Conversion BF25 Avec check-list complète + plans

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Non pas encore commandé mais je suis parti sur du nema 24 pour X et Y et un nema 34 pour le Z. En gros je reste sur ce qui a été proposé. le 4ème axe je pense que je ne vais pas m'embêter à convertir un diviseur, je vais prendre un tout fait, ce sera pour de la gravure et un peu de flûtage sur de l'alu.
J'ai plus cherché un moyen d'avoir un changement d'outil rapide, les porte-pince en C20 ont retenu mon attention, avec une pince tirée cm3 diamètre 20, ainsi que le système tout bête pas cher de visseuse à air pour serrer/desserrer le tirant. Pas très automatisé mais économique.
 
B

Bambi

Compagnon
Non pas encore commandé mais je suis parti sur du nema 24 pour X et Y et un nema 34 pour le Z. En gros je reste sur ce qui a été proposé. le 4ème axe je pense que je ne vais pas m'embêter à convertir un diviseur, je vais prendre un tout fait, ce sera pour de la gravure et un peu de flûtage sur de l'alu.
J'ai plus cherché un moyen d'avoir un changement d'outil rapide, les porte-pince en C20 ont retenu mon attention, avec une pince tirée cm3 diamètre 20, ainsi que le système tout bête pas cher de visseuse à air pour serrer/desserrer le tirant. Pas très automatisé mais économique.

Merci !
Tu pars sur quel couple pour les NEMA 24? Je suis parti sur du 34 pour les dimensions des support, mais ça reste changeable, et il y a une sacré différence de prix entre le 3 N/m et le 8 N/m
 
E

Eric29

Compagnon
En nema 24 je suis sur 3N/m, et le 34 du Z sur 8N/m (même si je passe sur un servo en motorisation, ça reste lourd) et tous en boucle fermée.

Et au final je viens de regarder la différence de prix c'est quasiment rien. Quelques euros à peine.
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
En nema 24 je suis sur 3N/m, et le 34 du Z sur 8N/m (même si je passe sur un servo en motorisation, ça reste lourd) et tous en boucle fermée.

Et au final je viens de regarder la différence de prix c'est quasiment rien. Quelques euros à peine.

Sur les annonces que j'ai vu on est à plus du double pour les NEMA 34 en 3N/m et ceux en 8 N/m
Boucle fermé ça veut dire que le rattrapage est géré en cas de perte de pas?
 
E

Eric29

Compagnon
Oui c'est ça effectivement je parle des moteurs en boucle fermée entre 24 3nm et 34 8nm j'ai sensiblement le même prix.
 
B

Bambi

Compagnon
Oui c'est ça effectivement je parle des moteurs en boucle fermée entre 24 3nm et 34 8nm j'ai sensiblement le même prix.

ça ne devait pas être des moteurs en boucle fermée que j'ai vu alors...
 
B

Bambi

Compagnon
Merci beaucoup ! J'étais tombé sur une annonce à 180€ les trois Nema 34, mais en 4N/m , d'où ma question, mais pas en boucle fermée
 
E

Eric29

Compagnon
Ah oui la on est plus cher mais je me dis tant qu'à faire, autant mettre plus pour être moins embêté par la suite !
 
B

Bambi

Compagnon
Ah oui la on est plus cher mais je me dis tant qu'à faire, autant mettre plus pour être moins embêté par la suite !


C'est aussi une bonne option. Je vais essayer avec mes NEMA 34 8N/m, on verra après pour la boucle fermée.
 
E

Eric29

Compagnon
Bon, j'ai reçu mes moteurs, mes vis à bille, ma carte nvem avec manette, mon servo pour la broche, j'attend plus que les coupleurs moteur, il me reste les roulements à commander (7002).
Je finis les 3D des paliers et autres petites corrections, puis j'attaquerai l'usinage des vis à bille. C'est du 2505 pour Z et Y, et 2005 pour le X car il resterait trop peu de matière à mon goût...

Je me disais aussi, après avoir vu les différents montage possible de vis à bille, que laisser le bout de la vis du Z et du Y bah c'était pas le mieux mais vraiment pas (voir l'image). Je vais voir pour avoir du supporté à la fin du Y et Z, comme pour le X tant qu'à faire.

D'ailleurs quand je vois les schémas les roulements sont l'un contre l'autre, mais la plupart des conversion que je vois il y a un épaulement entre les 2 roulements. Du coup j'ai un doute sur le montage, une idée ?

VAB.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
Tu as pris un joystick pour commander les axes? Ça fonctionne comment ?
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai cela pour les trois axes d une zay

celui la c est pour les deux diviseur
a plus
 
E

Eric29

Compagnon
C'est un pack la carte nvem + manette, image : https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1u1Bz...ce-Board-Card-NVMPG-handwheel.jpg_640x640.jpg

Ca te permet de commander en manuel tes axes (prise d'origine par exemple).

Je n'ai pas branché, je n'ai pas fini la partie mécanique.

J'ai pris donc :

- 1 nema 34 8Nm closed loop (pour le Z)
- 2 Nema 24 closed loop 3Nm (pour X et Y)
- 1 Nema 23 closed loop 2Nm (pour le diviseur)
- 1 servo 3000 trs 750W pour la broche ce sera transmission par courroie probablement 1/1, 1/2, 2/1
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Avec un servo 750W tu peux faire une transition par courroie tout en gardant la boite de vitesse originale : pas besoin de faire des changements de poulies. C'est ce que j'ai fait sur ma BF20
 
E

Eric29

Compagnon
Ca ne fait pas trop de bruit ? C'était surtout par rapport à ça en fait.
 
E

erolhc

Guest
bah tu sais quand tu attaques une pièce à la ravageuse je ne suis pas certain que ce sont les engrenages qui font le bruit :)
A vide je ne trouve pas le bruit excessif mais cela reste subjectif.
En mettant une courroie entre le moteur et l'axe de la boite de vitesse tu as déjà supprimé un jeu d'engrenages par rapport à l'origine.
Je préfère un peu de bruit et ne pas m'emm..der avec un changement de poulies qui n'est pas forcement facile d'accès. Mais moi je travaille assez souvent en manuel ou semi CNC en fin de compte car je change fréquemment de fraise et de vitesse. En pure CNC c'est assez rare. Si j'avais un changement d'outils auto je ne dis pas, mais faire une grande poche à la fraise de 3 parce que ailleurs j'ai un besoin de cette taille maxi cela m'énerve assez donc je découpe mes opérations pour utiliser l'outil le plus adéquat à l'instant T, ça implique un changement d'outil assez fréquent donc de vitesse (à la boite).
Regarder la machine faire tout tout seul c'est marrant au début mais c'est long (fraise de 3...) donc tant qu'a être présent (ne serait-e que pour dégager les copeaux si tu n'a pas une soufflette ou un liquide de refroidissement à débit important) autant faire quelque chose mais sans se prendre la tête avec les poulies :)
 
E

Eric29

Compagnon
Oui effectivement la boite est toujours présente dans la tête autant la laisser.

Pour le changement d'outil, je compte les jauger en amont, puis ce sera un changement "rapide", ils seront tous dans leur PO diamètre 20, avec la pince qui va bien, avec soit un système ressort/rondelle et vérin, soit clé à choc en version bas prix.
 
E

erolhc

Guest
J'avais envisagé un système type Tormach avec une clé à choc (que j'ai acheté à vil prix : machine de démo sans batterie) mais je ne m'y suis jamais mis sérieusement.
 
E

Eric29

Compagnon
C'est à peu près ça excepté le système tormach, je vais me contenter de portes-pinces c20 5 fois moins chères. On verra si ensuite je m'attaque à un changement auto d'outil, mais pas dans l'immédiat.
 
E

Eric29

Compagnon
Bon les 3d avancent, prochaine étape modéliser les vis avec coupleurs, moteurs, écrous.... Le but est de faire au plus simple sans faire dans la fioriture décorative (comme on voit souvent sur des kits tout faits). Le tout sera à ajuster selon les courses max de la machine et petits affinages.

190721111658217207.jpg

190721111658555367.jpg

190721111700571066.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pour info les 3d de cette machine sont disponible sur Grabcad. Vis a bille et paliers aussi.

Ftx
 
E

Eric29

Compagnon
J'ai trouvé effectivement mais il y a quelques différences avec la bf25 que je possède, donc plutôt que de chercher toutes les différences, autant faire le 3d complet. De plus celle dispo (ama25lv) il manque des fichiers, et il n'y a pas forcément de fixations prévues, donc du coup... A moins qu'il y en ait une autre plus fidèle ?
 
K

kristo82

Nouveau
Salut Eric29 , je viens de tomber sur ton sujet qui est tres interessant!!!Je vais suivre avec attention!! Je viens de me lancé egalement dans la conversion d une fraiseuse weiss WBL20L qui ressemble beaucoup a ta BF25 mais en plus petite .
voici mon sujet il y aura peut etre chose qui t aiderons dans projet egalement
Je pense commencé le montage d ici quelque semaine ...
A+
 
E

Eric29

Compagnon
Salut !

Pour ma part les pièces (paliers etc...) sont en cours d'usinage. Viendront ensuite les usinages des pièces de la fraiseuse même, et puis les vis à billes.

Hâte de pouvoir commencer à la monter !
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut. Top ton topic je suis de près ta conversion, j'ai compris pas mal de choses grâce à toi merci.
Vite que je puisse me mettre sur ma bf30.
 
E

Eric29

Compagnon
Alors je finis d'abord la maison en construction, j'emménage fin mars et je m'y atèle. Il me manque les roulements, le petit nécessaire à la lub des glissières, un vérin pour le changement d'outil, et 2-3 usinages de base sur quelques pièces. La majeure partie est prête, j'attend juste le nouvel atelier (12m², le garage en fait qui a été isolé au max) pour finaliser ça !
 
Z

zinzin

Ouvrier
Alors je finis d'abord la maison en construction, j'emménage fin mars et je m'y atèle. Il me manque les roulements, le petit nécessaire à la lub des glissières, un vérin pour le changement d'outil, et 2-3 usinages de base sur quelques pièces. La majeure partie est prête, j'attend juste le nouvel atelier (12m², le garage en fait qui a été isolé au max) pour finaliser ça !
Salut si tu cherche un vérin comme le miens ou celui de vince je sais où le commander :tumbsupe:
(voire mon topic dans ma signature)
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 887
pro-ms
P
M4vrick
Réponses
25
Affichages
914
schum22
S
Watch.Mike.Ing
Réponses
28
Affichages
2 214
tooof
tooof
D
Réponses
9
Affichages
14 740
Gcrimi2005
G
B
Réponses
6
Affichages
3 116
Bidouille72
B
F
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
F
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 156
gustavox
gustavox
S
Réponses
8
Affichages
7 460
Rinar
R
Haut