Conversion d'une HBM45

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous
Tout commence ici :wink:
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Après tous ce temps, je n'ai pas laissé tomber le projet de numériser cette machine, elle n'a pas bougé depuis.
Maintenant on passe aux choses sérieuses
Le projet prendra un certain temps, j'ai eu largement de temps pour cogiter de ce que je veux en faire.
J'ai déjà traité un sujet sur l'alim sur ce forum, maintenant je passe au reste.
Pour faire court, 3 moteurs PàP de 1600OZ (+- 12N-m), drivers DM890, VàB 2505 pour le Z et 2005 pour le X et Y.
Carte 5 axes, Graissage centralisé.
Pour l'alim, c'est ici https://www.usinages.com/threads/transfo-pour-pap.70147/
Une suite ce soir.
Philippe
 
C

c.phili

Compagnon
Plus tôt que prévu :-D
Salut a tous
Cette fois-ci, c’est parti, tous en cœur et en joie
Avant de commencer j’ai installé vite fait un semblant de palan pour la manutention
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Une petite dernière avant démontage complet, après je ne la verrais jamais plus comme d’origine
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L’armoire électrique est bien remplie, de ce coté les chinois ne se foutent pas du monde.
Elle ne me servira plus mais par contre tous les éléments pourront être employés ailleurs.
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Démontage du moteur puis de la tête, le moteur ne me servira plus, il sera remplacer par un tri de 2800t/min qui tournera sur variateur
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Une petite chinoiserie, les roulements qui supportent la vis de la tête on été peint avec, je n’ai pas tiré de photo de l’autre côté mais là se sont carrément les billes qui sont peintes, triste avenir pour ces roulements
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Démontage de la colonne, je ne peux que constater le travail vite fait au niveau des perçages.
Pour la fixation, les têtes de vis sont contre la colonne, résultat, ce n’est pas facile et voir même impossible de les desserrer sans faire des éclats dans la peinture.
Je remplacerais ces vis par des têtes creuse 6 pans qui donnera certainement un meilleur serrage.
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Comme j’ai enlevé la manivelle, il me reste un trou béant à fermer.
Comme le pois de la vis et tous ce qui va avec posera en partie dessus, j’ai pris une plaque d’acier de 15mm d’épaisseur que j’ai mise à mesure.
Le hic c’est pour le perçage, encore du chinois.
A croire qu’ils ont fait les trous à l’œil sans aucun instrument de mesure, ils ne sont pas aligné et les écartements sont différent, je ne sais même pas sur quoi me baser pour pouvoir employé les mêmes trous filetés qui sont fait dans la fonte
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J’ai donc positionné une feuille de papier des dimensions de la plaque et avec une bille j’ai marqué les trous puis j’ai positionné cette feuille sur la plaque pour le perçage, ainsi je tombe pile poil
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Une petite idée de la différence, la mèche aurait du tomber juste sur la marque
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Passons au support de noix, j’ai pris pour ça un morceau d’acier de 80/40/90.
Après m’être débarrassé des parties qui seraient enlevées au tournage je mets le tout à mesure, ici les dimensions ne sont pas importantes mais plutôt le parallélisme des différentes faces pour une bonne prise au mandrin 4 mors indépendant, en travaillant directement sur des arrêtes vives, ça cogne et la pièce pourrait bouger sans ça
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Montage dans le 4 mors indépendants, bien sir le centre n’a pas été pointé au hasard, mais sur la fraiseuse après avoir correctement centré la pièce
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Nouveau passage a la fraiseuse pour l’alésage qui recevra la noix de la VàB
Je commence par un perçage a 7mm suivi d’un de 30mm et je fini jusqu'à 40mm a la tête à aléser
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Je termine avec les 6 trous de fixation
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Un petit montage, tout est ok, j’ai travaillé sans aucun jeu.
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M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Un sujet comme on les aime qui commence bien.
Super boulot :supz:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
n elle va se moderniser ta chinoiserie de plus se fiabiliser beau boulot je reste en attente
 
B

bruntch

Ouvrier
comme beaucoup de monde je vais suivre avec intérêt cette transformation
 
C

c.phili

Compagnon
Ben oui c'est reparti et pour un bout de temps, avec tout ce que j'aimerais faire, elle ne va pas tourner demain, je prévois au moins 6 mois et comme il y a toujours des "petit truc" a faire entre deux pour financer l'atelier :wink: faudra compter 1 an avant que ça tourne :-D
Ca ira de la télécommande à l'écran tactile et peut-être une commande à côté de mon lit, du côté de ma femme , pour la faire travailler de nuit :mrgreen:
Bon maintenant pour être plus sérieux, une question électricité, je sais que certains câbles doivent être blindés, oui mais lesquels? Oui je sais, j'en suis pas encore là mais j'aime bien tout avoir d'avance et je voudrais être sur que j'ai le nécessaire au moment venu.
 
C

c.phili

Compagnon
Je continu avec la partie supérieure avec le logement de la VàB.
D’origine voici ce qu’on a, J’aurais pu me contenter d’aléser le couvercle mais il n’est pas assez épais à mon gout pour loger le roulement conique de 20/47 et peut-on faire confiance au centre ? sera-t-il bien aligné avec la vis et la noix ?
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Je préfère en faire un autre dans une plaque d’étiré de 125/125/15mm.
Monté dans un mandrin concentrique de 4 mors, je commence par l’alésage pour le roulement.
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Un petit centrage sur la fraiseuse et perçage des trous de fixations ainsi que pour le support du PàP.
Après coup, je me dis que j’aurais du faire deux trous supplémentaires mais plus gros pour me permettre d’aligner correctement cette flasque en me servant du jeu, une fois l’alignement parfait, je percerais les trous de fixation dans la fonte de la colonne mais cette fois sans jeu.
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Usinage du deuxième logement de roulement conique, celui-ci viendra se monter en opposition
Il sera fixé sur la plaque supérieure, pour avoir un centrage parfait, j’ai usiné un petit épaulement
J’aurais pu usiner ça dans un seul bloc et c’est même ce que j’aurais du faire mais il ne faut pas perdre de vue que c’est toujours de la récup mais la raison principale c’est que ma première idée était de mettre le deuxième roulement conique à l’autre extrémité de la vis à billes mais j’ai eu peur de trop galéré avec l’alignement.
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Je passe maintenant à l’usinage de la vis à bille.
Je me doutais que ce n’était pas du tout mou mais je ne m’attendais pas non plus à ce que ce soit de l’acier aussi dur mais bon je m’en suis sorti quand même.
Le plus dur c’est d’enlever la partie trempée qui fait quelque mm, après c’est mieux mais ça reste dur quand même.
J’avoue que je reste perplexe sur le fait que certains prétendent usiner ces vis avec un tout petit tour chinois.
Avant de commencer bien sur, j’ai du retirer la noix et pour ça j’ai du usiner un morceau d’axe pour éviter de courir après les billes
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Voilà qui est fait, on ne voit pas beaucoup de différence entre l’origine et l’actuel mais tout a changé,
La vis était prévu pour des roulements de 15mm et je suis passé à 20mm, l’entrainement était en12mm alors que je suis en 14mm, le pas de vis était en M15x1 et je suis passé en M16x1
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L’ensemble des pièces puis un petit montage, j’ai du fraiser un peu pour que ça se place bien au bon endroit.
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Le haut est coiffé par un chapeau pour protéger contre la poussière, sur lequel vient un raccord pour le graissage
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Pour le graissage de la noix, le perçage est en M6, j’ai donc fait une pièce intermédiaire pour monter le raccord
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Bon maintenant une fois l’ensemble monté, une chose m’interpelle, je ne sais pas comment font les autres, je n’ai rien trouvé de clair à ce sujet mais pour le serrage et le réglage des roulements coniques, j’ai usiné deux écrous de M16 et de 8mm d’épaisseur.
Je me dis que tout le poids de la tête repose sur ces malheureux écrous qui ne sont même pas en acier trempé, si le filet, qui n’est qu’en 1mm devrait venir à lâcher, c’est toute la tête qui descend d’un coup et ça risque de faire drôle, je parlais plus haut de 80kg mais il faut rajouter plus de 10 kg pour le moteur qui était enlevé à la pesé. A ça il faut ajouter l’outillage et probablement des accessoires
Je vais donc usiner un autre écrou, celui-ci dans un acier plus dur, il fera 20mm d’épaisseur et il sera bloqué par une vis transversale.
De plus, pour prévenir la casse, j’ai quand même fait un support dans le bas de la vis, au moins si ça lâche, l’ensemble ne descendra que de quelque mm
J’ai remplacé les deux écrous par celui-ci
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Le support est fait dans une plaque d’étiré de 15mm, j’ai usiné un alésage pour recevoir un roulement de 20/47, ce roulement n’est pas monté séré de façon a permettre un réglage de la vis en hauteur.
Le plus difficile a été de trouver exactement le centre, pour ça j’ai usé d’un tas de stratagèmes et je me suis aidé des dimensions que j’ai pu recueillir sur l’ancienne vis.
Finalement je suis tombé pile poil à 1mm plus bas ce qui me permettra de régler la vis en hauteur pour éliminer le maximum de jeux, les roulements coniques feront le reste
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Je suis loin d’être le seul à me lancer dans cette aventure avec une HBM45 ou similaire mais je n’ai rien trouvé de détaillé sur le sujet, si quelqu’un peux me guider sur un lien, j’aimerais bien voir comment ils ont fait.
Par contre, j’espère que les détails donné sur ce post aideront d’autres amateurs.

Non, les gars, ne croyez surtout pas que j'ai tout fait ça aujourd'hui, ça fait un peu plus d'une semaine que j'ai commencé.
Je le précise pour ne pas faire croire à un retour des chinois :mrgreen:
 
M

mizou51

Compagnon
bonsoir

excellent boulot franchement le coup des coniques en haut pour supporter tout ca c'est excellent!!! il n'y a quasiment pas de traction pour tourner tout ca, des tout petits pap font l'affaire car des vis à bille tractent fort! par contre le poids par gravité de l'ensemble du Z est enorme donc un simple BK n'est pas forcement top.Ton montage est donc mécaniquement bien adapté et ta realisation parfaite.

on attends la suite
 
C

c.phili

Compagnon
Ha ok mais je verrais plutôt ça pour le X et Y, ceci dit même pour le X et Y j'ai prévu des roulements coniques.
 
C

c.phili

Compagnon
Hello
Le PàP sera monté en prise directe, je verrais ce que ça donne à l’usage et je pourrais toujours modifier par la suite si ce n’est pas au top
Pour sa fixation, 4 étiré de Ø15mm exactement de la même longueur, percés et taraudé en M8 du côté platine et en M6 du côté moteur.
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Un petit chanfreinage pour noyer les têtes de vis, les quatre pied seront vissés et bloqués au Loctite
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Comme je n’aime pas trop les fils qui sont visiblement connecté dans une gaine thermo rétractable,
J’ai opté pour un petit boitier monté sur le moteur.
J’ai donc fait une petite platine de 30x60mm
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Après avoir coupé un tube de 30/60mm, j’ai fait 2 encoche pour le cerclage
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Un petit morceau de caoutchouc synthétique,
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Et voilà ma boite monté sur le moteur
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Voilà, pour le moment,
Philippe
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Ce n'est pas que je veuille bruler les étapes mais comme j'ai la crève de l'année, pas d'atelier pour moi aujourd'hui, je ne reste pas en place, rien ne m'empêche d'installer le PC qui fera tourner cette machine, au moins je serais au chaud.
Une chose m'interpelle, match3 peut-il tourner au top avec win7 32bits, on parle souvent de XP mais je n'ai plus grand chose de ce côté pour l'install, comme c'est un PC de réemploi, et qu'il est de plus en plus difficile de trouver les drivers pour XP, je risque de rencontrer quelque problème de ce côté.
Pour moi l'idéal serait d'installer win7 d'autant plus que j'ai encore une licence en rabe.
Bien sur ce pc servira uniquement à match3, tout le reste sera désinstallé
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr c_phili,

oui avec certaines restrictions, tout dépend de ton interface ( si c 'est du parallèle , win 7 la gère en émulé , donc galère , c 'est à cause de ca qu' ils préconisent win xp ).

après il te reste sous win 7 ( 32 ou 64 bits ) toutes les cartes en USB ou en Ethernet ), bien vérifier avant achat que les drivers existent et soit fonctionnel .....

jj
 
C

c.phili

Compagnon
Ha d'accord, donc ça m'obligerais de brancher ma carte en usb ? y a t-il un désavantage?
Sur le coup j'emploierais celle-ci
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Bon, j'ai pris un abonnement. :lol:
Je suis prêt: bière, pizza, canapé :smt003
d'ailleurs, comment on peut s'abonner à la chaîne C.Phili directement?

Bravo, je bois du p'tit lait là, je me régale. :smt023

Au rythme où çà avance, t'es sûr que tu vas mettre 1an? :supz:

Cdlt,
Yanik
 
J

jjdu33

Compagnon
a oui t 'as pris en parallèle..., tu peux toujours faire l' essai mais sans garantie ( tu vas vite le voir de toute manière )

au niveau de l' USB non il n' y a pas de contre indication , le soucis est d 'avoir surtout le bon driver de carte à jour...., perso je me suis orienté vers une autre solution mais le cout n' est pas le même ( avec un peu de paramétrage ), j' ai pas de machine ( attente de la bonne occasion ) par contre sur table pour la partie électronique cela semble prometteur

jj
 
C

c.phili

Compagnon
Merci Yanik, profite en pendant que c'est gratuit :mrgreen:
La carte que je comptais employer estt en parallèle mais celle énoncé plus haut est en parallèle et usb
 
J

jjdu33

Compagnon
pour ta carte , t 'es sur quelle fonctionne en usb ?, perso j' en doute , le pseudo port usb sert uniquement pour l' alimentation.

jj
 
C

c.phili

Compagnon
ha? Alors là tu me pose une colle :cry:
Je n'en sais rien après tout, comme il y a une prise USB je croyais que c'était systématique.
Mais bon si il le faut, je ne suis plus a 20€ près pour une carte :-D
 
M

mizou51

Compagnon
perso j'au une tres simple BOB la meme que celle la:
http://www.ebay.com/itm/USB-5-Axis-CNC-Breakout-Board-For-Stepper-Driver-Controller-mach3-/181504082514?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a427c8252

pour 7€ ca marche au top avec mach3 ou mieux linuxcnc. J'ai monté un PC en AMD sempron et carte mere à 40€ avec port parallele le top! Linux demarre en 10secondes. Ca marche au poil avec la cnc.

Je fais tout sur solidworks, puis camban sur mon pc portable le soir devant la télé, le lendemain je mets ca sur clé usb et hop sur le pc de la cnc...

Le soucis avec le port parallele c'est en effet Win7 et en plus peu de carte mere en sont équipées aujourd'hui.

En plus ca pilote ma broche avec le relais sur la carte....

Pour l'exemple de la mienne le port USB n'est la que pour le 5V :wink: pas de com dessus.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Pour la suite, j’ai re démonté pour terminer la partie graissage, je profite de ce démontage pour percer et tarauder le manchon, qui est d’origine, qui accouple la noix de vis a la tête pour mettre 2 vis de serrage pour éviter tout risque de jeu de ce côté
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Puis je passe à l’usinage des conduits de graissage suivi par le perçage
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Pour alimenter ces conduits, je perce pour monter un raccord pour un tuyau de 6mm puis je re perse à 2mm à travers tout pour alimenter les queues d’aronde
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Ensuite j’ai usiné une petite rainure pour laisser passer l’huile à travers le lardon
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J’ai remonté l’ensemble et refait tout les réglages, tout est parfait.
Le problème de la tête qui descend tout seul une fois la machine éteinte va se poser, le mouvement est très fluide et sans le moteur, la vis se met à tourner dès que je pousse dessus sans même devoir y mettre tout mon poids.
Le Z est terminé, j’ai aussi terminé mon alim, je n’ai plus qu’a la monter dans son armoire.
J’ai fait quelque essais pour faire tourner ces moteurs avec match3, pas de problème, ça tourne bien et bien plus vite que je ne l’aurais imaginé mais bien sur pour tout ça on y reviendra.
Coté PC, finalement j'ai retrouvé mes cd d'install de XP, le PC est un P4 3200Mhz avec 2 Go de ram, donc plus qu'assez.
 
S

sg67

Ouvrier
Bonsoir,

Pour l'alimentation de la centralisation de graissage : tu as prévu comme la plupart sur les differents topics , une pompe manuelle que tu actionnes de temps en temps ou une pompe permanente ( variable en vitesse donc pression-débit ) ? ...en lisant percage de 6 puis 2, cela laisserait a suposer pression/débit permanent ?
Je me pose cette question car au vu des déplacements des axes +\- rapide, un débit/pression permanent permettrait une fluidité des mouvements réguliere ( épaisseur du film d'huile régulier ) et aussi une moindre usure . Peut-etre est-ce aller trop loin ?
Cdlt
Serge
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Serge et tout les autres :wink:
Pour la pompe, c'est une manuelle que je compte modifier.
Considérons qu'elle soit automatique.
Je comptais programmer pour qu'elle s'actionne au démarrage et peut-être à intervalles réguliers.
Je crains de ne pas pouvoir gérer au top le débit et d'avoir de l'huile partout si je tente de le faire en permanent
J'ai percé à 8,5mm pour fileter en 1/8' jusqu'à la moitié puis 2mm à travers, j'espère comme ça que ça forcera l'huile à alimenter le plat et qu'une partie seulement alimentera la queue d'aronde.
peryag10.jpg
 
S

sg67

Ouvrier
Bonjour,

J'ai une pompe récupérée ( juste l'entraînement usé ) a engrenages droits hydraulique : l'idée est soit l'entrainer avec un engrenage ds la boite ou l'entrainer électriquement avec variateur mais il est vrai qu'il faut peu de débit au risque de noyer la machine et la rendre deguelasse :), obligatoire de démultiplier meme avec des volumes de 4 cm3 de chambre .
Peut-être les petites pompes a membranes sont les mieux ?
Cdlt
Serge
 
C

c.phili

Compagnon
Zut je n'ai jamais pensé à ça, une petite pompe hydraulique :-D
J'en ai deux de 4cm3 qui traine sur mon étagère et j'ai aussi une pompe de direction assistée qui ferait encore mieux l'affaire vu qu'il y a déjà une poulie de monter dessus, après j'ai des 16cm3 qui sont morte mais ça c'est un peu gros.
Tu me donne une bonne idée, je vais tester ça avec un tout petit moteur pour voir ce que ça donne.
Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
une pompe de petit moteur diesel ou peut être celle des bruleurs fioul ?
PB060196.JPG

A+Bernard
 

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