Conversion CNC Proxxon MF70

M

Malo55

Nouveau
Bonjour a tous,

Même si je sais que au sein du forum, cette fraiseuse est très controversée, je l'ai prise avant tout pour le prix (qui rentrais dans mon budget) et pour la précision qui, selon plusieurs sources Google, est plus qu'acceptable pour une petite machine comme celle la.
Mais le sujet n'est pas la.

Je cherche a la passer en cnc. Je suppose que avant de commencer il faut que je parle des matériaux que je compte usiner ainsi que mon budget.

Pour les matériaux, aluminium (AU4G AU3G principalement) bois et plastiques composites.
Pour le budget, environ 180-200€ (si possible maximum) pour moteur et électronique complète

J'ai trouvé des semi-tuto qui donne une marche a suivre pour réaliser la conversion mais rien de très précis, et malheureusement j'ai peur que pour l'électronique, il faille savoir un peu quoi acheter.
Le point commun a tous ces tuto sont qu'il préconisent le moteur NEMA 23 de 1 N.m mini, jusque-là je m'en sors !
Mon problème survient sur la partie électronique (comme tous débutant qui se respecte et j'imagine que les expérimentés doivent en avoir un peu plein le :butthead: d'expliquer 200x la même chose !) car j'ai trouvé sur eBay un produit dont l'offre paraît alléchante et plutôt plug´n play (ou plug´n pray peut être !) le lien suit :

http://www.ebay.fr/itm/Kit-3-Axes-Driver-3A-Moteur-Pas-A-Pas-Nema23-24V-Pour-Controle-Des-Machines-Cnc-/390850494823?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item5b00814167

Du coup avant de parler de la partie modélisation et création (dont je trouverais un bon nombre de post pour m'éclairer je pense !) j'aimerais connaître vos avis sur le kit que j'ai trouvé, ainsi que vos conseils en la matière sur un réajustement au niveau des moteurs ou quoi que ce soit d'autre !

Merci d'avance et bon copeautage a tous !

PS : si mon post est pas au bon endroit faites le moi savoir je le changerais d'endroit :)
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Twist572

Nouveau
Salut à toi, je viens également de franchir le pas de la CNC avec une MF70, et j'ai pas voulu me casser la tête donc j'ai pris un ensemble nema23, alim et carte 3 axes sur ebay (oui oui la bleue) le tout pour 136€ frais de port inclus venant d'Allemagne et livré en 3j.
Contrairement à ce que je pensais, j'ai reçu la fameuse carte bleue mais apparemment une nouvelle génération car quasiment tous les composants sont en CMS et ceux-ci sont placés différemment sur la carte. Comble du bonheur et bien elle fonctionne à merveille sous linuxcnc !!!! que demander de plus....
Pour le montage des moteurs, j'ai commandé également un kit adapté au nema 23 pour la MF70

le lien où je l'ai commandée

carte+moteurs+alim:
http://www.ebay.fr/itm/3Axis-Nema23-Stepper-Motor-270oz-in-3A-3-Axis-Board-CNC-Kit-Router-/301100034359?hash=item461af5e937&pt=Motoren_Getriebe

Kit de conversion:
http://www.ebay.fr/itm/Proxxon-MF70-CNC-conversion-kit-for-Nema17-and-Nema23-stepper-motors-/251382057222?pt=US_Hand_Tools&var=&hash=item3a8789c906


Photo de la carte reçue:

20140710.jpg




A+ et bonne conversion
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Malo55

Nouveau
Salut a toi,

Merci de ta réponse et j'ai acheté le meme article, seulement ou trouver le schéma de branchement ?
 
M

Malo55

Nouveau
A veux qui comme moi voudrait numériser leur machine, ne prenez pas les cartes chinoises, c'est de la merde !
Soit mettez le prix dans de la bonne came soit préparez vous a en chier !
J'espère que mon avis aura servi a quelqu'un !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la qualiter des carte chinoise et surtout celle as base des tb6xxx n'est plus as démontré c'est de la M**** , il faut pas mal de patience pour corrigé les erreur de routage et de schéma :) , pas mal de sujet en parle !

pour la proxxon c'est pas une mauvaise machine , mais perso j'ai du la réctifié sur une grosse fraiseuse , mettre des butée as billes et changer le moteur :) et modifier les roulement de broche qui sont "coincer" avec des Oring et qui peu occasioné du jeu en usinage :)

j'ai viré les oring , viré les roulement , mis des autre roulement "oblique" ( de vis as bille :) ) et réusiné le support de broche pour le plus gros diametre

puis coulage d'une résine chargée en fibre dans la collonne pour la rigidité :)


j'ai dans l'idée de refaire la table croisée en acier ou alu , usinée dans la masse car trop fragile elle plie un peu quand on serre un peu trop l'etaux :/
 
B

BernardG

Apprenti
A veux qui comme moi voudrait numériser leur machine, ne prenez pas les cartes chinoises, c'est de la merde !
Soit mettez le prix dans de la bonne came soit préparez vous a en chier !
J'espère que mon avis aura servi a quelqu'un !

Mwais..... Ce genre de généralité n'a pas vraiment de sens. Je me souviens encore du temps, pas si lointain, où tout le monde disait cela à propos des productions Japonaises(*). De plus pendant très longtemps, il n'y avait aucune voiture japonaise vendue en France (il a fallu attendre les années 80). Puis, petit à petit, on se rend compte qu'elles sont plutôt plus fiables que des Allemandes!

Méfiez-vous beaucoup de ce genre de "certitude". Et vérifiez aussi que la carte Made in "quelque part", n'est pas en fait une carte Chinoise...
Il y a d'excellentes cartes chinoises, et d'autres sont effectivement de mauvaise qualité. C'est comme tout. Il y a des produits Allemands superbes, et il y a les autres....

(*) Notamment les Américains, avant 1941. Puis ils ont commencés à se faire tirer dessus à très longue portée par la marine Japonaise, dont les cuirassés étaient équipés de système de visée Nikon, ils ont alors commencés à comprendre qu'ils devraient réviser leurs a priori...
 
C

check

Ouvrier
En l'occurence, cette carte en particulier est problématique. Le fait quelle soit chinoise n'a rien a voir. Il faut simplement l'éviter car elle est buggé dans sa conception de traitement des signaux. Bon courage à vous.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
141.R.1944
Réponses
2
Affichages
118
141.R.1944
141.R.1944
Haut