Conversion d'une carabine à Air Comprimé..

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ramses76

Compagnon
Salut à tous,

j'ai remplacé le ressort de ma cabine AC par un vérin acheté sur un site espagnol qui vend des kits de conversion pour carabine Gamo. Après quelques échanges de mails , le vendeur m'a garanti que le vérin était compatible avec la Stoeger RX 20 ( 20 joules ) y compris le joint de piston de 25 mm fourni avec le vérin. Ce dernier est donné pour 34 joules mais c'est son énergie propre. Le rendement d'une carabine AC n'est pas terrible et l'énergie cinétique du projectile ne dépassera pas une vingtaine de joules pour un ressort qui en libère théoriquement 34.

Facultatif, mais j'en ai profité pour remplacer le piston d'origine par un piston mieux ajusté et alésé au diamètre du vérin. Du coup, il est plus épais et l'ensemble mobile plus lourd de 70 g (de 330 à 400 g) .
J'ai vraiment peiné pour percer un trou de 18,5 mm et 145 mm de long dans une barre 42DC4 traité. Le métal est facilement usinable mais a tendance à s'auto-tremper et bloquer brutalement les forets si on force trop (je n'ai pas d'arrosage). Autre problème inverse , le métal traité n'est pas assez dur pour résister à la pression du levier d'armement sur le piston et du crochet de détente. J'ai dû faire une trempe au chalumeau des zones à durcir avec des déformations conséquentes à rectifier.. bref, une grosse galère qui m'a coûté quelques outils mais j'y suis arrivé.
J'ai emmanché la tête du piston dans sa partie cylindrique par frettage (+0,03 mm à froid pour 18,5 mm de diamètre sur 15 mm de longueur ). J'ai déjà utilisé cette méthode de fixation et je n'ai pas eu de problème.

J'ai testé au Chrony l'engin avec des JSB Diabolo 0,547 g et la régularité est remarquable , par contre la vitesse moyenne a légèrement baissé par rapport à mes mesures précédentes. L'augmentation de la masse du piston en est peut-être la raison. Le recul vers l'avant est probablement plus fort mais c'est difficile à apprécier. Je testerai la carabine au stand de tir dimanche prochain.

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Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne idée mais quelle est la garantie de durée de vie du vérin par rapport au ressort ?
JASON
 
R

ramses76

Compagnon
Pour la longévité , je ne sais pas. J'ai lu qu'un ressort dure entre 8 et 10000 tirs avec un peu de chance, sans compter la fatigue. J'ai également lu qu'une carabine à vérin pouvait rester armée ( je suppose que c'est intéressant pour un modèle fait pour la chasse ).
Mais surtout, au delà de 16 joules, un ressort génère des vibrations qui détériorent rapidement la plupart des lunettes de visée.
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
j'ai du mal a saisir l'interet du truc, il y a quoi dans le verin?
 
T

tibus

Compagnon
Verin a gaz comme sur les hayons/coffre de voiture ?
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est la question que je me pose, du coup détente non linéaire avec ralentissement sur la fin de course, pas vraiment bon pour une carabine ou alors grosse pression de gaz pour garder une course le plus linéaire possible mais du coup peut etre tres dur a réarmer comparé a un ressort. si c'est un verrin a ressort pas grand interet me dira t'on...
question secondaire, comment se passe les modif et les test de puissance sur ce genre de carabine en cas de controle?
 
R

ramses76

Compagnon
J'ai copié un post d'un gars qui semble connaître le sujet :

Le système à vérin est relativement récent en Europe continentale mais ce n'est pas le cas dans les pays anglo-saxons.
Crosman (en particulier) propose ce système depuis de nombreuses années.
Au Canada et aux USA le vérin a nettement supplanté le piston-ressort en ce qui concerne les carabines autonomes.
D'après les membres des forums anglo-saxons que je fréquente, la durabilité du système gaz ram est beaucoup plus élevée que celle du système piston ressort.
En fait, je ne me souviens pas avoir vu de posts relatant le bris d'un vérin.

En résumé, les principaux avantages (toujours d'après les forums anglo-saxons) du gaz ram :

- longévité beaucoup plus élevée.
- absence de vibrations parasites.
- meilleure régularité de vélocité, ce qui influe favorablement sur la précision.
- coût à l'usage moins élevé (les rares utilisateurs de piston ressort montent systématiquement un kit afin d'approcher les performances du gaz
ram)
- pas ou très peu de perte de puissance au fil du temps.
- meilleures performances à basse température (le genre de tir qu'ils pratiquent principalement se fait souvent à la saison froide)
- contrairement à une piston ressort, il n'y a aucun inconvénient à laisser la carabine armée pendant un bon moment (pas important pour nous)

Pour ma part, je possède les deux systèmes et je dois dire que je préfère nettement le vérin, je ne tire pratiquement plus qu'avec ça.
Bien que ma carabine piston-ressort (une 16 joules) soit précise, elle me procure moins de plaisir.

Personnellement, en plus de sa régularité, je préfère le tir avec une nP car elle me donne des sensations semblables à celles éprouvées avec une véritable arme à feu.
Le recul (bien qu'il ne soit pas comparable à celui produit par une arme à percussion centrale) est franc et le bruit de départ est beaucoup plus "agréable".
 
R

ramses76

Compagnon
question secondaire, comment se passe les modif et les test de puissance sur ce genre de carabine en cas de controle?

Pour moi , la limite légale des 20 joules ( passage en catégorie C pour la France ) est basée sur l'énergie cinétique
du projectile.
 
T

tibus

Compagnon
Ramses tu indiques que les visées ne supporte pas les ressorts plus élevés .
Question : se sont les même que sur une arme a feu ? Si oui je suis étonné que alors les detonations ne soit pas aussi destructeur (?)
Autre question : les comparaisons se font sur des systèmes n'ayant pas des forces identique ?
Je n'y connais rien donc si c'est idiot :smt021:mrgreen:
 
R

ramses76

Compagnon
Oui, sur une piston/ressort de 20 joules , aucune lunette de visée d'un prix abordable ( et encore..) ne résiste longtemps aux vibrations . Sur une carabine AC , il est préférable d'avoir une lunette assez basique.
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Et le ressort de rappel d'une arme a feu ( choc sur la culasse) ?
 
R

ramses76

Compagnon
Oui certainement, mais je me demande s'il y a pire qu'une piston/ressort pour déglinguer une lunette de visée en moins de deux..
 
Dernière édition par un modérateur:
R

ramses76

Compagnon
Salut l'égyptien!
Selon les alliages, le W40 donne généralement de bons résultats...
Très facile d'emploi en bombe avec son l'embout plastique .

Dan.

je vais essayer mais avec un extincteur à portée de main.. dans un tube ça risque de flasher, non?
 
P

PROPELLER

Apprenti
Je n'ai pas connaissance d'incendies d'atelier dues au WD40...
Il serait bon d'avoir d'autres avis!

Dan.
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

j'ai testé au stand de tir la carabine , je rappelle, après remplacement du ressort par un vérin et du piston ( voir plus haut) .
ça me semble pas mal et bien meilleur qu'avec la version ressort et piston d'origine. Le départ est plus doux et plus franc avec le nouveau piston. Je pense que c'est dû à la réduction du jeu radial et du traitement thermique de la zone de frottement du crochet de détente. Tout ce que je peux dire pour le moment sur l'effet de l'augmentation de la masse du piston ( + 70 g/330) , c' est qu'il n'est pas négatif..

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Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
Peut-être n'ai-je pas bien fouillé l'Internet ou le produit vient juste d'être commercialisé en France mais j'ai trouvé un vérin de rechange pour Crosman NP2 à moins de 10 euros dans une armurerie en ligne bien connue. C'est le même type de vérin que j'ai utilisé pour convertir ma Stoeger RX20 mais que j'ai payé 6 fois plus cher sur eBay. La conversion devient beaucoup plus attractive, à condition d'avoir un atelier..
 
R

ramses76

Compagnon
Pour conclure, j'ai reçu mon vérin pour Crosman NP2 Vérin pour Crosman NP2 pour remplacer le vérin acheté sur eBay 6 fois plus cher et, en fait, moins bien adapté à ma Stoeger RX20. Ce vérin de rechange pour Crosman NP2 a une tige de 10 mm de diam. contre 8 mm pour le précédent ( fait pour des Gamo) .
Je suis surpris par le prix, presque 3 fois moins cher qu'un ressort classique de 20 joules.
J'ai mesuré au Chrony les vitesses de deux types de plombs JSB ( 0,54 g et 0, 67g) et tous deux donnent 22 joules ( 1/2 mv²) . Comme j'ai alourdi le piston de 70 g en le refaisant (facultatif), je ne peux pas en conclure que ce "bonus" de 2 joules soit uniquement dû au vérin.

En conclusion sur cette conversion,

  • économiquement intéressante si le ressort doit être remplacé ( coût faible et longévité )
  • améliore la carabine ( beaucoup moins de vibrations)
  • facilite le montage/démontage ( la butée ne doit être poussée que de quelques mm pour passer la goupille de blocage)
  • Transformer la butée du ressort pour l'adapter au vérin est simple à faire.
Mais, augmente l'effort d'armement (à force constante).
Je n'ai aucun signe d'usure accrue de la mécanique d'armement après plusieurs centaines de tir.
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
Un petit résumé des opérations de conversion que j'ai posté récemment sur un forum spécialisé. Je le partage aussi ici car ça ne peut intéresser que des gens bien outillés.

Pour une 20 joules classique, le diamètre intérieur du piston fait un peu plus de 20 mm. Un vérin standard fait moins de 18 mm . Il faut donc le maintenir centré, soit avec une rondelle réalésée et calée au fond , soit avec du chatterton (j'aime moins).
Pour la longueur, il faut s'assurer que le corps du vérin ne touche pas le crochet de la gachette, ce qui est en général toujours le cas avec des vérins pour AC dont la longueur totale varie entre entre 240 et 260 mm, si mes souvenirs son bons.
Ce qui demande le plus d'outillage, c'est d'adapter la butée du ressort pour centrer et bloquer la tige du vérin.
La butée d'une cara à ressort est en général alésée pour fixer le tube de guidage et amortisseur vibratoire. Il faut l'obturer par une pièce qui centre la tige du vérin sur un bon millimètre
La longueur de l'ensemble piston et vérin s'ajuste, soit en raccourcissant la tige du vérin à la meule ou en épaississant la cale de centrage au fond du piston.
A noter que La longueur de pré-compression du vérin est, contrairement à un ressort , très courte (entre 5 et 8 mm) mais la force nécessaire est presque maximale.

Enfin , une remarque sur l'aspect économique: il semble qu'en Europe, les revendeurs de vérins pour armes AC prennent des marges exagérées en ce moment. Un vérin vaut plus de 5 fois ce qu'il valait il y quelques mois, sauf à se fournir directement en Chine par Alibobo.

Il y avait au moins une exception qu'il faut noter:

https://www.armurerie-auxerre.com/verin-pour-carabine-crosman-np2.html

espérons que ce vérin reviendra en stock au même prix..
 

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