Conversion CNC weiss vm32L

  • Auteur de la discussion zinzin
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Tu sais, c'est 2 bouts d'Alu et une étoile en plastique... sans aucune précision necessaire...
Il y a de grandes chances que celui que tu achèteras en EU soit fait là-bas...
Tu le payeras simplement 3* le prix.
Mais ce n'est qu'AMHA...
 
B

Boris_25

Compagnon
Le lien du produit que je t'ai proposé vient de chez Sorotec vendeur et fabricant Allemand, cela ne veut pas dire que le produit qu'ils vendent soit made in europe... Mais ils proposent en général des produits de bonne facture.
 
C

coredump

Compagnon
Plutôt qu'un coupleur étoile un coupleur a diaphragme: https://www.aliexpress.com/item/32882704112.html
C'est plus gros mais incomparablement plus précis et rigide (torsionellement).
Il existe aussi des coupleurs a étoile plus rigide que les coupleurs de base, mais la aussi c'est plus cher.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Merci pour vos réponses !

Le coupleur à diaphragme ? Je ne connaissais pas, c'est extrêmement intéressant :-D
Je vais me pencher un peu la dessus, merci beaucoup.
Les alésage d'axe ce rè usine facilement ?
 
W

wika58

Compagnon
D'après la forme des flasques, ça doit pouvoir se reprendre au tour facilement.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Du coup je me suis décider sur des coupleurs à diaphragme.

Voila le model commander X3 pour 6,40€ pièces

994601645-1491384121.jpg


Plus qu'à patienter... En espérant que cela ne mette pas 1 mois :maiscebien:

Je peu enfin continuer mes plans pour mes supports d'axes :-D
 
S

shodan47

Compagnon
Faut vraiment mal aligner ses moteurs pour avoir besoin de ceux la , c'est presque des cardans :lol:
J'avais commandé un gros coupleur en étoile pour tester je l'ai monté sur le X , ca marche très bien , et finalement les deux autres , rond alu de 40, perçage et alésage de chaque coté, vis sans tete et hop !! ca marche parfaitement.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Faut vraiment mal aligner ses moteurs pour avoir besoin de ceux la , c'est presque des cardans :lol:
J'avais commandé un gros coupleur en étoile pour tester je l'ai monté sur le X , ca marche très bien , et finalement les deux autres , rond alu de 40, perçage et alésage de chaque coté, vis sans tete et hop !! ca marche parfaitement.
En principe sa devrait aller quand même :lol:
J'ai surtout pris ceux là car pas de dégradation possible du plastique, et aussi pour leurs surface de serrage sur les axes qui est plus longue que beaucoup d'autre (14mm).
 
S

shodan47

Compagnon
Tu prends du bon matériel pour tout, le résultat devrait être top.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Tu prends du bon matériel pour tout, le résultat devrait être top.
Je l'espérer... La ou ça va pêcher, c'est les vis à billes qui seront des chinoises:smt021
Malheureusement je n'ai pas 2K€ à mettre dans des vis à billes, qui en plus s'usent.

Mai je sais que ce serait une évolution possible après quelques années de services :supz:
 
E

Eric29

Compagnon
Je ne sais plus si je t'ai parlé de https://www.tuli-shop.com/

J'ai trouvé mes écrous TBI et vis à billes c5 la bas, pour environ 300€ le tout. TBI c'est Taïwan mais on est plus dans du milieu de gamme (d'après les retours) pour un prix intéressant.

De plus, frais de port réduits et pas de taxes douanes.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Je ne sais plus si je t'ai parlé de https://www.tuli-shop.com/

J'ai trouvé mes écrous TBI et vis à billes c5 la bas, pour environ 300€ le tout. TBI c'est Taïwan mais on est plus dans du milieu de gamme (d'après les retours) pour un prix intéressant.

De plus, frais de port réduits et pas de taxes douanes.
Merci pour le liens, je vais aller regarder ça de plus près :tumbsupe:
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut à tous. En attendant d'avancer, j'en ai profité pour faire une vidéo de présentation de la machine sur ma chaîne YouTube.

Je ne sais pas si cela va vous intéresser, mai je vous met quand même le liens de la vidéo ici.
Maintenant que cette vidéo est faite, je vais pouvoir attaquer le démontage de la machine et commencer à réfléchir pour les 1ere modifs en l'occurrence les passages d'huiles pour la lub des axes.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Bonsoir à tous !

Aujourd'hui réalisation des 1er passage d'huile sur le plateau X Y.
Réaliser avec une fraise de diamètre 6 sur environ 0,8 de profondeur.
Les 1er coups de stress arrive, c'est pas simple de ce lancer à taper dans une machines neuve :hang::hang::hang:

J'ai fini par un coup de papier de verres uniquement sur les arrêtes bien sur pour virer les bavures :tumbsupe:

20200123_162814.jpg
20200123_171555.jpg
20200123_183628.jpg
 
Z

zinzin

Ouvrier
Ce soir, perçage taraudage en m5 pour les 2 premier trou de lub du X.
- Un perçage pour lubrifier la partie opposé du lardon X qui d'après ce que j'ai vue est souvent oublier. Une poche légère sera réalisé en longueur sur quelques cm.
- perçage pour lubrifier une des '' sellette'' du X.

Je me demande si une seconde arrivée d'huile de l'autre coter ne serait pas une bonne idée ? Qu'en pense les expérimenté ici ?
20200124_190657.jpg
20200124_190650.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Diantre tu n'y est pas allé avec le coté de la cuillère pour la largeur des canaux, j'aurais fait moins large personnellement (2-3mm grand max).
 
Z

zinzin

Ouvrier
Diantre tu n'y est pas allé avec le coté de la cuillère pour la largeur des canaux, j'aurais fait moins large personnellement (2-3mm grand max).
C'est aussi ce que je me suis dit après coup... Maintenant c'est fait :maiscebien:
Au moins ce sera bien lubrifier :roll:
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut à tous ! Aujourd'hui, fin de chemin de lub pour les axe X et Y.
J'ai choisi 4 apport d'huile pour chaque axe.
- Un pour le lardon
- Un de chaque coter pour les '' partie plane'' ou scelette si on veux.
- Un pour la partie opposé au lardon.

Pour chaque arriver d'huile des raccords pneumatique type banjo en M5 seront placé.

J'aussi refait des chemin d' huile sur les lardons, ainsi que sur les parties en opposition aux lardons.

Ici réaliser avec une petite meuleuse sur le lardons X
20200127_153141.jpg
20200127_153148.jpg
20200127_153219.jpg

Malheureusement je n'ai pue faire autrement que d'y faire au dremel...

20200127_153900.jpg

Ici avec un petit surfacage pour pouvoir bien visser le raccord.
20200127_183043.jpg

Ici aussi réalisé au dremel
20200127_184910.jpg

Et la réaliser également à la meuleuse sur le lardon Y.
20200127_185138.jpg
 
Z

zinzin

Ouvrier
Encore un peu d'avancement ce soir, les pièces proto pour les supports de roulements et nema 34 pour les axe X et Y sont fraîchement sortie de l'imprimante 3D, ce qui m'a permis de validé mes plans.

Je vais bientôt pouvoir commander mes vis à billes :tumbsupe:

20200127_092222.jpg

Pour l'axe X j'ai choisi un montage à 4 roulements à billes contact oblique (2 par côtés)

20200128_190915.jpg

Sur cette plaque viendront ce visser 4 entretoise sur les qu'elle seront visser les nema 34. Le même principe serait appliqué sur l'axe Y.
20200128_190922.jpg

20200128_190846.jpg

20200128_190901.jpg


Il me reste encore les fixations d'axes Z.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Tel quel tes rainures de graissage ne vont pas bien fonctionner; ta fraise 2T laisse des arêtes vives qui vont agir comme un joint à lèvre et vont racler le film d'huile sur les glissières. Il faut à minima que tu chanfreines toutes les arêtes.

Dans l'industrie, il y a des fraises spéciales appelées "oil groove cutter" en anglais. La vidéo suivante montre leur utilisation, et explique leur intérêt ainsi qu'une méthode alternative pour s'en passer, à partir de 30:06 :

 
Z

zinzin

Ouvrier
Hello,

Tel quel tes rainures de graissage ne vont pas bien fonctionner; ta fraise 2T laisse des arêtes vives qui vont agir comme un joint à lèvre et vont racler le film d'huile sur les glissières. Il faut à minima que tu chanfreines toutes les arêtes.

Dans l'industrie, il y a des fraises spéciales appelées "oil groove cutter" en anglais. La vidéo suivante montre leur utilisation, et explique leur intérêt ainsi qu'une méthode alternative pour s'en passer, à partir de 30:06 :

Salut ! Merci pour ton retour, depuis environ 1ans et demi que je m'intéresse a la transformation en cnc c'est vraiment la première fois que je voit ça, et il faut dire que ça ce tiens.
J'ai arrondi les arrête avec un coup de papier de verres, mai après avoir vue cette vidéo, je me dit que ce n'ai pas asser.
Je vais réfléchir à ce que je fait.

Après je me dit aussi que sa dois effectivement racler l'huile sur une surface rectifié et donc plane, mai étant donné que toutes les surface son gratter ?
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Les creux du grattage servent de réserve d'huile, mais c'est sur les points hauts qu'il faut un léger film car c'est ceux la qui sont en contact et c'est la que tes rainures vont racler ce film.

Pour chanfreiner les arêtes il conseille d'utiliser une barre ronde en HSS ou carbure (par exemple une vieille queue de fraise) avec une face bien plate au bout et une arête bien vive, et d'utiliser cette arête pour faire le chanfrein, en l'utilisant comme un grattoir. Ca me semble pas mal comme idée, à faire tranquillement en se guidant sur le bord de la rainure il n'y a pas trop de risque de déraper!

Pour bien ébavurer à la fin, un petit coup de pierre ou de lime diamant serait l'idéal pour ne pas risquer d'abimer les surfaces grattées.

Au demeurant, sur une machine de ce prix les glissières sont probablement simplement rectifiées, et le grattage n'est fait que pour retenir l'huile; une passe sur toute la surface au biax et zou... si tu as du bleu et un marbre, je serais curieux de voire l'empreinte que ça donne!
 
Z

zinzin

Ouvrier
Les creux du grattage servent de réserve d'huile, mais c'est sur les points hauts qu'il faut un léger film car c'est ceux la qui sont en contact et c'est la que tes rainures vont racler ce film.

Pour chanfreiner les arêtes il conseille d'utiliser une barre ronde en HSS ou carbure (par exemple une vieille queue de fraise) avec une face bien plate au bout et une arête bien vive, et d'utiliser cette arête pour faire le chanfrein, en l'utilisant comme un grattoir. Ca me semble pas mal comme idée, à faire tranquillement en se guidant sur le bord de la rainure il n'y a pas trop de risque de déraper!

Pour bien ébavurer à la fin, un petit coup de pierre ou de lime diamant serait l'idéal pour ne pas risquer d'abimer les surfaces grattées.

Au demeurant, sur une machine de ce prix les glissières sont probablement simplement rectifiées, et le grattage n'est fait que pour retenir l'huile; une passe sur toute la surface au biax et zou... si tu as du bleu et un marbre, je serais curieux de voire l'empreinte que ça donne!
Super, merci des indications :tumbsupe:

Je vais réfléchir à ce que je fait pour que ce soit au mieu.

Peu tu m'expliquer ce que tu appelle '' biax''?
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Biax est une marque assez ancienne qui fabrique notamment d'excellents grattoirs électriques, et il y a pas beaucoup d'autres fabricants!


C'est un peu le frigidaire du grattoir électrique :)
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut à vous. Voici l'assemblage proto pour l'axe Z :-D

Comme pour ses petits copains, il est prévue 2 roulement à billes contact oblique monté en opposition dans la plaque du Z.

20200201_104750.jpg
20200201_104807.jpg

Maintenant il y'a plus qu'à re faire tous ça, mai en alu cette fois-ci :tumbsupe:

Sinon j'ai également un pote qui m'a récupéré une armoires électrique ainsi qu'une barre de raille DIN à sont boulot ! Grand merci à lui

20200201_105233.jpg


Une question au passage, je me demande si des roulements à rouleaux oblique ne serait pas plus adapter pour le montage des vis à billes ? C'est beaucoup utiliser en moto pour les colonnes de directions et sa supporte de grosses charges... Et certains accepte de bonne vitesses de rotation.
Vous en pensez quoi ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Vu les charges faibles sur ces petites machines. Je double ou triple de simple roulement a bille et ça suffit.

Ftx
 
Z

zinzin

Ouvrier
Bonjour

Vu les charges faibles sur ces petites machines. Je double ou triple de simple roulement a bille et ça suffit.

Ftx
Le problème des roulements à billes simple c'est que lors d'une precharge même faible, il dégage très très vite :roll:

Tu as monté ça sur quoi comme machine ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

3 roulement de 12 d un côté et 2 à l autre bout pour des vis de 16 et pareil en 15 interne pour des vis de 25. Machine non terminée à ce jour.

Ftx
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut à tous aujourd'hui je me suis demandé un peu ce qu'il ce passait sous le capot du moteur de la machine !
Et la je me demande ce que je voit vraiment ?
On dirait un servo moteur !? Qu'en pensez vous ?
20200207_192436.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
485
Dubois laurent
D
esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
S
Réponses
20
Affichages
17 638
Dodore
Dodore
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
V
Réponses
26
Affichages
6 241
mvt
E
Réponses
4
Affichages
539
Gcrimi2005
G
M
Réponses
0
Affichages
661
Métal-Provence
M
L
Réponses
0
Affichages
183
laurentl38
L
R
Réponses
29
Affichages
1 175
radiotsf85
R
F
Réponses
5
Affichages
664
gustavox
gustavox
Haut