Conversion d'un traceur en découpeur de vinyl

  • Auteur de la discussion Carmillon
  • Date de début
C

Carmillon

Apprenti
Bonjour,

J'inaugure cette rubrique, mais en fait c'est parce que je n'ai pas trouvé où placer ce post (qui est en rapport quand même !).

En bref, j'ai récupérer un traceur HP 7475 qui fonctionne (programme de demo) et je souhaiterai le tranformer en machine à découper du vinyl , mais je n'arrive pas à trouver sur le net un pilote à télécharger (pour W98) ni les dimensions et formes des plumes d'origine (pour faire le support de lame).

Quelqu'un pourrait'il me sauver la mise ?

Merci d'avance.

Christian
 
R

romteb

Fondateur
Il y aurait une solution voir deux solutions pour les drivers sous XP sur ce thread

Le HP-GL/2 plotter driver serait compatible XP et 2000

Une version Win9X existe egalement je crois, sinon sous 98 tu as toujours la solution d'utiliser un pilote HP-GL/1
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
dire que j'ai un hi-80 epson en traçeur qui traine chez moi et je n'ai jammais reussis a le faire fonctioner autrement que en mode demo !

je me demande si faut pas gerer ça HPGL avec un soft dedier , a l'epoque j'ai tester avec win95 , ça fait donc un bon moment que se truc traine au grenier ^^
 
C

Carmillon

Apprenti
romteb a dit:
Il y aurait une solution voir deux solutions pour les drivers sous XP sur ce thread

Le HP-GL/2 plotter driver serait compatible XP et 2000

Une version Win9X existe egalement je crois, sinon sous 98 tu as toujours la solution d'utiliser un pilote HP-GL/1

J'ai cru comprendre sur le lien que tu as donné, et part ailleurs aussi, que cette machine n'est pas assez récente pour fonctionner sous HP GL/2.
Y a -t'il moyen de récupérer un pilote sous W 98 (sur le disk d'installation ?) ?

Ma deuxième question était à propos des plumes de cette machine, car quand je l'ai récupérée elle était vide et je n'ai aucune idée de la forme de ces plumes, et j'ai beau naviguer sur la toile je n'arrive pas à en trouver (où alors je suis une bille !).
Si quelqu'un pouvait me dénicher une photo, ça me permetrait de pouvoir refabriquer un corps de plume.

bien cordialement,
 
R

romteb

Fondateur
Carmillon a dit:
J'ai cru comprendre sur le lien que tu as donné, et part ailleurs aussi, que cette machine n'est pas assez récente pour fonctionner sous HP GL/2.
Y a -t'il moyen de récupérer un pilote sous W 98 (sur le disk d'installation ?) ?

Un des type affirme faire marcher deux 7475 avec le driver HP GL/2 sous xp.

Sinon sur cette page tu as des drivers compatibles avec ta machine pour tous les systèmes d'exploitation, mais je crois qu'ils sont payant :?


Carmillon a dit:
Ma deuxième question était à propos des plumes...

Ici tu as un manuel en ligne, mais je ne sais pas si les plumes y sont evoquées :wink:
 
C

Carmillon

Apprenti
Merci Romteb pour tes liens.
le premier (Winline) je ne le connaissais pas. A essayer, mais ils ne donne pas le prix sur site, ça m'étonnerai que ce soit un soft pas cher !
Pour le deuxième lien, je connaisais et c'est sur ce site que j'avais vu la possibilité de transformé un plotteur en découpeur vinyl, mais mon anglais est tellement pauvre que j'ai un peu de mal à tout saisir.
Sinon en fouillant sur la toile j'ai trouvé ça : http://www.hpmuseum.net/index.php
et j'y ai trouvé plein d'infos (mais pas les drivers) dont des photos des plumes ce qui va m'aider pour réaliser les corps de plumes.
ça avance !

bien cordialement,
 
C

Carmillon

Apprenti
Aïe, l'affaire se complique.
En regardant de plus près mon traceur HP je me suis aperçu que le connecteur était de type centronic mais plus petit et qu'une petite étiquette était collée à côté avec la mention HP-IG !
En gros, mon entrée sur ce traceur n'est pas en RS 232 mais sous un protocole typiquement HP dont je ne vais savoir que faire !!! à moins de trouver une interface (mais là je rêve...).
Je n'ai plus qu'à trouver des entrées dir et clock sur l'interface de puissance (en admettant qu'elles existent) et à gérer ça comme une CNC et non une imprimante.
Snif...
 
S

sebastien

Apprenti
L'interface HP-IB et non IG est aussi appelée IEEE 488

Cela ressemble a du centronic avec l'avantage de pouvoir y connecter plusieurs peripheriques:

Un peu de doc ici :http://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_488
 
R

Rebus

Compagnon
Plumes HP

Bonjour,

L'interface HPIB (ou IEEE) pose problème, car si vous parvenez à trouver une carte PCI pour PC en occasion, il faudra alors mettre la main sur le driver ... de la carte en question.
Pour les supports de plume c'est plus simple, (si vous avez un tour)


Meilleures salutations

Plumes HP3.jpg


Plumes HP2.jpg


Plumes HP1.jpg
 
R

Rebus

Compagnon
Ok Sébastien,

Mais je parlais d'une solution "amateur", en rapport avec l'utilisation d'un appareil de récupération comme un HP7475.

Avez-vous une idée du prix d'une carte HPIB neuve ?

Meilleures salutations
 
C

Carmillon

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ces renseignements qui me redonnent (un peu) espoir.
Effectivement les interfaces HP-IB du commerce sont bien au-dessus de ce je compte investir pour la récupérartion de ce traceur.
Pourquoi pas la solution electronique pratique, mais la difficulté sera pour moi programmer le circuit, jamais fait et bien sur pas le matos.
Super les photos et les côtes du porte lame, là par-contre je sais faire et j'ai un tour. D'où provient la lame ? et quelle en est le diamètre ?

Cordialement,
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Et oui, des cartes HPIB neuves chez HP ou National, à $500 ou $1000 ce n'est même pas la peine d'y penser.

Par contre on en trouve d'occasion sur Ebay à des prix plus raisonables mais il faut que les pilotes soient fournis.

Pour le diamètre des couteaux, il me semble que ce sont des lames carbure de 2mm.
Mais si vous réalisez le support vous même, pourqoi ne pas prévoir un diamètre de 3,175 mm (1/8") et utiliser des queues de forêts carbure cassées ?
Otello vends également des barreaux carbure de différents diamètres.

Bonne journée à tous
 
C

Carmillon

Apprenti
Bonjour,

La difficulté dans la réalisation d'une lame est son affutage, surtout sur des diamètres aussi petit. l'autre difficulté est la position de l'offset, c'est à dire le décalage de la pointe avec l'axe. Sur une lame de 2mm (type roland) le décalage doit être d'environ 3/10 ème de mm.
J'ai déjà réalisé une lame avec une queue de taraud de 3mm pour ma CN et je peux dire que j'ai passé du temps à plus ou moins réussir son affutage. J'arrive à découper correctement pour peu que les formes ne soit pas trop petites et tortueuses. Le problème sur ma CN pour la découpe d'adhésifs vient de la fixation du vinyl sur le plan de travail. Je fais ça en encollant le vinyl avec de la colle repositionable en bombe. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant.
En attendant de pouvoir remettre en route ce satané traceur ...

Cordialement,
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Pour l'affutage des pointes, je ne peux pas vous aider, car je n'ai jamais fait de découpe vinyl.
J'ai longtemps pratiqué le traçage des typons de CI,sur un Roland DXY... jusqu'à ce que les imprimantes à 1200dpi le rendent obsolète.

Par contre le HP7475, en longitudinal c'est le papier qui se déplace par des galets (en grès ou quelque chose comme ça) donc il faut obligatoirement une largeur de 297mm.

Les traceurs à plat, permettent de fixer n'importe quel morceau de film, d'alu, d'époxy ... sur la table, on positionne la plume, et on trace.

Bonne journée
 
Haut