Conversion d'un tour de chez RC RC6123Cx500-4

  • Auteur de la discussion lapenduledargent/finemeca
  • Date de début
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je suis sur les traces de Foxtrot avec son tour cnc:
conversion-de-mon-tour-filetage-t18968.html

J'ai déjà beaucoup de projet CNC en cours et je vais dans les prochains mois essayer de les terminer pour d'ici début 2011 être opérationnel.

Mon but étant la fabrication d'un mécanisme d'horloge.

Actuellement je disposes de tours conventionnels mais dernièrement, j'ai eu l'occasion d'usiné une broche avec un filetage, portée à roulement.
Avec un tour cnc, l'opération aurait été beaucoup plus simple.

DSC04807.JPG



Dans les prochaines semaine, j'envisage d'acheter chez RC-machines différents équipement dont un tour réf RC6123Cx500-4

03-01.jpg


Description du tour ici :
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... t_1=search


Sur notre forum, on en parle beaucoup de ce style de machines...

J'envisage de convertir entièrement ce tour en cnc avec EMC2 (coucou Xavier :wink: ) dont plus de manivelles, au plus simple.

Je pense démonter la boite d'avance et de retirer la vis mère pour la remplacer par une vis à bille. A l'extrémité, placer en prise direct un pas à pas.
Supprimer le chariot supérieur et équiper d'une vis à bille l'axe X.

Petite question pour Foxtrot :
Peux tu m'indiquer le couple de tes pas à pas. Tu es en prise direct, je pense ?

Voilà, toutes remarques ou propositions est la bienvenue...

A bientôt

Pierre
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Il y a une dizaine de jours, j'ai été chercher directement le tour chez Rc machines.

Dans mes négociations, ils m'ont proposé un tour d'occasion "non conforme" et qui ne peut être vendu comme du matériel neuf !!!
En fait il s'agit d'une machine qui n'a jamais servi emballée dans sa caisse d'origine réf RC6125Ax750-4 à 668-€ HTVA.

GBD227
tour 400 V (RC6125Ax750-4)
distance entrepointes 750 mm
hauteur des pointes 125 mm
hauteur d'outil jusqu'à 12 mm
ø max. au dessus du banc 250 mm
ø max. au dessus du chariot 150 mm
avances longitudinales 0,1/0,2 mm
alésage de la broche 20 mm
cône de la broche CM3
cône morse de la contre-pointe CM2
course du fourreau de la poupée 65 mm
filetages métriques (14) 0,3 - 2,5 mm
filetages whitworth (15) 8 - 35 pas/"
vitesse de la broche (6) 125 - 2000 t/min.
moteur 400 V / 550 W
poids net 130 kg
dimensions 1450 x 550 x 450 mm

équipement standard:
mandrin 3 mors Ø 125 mm
1 pointe fixe CM3 et CM2
lunette fixe et lunette à suivre
tôle de protection, bac récupérateur de copeaux
boîte à outils, porte-outils quadruple

Dimensions (brutes)
Poids: 180,00 kg

Dimensions (nettes)
Poids: 130,00 kg
DSC05027.JPG

Que veut dire cette histoire de norme ?

DSC05032.JPG

Elle est pourtant équipée d'un arrêt d'urgence, d'une protection de mandrin, de carter de protection...

Une petite déception c'est pour le montage fastidieux du mandrin.
C'est pas très pratique. Sur d'autres tours, je suis habitué au montage Camlock ou au nez fileté. Faudra trouver une autre solution.

DSC05038.JPG


Actuellement je réaménage le local prévu pour mes Cncs.

DSC05048.JPG


Dans les prochaines semaines, je vais commencer le démontage des vis et charriot en vue de sa numérisation.

A bientôt

Pierre
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

C'est curieux qu'il faille enlever le mandrin du faux plateau pour le demonter. Sur mon tour qui lui ressemble beaucoup, c'est un montage a bayonnette (Qu'il me semble d'ailleur voir sur la photo).
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Jcma,

Oui, je viens de faire une petite recherche sur google sur le terme "baïonnette" et je retrouve des tous similaires.

Il y a aussi ce post sur notre forum :
renovation-tour-cmz-t-360-t4165-15.html

La fixation du mandrin est identifiée c'est une fixation rapide à baïonnette !
concurrente du système camelock, après un nettoyage elle devrait fonctionner comme il se doit Very Happy

Bonne nouvelle mais comment ça se démonte ?
Je vais regarder demain et chercher dans d'anciens livres sur le tournage.

Bon dimanche

Pierre
 
N

Nico91

Compagnon
J4ai le même système que toi sur mon tour et effectivement tu as démonter les mauvaises vis. Le faux plateau reste solidaire du mandrin. Tu as derrière le faux plateau 3 écrous (démontage avec une clef de 17) tu desserres ses écrous et ensuite tu tournes la grosse rondelle de quelques degrés pour placer les trou en regard des écrous. Ensuite tout doit venir d'un seul bloc. Bon ça ne vien pas tout seul tout seul non plus, le montage du faux plateau sur le nez de broche est monté normalement très légèrement serré, il faut tapoter.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis désolé, je n'avais pas vu ton sujet Pierre. :???:

Alors, 6Nm pour z et 1,8 pour l'Y.

Le Z est en direct, le PAP est plus que fort assez tandis qu'avec l'Y, en direct, c'est insuffisant. Alors, j'ai mis une courroie sur des poulies de 14 et 24 dents.

Nos machines n'ont pas de grandes courses à effectuer alors, mettre une courroie ne te fais pas trop perdre de temps et il reste les avantages que c'est nettement plus doux et que tu gagnes encore en précision.

Regardes comment est fixée ta vis mère du côté boite et si tu peux usiner et fixer ta VAB de la même façon. Assures-toi ensuite si ta boite possède des roulements de butée pour ta vis-mère ,auquel cas, nul besoin d'y ajouter un autre roulement, à contacts oblique par exemple. :wink:

A+
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour a tous,

Pierre, une photo qui va avec les explications de Nico91. Les anglais appellent aussi ce systeme "Faux camlock".

@+
Jean-Charles

PICT0696.JPG
Le verrouillage

PICT0693.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Je vais suivre ton travail avec interrêt.
Je t'ai fais un MP
 
H

horsot

Compagnon
Salut Pierre,

Juste pour pouvoir suivre le sujet sur lequel je ne peux pas beaucoup t'aider pour l'instant! J'espère que nos tours seront prêts en même temps. Je vais y travailler!

Bon courage Pierre.

Bonne soirée à vous tous.

Xavier
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Pour Nico et Jean-Charles,

Un grand merci pour vos conseils et photos.
En effet, j'avais dévissé les mauvaises vis.

200082001952.jpg


J'ai été un peu induit en erreur par le mandrin porte pinces qui n'a pas de faux plateau. Je dois le commandé dans ce cas.

Comme montage, c'est aussi pratique que sur une autre machine équipée du vrai Camlock. Ouf, je suis rassuré !!!

Pour Sylvain et Xavier,

Je pensais utiliser des 3Nm pour mes deux axes. Je vais donc prévoir une réduction de 1/2.
C'est également ce que tu as prévu Xavier :-D
Bien noté aussi tes remarques Sylvain sur les roulements.

A bientôt pour la suite.

Pierre
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
208
esloch
esloch
furynick
Réponses
416
Affichages
30 124
guy34
G
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 794
celtic14
celtic14
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
B
Réponses
4
Affichages
16 393
FTX
F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
236
Affichages
16 221
kikivalsky
K
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
Haut