conversion cnc d'une fraiseuse proxxon mf70

A

arnaud2

Ouvrier
Salut tout le monde
au début je foulait fabriquer une fraiseuse entierement mais n'ayant pas de machine pour usiner les pieces j'ai décidé d'acheter une petite fraiseuse et de la convertir en cnc
j'etai dans un magazin de bricolage en allemagne et je suis tombé sur une proxxon mf70 en promo a 199€ (elle coute 349€ chez conrad)
je l'ai acheté sans hesiter
tout de suite apres je l'ai entierement démonté et tout nettoyer car elle etai pleine de graisse noir :shock:
j'avai deja les moteurs pas a pas c'est des 5v 1a taille nema 17 3.5 kg/cm que j'avai acheté chez selectronic pour une autre application
les visses meres sont des simples tiges filetées M6 au pas de 1mm mais c'est un pas a gauche :sweatdrop:
pour les acouplées aux moteurs j'ai agrandi l'arbre des moteurs de 5 a 6mm en mettant un bout de tube laiton de diametre interieur 5mm et exterieur 6mm en les montant dessus a chaud a la presse (eteau powaaaa) comme ca ils sont frettés sur l'axe puis pareil avec les visses avec un manchon de 6mm interieur
apres ils suffit de percer un trou traversant dans la visse et le manchon et mettre une goupille pour etre sur que ca bouge pas
les supports moteurs sont identiques pour l'axe x et y réalisé avec du profilé U en aluminium de 20*20mm
D'orrigine l'axe y a une course de 46mm ce qui est insufisant en enlevant les buttées la course passe a 86mm (en débordant un peu sur les queus d'arronde
pour l'axe z j'ai simplement monté le moteur avec 2 entretoises

DSC00957.JPG
l'axe x

DSC00955.JPG
l'axe z

DSC00954.JPG
l'axe y les entretoises entre la glissiere et le suport moteur sont fait pout augmenter la course
 
O

Oudini

Apprenti
Bien vu arnaud2, c'est pas mal monté :D
Qu'est-ce que tu vas utiliser comme soft pour la piloter ?

Merci pour les photos.
Francis
 
A

arnaud2

Ouvrier
ensuite vient la partie électrique qui est pour l'instant fonctionelle mais provisoire

pour commander la machine via le port série j'ai acheté une carte cnc8am chez selectronic et je m'en mord les cou***** d'avoir pris ca
elle est livré sans logiciel le seul qui fonctionne c'est galaad mais vu le prix :shock: en plus de ca l'auteur ne répond a aucun mail car le logiciel de pilotage sur son site ne fonctionne également pas
je remplacerai tout ca par une carte a base du pic interpccnc ou iprocam comme ca je peu utiliser ninos qui est bien moins cher et beaucoup mieux

la carte de puissance est de conception maison a base du ci L6208 l'alim est de 40v environ (transfo 30v redressé + filtré)

le coffret est une simple boite a monnaie acheté 5€ chez bricotruc

les cables je les ai fait tous passé dans le bati de la machine pour faire propre

DSC00959.JPG
le cofret

DSC00958.JPG
les cables
 
R

romteb

Fondateur
arnaud2 a dit:
pour commander la machine via le port série j'ai acheté une carte cnc8am chez selectronic et je m'en mord les cou***** d'avoir pris ca

Belle souplesse :smileJap:
 
A

arnaud2

Ouvrier
ben oui c'est de la vrai merde
en plus aucun support technique juste un protocole pour faire son soft soi meme
moralité : eviter cette carte
 
A

arnaud2

Ouvrier
ensuite le probleme du backlash
l'ecou des visses est en acétal et ils ont aucun backlash la seule cause de ce jeu c'est le jeu dans les moteurs pap
j'ai donc enlever le cache arriere sur le moteur et enlever la rondelle belville tres souple qu'il y avait derriere et je l'ai remplacé par une calle:
un simple loint de bouchon de vidange de voiture !!! c'est pile poil les bonnes dimentions
attenton ne jammais sortir le rotor de l'entrefer sinon il perdra de son aimantation et donc le moteur du couple

DSC00960.JPG
le "cul" du moteur

DSC00961.JPG
le flasque arriere et la rondelle belville et en cuivre la calle
 
P

Pierreg60

Compagnon
Beau travail en plus un joint de vidange de chez VAG belle realisation :)
 
A

arnaud2

Ouvrier
j'aimerai rajouter des capteurs de fin de course pour pouvoir faire des prises de réference je prnse que je vais prendre des petits poutons pousoir que je vais integrer dans les supports des moteurs
est ce une bonne idée?
je suis actuellement en train de faire un bac a luvrifiant avec une petite pompe de fontaine d'interieur et pour flexible l'ai pris une paille!

par la suite il faudra aussi que je rajoute un arret d'urgence
 
S

Schtroumpf

Nouveau
Belle réalisation, par contre remplacer la rondelle élastique par une rondelle plate je doute, car cette rondelle encaisse la dilatation du rotor en cas de chauffe de celui-ci. Si ton montage et pile poil et si ton moteur chauffe le rotor se bloquera, en laissant quelques dixièmes c'est possible que sa passe, je n'ai jamais travailler sur ce type de moteur.
 
T

tahitibub

Nouveau
arnaud2 a dit:
Salut tout le monde
au début je foulait fabriquer une fraiseuse entierement mais n'ayant pas de machine pour usiner les pieces j'ai décidé d'acheter une petite fraiseuse et de la convertir en cnc
j'etai dans un magazin de bricolage en allemagne et je suis tombé sur une proxxon mf70 en promo a 199€ (elle coute 349€ chez conrad)
je l'ai acheté sans hesiter
tout de suite apres je l'ai entierement démonté et tout nettoyer car elle etai pleine de graisse noir :shock:
j'avai deja les moteurs pas a pas c'est des 5v 1a taille nema 17 3.5 kg/cm que j'avai acheté chez selectronic pour une autre application
les visses meres sont des simples tiges filetées M6 au pas de 1mm mais c'est un pas a gauche :sweatdrop:
pour les acouplées aux moteurs j'ai agrandi l'arbre des moteurs de 5 a 6mm en mettant un bout de tube laiton de diametre interieur 5mm et exterieur 6mm en les montant dessus a chaud a la presse (eteau powaaaa) comme ca ils sont frettés sur l'axe puis pareil avec les visses avec un manchon de 6mm interieur
apres ils suffit de percer un trou traversant dans la visse et le manchon et mettre une goupille pour etre sur que ca bouge pas
les supports moteurs sont identiques pour l'axe x et y réalisé avec du profilé U en aluminium de 20*20mm
D'orrigine l'axe y a une course de 46mm ce qui est insufisant en enlevant les buttées la course passe a 86mm (en débordant un peu sur les queus d'arronde
pour l'axe z j'ai simplement monté le moteur avec 2 entretoises

Bonjour,

Peux-tu donner le nom de la boutique ? Connais-tu d'autres vendeurs qui font de telles promos ?

Merci
 

Sujets similaires

R
Réponses
47
Affichages
3 549
Rattrapage de jeux
R
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
P
Réponses
81
Affichages
8 284
Alex31
A
B
Réponses
67
Affichages
2 579
Bambi
B
Haut