Conversion d' une Ernault Somua Z1C CC en CnC

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour rappel, voici sa restauration dans son intégralité .

https://www.usinages.com/threads/electricite-sur-fraiseuse-ernault-somua-z1c.58554/

Vu sa précision ( 0.01 mm de différence sur toute la course du X et 0 pour le Y ), je me suis dit, qu' une telle précision pouvait donner une machine cnc aussi précise .

Objectif premier : ne rien détériorer de la machine actuelle, que ce soit mécanique, hydraulique ou électrique .
Objectif 2 : Ne pas chercher la vitesse , mais plutôt la précision.
Objectif 3 : le moins cher possible
Objectif 4 : En faire un centre d' usinage.
Objectif 5 : La transformer en machine 5 axes . possible ou pas ?
Objectif 6 : Faire une cnc compatible également avec ma table plasma .

Voilà tout le programme .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Alors voilà,

j' avais, à une époque, récupéré tout plein de renvoi d' angles .

DSC02573.JPG


Ensuite, j' ai acheté les moteurs Pas à pas NEMA 34
Et là, nickel, les axes correspondent à l' alésage des petits renvois d' angle .
Plus qu' à faire des rondelles pour récupérer la hauteur .

DSC02593.JPG


DSC02592.JPG
DSC02579.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bon, visiblement, il y a un problème avec les photos .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

voilà la suite :
DSC02586.JPG


fabrication des pièces qui vont aller dans les renvois d' angle . Alésage 20 mm

Démontage des manivelles et des crabots sur le X et le Y Pour le Z, retrait uniquement de la goupille , et , adaptation immédiate .

DSC02588.JPG


Voilà ce que ça donne une fois installé, conservation du vernier, qui va être très utile pour les essais de répétabilité .


DSC02612.JPG


Ici, le Y et le Z installés. Pour le Z, ce n' est pas très propre, je le conçois .

DSC02613.JPG


Voici le boitier de connections, pouvant débrancher la cnc à tout moment, pour pouvoir servir à la table plasma .
un bouton pour les deux sens de la broche, un bouton pour la bijur un autre pour ?


DSC03001.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

suite de la conversion .

Alors, le bouton qui ne servait pas, va servir finalement pour un ventilo . Permettant le refroidissement de tous les moteurs pas à pas.


DSC02999.JPG



Enfin, l' habillage complet :


DSC03048.JPG



Et, l' armoire cnc avec écran, et un gros ventilo pour refroidir les 7 drives .

DSC02993.JPG



Finalement, la fraiseuse a également son écran personnel dans le boitier .

DSC02995.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour essayer, je n' ai pas fait attention, mais la tole n' était pas super plane . J' aurais dû la surfacer avant .

voici une petite vidéo :

 
I

ingenieu59

Compagnon
Je vous présente le 4eme axe :
DSC03152.JPG



Une fois mis en place au niveau de la fraiseuse :

DSC03242.JPG



Pour finir, voici le 5eme axe : ( la partie entraînement )


DSC03212.JPG


Le 5eme axe ( support avec roulement )
DSC03235.JPG



L'ensemble une fois installé :
DSC03245.JPG


Une petite vidéo ( à venir ).
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ca traîne pas :shock: !!

Sacré boulot :prayer: !!

Cordialement,
FB29
 
I

ingenieu59

Compagnon
Merci FB29

Tout ne s' est pas fait en un jour !!!
Pour les moteurs pas à pas X, Y, Z en deux jours, c' était plié .
L' armoire cnc, une semaine, le temps de recevoir les différentes pièces dû à certains changements ( rajout 4 ème et 5 ème axe )
Le 4 ème axe était fait en une petite semaine
le 5 ème lui, nous a pris plus de temps ( 2 semaines )

Mais, tout ça a été fait sur 3 à 4 mois avec des temps de relâche , pour la réflexion .
Peut - être demain, la vidéo du 4 ème et 5 ème axe faite il y a 2 ou 3 jours .
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour et bravo pour cette conversion menée jusqu'au bout, ça donne envie
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

et, merci bipbip .

Avec mon frère, on s' est amusé à faire des choses !! pour la machine , à savoir :

DSC03461.JPG


une lunette modifiée pour le 4 ème axe, capacité : rond de 90 mm de diamètre

puis :

DSC03465.JPG


une poupée, récupérée à la ferraille ainsi que la lunette , pour le 4 ème axe .
Longueur usinable maxi : 500 mm


DSC03467.JPG



Ainsi qu' un support pour le mandrin de 250 , pour qu' il puisse être posé sur la table, et maintenir des pièces cylindriques . A partir d' une bride récupérée, toujours, à la ferraille .
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,

Bien belle real que voilà,
A quand une petite video des 5 axes en action ????

A plus
Nicolas.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

merci Nicolas .

pour la 5 axes en action, c' est une autre paire de manches ( les softs sont trop cher ).

Pour le 4 ème axe, c' est pas un problème, je peux écrire le Gcode facilement .

Pour l' hiver, j' ai rentré toute l' armoire cnc à l' abri, parce qu' il y a beaucoup d' humidité dans l' air, surtout dans notre coin .
C' est pas très recommandé pour l' électronique ainsi que tout l' électroportatif .

L' année prochaine, j' en ferai une ou plusieurs, en fonction de mon imagination . déja , j' ai un projet pour mon étau limeur . Je n' en dirai pas plus . le gcode étant déjà fait, reste à usiner .

A+
christophe.
 
G

Geoff87

Compagnon
Pas mal du tout, ça donne envie !
Par contre, il n'y a pas de jeu dans te renvois d'angle? J'en sais rien, hin, c'est juste que je me demande :wink:
Beau taf!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour geoff87, merci .

D' autant que, en cas de problèmes ( bombe IEM ) , je remets la machine à l' origine en 30 minutes à peine .
Mais, je ne ferai plus les même pièces.

Pour le jeu dans le renvoi d' angle, je ne sais pas, c' est un renvoi d' angle de bras robotisé,( le plus petit des deux ) il n'a aucun jeu perceptible .
Même avec un mandrin de 250 mm , je ne sens rien .
 
G

Geoff87

Compagnon
Ha ben c'est cool, ça , pour le jeu. Comme c'est des pièces pas trop chères, on pourrait s'attendre à ce que ça ne soit pas trop précis, puisqu'on s'en sert uniquement pour transmettre de la puissance...
Une idée à garder en tête :wink:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Attention, c' est pas cher, parce que récupéré à la ferraille , mais si tu devais l' acheter neuf, tu peux mettre entre 4 et 5 chiffres sur le chèque .
 
P

palafon

Nouveau
Bonjour.
Très intéressant ce travail !
Une question si je peux :
Les manivelles sont motorisées via les renvois d'angles. Si les renvois n'ont pas de jeu, par contre, il y en a sur les vis commandant le mouvement des axes (en tous les cas, il y en a sur mes Z1C). Comment avez vous fait pour en tenir compte, ou les annuler ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour palafon ,

Le jeu sur les vis ( micrométriques ), c' est de l' ordre de 0,025 mm ( X et Y ) corrigé dans mach3 par le backlash .
Les petits renvois d' angle ont du jeu ( ils en ont tous, même quand ils sont neufs ) . Seul celui de l' axe A n' en a pas ( de jeu ).
Pour connaître la valeur du backlash, pour chacun des axes, il suffit pour cela de faire un rainurage sur 10 ou 20 mm , des passes de 1 mm . Et, de mesurer la différence entre la première passe et la dernière . Divisé par 20 passes, et tu obtiens la valeur du backlash de chaque axe . C' est comme cela que j' ai effectué .
je me suis pris sur les manivelles, parce que ça me semblait plus facile à faire que de modifier toute la machine .

Comme je l' ai dis plus haut, s' il fallait la remettre à l' origine, cela me prendrait 30 minutes à tout casser . Et ainsi, deviendrait de suite opérationnelle .
 
P

palafon

Nouveau
Ok, je comprends. Merci !
J'ai vu une vidéo d'une Z1 "CN" en train d'usiner une gorge circulaire dans une plaque et je ne pensais pas que Mach3 pouvait gérer cela aussi bien. Par contre, mes fraiseuses ont quelques heures de vol et le jeu doit être un peu plus grand.
Je suis complétement d'accord avec la motorisation des manivelles : c'est relativement simple, et le retour en arrière est possible rapidement. Vraiment, c'est top.
 
F

fred250

Compagnon
J'ai souvenir de discutions qui disait que le réglage du backlash dans mach3 marche pour les lignes droites mais n'est pas parfait pour les courbes, ça a peut être changer sur les nouvelle version de mach3...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Merci palafon.
Tu n' as peut-être pas tord fred, j' ai remarqué que les ronds n' étaient pas très rond ( c' est pas énorme , quelques centièmes ) .

Mais bon, elle a réussi à faire les pièces que je voulais . perso, je ne sais pas si j' aurai réussi sans qu' elle soit en cnc
Exemple :
DSC04057.JPG


y compris les lamages .

Peint, voilà ce que cela donne : Il y en a eu 2 de fabriqué

DSC04074.JPG


Je n' ai aucune visu sur mes machines .
 
F

fred250

Compagnon
Visiblement ça pose pas vraiment de problème, la masse de la table doit sans doute aider, sur une petite machine légère la table bouge vite avec les efforts de coupe.
En tout cas belle conversion, et qui visiblement répond parfaitement au attente.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour

et, merci fred.
Je peux dire que les moteurs pas à pas n' ont pas molli !!!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour tout le monde ,

des petites nouvelles , la fraiseuse se porte comme un charme .
Après une petite réparation ( réglage du jeu de l' embrayage du X ) pour s' en servir manuellement ,
La CNC a eu , quant à elle quelques déboires . je mettais ça sur le compte de l' humidité et , je pensais même que les moteurs pàp étaient foutus .
Je vous rassure, il n' en est rien . C' était juste l' alim qui avait un coup dans l' aile . De 48 Vdc , elle dégringolait à 30 Vdc , plus assez de jus pour monter dans les tours .
Autre soucis, la bob ( UC300 ) , toujours le même refrain " UC 300 not found ", et arrêt voire perturbations en cours d' usinage . Souvent appelés CRASH .

voir photo :

DSC05420.JPG


Bref, je me suis amusé à lui faire tailler des pignons , voir petit apperçu


DSC05421.JPG


La vidéo :
Taillage d' une dent à l' aller comme au retour .
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
M
Réponses
163
Affichages
29 258
lacier
L
S
Réponses
26
Affichages
4 864
sb1971
S
G
Réponses
9
Affichages
2 613
Geoff87
G
Haut