Conversion d un tour à décolter traditionnel en CNC

  • Auteur de la discussion alex68
  • Date de début
A

alex68

Apprenti
Bonjour,
je viens de récupérer un ancien tour à décolter type bolet avec une tourelle avec plusieurs emplacements pour les outils
Il n as pas de manivelles mais des leviers pour effectuer les différents chariotages et dressages;
Voilà ma question quels types de moteurs pas à pas (couple en Nm) dois je utiliser ? , avec ou sans démultiplication entre le moteur et la vis à bille ?
Quelle carte électronique me conseillez vous ?
Merci de votre réponse !
Alex
 
R

romteb

Fondateur
alex68 a dit:
Il n as pas de manivelles mais des leviers pour effectuer les différents chariotages et dressages
Alex

Tu aurais une photo de la machine ?

Pour ta conversion, ca depend de la taille du tour, de ce que tu compte usiner , et des passes que tu compte prendre

En general, les operations de tournage demandent moins de couple que celles de fraisage pour l'avance des axes.
 
A

alex68

Apprenti
C est la premiere fois que je mets une image, c est garantie!

Cliquer ici pour voir l'image

Cliquer ici pour voir l'image

Coté passes je compte en faire de 1 à 2 mm maxi

Je compte prendre des moteurs pas à pas de 1,2 Nm environ je pense mais je sais pas s il faut les démultiplier avec un systeme de courroies

Et surtout tout ce qui concerne l electronique je sais vraiment pas comme carte acheter !

Je compte équiper le tour de vis à billes également et de rectifier le banc et les lardons

Voila
 
E

elliott

Compagnon
alex68 a dit:
Et surtout tout ce qui concerne l electronique je sais vraiment pas comme carte acheter !

Perso si tas un bon budget le must est içi
http://www.geckodrive.com/

sachant que tu pourras toujours tout réutiliser et porter les cartes sur des machines bien plus péçises


alex68 a dit:
Je compte équiper le tour de vis à billes également et de rectifier le banc et les lardons

As tu des adresses pour réctifier le banc d'un tour ce genre d'infos m'interesse
 
A

alex68

Apprenti
Merci pour toutes ces infos !
mais c est encore un peu flou pour moi !!
je comprends pas encore tout sur les differents liens il y a tant de cartes ( des microprocesseurs, des cartes relais, des cartes par axes...)
Moi ce que je cherche c est une carte ou je peux brancher mes 3 moteurs avec un ampérage de 4 A
et compatible avec la majeur des logiciel d FAO

Concernant la rectif, je profite de mon statut d etudiant pour utiliser le parc machine de mon école à savoir la rectif, une CN 5axes, un tour UGV...
 
E

elliott

Compagnon
la_coterie a dit:
le must ? c'est un mot francais maintenant? avant 10ans je crois tu va parler anglais complètement :lol:

Grace à toi j'éspere le parler d'içi 5 ans :mrgreen:


alex68 a dit:
Moi ce que je cherche c est une carte ou je peux brancher mes 3 moteurs avec un ampérage de 4 A
et compatible avec la majeur des logiciel d FAO

En fait tu désires une carte intégrale à 4 axes pouvant gérer 4A par axes ce débit en courant pour une intégrale est déjà élévé me semble t-il le choix risque d'être réstreint

Concernant la FAO tous les softs extraient en principe un code au standard ISO,toutefois certaine adaptation ( postprocesseur) peuvent être nécessaire afin de tourner sur les drivers (manque d'info à ce sujet pour développer)

Par exemple j'éxagère volontairement mais en gros si tu crée le Gcode à l'iniversité à partir du module FAO de Catia et que tu veux piloter cela à partir d'un kit CNC ça risque de coincer....

Quelle FAO comptes tu utiliser?
 
A

alex68

Apprenti
Moi en générale j utilise Pro-engineer pour la conception et parfois pour la FAO ou Goeland

Nan moi ca me dérange pas d utiliser plusieur cartes mais c est pour l instant un peu flou pour moi...
Quelqu un pourrai m expliquer clairement et brièvement quel est le roles des différentes cartes qu on a besoin si on veux monter un système complet pour piloter les moteurs pas à pas

Quels cartes faut il exactement ?
 
M

Manu369

Ouvrier
si tu cherches , tu trouveras tt ce que tu demandes notamment sur cncloisirs ou tout est expliqué :wink:

mais pour répondre à ta question il te faut le coté alimentation , le coté gestion de l'alimentation , le coté gestion d'interface entre la partie hardware et la partie software, le log qui gere le langague machine en impulsion électrique, cao et également le fao.
 
A

alex68

Apprenti
Merci c est deja bien plus clair pour moi !
il y a des cartes de commandes et de puissances
maintenant chez gecko je n arrive pas a differencier les cartes de puissances et la carte de commande !
sinon il existe une carte de commande qui est capable de faire varier la rotation de la broche ( par ex via un variateur )
Merci encore pour toutes ces infos !
 
E

elliott

Compagnon
alex68 a dit:
sinon il existe une carte de commande qui est capable de faire varier la rotation de la broche ( par ex via un variateur )
Merci encore pour toutes ces infos !

La variation de vitesse de rotation peut-être gérée directement par certain soft de pilotage qui supporte le PWM des cartes, l'instruction S du Gcode fait le reste (plus de bouton à toucher) :wink:
 
L

la_coterie

Ouvrier
non, elliot c'est l'instruction S qui fait le reste :)

S est pour Spindle (broche) M03 S1000 et en arrière M04 S1000, si la carte comprendre :?

F est pour Feed (advance) X10.0 Z10.0 F200

C'est facile en anglais :mrgreen:
 
E

elliott

Compagnon
you are right la_coterie

I change immediately my answer :oops:

Tant qu'on y est sauriez-vous m'aider sur ce coups :?:

ftopic99.php
 
L

laurent49

Nouveau
cartes

bonjour,
un site intéressant il me semble pour acheter des cartes de puissance pas a pas : c'est
http://www.soprolec.com
ces drivers de moteurs font le micro-pas en plus et leur prix me semble très raisonnable (plusieurs ampérages dispo).
il vend aussi des alims, une carte série .....
Cordialement
 
L

laurent49

Nouveau
cartes

Pour les cartes, 2 solutions
soit tu utilises un soft de pilotage comme Mach3 ou turbocnc qui utilise le port // du PC sans problème de flux du a Windows (turbocnc fonctionne sous dos et mach3 sous Xp) qui sont deux interprêteurs de Gcode pour piloter ta bécane et dans ce cas tu as besoin que des cartes de puissances et tu relies le port // du PC directement à tes cartes de puissance .

soit tu passes par une carte série (exemple interpcnc) entre le port série du PC et tes cartes de puissance et tu utilises NInos ou galaad ou.......c'est la carte série qui gère le flux d'impulsions aux cartes de puissance , en gros le Pc envoie juste les coordonnées des points.

voila en résumé
 
M

Manu369

Ouvrier
Re: cartes

laurent49 a dit:
bonjour,
un site intéressant il me semble pour acheter des cartes de puissance pas a pas : c'est
http://www.soprolec.com
ces drivers de moteurs font le micro-pas en plus et leur prix me semble très raisonnable (plusieurs ampérages dispo).
il vend aussi des alims, une carte série .....
Cordialement

Oui il m'a contacté pour avoir de la pub sur le site :wink:

apparament il ferait déja une remise de 5% sur certain produits si on est membrer du site et qu'on passe par ici
 
A

alex68

Apprenti
j ai encore une question qui me "titille !"
Un logiciel comme "ninos" gère t il la variation de vitesse du mandrin lors d une phase de tronconnage par exemple ?
Je compte mettre un variateur de fréquence le moteur qui entraîne le mandrin?
Quel est le type de signale que délivre la carte électronique ? Est t il compatible avec un variateur ?
Si je veux effectuer des filetages il faudra alors placer un codeur sur le moteur, est ce qu il existe des cartes compatibles dans ce cas ?
Merci pour vos réponses d avance !!
 
L

la_coterie

Ouvrier
Quel est le type de signale que délivre la carte électronique ?/quote]

0 -10v c.c.

Est t il compatible avec un variateur ?
bien sur! c'est pourquoi tu as la carte :)
presque tout les variateurs peut etre contrôler comme ci, c'est toujours dans la fiche technique. KEB Jaguar, Telemecanque, et plus....


Si je veux effectuer des filetages il faudra alors placer un codeur sur le moteur, est ce qu il existe des cartes compatibles dans ce cas ?

je ne sais pas avec ninos mais Mach3 ce n'est pas la carte qui aider les filetages c'est M3, et oui on a besoin d'un codeur, mais seul une par tour

Je fais les filetages a 800tr/min :shock: parfait chaque fois!
 
E

elliott

Compagnon
alex68 a dit:
Quel est le type de signale que délivre la carte électronique ? Est t il compatible avec un variateur ?

La vitesse de rotation de la broche est fonction de la tension appliquée à la carte

Mach3 (les autres je sais pas) gere cette tension à partir d'un principe classique le "PWM" qui permet de définir une tension moyenne qui est fonction du ratio front haut/front bas d'une même période
évidemment il va faloir configurer tous cela,pin du port,vitesses etc....

chez moi pas de ctlrl de la vitesse donc option inactive :cry:

 
A

alex68

Apprenti
merci encore pour toutes ces infos
maintenant j ai encore une question quand au choix du moteur principal (celui qu entraine le mandrin )
Quel puissance doit il avoir ? J ai pensé 2000W à 3000 tr et mettre une reduction pour le limiter a 2000 tr ce qui ferai un couple plus important
Sinon quand au choix du type un vulgaire asynchrone devrait suffire ou devrais je plutot utiliser un bruschless ? Et pour le codeur quel type je prendre ?
Merci davance !

Alex
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

alex68 a dit:
Quel puissance doit il avoir ? J ai pensé 2000W à 3000 tr et mettre une reduction pour le limiter a 2000 tr ce qui ferai un couple plus important

Avec la puissance que vous envisagez plus de 2CV 1/2 sous 220v et le descriptif des tâches que vous lui destiné (debut de votre post) vous ne devriez pas avoir de souçi,une démultiplication dans ces conditions n'est sans doute pas nécessaire à moin que vous désirez tournez très très lentement pour des applications spéçifiques à ce moment il serait bon d'avoir les courbes couple/Tr/mn dudit moteur pour savoir ou vous allez..


alex68 a dit:
Sinon quand au choix du type un vulgaire asynchrone devrait suffire ou devrais je plutot utiliser un bruschless ?

Compte tenu de la puissance vous devriez trouvez sans problème des moteurs asynchrones à des prix canons (récup)


alex68 a dit:
Et pour le codeur quel type je prendre ?

Vous cherchez à connaître le régime moteur :?:
 
A

alex68

Apprenti
Pour tailler des filtages il faut connaitre la rotation de la broche pour garantir le pas
Maintenant je sais pas quoi comme codeur chosir ?
Les cartes de commande électroniques en généralesont compatible avec quel type de codeur ?
Merci
 
E

elliott

Compagnon
alex68 a dit:
Pour tailler des filtages il faut connaitre la rotation de la broche pour garantir le pas
Maintenant je sais pas quoi comme codeur chosir ?
Les cartes de commande électroniques en généralesont compatible avec quel type de codeur ?
Merci

Le tour ne dispose pas de vis mère (tour à décoleter) et si je comprend bien
vous voudriez fileter tout de même:?:

Effectivement il faut connaître la vitesse de la broche
mais il faut surtout pouvoir définir l'avancement du transversal correspondant au pas choisi
Comment allez vous gérer celà avec la FAO:?:
 
A

alex68

Apprenti
mais La_coterie un codeur avec une seule impulsion par tour est ce suffisant pour tailler des filetages ?
En général les cartes de commande ont elles une entrée pour un codeur ?
Merci !!
 
L

la_coterie

Ouvrier
voici le photo..
spindle%20encoder.jpg


et Alex68,
oui, une seule impulsion par tour marche bien :) et ce n'est pas les cartes pour la vitesse qui ont une entrée, (- bien pour Mach3) l'impulsion entre par a porte parallèle directement et le soft fait le contrôle. Je peut expliquer mieux en anglais, mais en français... :?

J'ai fait des filetages avec une impulsion sans souci :shock: :lol:
 
A

alex68

Apprenti
maintenant pour résumer si j ai bien compris si je souhaite commander mes moteurs avec un soft comme MACH3 (se que je pense faire aussi ) si j achète des cartes de puissance ca suffit il me faut pas de carte de commande

je pense acheter les cates de puissance chez soprelec quelqu un peux me dire si c est un bon choix celle ci

http://hdarret.free.fr/cnc2/detailsd4052.htm

pour l alimentation est ce qu une alim de pc est ce que ca suffit ?

Encore une question pour les fan de MACH est ce qu il gère la rotation du porte outil ?

Merci
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
E
Réponses
10
Affichages
3 080
Le débutant
Le débutant
lapenduledargent/finemeca
Réponses
9
Affichages
6 087
lapenduledargent/finemeca
lapenduledargent/finemeca
J
Réponses
5
Affichages
4 647
Nico91
Nico91
Haut