Conversion d'une HBM45 [ 1. L'étude ]

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
A

anth54

Ouvrier
Bonjour,


J'ai ce projet qui me trotte depuis pas mal de temps dans la téte, a force de collecter des infos sur les site UK et US, j'ai envie de passer aux choses sérieuses.

Je fais ce post pour que les expert de la cnc home-made me confirme ma bonne direction .


Conversion d'une HBM45 ( RF45, ZAY7045 ....))

I° Etude :

1)Besoins :

Utilisation pour du fraisage 2D1/2 et 3D pour des applications tel que le modélisme , VTT , moto.
Réalisation de pièces en petite série en aluminium , PE et acier, inox .
Je prévoie l'option 4iéme axe.
Capteurs sur les 3 axes

Précision : de l'ordre de +-0.02 ( c'est jouable ?!?..) :eek:

2) vitesse : (a voir)

*La broche et limitée a 1600tr/min , une moteur adapté( variateur ou 380v 2vitesse) peu me permettre les 3200tr min donnée par le constructeur. Pas de quoi faire de l'ugv...

Un autre moyen vu aux US , vidée l'intérieur de la boite pour y mettre un moteur brushless+variateur sur une poulie crantée.

*déplacement:

-Rapport envisagé: (conseillé par cnc drive avec servo 400W+VAB)
X. 1/2 avec VAB ou 1/3 sans les vab.
Y .1/2 avec VAB ou 1/3 .
Z. 1/5 avec VAB ou 1/7


-vitesse de déplacement :_j'attends les doc des servo


II)Partie éléct:

Carte de control:
http://cncdrive.com/#nogo2
http://cncdrive.com/datasheets/HDBB_manual.pdf

Drivers: http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=166

transfo :Toroidal power transformer 1600W + pont redresseur

servo :3pcs - 400W servomotor with encoder - 870Euros.
http://cncdrive.com/#nogo2


+ divers composant, câble, connecteurs , ARU .. et capteurs de fin de course.


[/color]
III)Mécanique :


-VAB au pas de 5mm ( je regarde ça sur lineramotion2008)

-Entraiment des vis par poulie+courroie crantée
-Support moteur et des vis a bielles en acier ( le mieux) ou aluminium comme la plupart des conversions.

-Axe Z: je prévoie un contre poids pour aider la téte a bouger ou 2 compas a gaz d'env 35kg chacun .

-Je prévoie aussi une pompe pour lubrifier les glissières régulièrement.


IV)Logiciel : Je cherche encore pas mal d'infos de ce coté comme la conversion dxf en Gcode donc si vous avez des explications je suis preneur :wink: .

DAO= solidworks

Pilotage=mach3


Je compléterais le post au fur et a mesure des idées et des réponses.

Mes questions:

1)**Au sujet des vis a billes, j'ai vu divers montage sur le net.
J'hésite a les monter comme les vis d'origines c'est a dire :

X pas de souci, elle est guidée a chaque extrémitée
Y elle est guidée que sur l'avant (où il y a la manivelle) et l'écrou et sous le chariot
X guidée sur le haut et l'écrou sur la téte, le reste n'étant donc pas guidée.

Un guidage de avant et arriére est obligatoire ?


**Les vis trapézoïdale sur ma machine font 24mm, que dois-je prévoir en VAB ? Un diamétre équivalent ? (les VAB de ce diamétre sont pas courante sur linear motion , on trouve du 20 et a la limite du 22mm)

2) Partie élect :

**Que pensez vous des composants fournies par cncdrive ?
Ce vendeur et trés rapide et pas avares en conseils voir schéma.

**Mach3 n'a pas de souci pour gérer les servo-moteurs ( a priori non)?[/color]

3)Partie pilotage:

Une petite aide serait la bien venu pour m'éclairer sur le principe DXF=>Gcode , quels sont les meilleurs logiciels de conversion et de simulation cnc (pas trop chére :prayer: ) ?

Et est-ce que je pourrais garder solid works en logicel de DAO ?



J'éspére que ce projet en intéressera plus d'un !

Merci d'avance pour votre futur aide
:smt023
 
J

JKL

Compagnon
A mon avis pour atteindre une telle précision/reproductibilité dans les usinages il faudra des vis à billes avec écrous préchargés et remplacer les guidages en queue d'aronde par des guidages linéaires à rouleaux croisés. Comme déjà dit le défaut des conversions de fraiseuses conventionnelles vient de ce type de guidage pour la version CNC car en manuel on bloque l'axe qui ne bouge pas. L'autre très gros handicap est de mouvoir convenablement la tête ou sinon seulement la broche mais son guidage ne doit pas être terrible sur une machine de ce prix. Pour faire du 3D les exigences sont encore plus sévères.
 
A

anth54

Ouvrier
Bonjour JKL ,

Pour ce qui est de mouvoir seulement la broche effectivement c'est perdu d'avance , le fourreau a .02mm de jeu quand il n'est pas serré.

Effectivement quand on usine on bloque toujours l'axe qui ne sert pas.
Ici pour réduire le jeu il faudrait serrer les lardons assez fort, ce qui entrainerai une usure prématuré de ceux-ci que l'on peut peu être limité avec un graissage régulier des glissière ( système de graissage comme on le voit sur certaine machine).


je n'ais trouvé que trés peu de retour dans le temps des utilisateurs qui ont fait des conversions sur des "grosse" machine , c'est sur, sùr les sites internet (cf liens) c'est parfait ou quasiment au début...mais aprés 100heures ,500heures ...je n'ais pas de réponse.

Monter des guidage linaire représente une somme et un boulot de fou , est ce que le jeux en veux la chandelle je pense pas mais sa serait la solution ( de fou) c'est vrai.

merci
Anthony

liens de conversion, bonne lecture.

http://graetech.com/index.htm
http://www.ihcnc.com/pages/cnc-mill.php
http://www.cnccookbook.com/CCMillCNCHome.html

http://www.microkinetics.com/conv_kits/index.htm
 
F

Foxtrot

Compagnon
Sinon, je n'ai jamais vu chez linearmotionbearings2008 des vis à bille de 22, ce sont bien des 25 qu'il vend.

Faut surtout contrôler que les écrous avec leur collerette passent dessous ton bâti.

M'est aussi avis que si tu peux mettre des 25, sur une longueur assez restreinte comme l'Y il n'y a pas de problème que ce ne soit pas supporté à l'extrémité. :wink:
 
J

JKL

Compagnon
anth54 a dit:
je n'ais trouvé que trés peu de retour dans le temps des utilisateurs qui ont fait des conversions sur des "grosse" machine , c'est sur, sùr les sites internet (cf liens) c'est parfait ou quasiment au début...mais aprés 100heures ,500heures ...je n'ais pas de réponse.

Monter des guidage linaire représente une somme et un boulot de fou , est ce que le jeux en veux la chandelle je pense pas mais sa serait la solution ( de fou) c'est vrai.

Un boulot de fou ?????? je ne crois pas que l'on puisse atteindre des objectifs ambitieux sans soit mettre beaucoup d'argent dans le commerce soit retrousser ses manches.
On touche là à des questions d'opinion et donc chacun ses choix mais le mien il est tout fait : depuis toujours je ne suis pas partisan de convertir une fraiseuse manuelle en CNC sauf à se contenter de médiocres compromis. Je garderais ma fraiseuse manuelle et AVEC ELLE je me construirais une CNC digne de ce nom. En plus cela permet de faire évoluer éventuellement ses moyens d'usinage. Déjà ainsi on garde une fraiseuse manuelle parfaitement adaptée à un travail simple sans avoir à suivre tout le tralala de la CAO et de la configuration de la CNC . Mais ça des gouts et des couleurs ?????????????????.
 
D

daniel78

Nouveau
Bonjour,
Ne voulant pas recréer un sujet identique, je poste ici
Même projet conversion d'une HBM45.

Questions concernant la liaison servomoteurs vis axes X,Y ou Z:
Quel est à votre avis la meilleure solution:
1)Servomoteur en direct avec codeur 1000 pas x 4 = 4000, Puissance ex: 300W, Driver ex:40 Amp max, 1200 tr/mn max
2)Servomoteur réducté 2:1 codeur 500 pas x 4 = 2000, Puissance ex: 600W, Driver ex:20 Amp max, 2400 tr/mn max
Pour info vitesse max = vitesse rapide 100mm/s pas 5 mm.

Au niveau souplesse, fluidité, vibrations, différences entre les deux ?
Au niveau robustesse la seconde doit être meilleure ? Est ce utile ?
Au niveau Alim ? Comment la dimensionner ?
Ou autre solution ?
(Ps les valeurs sont données pour exemples. Elles ne sont pas forcément réalistes mais c'est pour le principe)
Merci pour votre aide.
Daniel
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
T
Réponses
6
Affichages
532
lion10
lion10
Coyote94
Réponses
1
Affichages
1 533
Coyote94
Coyote94
T
Réponses
35
Affichages
1 219
yvon29
B
Réponses
11
Affichages
4 995
B
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
R
Réponses
3
Affichages
1 004
moufy55
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
503
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
Haut