Conversion BF25 Avec check-list complète + plans

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Oui tu m'avais donné le lien justement sur ton sujet :wink:

Merci encore d'ailleurs !
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
Alors avancement de la chose.

J'attend les roulements pour le montage, il ne me manque quasiment plus rien. J'ai passé à la rectif le chariot Y dessus et dessous (et franchement c'était pas un luxe, à peine 10% portait, et sur à peine les 2/3 des longueurs, donc vraiment pas grand chose). Le "grattage" d'origine était ignoble, et j'ai du prendre environ 5/100 à la rectif pour rattraper le dernier tiers des glissières qui ne touchaient même pas.
Pour celui la il me reste les canaux pour la lub sur les glissières, et un coup de rectif à la fraiseuse (faute de mieux) pour les queues d’aronde.

Je vais passer à la rectif aussi le chariot du Z, faire les canaux de lub sur les glissières, et pareil rectif queue d'aronde.

Petite modification des paliers d'origine du X, et je pourrai attaquer le montage.

Je ne vais pas mettre de vérin pour faire un ATC maison, je vais garder le système d'origine, avec une clé à chocs ou truc du genre (bien moins onéreux).
 
E

Eric29

Compagnon
Bon j'ai fini de rectifier le chariot du X/Y et du Z. Pas la queue d'aronde encore. Déjà j'ai pu constater des creux de quasiment 1/10, surtout en bouts de chariots. Donc ce n'était pas trop du luxe.

83037431_576573776380868_2094371038116932035_n.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pour utiliser cette machine non numérique avec une grande satisfaction maintenant. Je serai catégorique sur le fait que la principale chose a faire dessus est de rigidifier sa colonne par rapport à da base.


Le reste ne servira pas à grand-chose si la principale faiblesse n est pas corrigé.

Votre travail de rectification semble très propre.

Ftx
 
E

Eric29

Compagnon
Bonjour

Pour utiliser cette machine non numérique avec une grande satisfaction maintenant. Je serai catégorique sur le fait que la principale chose a faire dessus est de rigidifier sa colonne par rapport à da base.

Ftx

Effectivement ce n'est pas très compliqué à faire et ça améliore beaucoup. Après avoir terminé les chariots, je m'attaquerai à ça, sachant que je n'ai toujours pas reçu les roulements pour l'instant. Autant avancer sur le max de choses en attendant.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
E

Eric29

Compagnon
jolie cette rectif! comment as tu procéder?

Avec une rectifieuse plane (jusque la il fallait s'en douter), le chariot X/Y dans un étau rectifié avec cales parallèles, le chariot Z sur cales parallèles et bridé par dessus.
 
E

Eric29

Compagnon
Bon, j'ai recommandé des roulements (chinois), les autres sont toujours bloqués (chinois aussi). Les skf à 130€ pièce (il en faut 7) ce ne sera pas avant longtemps.

Les rainures de huilage sont faits, j'attends vraiment les roulements pour procéder au montage. Me restera la liaison moteur/boite de vitesse. Pourvu que début Août je puisse commencer le montage, et les réglages dans la foulée.

Commandes de quelques outils et accessoires (palpeur Z, tourteau C20, plaquettes...)
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ils feraient pas le job ceux la
Screenshot_20200712-162545_eBay.jpg


Les fag sont a 60 euros autrement


Ftx
 
E

Eric29

Compagnon
C'est ça que j'ai commandé au moment du confinement, et que j'ai recommandé pour le coup. J'en aurai un jeu de rechange on va dire.

Oui, les skf sont à ce prix en prix public mais en passant par ma boite je peux avoir moins cher. Ca reste quand même une somme 420€ de roulements... D'abord finir cette bf25, puis le retrofit centroid acorn de mon tour cnc.... On verra après..
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai commander ce type de roulement pour ma micro cnc , il faut prévoir un nettoyage ultrason car y a des crasse dans la graisse ( ça croque... ) une fois laver et bonne graisse posée , ça tourne tres bien :) , par contre certain ne tourne pas super rond , pour une broche tu auras un faux rond sur certain et d'autre sera nikel , sur des vis a bille ce n'est pas du tout critique , j'en avais commander deux lot de 10 , trié ceux qui était ok pour ma broche , les autre pour les axe ( sauf 4 qui était plein de déformation ne tournais pas rond et avais des point dur ! , mais bon a ce tarif avoir 2 inutilisable sur 10 ça va :) )
 
E

Eric29

Compagnon
C'est sûr ce n'est pas l'idéal mais dans un 1er temps ça ira. J'espère que ceux que je recevrai seront tous bon j'ai pas pris de rab, l'autre paquet étant probablement perdu...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
surtout dégraissant style pétrole pour viré la graisse chinoise , puis ultra son , prendre soin de filtré le pétrole et les produit pour ne pas avoir de crasse , puis de la bonne graisse ou mieux huilage centraliser :)
 
E

Eric29

Compagnon
Roulements arrivés en France, ça ne devrait plus tarder !
 
E

Eric29

Compagnon
Enfin ils sont là !

Je commence l'assemblage cette semaine de la machine ! Après tout ce temps je vais peut-être enfin réussir à la finir !

Edit : ils n'étaient pas plein de graisse, plutôt une sorte d'huile un peu plus épaisse, en quantité très raisonnable. Niveau cotes ils sont bons, plus qu'à voir à l'utilisation !
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faut nettoyer quand meme , le liquide est un liquide anti corrosion pour le transport :wink:

il faut aussi testé la rotation en charge , il ne doit pas avoir de point dur ! (sans charge tu ne sens rien :wink: )
 
E

Eric29

Compagnon
il faut nettoyer quand meme , le liquide est un liquide anti corrosion pour le transport :wink:

il faut aussi testé la rotation en charge , il ne doit pas avoir de point dur ! (sans charge tu ne sens rien :wink: )

Il se trouve que j'ai reçu la 2nde commande le lendemain, donc j'ai 14 roulements. Je commence le montage demain, tout sera pris en photo bien entendu.
 
E

Eric29

Compagnon
Bon début du montage. Evidemment plein de petites choses à ajuster, qui se feront au fur et à mesure dans la semaine, mais déjà 2-3 choses.

Le Z, je dois rajouter une cale d'environ 4mm entre le chariot du Z et l'écrou, sinon le palier se monte bien et les roulements tournent bien sans point dur. Pour le réglage d'ailleurs, je ne me suis pas posé la question, j'ai serré jusqu'à ce que ce soit un peu plus dur, puis j'ai légèrement desserré. Ai-je bon ? Je rajouterai une rondelle anti-desserrage, j'ai juste pas fait la rainure assez loin sur la vis...

IMG_20200725_135242.jpg


Le X en montage d'attente. Le but du jeu est que la vis ne touche pas le chariot, mais qu'elle ne soit pas trop haute pour toucher le dessous de la table. J'ai 2mm d'espace max, donc faudra être vigilant.:

IMG_20200725_135224.jpg


Pour le Y, il faut encore que je perce plus large le passage de la vis, puis faire un taraudage pour le palier. Il faudra peut-être que je creuse un peu plus profond pour le passage de l'écrou. Du coup sans Y monté, le X attend bien sagement.
 
E

Eric29

Compagnon
Les avancées :

Le Y c'est bon. Le X je dois modifier légèrement les paliers (agrandir les passages de vis afin d'avoir une marge de réglage plus grande lors du serrage).

Le Z je dois tâtonner pour l'épaisseur de l'entretoise au niveau de l'écrou, il ne manque que ça. J'ai fait 4mm, j'essaye 3.7 demain.

J'espère avoir un montage fait pour fin de semaine, afin d'envisager la suite (positionnement de fins de course notamment)

En parallèle, je prépare une vieille tour d'ordinateur pour accueillir l'électronique.


IMG_20200728_191843.jpg

IMG_20200728_191850.jpg

IMG_20200728_191858.jpg
 
E

Eric29

Compagnon
Voici les avancements :

IMG_20200731_185529.jpg

IMG_20200731_185536.jpg

IMG_20200731_185541.jpg

IMG_20200731_185546.jpg


Je constate un jeu léger dans les vis, en tournant à la main je le sens. Je verrai en testant de combien, quelques centièmes à vue de pif.
 
E

Eric29

Compagnon
Dans le futur je ferai sans doute, le Z ne posera aucun soucis. Le Y il faudra creuser un peu, et enfin le X ce sera rock'n'roll.
 
E

Eric29

Compagnon
Alors voici les avancements, je fera une petite vidéo tout à l'heure.

Les axes sont fonctionnels, j'ai installé mach3 et tout le toutim, il me manque les fins de course à installer probablement cet après-midi.

J'ai fait un rapide test sur le Y, j'ai 1 centième de backlash, donc c'est plutôt pas mal ! Reste à peaufiner les vitesses, accélérations... Et j'attend aussi les pièces pour ma pompe manuelle il y a eu une erreur lors de l'envoi, ils me renvoient les bonnes pièces.

La suite sera déjà d'attendre l'arrivé de mon pignon moteur (l'autre étant mort), ensuite installation physique du servomoteur de broche, puis paramétrages du servo en question.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
E

Eric29

Compagnon
Voici une petite vidéo des axes, je dois encore fixer les fins de course, puis voir si le probe (palpeur Z) fonctionne bien.
 
F

FTX

Compagnon
installation physique du servomoteur de broche
Bonjour

Super pour les axes. Le servo pour la broche sera pour faire tourner l'outil ?

Le but est de faire du taraudage ?
Si c est le cas il faut passer la transmission direct broche servo en courroie sans les pignons pour le jeux.

Ftx
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 903
pro-ms
P
M4vrick
Réponses
25
Affichages
935
schum22
S
Watch.Mike.Ing
Réponses
28
Affichages
2 230
tooof
tooof
D
Réponses
9
Affichages
14 756
Gcrimi2005
G
B
Réponses
6
Affichages
3 117
Bidouille72
B
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 705
fauxjetons
fauxjetons
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 291
gustavox
gustavox
S
Réponses
8
Affichages
7 536
Rinar
R
Haut