Conversion CNC Fraiseuse Bernardo BF30 Super (avec Servos)

V

vbidou

Compagnon
Salut les amis,

J'ouvre ce post car, en parallele de la transformation en CNC de mon tour, je compte bien aussi transformer ma fraiseuse en CNC.
L'objectif de ce post sera de montrer toutes les etapes de conversion en CNC que je suivrai pour cette fraiseuse BF30 Super.

t_dsc03818_201.jpg


Voici que j'ai commence il y a quelques semaines, en travaillant sur la fabrication d'un tapis enrouleur (Merci Zebulon pour les ressorts):

Deroulé...
t_dsc04379_747.jpg


Retracté...
t_dsc04380_761.jpg


Ledit tapis suit parfaitement les mouvements des axes X et Y.
Je ferai plus tard, un tapis enrouleur specifique pour l'axe Z.

A suivre...
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut vbidou !
C’est conforme a ce que j’imaginais, mais n’est il pas possible d’avoir l’extrémité du tapis fixer a la base du chariot Z ?

J’en profite pour te poser deux questions :
Quel est la course en Y sans sortir des glissières ?(sur l’avant..)
Et dans ces conditions, a mi-course en Y, l’axe de broches est t’il au milieu de la table ?
Merci par avance
A+
 
V

vbidou

Compagnon
Hello La Bricole !
n’est il pas possible d’avoir l’extrémité du tapis fixer a la base du chariot Z ?
Et bien c'est ce que j'avais pense faire originallement.
Mais etant donne que je vais carteriser aussi les bords (plus tard) il etait plus judicieux de separer les protections en 2 tapis enrouleurs:
- Un "horizontal" pour le X/Y (celui visible)
- Un "vertical" pour le X/Z (celui restant a faire)
(SI tu ne vois pas ce que je veux dire, tu comprendra par la suite)

Quel est la course en Y sans sortir des glissières ?
(L'axe Y c'est bien le "petit" axe de profondeur de la table, exact ?)
J'avais fait au pif. :lol:
Je crois que c'est 300 mais a verifier.
Je mesure cela ce soir et confirmerai dans ce post.

Et dans ces conditions, a mi-course en Y, l’axe de broches est t’il au milieu de la table ?
Yes !

Note: Ce n'est pas visible sur les photos, qui representent juste le mouvement Y, mais l'enrouleur se deplace aussi sur l'axe X :smt047
 
P

petitemecanique

Apprenti
Bf30 +étau

Bonjour, quel est l'étau que vous utilisez ? je vais rentrer sous 8 jours la meme fraiseuse . pour les accessoires je n'ai pas encore trouvé ce qui va bien ....

salutations et bravo pour la conversion .......
 
V

vbidou

Compagnon
Salut ! tu a raison d'acheter cette fraiseuse, elle est vraiment fonctionelle et facile d'utilisation.
Pour ma part, Je continue a la carteriser pour etre tranquille avec les copeaux.

Merci pour le compliment, la converstion est toujours en cours, car en fait je viens de demenager alors je dois me reinstaller un nouvel atelier dans mon nouveau garage.
Je mettrai ce post a jour au fur et a mesure de l'evolution.

Pour l'etau, Il s'agit d'un etau de chez RC Machines...
Le modele RCMSK100
(http://www.rc-machines.com/index.ph...ct_1=all_products&navi_product_2=116&start=11)

Voici la photo du modele RCMSK50
09-21.jpg


Franchement super qualite. J'en suis tres satisfait.
 
P

petitemecanique

Apprenti
Bf30 +étau

Merci pour ces infos, je l'avais repéré mais j'avais un doute sur la rigidité et l'utilité de l'orientable sur 2 axes ....

concernat la conversion cnc , j'ai moi meme fabriqué un routeur 3 axes ...
bien sympa sur les bois , plastiques , alus .
3 moteurs pap 5 de selectronic, une carte à base de L297 ,298 2.5 amp maxi .
alim perso et soft mach 3

si j'ai un peu de temps je ferais des photos de l'atelier. je viens de faire un support pour ma future Bf30 ( métal )
si il vous faut des infos particulières à propos de la cnc ... im here ....
bon après midi ..................
 
C

Cyril44

Nouveau
Re: Conversion CNC Fraiseuse Bernardo BF30 Super (avec Servo

Bonjour Vbidou,
j'ai moi aussi l'intention de convertir une clone de la BF30. La solution avec des servos moteur semble trés interessante (pas la plus economique par contre).
A tu avancé sur ton projet ? J'ai déjà contacté cncdrive et il est vrai que Balazs semble maitriser son domaine seulement rien ne vaut un retour utilisateur.
Les servos moteur sont ils adaptés à nos machines ? as tu rencontré des problèmes ?
Merci d'avance pour tes réponses.
Bonne journée
Cyril
 
V

vbidou

Compagnon
HELP! Adresse au Forum comme bouteille à la mer, à tout hasard.
J'ouvre à nouveau ce post, car j'ai le PCB de l'avance de la table qui ne marche pas.
Je l'ai démonté pour chercher ce qui n'allait pas, et je ne trouve pas.
La carte a été contrôlé par mon Ami électronicien, mais rien n'y fait.
Il m'a surtout demandé à quoi ça sert les deux fils qui pendouillent à droite et j'ai été incapable de lui répondre.
Est-ce qu'un heureux possesseur soit d'une BF30 Super soit d'une KF25 Top saurait me dire ?

WP_20171112_001.jpg
 
Haut