Conversion d'un bâti de fraiseuse

  • Auteur de la discussion greg60greg
  • Date de début
G

greg60greg

Apprenti
Bonjour à tous, cela fait un moment que je regardais pour un bâti de fraiseuse dans mes dimensions et dans mes poids (et prix).
Et la coup de bol j'ai trouvé une bonne petite affaire.
Un bâti complet avec les 3 axes et sa table.

Petit bémol je n'ai pas la broche de la fraiseuse et j'aimerais mettre une broche de 1kw avec des changements de vitesse par un changement de transmission.
J'ai vue ce genre de broche outil en bt30 sur aliexpress mais j'ai du mal à saisir leur fonctionnement il faut un vérin pneumatique sur le dessus non ?
http://s.aliexpress.com/EVbEFj6j

Et je pense mettre des nema 34 mais après je n'y suis pas encore.

Et si quelqu'un a des informations sur le modèle que c'était à l'origine.

Merci d'avance pour vos réponses.
DSC_0011.JPG
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

tu aurais d'autre photo de la machine?

la broche sur aliexpress semble pas mal mais il va faloir faire une belle adaptation
 
F

Francois57

Compagnon
Avec gaston48,un tirant de M12 et cônes SA30.Cette broche me plaît bien,j'aimerai bien connaître la différence entre les 2 modèles?
 
G

greg60greg

Apprenti
Voilà quelques photos en plus merci pour les informations que vous pourriez me fournir.

Pour l'instant j'ai deux projet à finir mais je ne vais pas tarder à m'y attaquer et du coup je pré-commande un peu tout ce dont je vais avoir besoin et je me voyais mal réaliser ce genre de matériel moi même (quoi que j'ai failli m'y lancer mais entre attendre 1 mois et 180e ou investir du temps de l'argent sans être sur du résultat :/).
Je pense donc partir sur ce genre de matériel.
DSC_0032.JPG
DSC_0033.JPG
DSC_0010.JPG
DSC_0013.JPG
 
F

Francois57

Compagnon
Il semble que la commande de table de l'axe x est manquant?
 
G

greg60greg

Apprenti
Oui elle est démonter pour le transport je pourrais la remettre mais je compte démonter l'ensemble pour dégraisser regraisser et régler les lardons.
Donc je laisse démonter pour ne pas perdre de temps je peux prendre une photo de vernier et de sa vis si sa peux aider.
 
F

Francois57

Compagnon
Ce bâti ressemble à du Sydéric...Cincinnati peut être?En tout cas c'est du costaud,bonne base!
 
G

greg60greg

Apprenti
Je me demande surtout si quelqu'un a déjà fais une conversion car les courses ne sont pas énorme (mais largement suffisante pour mes besoins).

Pour dimensionner les moteurs et les drivers sa serait plus simple car je ne sais pas trop quelle couplé et qu'elle démultiplication mettre (si j'en met une du moins).

Et j'aimerais savoir sur qu'elle base machine je pars et je n'en ai jamais vue de ce type en taille si restreinte (c'est ce qui m'as attire dans ce bâti) malgré que le poids laisse la possibilité d'usiner n'importe qu'elle matière je pense.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est le bas du penthographe à 450 euro sur le coin de quelques semaines il me semble.

Ftx
 
G

greg60greg

Apprenti
Oui c'est bien celui ci pouvez vous m'en dire plus un bas de pantographe ? Une base scripta (jamais entendu parler) ?.

Merci
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est fait pour du petit fraisage ou gravure a cause du mecanisme de copie a l origine.
Mais le bas etant rigide si la nouvelle tête de fraiqage est bien faite. Ca deviendra une bonne petite fraiseuse.

Ftx
 
G

greg60greg

Apprenti
Ah d'accord merci pour l'éclaircissement :).
Je me demandais si quelqu'un connaissais ce type de monter en Z avec renvoie d'angle et sa précision ?. (jamais vue et le genre de jeux présent dans ce genre de mécanisme)

Y a t'il des machines qui ont déjà été convertis en CNC de ce gabarit ?. (car je cherche, je cherche mais je trouve bien plus gros ou bien plus petit).

Et je me demandais si ce genre accessoire peut se monter sur la tête de broche précédemment montré (je m'attaque a du lourd mais j'aimerais pouvoir mettre un changeur d'outil par la suite et avec un tirant ce n'es forcement pas possible :/).

http://fr.aliexpress.com/item/cnc-m..._3&btsid=ab75507b-9d99-4d71-b462-436bd063911a

Merci encore pour vos éclaircissements et vos réponses.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je ne pense pas que la broche (coté droit de la vue ci-contre) citée au début accepte le dispositif donné message #15 (Ø19 pour le BT30-45°) !

Broche.jpg


Vois avec le fabricant du deuxième dispositif car il vend aussi des broches !

Quand à la compatibilité des attachements, voir le lien :

http://www.gbmo.eu/attachement-pour-le-fraisage.html.

SA?? pour fraiseuse conventionnelles avec un tirant,
BT?? pour fraiseuses avec changement d'outil (la gorge pour le changeur et le tirant remplacé par une "vis", "l'accrochage" étant pneumatique ou hydraulique.

Les deux se montent sur le même "nez de broche", seul le dispositif de maintien change.
Tu peux très bien commencer avec du SA?? et passer ensuite au BT?? après avoir installé de dispositif de préhension ou "attaquer directement avec du BT??, avec tirant pour commencer puis dispositif automatique ensuite.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bricololo

Compagnon
bonsoir
en ce qui me concerne , je ne peux pas monter du SA40 sur une broche BT40 , ca dépend peut etre de la fabrication de la broche
cdlt
 
P

PUSSY

Lexique
Exact, du fait que la partie cylindrique n'a pas sa place dans une broche "BT",
mais l'inverse est possible !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

B
Réponses
70
Affichages
3 024
Bambi
B
T
Réponses
2
Affichages
1 353
JASON
JASON
N
Réponses
9
Affichages
3 432
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
0
Affichages
2 660
Groot
G
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 053
Satamax
Satamax
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
75
Affichages
10 409
alexandre74
A
Haut