R
ramses76
Compagnon
Salut à tous,
j'ai remplacé le ressort de ma cabine AC par un vérin acheté sur un site espagnol qui vend des kits de conversion pour carabine Gamo. Après quelques échanges de mails , le vendeur m'a garanti que le vérin était compatible avec la Stoeger RX 20 ( 20 joules ) y compris le joint de piston de 25 mm fourni avec le vérin. Ce dernier est donné pour 34 joules mais c'est son énergie propre. Le rendement d'une carabine AC n'est pas terrible et l'énergie cinétique du projectile ne dépassera pas une vingtaine de joules pour un ressort qui en libère théoriquement 34.
Facultatif, mais j'en ai profité pour remplacer le piston d'origine par un piston mieux ajusté et alésé au diamètre du vérin. Du coup, il est plus épais et l'ensemble mobile plus lourd de 70 g (de 330 à 400 g) .
J'ai vraiment peiné pour percer un trou de 18,5 mm et 145 mm de long dans une barre 42DC4 traité. Le métal est facilement usinable mais a tendance à s'auto-tremper et bloquer brutalement les forets si on force trop (je n'ai pas d'arrosage). Autre problème inverse , le métal traité n'est pas assez dur pour résister à la pression du levier d'armement sur le piston et du crochet de détente. J'ai dû faire une trempe au chalumeau des zones à durcir avec des déformations conséquentes à rectifier.. bref, une grosse galère qui m'a coûté quelques outils mais j'y suis arrivé.
J'ai emmanché la tête du piston dans sa partie cylindrique par frettage (+0,03 mm à froid pour 18,5 mm de diamètre sur 15 mm de longueur ). J'ai déjà utilisé cette méthode de fixation et je n'ai pas eu de problème.
J'ai testé au Chrony l'engin avec des JSB Diabolo 0,547 g et la régularité est remarquable , par contre la vitesse moyenne a légèrement baissé par rapport à mes mesures précédentes. L'augmentation de la masse du piston en est peut-être la raison. Le recul vers l'avant est probablement plus fort mais c'est difficile à apprécier. Je testerai la carabine au stand de tir dimanche prochain.
j'ai remplacé le ressort de ma cabine AC par un vérin acheté sur un site espagnol qui vend des kits de conversion pour carabine Gamo. Après quelques échanges de mails , le vendeur m'a garanti que le vérin était compatible avec la Stoeger RX 20 ( 20 joules ) y compris le joint de piston de 25 mm fourni avec le vérin. Ce dernier est donné pour 34 joules mais c'est son énergie propre. Le rendement d'une carabine AC n'est pas terrible et l'énergie cinétique du projectile ne dépassera pas une vingtaine de joules pour un ressort qui en libère théoriquement 34.
Facultatif, mais j'en ai profité pour remplacer le piston d'origine par un piston mieux ajusté et alésé au diamètre du vérin. Du coup, il est plus épais et l'ensemble mobile plus lourd de 70 g (de 330 à 400 g) .
J'ai vraiment peiné pour percer un trou de 18,5 mm et 145 mm de long dans une barre 42DC4 traité. Le métal est facilement usinable mais a tendance à s'auto-tremper et bloquer brutalement les forets si on force trop (je n'ai pas d'arrosage). Autre problème inverse , le métal traité n'est pas assez dur pour résister à la pression du levier d'armement sur le piston et du crochet de détente. J'ai dû faire une trempe au chalumeau des zones à durcir avec des déformations conséquentes à rectifier.. bref, une grosse galère qui m'a coûté quelques outils mais j'y suis arrivé.
J'ai emmanché la tête du piston dans sa partie cylindrique par frettage (+0,03 mm à froid pour 18,5 mm de diamètre sur 15 mm de longueur ). J'ai déjà utilisé cette méthode de fixation et je n'ai pas eu de problème.
J'ai testé au Chrony l'engin avec des JSB Diabolo 0,547 g et la régularité est remarquable , par contre la vitesse moyenne a légèrement baissé par rapport à mes mesures précédentes. L'augmentation de la masse du piston en est peut-être la raison. Le recul vers l'avant est probablement plus fort mais c'est difficile à apprécier. Je testerai la carabine au stand de tir dimanche prochain.
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