Conversion CNC weiss vm32L

  • Auteur de la discussion zinzin
  • Date de début
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour pour faire un relevé comme sur la photo c'est comme cela que le on si prends pour la vérification d une visse a billes avec un comparateur il faut deux V ne pas oublié de mettre des billes autour de la visse c'est là que le usinage est important pas autour
 
D

donkysepp

Nouveau
Bonjour, je me permet de réagir sur ce post ; la mesure faite n'a aucune valeur vous venez de mal mesurer un défaut de rectitude mais en aucun cas une mesure de faux-rond. Les deux mesures doivent se faire entre pointes jamais sur un "V" si un quelconque travail a été effectué sur une barre et cela quel qu'elle soit. De plus tu ne voudras jamais payer une vis à billes qui soit absolument rectiligne. Ce n'est pas pour rien que tous les fabricants de machines sérieux monte une vis à bille sous tension. Il y a une traction calculée selon la longueur et la température max de fonctionnement (dilatation) pour éviter les défauts géométriques sur les pièces machinées et une détérioration rapide du guidage machine .Désolé d'arriver comme un cheveux sur la soupe mais il serait désolant qu'une si belle amélioration soit ratée par une simple méconnaissance des aléas de la mécanique machine.
 
Z

zinzin

Ouvrier
bonjour pour faire un relevé comme sur la photo c'est comme cela que le on si prends pour la vérification d une visse a billes avec un comparateur il faut deux V ne pas oublié de mettre des billes autour de la visse c'est là que le usinage est important pas autour
Je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez dire ?
Bonjour, je me permet de réagir sur ce post ; la mesure faite n'a aucune valeur vous venez de mal mesurer un défaut de rectitude mais en aucun cas une mesure de faux-rond. Les deux mesures doivent se faire entre pointes jamais sur un "V" si un quelconque travail a été effectué sur une barre et cela quel qu'elle soit. De plus tu ne voudras jamais payer une vis à billes qui soit absolument rectiligne. Ce n'est pas pour rien que tous les fabricants de machines sérieux monte une vis à bille sous tension. Il y a une traction calculée selon la longueur et la température max de fonctionnement (dilatation) pour éviter les défauts géométriques sur les pièces machinées et une détérioration rapide du guidage machine .Désolé d'arriver comme un cheveux sur la soupe mais il serait désolant qu'une si belle amélioration soit ratée par une simple méconnaissance des aléas de la mécanique machine.
Aucun problème, si je pose la question c'est par ce que je demande également à comprendre.
La mettre entre pointe j'aurais bien aimé, mai il n'y a aucun perçage pour cela :smt021

En faite pour moi en faisant ce type de montage, j'ai fait la même chose que lorsque je contrôle un vilebrequin de 2t après remplacement de bielle.
Pour moi cela me montre le défaut entre l'endroit où porte le vès, et le bout de la vis.
N'hésiter pas à me reprendre si j'ai tort :roll:
 
D

donkysepp

Nouveau
Rebonjour, cette procédure est très juste pour un vilebrequin. C'est une pièce qui est extrêmement rigide, de plus la dernière opération faite sur ces pièces est la rectification. A partir de ce moment là, le vilebrequin est dans sa géométrie la plus parfaite possible. Impossible de la faire varier sans détérioration de la dite géométrie. Pour en revenir aux vis à billes je poserais les diamètres usinés au tour pour les roulements et autres attachements et je mesurerai les écarts sur l'écrou à billes, à bloquer au préalable, mais même cela reste une mesure très imprécise. Essayez de visionner une vidéo sur la fabrication des vis. Les VàB à ce prix sont laminés à froid. donc le diamètre extérieur ne peut servir de référence. Cette procédure ne servirait qu'à éliminer les plus grosses défaillances, à faire sur des pièces d'occasion, ou de fournisseur vraiment très peu dignes de confiance.
Les VàB que vous avez commandé sont quand même de bonne facture. Je les monterai dans ma machine, tous les guidages au moins serrés,
et j'observerai les réactions de la machine, puis je commencerai à régler les guidages et contrôlerai s'il n'y a pas de points durs. Les seuls point précis de la vis sont le fond du chemin de bille. Avez-vous l'intention de fixer les deux bouts de la vis? si oui attention à la dilatation, mais il y a plusieurs moyens de guidage, à voir celle qui conviendra le mieux. Merci de ne pas m'en avoir voulu pour mon intervention. Je serais heureux de pouvoir vous aider.
Cordialement Joseph
 
Z

zinzin

Ouvrier
Effectivement j'en suis également arrivé à la conclusion d'essayer de monté ce que j'ai la et de voire déjà comment ça réagi.
C'est pour ça que m'affaire a l'usinage de pièces de mon axe Y pour pouvoir être près à l'arrivée des roulements définitifs.
Pour les axe Y et Z les seconds bouts de vis seront dans vide.
Pour le X le second coter sera monté flottant je pense.

Aujourd'hui j'ai pu usiné le support moteur de mon axe Y. Ce support recevras 4 entretoises '' colonnes'' qui feront la liaison avec mon nema 34.

20210208_171508.jpg
20210208_171515.jpg
20210208_204730.jpg
20210208_204735.jpg
20210208_204836.jpg


Je dois dire que je ne suis pas peu fière de mes usinages, moi qui ai plus l'habitude de modifier mes moteurs 2t que des réalisé des pièces de À à Z... :supz:
 
D

donkysepp

Nouveau
Rebonjour, très bon travail continuez comme cela. Si je puis me permettre deux derniers conseils : continuer à utiliser la graisse pour les écrous de VàB, il y a un différentiel de frottement sur la surface des billes en roulants dans une gouge et des billes entre elles : la graisse compense, l'huile s'écoule et l'usure commence, à moins de prendre des huiles extrêmement "collantes" rares et surtout très chères. Certains fabricants utilisent des mélanges graisse et huile mais cela se fait surtout pour des VàB rectifiées aux tolérances très serrées. De plus, au possible ne pas désolidariser la vis et l'écrou, et s'il faut le faire: glisser l'écrou sur un tube en pvc ou autre matériau non agressif et suffisamment souple d'un diamètre légèrement plus grand (+0.02/+0.05mm) que le fond de la goujure de la vis. Le nombre et l'écart entre les billes vous en seront gré. Ne pas le faire peut vous obliger à démonter le tube de recirculation et à renfiler toutes les billes une à une en déplaçant toujours la vis d'une certaine valeur angulaire, et comme vous n'êtes pas dans le secret du fabricant cela peut s'avérer long et fastidieux. Merci de m'avoir lu, bonne continuation dans votre projet et que la réussite soit au bout du travail.
Cordialement,
Joseph
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Pour les huiles, sur la plupart des CNC c'est de l'huile de glissière qui alimente aussi la vis à bille. C'est très collant comme tu dis, mais ce n'est ni rare ni cher :wink: Sur ma fraiseuse (glissières en queue d'arronde) j'utilise de la G220 de dllub :


Ils livrent aux particuliers et les tarifs sont raisonnables!
 
D

donkysepp

Nouveau
Re, je pensais plutôt à une huile du niveau de qualité de la Tonna S3 M68 de la marque au coquillage jaune sur fond rouge : 86,40€ le bidon de 20litres, je trouve cela cher et pour l'avoir, il faut commander du moins dans le coin où je vis et chez les fournisseurs que je connais de par mon ancien emploi. Mais je ne connais que mon petit périmètre, et les applications de mon travail, Désolé si j'ai induit quelqu'un en erreur.
Bonne continuation,
Cordialement,
Joseph
 
B

Bane

Nouveau
Brilliant work - well done. Will you release the designs at the end - I am struggling with mine and have shelved it for the time being. I hope so as it will give me something to base my design off.

Those ball screws are very poor quality

** Most people I know in the UK use BST Automation - contact Fred, very good quality items **
 
Z

zinzin

Ouvrier
Aucun soucis Joseph, un forum ça sert aussi à débattre :-D

Je me poserais la question de l'huile un peu plus tard, chaques choses en sont temps :supz:

Aujourd'hui j'ai usiné les 4 entretoises de liaison entre le stepper et la plaque support.
Petit bémol je me suis mal démerder quand j'ai commandé mes coupleurs à diaphragme, et forcément au lieu de prendre du 14 pour le côté moteur j'ai commandé du 15...:smt021
Tan pis j'en ai commandé 3 nouveaux...
En attendant j'ai usiné une bague fendue qui me rattrape le diamètre.

20210209_180239.jpg
20210209_180242.jpg
20210209_181035.jpg


Sinon, après réflexion je vais faire une modif sur mon support de roulement d'axe Y et ajouté 4 vis de bridage, pour être sûr de bien plaqué la plaque qui verrouille mes. Roulement en axial.

Une photo de la modif sur le 3D

20210209_224657.jpg
 
Z

zinzin

Ouvrier
Brilliant work - well done. Will you release the designs at the end - I am struggling with mine and have shelved it for the time being. I hope so as it will give me something to base my design off.

Those ball screws are very poor quality

** Most people I know in the UK use BST Automation - contact Fred, very good quality items **
Yes I know BST. I will see later what I do for my ball screws. No I do not think to publish my 3D drawings sorry. My designs are really made for my machine, and only for it.
 
E

Eric29

Compagnon
Brilliant work - well done. Will you release the designs at the end - I am struggling with mine and have shelved it for the time being. I hope so as it will give me something to base my design off.

Those ball screws are very poor quality

** Most people I know in the UK use BST Automation - contact Fred, very good quality items **

It's for a BF 25, it's same type of machine. Files here at the end of 1st post (solidworks files) : https://www.usinages.com/threads/conversion-bf25-avec-check-list-complete-plans.115109/
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut à tous ! Encore un peu d'avancement en ce dimanche :-D

J'ai usiné la fixation de l'écrou à billes de mon axe Y.
Le travail est fini à 95% pour cette axe :supz:

20210214_194401.jpg
20210214_194406.jpg


Ceux qui ont l'œil remarqueront certainement les deux perçages en plus dans ce support.

Il me serviront de passage d'huile pour aller lubrifié mon écrou.

Après réflexion ce n'était pas concevable pour moi d'avoir un tuyau en ballade sous la machine, avec tous les risques que ça comportait... (possible perçage par frottement en l'occurrence)

Donc j'ai choisi de faire ce passage d'huile directement par la table du Y via la partie arrière.

Ainsi le tuyaux restera visible, et je pourrait aisément le faire via la chaîne guide câble.

Les lamages de ces 2 perçages accueilleront 2 joints toriques, et l'écrou de la vis à bille sera re percé en conséquence.


20210214_205924.jpg
20210214_210028.jpg
 
N

ncx94

Ouvrier
Beau boulot c'est propre! A ce rythme je vais t'envoyer ma Fraiseuse à convertir x'D
 
Z

zinzin

Ouvrier
Beau boulot c'est propre! A ce rythme je vais t'envoyer ma Fraiseuse à convertir x'D

Vue le temps que ça me prend, j'ai déjà asser de la mienne :lol:

Pour faire cette pièces j'y ai passer une demie journée environ...
En faite moi je suis plutôt habitué à faire de la modif de carters moteur ect dans le cadre de mes prepa moteur.
La, de faire une pièces complète à partir d'un bloc d'alu ça me change complètement, et je dois réfléchir très différemment :smt043

Mai qu'elle pieds :chupachupz:
 
N

ncx94

Ouvrier
Vue le temps que ça me prend, j'ai déjà asser de la mienne :lol:

Pour faire cette pièces j'y ai passer une demie journée environ...
En faite moi je suis plutôt habitué à faire de la modif de carters moteur ect dans le cadre de mes prepa moteur.
La, de faire une pièces complète à partir d'un bloc d'alu ça me change complètement, et je dois réfléchir très différemment :smt043

Mai qu'elle pieds :chupachupz:
C'est sur que c'est pas exactement le même boulot!

Faut que je me bouge moi!
 
B

Bane

Nouveau
[QUOTE = "zinzin, post: 1777040, member: 7261"]
Yes I know BST. I will see later what I do for my ball screws. No I do not think to publish my 3D drawings sorry. My designs are really made for my machine, and only for it.
[/ QUOTE]

I have the same machine as you zinzin. A weiss vm32L with 810 bed.

many thanks

mike

20190407_130335.jpg


20190408_152810.jpg


20190408_152830.jpg


20190408_152718.jpg
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut à tous !
Un peu de news bonnes, ou pas chaqu'un ce fera ça propre idée :smt043

J'ai donc reçu en ''garantie'' 2 vis à billes sans usinages de bout à ma propre demande.
Seulement voilà sur les 2 vis que j'ai reçu une était fortement tordu. J'ai mesurer un faux rond de plus de 1,40mm :grilled:

Du coup pas. Le choix j'en ai marre d'être dépendant de la qualité médiocre du travail des chinois... Même si je le savais un peu à l'achat mai j'ai voulus essayer.
Pour info quand-même, le vendeur me dit que cela ce tord dans le transport ect... :smt021
Sauf que ce qui me paraît très curieux, c'est que la vis la plus tordu est la plus courte des 2 reçus :axe:

Bref je me suis débrouiller et j'ai réussi à re dresser la vis pour atteindre moins de 0,10mm de faux rond.

20210227_175854.jpg


La suite au prochain épisode :supz:
 
E

Eric29

Compagnon
En espérant que le chemin des billes n'ait pas pris une claque...
 
Z

zinzin

Ouvrier
En espérant que le chemin des billes n'ait pas pris une claque...
On verras.... En ce qui me concerne j'ai pris mes précautions pour ne rien endommager. La vis porte uniquement sur de l'aluminium, et je force également avec un morceau d'alu.
 
N

ncx94

Ouvrier
C'est quand même hallucinant de pas être foutus de faire un truc correct... Au final on en a pour ce qu'on paye...
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut à tous !
Voilà les news du jour !
Usinage de l'embase de la fraiseuse, pour dégager le passage des écrous à bille de l'axe Y.
Je me retrouve avec 208mm de course (machine donnée à 210mm je suis plutôt content)

20210304_193032.jpg


20210304_200115.jpg


Et rien avoir avec la fraiseuse, j'ai également installé mon porte outils rapide sur mon tour ! Acheter neuf il y'a environ 7ans avec le tour, il était rester ranger dans un coin... Mieux vaut tard que jamais :smt043

20210304_144221.jpg


Je pense que cela va me changer la vie :smt007
 
Z

zinzin

Ouvrier
Aujourd'hui modification du support de roulements du l'axe Y pour y ajouter 4 vis de maintiens afin de bien pressé les roulements dans leurs logement.
20210305_202709.jpg


Puis le lamage pour noyer les têtes de vis dans la plaque de support moteur pas à pas.

20210305_205109.jpg


20210305_205548.jpg


Je peux donc dire, que l'axe Y est terminé :supz:
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut la compagnie !

Un peu de news aujourd'hui avec mes 2 supports roulements/moteur/vis à billes pour l'axe X qui sont usiné :-D :-D :-D

J'ai pas encore regarder si ça ce monte... Normalement ça devrait. Du moins je l'espère :roll:

20210413_183709.jpg
20210413_141154.jpg
20210413_130333.jpg
20210413_130328.jpg
20210414_163834.jpg


Encore un bon morceau de fait.
La suite très vite je l'espère :chupachupz:
 
Z

zinzin

Ouvrier
Belle pièces :smt023

Merci beaucoup, ainsi qu'à ceux qui ont aimez le poste :-D

Finalement j'ai pas pus résister à sortir la table et vérifier si tous ce montait.

Et c'est nickel ! L'écrou a bille passe vraiment au plus juste de la table je suis plutôt content de moi :chupachupz:

20210414_185152.jpg
20210414_185201.jpg


J'ai environ 2mm de jeux au plus juste de la table donc c'est top :supz:

Maintenant il va falloir que je ré usine un peu les fins de la vis à billes pour adapter la longueur pile poile, et aussi pour pouvoir monter mes joints spi coter roulements à contact oblique.
Comme ça ils resteront toujours bien graissé et aucune possibilité pour les copeaux ou huile de coupe d'y entrée.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
212
esloch
esloch
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
S
Réponses
20
Affichages
12 808
Dodore
Dodore
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
R
Réponses
29
Affichages
1 083
radiotsf85
R
F
Réponses
5
Affichages
589
gustavox
gustavox
B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
Haut