Conversion d’un Tour - REALMECA T400

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Bonjour à tous
j'ai acheté récemment un tour realmeca T400.
je n'ai pas pris grand risque, je l'ai eu pour pas cher, et en plus livré chez moi (apparemment pas loin de 3T....)
c'est un tour éducation nationale, il est en bon état apparent, mais je ne sais pas depuis combien de temps il n'a pas tourné.
je n'y connais rien en NUM (c'est un 750) et je ne sais pas si les données sont encore dedans...
il n'y a qu'un jeu de mors avec le mandrin, mais ils sont réversibles.
il y a une brochure avec les pages à moitié collées dans le fond de l'armoire...

les tofs:
IMG_6827.JPG


mandrin.jpg

tourelle.jpg


la console NUM 750:
console 750.JPG


l'armoire:
ARMOIRE T400.jpg


l'UC du NUM:
uc num 750.jpg


ce que je suppose être les variateurs d'axe:
variateur axes.jpg

variateur axe sticker près.jpg


le kolossal variateur de broche (marqué Fanuc ! ! !):
variateur broche.jpg

variateur broche sticker.jpg


voila, j'essaierais de le brancher quand il sera chez moi, mais je ne connais rien en NUM, et si je fais un refit, je ne sais pas trop quoi faire.
si je pars sur mach3, je ne pourrais sans doute pas fileter car il ne gérera pas le capteur de broche, et si je pars sur linux-cnc (pour la plus grande joie de Gaston48) j'ai peur de me retrouver à devoir écrire du code, alors que c'est un domaine auquel je ne connais rien.

il y a une autre alternative, c'est ce genre d'interface

quelqu'un a un avis?
une idée?

a+
 
G

gaston48

Compagnon
pour la plus grande joie
Bonsoir! :7dance: :-D
Ton "autre alternative" devrait convenir concernant la commande de broche et l'asservissement
du filetage, en revanche, je pense que tes variateurs d'axes sont analogiques et se pilote
avec une tension +/- 10 V au lieu de step/dir délivrés par "l'alternative".
Tu pourrais intercaler une module de conversion comme celui-ci,
il assure la boucle d'asservissement en position à partir du codeur incrémental
en bout du servo-moteur (comme je l'imagine)
http://www.audiohms.com/en/cnc-elec...nd-accessories/dc-servo-motor-drive-dcs-100-a
une solution à expérimenter, si le prix des audiohms est prohibitif, un drive comme celui-ci, alimenté en DC 24 V, qui débiterait
sur un pont diviseur résistif pour obtenir en sortie ces fameux +/-10 V .
https://fr.aliexpress.com/item/MCDC...3021-47cd-9416-b09903d94b59&priceBeautifyAB=0
Ou passer carrément à des nouveaux drive Argon, ou autres, il faudrait voir
la puissance des servo-moteur d'axe
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Bien sur que tu peux faire du taraudage avec Mach3, il suffit de lui mettre le contrôleur qui va bien, par exemple: http://en.cs-lab.eu/product/csmioip-a-ethernet-motion-controller-10v-6-axis-with-connectors/
Directement compatible de ta machine car sortie en analogique en 0/10v.

Avec ce module en plus: http://en.cs-lab.eu/product/csmio-enc-threading-module/

LinuxCNC, c'est pareil, il a besoin d'un matériel adapté comme les cartes MESA.

Quand on a une machine comme ça, il faut lui mettre un contrôleur qui va bien. Que ce soit sous Mach3, Mach4 ou LinuxCNC, c'est pareil, le port parallèle n'est pas adapté.

Autre sujet, tu n'a pas les portes outils, ça ressemble à du VDI, ça coûte 100€ pièce minimum.
 
P

PL50

Compagnon
Bonsoir! :7dance: :-D
Ton "autre alternative" devrait convenir concernant la commande de broche et l'asservissement
du filetage, en revanche, je pense que tes variateurs d'axes sont analogiques et se pilote
avec une tension +/- 10 V au lieu de step/dir délivrés par "l'alternative".
Tu pourrais intercaler une module de conversion comme celui-ci,
il assure la boucle d'asservissement en position à partir du codeur incrémental
en bout du servo-moteur (comme je l'imagine)
http://www.audiohms.com/en/cnc-elec...nd-accessories/dc-servo-motor-drive-dcs-100-a
une solution à expérimenter, si le prix des audiohms est prohibitif, un drive comme celui-ci, alimenté en DC 24 V, qui débiterait
sur un pont diviseur résistif pour obtenir en sortie ces fameux +/-10 V .
https://fr.aliexpress.com/item/MCDC...3021-47cd-9416-b09903d94b59&priceBeautifyAB=0
Ou passer carrément à des nouveaux drive Argon, ou autres, il faudrait voir
la puissance des servo-moteur d'axe
Salut Gaston
interessant ce module Audiohms, mais je ne trouve pas de prix sur ce site.
pour ce qui est du driver sur aliexpress, le prix vraiment est bas, mais à ce jour, je ne connais pas les caractéristiques des moteurs d'axes. il va falloir que je depoile un peu la bête quand elle sera chez moi pour accéder aux moteurs et y voir plus clair. idem pour la broche et son codeur.
en fait je pourrais aussi acheter des drives modernes.

je vais attendre que le tour arrive à la maison et je vais regarder ça.

en fait le point qui m'inquiète le plus c'est le changeur d'outils.
je risque de me retrouver à intercaler un arduino pour que tout ce petit monde apprenne à se causer...

a+
 
P

PL50

Compagnon
Bien sur que tu peux faire du taraudage avec Mach3, il suffit de lui mettre le contrôleur qui va bien, par exemple: http://en.cs-lab.eu/product/csmioip-a-ethernet-motion-controller-10v-6-axis-with-connectors/
Directement compatible de ta machine car sortie en analogique en 0/10v.

Avec ce module en plus: http://en.cs-lab.eu/product/csmio-enc-threading-module/

LinuxCNC, c'est pareil, il a besoin d'un matériel adapté comme les cartes MESA.

Quand on a une machine comme ça, il faut lui mettre un contrôleur qui va bien. Que ce soit sous Mach3, Mach4 ou LinuxCNC, c'est pareil, le port parallèle n'est pas adapté.

Autre sujet, tu n'a pas les portes outils, ça ressemble à du VDI, ça coûte 100€ pièce minimum.

Salut Vince;
tu sais bien qu'il me démange ton controleur csmioip...
je vais finir par craquer...
un des points qui me fait réfléchir, est que si mach3 est vraiment sympa en fraisage, je ne sais pas s'il est aussi bien en tournage.
pour les portes outils VDI, je vais garder ceux de mon tour SIM T7 et baisser (encore le prix de vente hihihi)
outils vdi.JPG


a+
 
P

PL50

Compagnon
pour ce qui est des caractéristiques, je viens de trouver ça:
- Diamètre maxi. usinable : 210 [mm]
- Diamètre maxi. en barre : 42 [mm]
- Distance entre pointe : 700 [mm]
- Courses X x Z : 200x600 [mm]
- Puissance broche : 9 [kW]
- Vitesse de broche : 100 - 4000 [tr/min]
- Tourelle : 8 postes
- Dimensions (l,L,H) : 2535 x 1640 x 1715 [mm]
- Poids : 2950 [kg]

à part ça, queudal.

j'ai trouvé un site sur lequel télécharger une notice, mais il faut être inscrit.

j'ai contacté realméca, on verra bien...

a+
 
V

vince_007

Compagnon
Salut Vince;
tu sais bien qu'il me démange ton controleur csmioip...
je vais finir par craquer...
un des points qui me fait réfléchir, est que si mach3 est vraiment sympa en fraisage, je ne sais pas s'il est aussi bien en tournage.

Ce n'est pas mon contrôleur :lol:

MACH3 à l'avantage d'être entièrement configurable au niveau de son interface (Screenset), il ne fait que exécuter du GCODE donc je ne vois pas pourquoi il ne serait pas bien en tournage.
 
P

PL50

Compagnon
Ce n'est pas mon contrôleur :lol:

MACH3 à l'avantage d'être entièrement configurable au niveau de son interface (Screenset), il ne fait que exécuter du GCODE donc je ne vois pas pourquoi il ne serait pas bien en tournage.
Salut Vince, pour ta remarque sur les portes outils, j'en ai emmené un de mon stock, et :
WP_20180419_18_43_26_Rich.jpg


c'est la bonne taille ! ! !
nickel
du coup j'ai fait un petit inventaire de mon stock, et c'est pas si mal...
WP_20180419_20_13_51_Rich.jpg

WP_20180419_20_14_03_Rich.jpg

ça m'en fait 12 pour une tourelle 8 postes, c'est un bon début...
par contre le rikiki en bas à droite, il a du se perdre...

j'ai pu faire le tour de la machine, et j'ai vu qu'il y a des manos pour la pression contrepointe et serrage pneumatique du mandrin:
WP_20180419_18_44_05_Rich.jpg


je suis retourné en spéléo dans l'armoire électrique, et , miracle, ce que j'avais pris pour une vieille doc toute pourrie (la première page était noire d'humidité...) était en fait le recueil de tous les schémas de la machine.
je l'ai scanné (45 pages, interminable...), et vous pouvez le consulter en cliquant ICI

malheureusement, aucune info sur les moteurs d'axes ni la ref de la tourelle, à part que c'est une sauter;
il va falloir que j'essaie de trouver une plaque signalétique.....

a+
 

Fichiers joints

  • REALMECA T400 - SCHEMAS.pdf
    889.2 KB · Affichages: 273
G

gaston48

Compagnon
Il semble que tes variateurs soient des A2V d'une boite Française qui existe toujours.
Alimentation avec du 94 V AC redressé filtré avec les grosse capas qu'on voit,
pas de retour tachy, donc certainement asservies en courant / couple
Forte probabilité d'une commande en +/10 V
il y a bien des codeurs standard de mouvement, au cul des servomoteur ou des vis à bille.
 
P

PL50

Compagnon
grande nouvelle, il est arrivé chez moi ! ! !
le voila sur le mega manitou d'un copain.:
IMG_7334.JPG


5mn plus tard, rien ne vas plus.
la vitesse de boite à sauté au moment de la mise en ligne de mon entrée, et paf, le tour dans le coin du mur de la maison...
et le granit, ça bouge pas...:
IMG_7335.JPG


et derrière ce carter, il y a le moteur d'axe, qui maintenant ressemble plutot à une banane....:
IMG_7336.JPG


et c'est un moteur avec génératrice + codeur....:
IMG_7339.JPG


heureusement que la bride avant a fait fusible, sans ça la vis à bille y passait aussi....:
IMG_7341.JPG


je ne sais pas si le codeur a survécu, il est un peu cabossé:
IMG_7342.JPG

en utilisant une pince à ciclips, j'ai pu faire tourner la vis en entrainant l'écrou SKF; elle n'a pas l'air faussée:
IMG_7343.JPG


bon bin voila....

une galère ne venant jamais seule, je remarque un truc qui était caché sous la machine; bizarre pour l'alim, il y a 6 cables; 3 gros et 3 très gros et une terre...:
IMG_7345.JPG


surtout que de l'autre coté de la machine, il y a LE cable d'alim de la machine:
IMG_7346.JPG


ARRRRGGGGGGLLLLLLEEEEUUUUUU
il manque le transfo des axes ! !! ! !

le balaise en bas n'est en fait que celui du 24v (ça devrait aller, il ne doit pas être en sucharge....):
IMG_7347.JPG


j'ai encore une chance en essayant de retourner où était stockée la machine pour voir s'il n'y a pas le fameux transfo qui traînerait....

bon ,bin, pas top comme bilan de la matinée....
 
Dernière édition:
B

Boris_25

Compagnon
Salut @PL50
J'ai un T200 dans mon garage que je retrofite complètement. Il me reste des composants comme moteur d'axes et des transfos. Si tu as besoin, je peux peut être trouver ton bonheur.
 
P

PL50

Compagnon
Salut @PL50
J'ai un T200 dans mon garage que je retrofite complètement. Il me reste des composants comme moteur d'axes et des transfos. Si tu as besoin, je peux peut être trouver ton bonheur.
Peut être effectivement.
aurais tu une photo de ton moteur d'axe longi?
et une photo de l'étiquette qui est collée sur ce moteur?

a+
 
P

PL50

Compagnon
Salut @PL50
J'ai un T200 dans mon garage que je retrofite complètement. Il me reste des composants comme moteur d'axes et des transfos. Si tu as besoin, je peux peut être trouver ton bonheur.
plus haut dans mon post il y a la photo de mon moteur HS et de son etiquette.
tu es dans quelle region?

a+
 
B

Boris_25

Compagnon
Je suis dans le Doubs, c'est peut être loin de chez toi, il faut voir le poids et les frais de port.
Je n'ai pas la machine sous la main, mais dès que possible de regarde si cela correspond.
 
P

PL50

Compagnon
Je suis dans le Doubs, c'est peut être loin de chez toi, il faut voir le poids et les frais de port.
Je n'ai pas la machine sous la main, mais dès que possible de regarde si cela correspond.
OK, top, merci
 
B

Boris_25

Compagnon
Salut,
j'ai enfin eu accès à la machine, et malheureusement les moteurs que je possède semblent moins puissants!
Voici les caractéristiques :
SEM
Type MT30F4-52 NO4075421-0001
C Stall Torque 1.6 Nm 3.4 A
Max 2700 RPM 140 V 18 A
Tacho 9.5 V/KRPM IP 45/65 IC 400 C 2800
Si malgré tout cela peut te convenir, redis moi.
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Salut,
j'ai enfin eu accès à la machine, et malheureusement les moteurs que je possède semblent moins puissants!
Voici les caractéristiques :
SEM
Type MT30F4-52 NO4075421-0001
C Stall Torque 1.6 Nm 3.4 A
Max 2700 RPM 140 V 18 A
Tacho 9.5 V/KRPM IP 45/65 IC 400 C 2800
Si malgré tout cela peut te convenir, redis moi.
Effectivement, le couple semble nettement plus faible.
je regarde ça.
merci

a+
 
P

PL50

Compagnon
bon après une séance musclée, deux transpal 2T5 et tout ça tiré par un palan à chaine, ça y est il est rentré dans mon atelier.
le bébé doit faire dans les 3T, et c'est raidos à bouger....

a+
 
P

PL50

Compagnon
salut, j'ai une question
je n'ai pas encore accès au moteur de l'axe sur lequel est la tourelle porte outil (X je crois sur un tour CNC)
cet axe est incliné à plus de 45° et la tourelle 8 outils sauter doit peser plusieurs anes mors...
est ce que ça veut dire qu'il faut un moteur avec un frein?
pour éviter la chute de l'axe en l'absence de pilotage du moteur?

a+
 
J

joumpy

Compagnon
En théorie, ça dépend du pas de ta vis à billes et des frottements divers sur cet axe...
Sur un centre, j'ai eu besoin d'un moteur + frein sur l'axe Z, mais c'était une broche fixe et plateau mobile: sur la vis à rouleaux (pas de 1mm ), il y avait la colonne Z (80 kgs env.) + la table X (100 kgs env.) + le martyr (20 kgs) + le plateau magnétique (10 kgs)+ la pièce. Et c'était limite selon la position: au centre de la VAB, le moteur tournait tout seul, plus près des extrémités, la VAB restait bloquée: j'ai donc mis un frein.
 
P

PL50

Compagnon
bon, vu que j'ai un moteur d'axe de mort, et que je n'ai pas le transfo des axes, je pars pour changer les moteurs et les drives.

première chose, sur le moteur HS, je récupère le flasque et l'accouplement, ça peut servir, tout au moins de modèle...:
IMG_7825.JPG


j'ai déposé et vendu le NUM, et ça fait place nette:
IMG_7823.JPG


on voit au fond en haut à gauche les électrovannes qui servent à piloter le vérin d'ouverture / fermeture des mors:
IMG_7819.JPG


et on peut aussi voir le maouste palier de broche avec le codeur de broche qui semble être entrainé par des poulies rapport 1:1 ; bonne chose:
IMG_7818.JPG


(j'espère ne jamais avoir à changer cette petite courroie, parce qu'il doit y en avoir pour un bon moment....)

maintenant, je vais déposer le moteur du X.
il est bien caché derrière un capot peint avec un racleur:
IMG_7820.JPG


après pas mal de galère, il est déposé, mais je vois à peine le moteur...:
IMG_7822.JPG


une fois cette nouvelle plaque enfin déposée elle aussi, je peux enfin accéder au moteur (je n'ai pas fait de photo...)

à ce stade, je vais désaccoupler le moteur, mais craignant la chute de l'axe, je met une cale en bois au fond du bac:
IMG_7832.JPG


j'enlève le moteur, et...... l'axe tombe et s'arrête sur la cale en bois.... ouf....
au moins, ça fait de la place...:
IMG_7834.JPG


par contre, une chose m'intrigue.... ; est ce que quelqu'un a une idée de ce que sont ces petites crémaillères de chaque coté???:
IMG_7835.JPG


voili voilou...

le moteur du X contenait bien un frein....

IMG_7833.JPG
 
P

PL50

Compagnon
bon, donc il me faut un moteur avec un frein...
j'avais acheté celui là en version 12Nm; mais il n'a pas de frein....

je regarde un peu, et j'ai trouvé l'équivalent avec un frein; mais quand je regarde, je ne vois aucune info relative au cablage du frein...

et sur un autre site, j'ai trouvé une photo d'un moteur qui est censé avoir un frein, et:
etiquette moteur frein.JPG


aucune info sur le cablage du frein.
est ce que le frein ne serait pas alimenté en parallèle des enroulements, ou de l'alim du codeur? (5V, ça ne fait pas lourd...)

si quelqu'un a une idée, je suis intéressé...
 
M

mataf01

Ouvrier
Bonjour, ces petites "crémaillères" sont des roulements linéaires à rouleaux. Ce sont les ancêtres des rails a rouleaux actuels (qui coûtent la peau du c..). Ils roulent entre ton axe et ses portées.
J'ai la même chose sur ma fraiseuse.
Bon rétrofit et A+
Patrick
 
L

Leal

Apprenti
Bonjour, ces petites "crémaillères" sont des roulements linéaires à rouleaux. Ce sont les ancêtres des rails a rouleaux actuels (qui coûtent la peau du c..). Ils roulent entre ton axe et ses portées.
J'ai la même chose sur ma fraiseuse.
Bon rétrofit et A+
Patrick
J’ai l’impression que tu parles de la partie en vert alors que @PL50 demandait pour la pièce en rouge ?
Mais je me trompe peut être.
476189
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut PL50,
Tu n'as pas accès à l'arrière de la machine? C'est le cas sur mon Cazeneuve CT200, il y a un grand vide derrière, on peut s'y cacher! Là j'ai mal au dos pour toi d'avoir sorti le moteur du X par l'avant!
Je serai curieux de savoir si la partie distribution d'air du vérin du mandrin fuit comme sur le mien.
A+
 
J

joumpy

Compagnon
Sur les moteurs servo dont je me suis servi, les variateurs avaient une sortie spéciale pour le frein. Sur les pas-à-pas??
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour, ces petites "crémaillères" sont des roulements linéaires à rouleaux. Ce sont les ancêtres des rails a rouleaux actuels (qui coûtent la peau du c..). Ils roulent entre ton axe et ses portées.
J'ai la même chose sur ma fraiseuse.
Bon rétrofit et A+
Patrick
non je parle des crémaillères que l'on voit à coté, pas des aiguille encagées dans la cornière...
d'ailleurs, pour ces aiguilles, je n'ai vi aucun système de lub.
c'est à la graisse filante?
 
P

PL50

Compagnon
J’ai l’impression que tu parles de la partie en vert alors que @PL50 demandait pour la pièce en rouge ?
Mais je me trompe peut être.
Voir la pièce jointe 476189
non, tu ne te trompes pas; in fact you're fully right...
il y et en a une de chaque coté.
mais je me demande si ça ne sert pas à forcer le déplacement de la cornière à aiguilles pour être sur qu'elle ne se décale pas progressivement.
il doit y avoir une crémaillère aussi dans la cornière à aiguilles, et un pignon relais fou solidaire du chariot.
 
P

PL50

Compagnon
Salut PL50,
Tu n'as pas accès à l'arrière de la machine? C'est le cas sur mon Cazeneuve CT200, il y a un grand vide derrière, on peut s'y cacher! Là j'ai mal au dos pour toi d'avoir sorti le moteur du X par l'avant!
Je serai curieux de savoir si la partie distribution d'air du vérin du mandrin fuit comme sur le mien.
A+
non, au dos, c'est l'armoire électrique...
pour le vérin, tu veux vraiment me porter la poisse???
j'ai déja eu le moteur du Z scalpé par l'entrée dans la cour de ma maison....
 
P

PL50

Compagnon
Sur les moteurs servo dont je me suis servi, les variateurs avaient une sortie spéciale pour le frein. Sur les pas-à-pas??
j'ai aussi des nema 34 à sortie arrière, mais ce n'est pas des closed loop, je vais avoir moins de vélocité.
remarques sur le X ce n'est pas trop grave; sur un tour c'est surtout sur le Z que l'on veut que ça pulse et que ce soit réactif.
j'ai deux nema 34 std à sortie arrière, et deux closed loop sans sortie arrière.
comme j'ai deux tours à rétrofiter, je pourrais effectivement faire un mixte en mettant sur chaque pap sur le X et hybrid sur le Z...

pas mal pas mal...

et si à terme je suis décu de la vélocité du z, je commanderais au père noel un closed loop frein pour le X ! ! !
 

Sujets similaires

N
Réponses
27
Affichages
533
J
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 102
part's-and-co
part's-and-co
R
Réponses
1
Affichages
1 037
Hales
Hales
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
424
laurenttanguy
laurenttanguy
P
Réponses
51
Affichages
2 881
pro-ms
P
D
Réponses
0
Affichages
197
dodochef
D
K
Réponses
3
Affichages
362
kerdour29
K
phil21
Réponses
4
Affichages
895
saico
S
I
Réponses
0
Affichages
465
Indika
I
M
Réponses
13
Affichages
1 264
JLuc69
JLuc69
Haut