.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Super projet et belle liste de courses. Impatient de voir la suite.

Ftx
 
E

Eric29

Compagnon
Salut !

Avec une bf25 en cours (proche de la tienne) je cherche le lien pour le vérin (aliexpress par exemple). Merci :wink:
 
Z

zinzin

Ouvrier
Bonjour

Super projet et belle liste de courses. Impatient de voir la suite.

Ftx
Bonsoir ! Merci beaucoup :-D

Justement un arrivage d'aujourd'hui :supz:
Merci les petits chinois pour tous ça quand même sans quoi je serait déjà ruiné...

J'ai reçus mon tuyau pour le réseaux d'aire de la machine, ainsi que les 3 chaînes guide câbles pour les 3 axes.
20191221_182909.jpg
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut !

Avec une bf25 en cours (proche de la tienne) je cherche le lien pour le vérin (aliexpress par exemple). Merci :wink:
Ohh tiens ! Un autre breton :-D

Je l'ai trouver sur alibaba, d'ailleurs ils ne ce sont pas gêné, il on carrément repris les photos de dessins 3D de @vince_007 ...

Voila ou le trouver (juste pour info ça ma pris un sacré moment pour le trouver celui-là :smt021)
https://app.alibaba.com/dynamiclink?touchId=60475124156&type=product&schema=enalibaba://detail?id=60475124156&ck=share_detail&ck=share_detail&shareScene=buyer
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
Merci pour le lien ! Je n'avais trouvé que du 2 étages malgré mes recherches, la au moins ce sera nickel :wink:

Et oui un breton, on n'est pas très nombreux mais c'est comme dans le monde entier, il y a toujours quelques bretons partout !
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut à tous !
En ces derniers moments de l'année, un peu d'avancement sur la machine.

Elle est enfin depaletiser :chupachupz:

Ce qui veux dire que le meuble est fait, et donc que la machine est dessus.

Une belle galère pour déposer la colonne avec le vérin incorporé dedans...
J'ai choisi de ne pas le remonter en interne par souci de facilité.
Soit je mettrais un double externe, soit je ferais un système de contre poid.

Je vous laisse avec les photos.

20191230_130903.jpg


20191230_153044.jpg


20191230_153050.jpg
20191230_164817.jpg
20191230_164829.jpg
 
Z

zinzin

Ouvrier
Bonsoir à tous !

Un peu de news aujourd'hui, la télécommande mpg est arrivée :mrgreen:

Sa fait beaucoup de boutons :lol:
Quand il'va falloir mettre tous cette électronique bout à bout sa va être une autre histoire :maiscebien:

20200106_144517.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Oui surtout qu'elle est très proche de nos BF28 cette Weiss...
 
W

wika58

Compagnon
On est 5 à en avoir une sur ce forum.
On en parle ici.


Je serai intéressé par un peu de détails sur le système d'indexage de la rotation de la tête.
Si quand tu démonteras, tu pouvais faire qq photos.
Je voudrais installer un tel dispositif sur ma BF28.

Ton meuble est super.
 
Dernière édition:
Z

zinzin

Ouvrier
On est 5 à en avoir une sur ce forum.
On en parle ici.


Je serai intéressé par un peu de détails sur le système d'indexage de la rotation de la tête.
Si quand tu démonteras, tu pouvais faire qq photos.
Je voudrais installer un tel dispositif sur ma BF28.

Ton meuble est super.

J'ai été regarder, c'est intéressant, surtout le liens espagnol.
Pas de problème je te ferais ça. N'hésite pas à me relancer au besoin.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Bonjour à tous !
Aujourd'hui j'en appelle à votre aide, je travail sur les plans pour le montage des vis à billes avant de les commander.

Seulement je suis coincé, impossible de trouver des coupleurs digne de ce nom pour la liaison nema 34 vis à billes.
Sachant que mes vis ce termine en 15mm pour le Z et en 12 pour X et Y et que mes axes moteur son en 14mm.

Sinon, j'ai aussi pensé à en faire des rigides directement, mai je le dit que sa ne dois pas être l'idéal, surtout si jamais j'ai un léger défaut d'alignement entre moteur et vis.
 
B

Boris_25

Compagnon
Pour le 14/15, cela n'existe pas chez ce fournisseur. Autre possibilité, acheter un 14/14 et aléser un des deux manchons à 15...
 
E

Eric29

Compagnon
Oui tu peux réaléser, j'ai eu une erreur j'ai reçu un 12 au lieu de 14, j'ai juste agrandi. Tu n'es pas au centième pour réaléser, le coupleur est justement fait pour corriger les défauts d'alignements.
 
Z

zinzin

Ouvrier
effectivement j'ai bien pensé a ça, seulement a par chez les chinois, impossible d'en trouver en France et de qualité.

vous auriez un endroit a me recommander?

merci pour vos réponse en tous cas 8-)
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
212
esloch
esloch
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
S
Réponses
20
Affichages
12 815
Dodore
Dodore
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
R
Réponses
29
Affichages
1 083
radiotsf85
R
F
Réponses
5
Affichages
589
gustavox
gustavox
B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
Haut