Conversion BF20L

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

j'aimerai me lancer en douceur dans la CNC (newbie total) avec ma petite fraiseuse BF20L (dont je suis content pour mes petits besoins).
Je suis régulièrement avec beaucoup d'intérêt les différents projet dans le Forum.

Pour mon lancement en douceur (pour les finances aussi), je pensai à ce kit :
http://cgi.ebay.fr/3-Axis-Nema-23-s...ltDomain_0&hash=item2eb417a257#ht_4129wt_1077

Pour moi l'intérêt de cette carte à base TB6560 et qu'il y a une petite carte que l'on ajouter afin de commander la fraiseuse manuellement (sans le PC), car j'aimerai ne pas la dédier à la CNC et continuer à l'utiliser.
Comme j'ai bien compris que pour le Z cela risque d'être léger, il faut savoir qu'il est "allégé" par 2 amortiseurs et j'envisage un entrainement par courroie (dont le calcul restera à faire) sur tous les axes.

Coté Soft, j'ai vu Galad qui paraît bien convenir à un petit usage comme le mien .....

Merci pour vos avis, mais ne soyez pas trop dur avec moi :lol:
JP
 
D

didierh

Ouvrier
Salut
Carte TB6560 souvent déconseillée, plutôt prendre des modules séparés comme :

http://cgi.ebay.fr/3-Axis-Stepper-m...189?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c5b26855d
+ 3 moteurs
http://cgi.ebay.fr/Nema-23-dual-sha...164?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c5af3b574

Ca augmente un peu le budget mais très probablement moins de soucis à l'utilisation...

Perso je compte aussi convertir ma BF20.
Je compte prendre des nema23 pour les X et Y et un nema34 pour le Z.
Une réduction 1/2 pour les 3 axes - a priori selon mes mesures ça devrait convenir.

A+ Didier
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben, merci tu es le premier à me répondre.

Pourquoi la carte TB6560 est déconseillée ?

Si je regarde les petites CNC 6540 et autres, on voit que c'est aussi ce type de carte qui utilisé, j'ai pas vraiment vu de problème (hormis les erreurs du début que je ne manquerai probablement pas de faire :lol:)

Ce qui me fait effectivement réfléchir, c'est surtout de Z qui est "lourd" et je me demande si le nema23 va l'entrainer. Maintenant, avec une réduction 1/2, cela devrait pratiquement doubler la force aussi....

C'est fou le nombre de question que je me pose !!

Merci
JP
 
D

didierh

Ouvrier
Et bien:

Dans la section électronique il y a quelques post avec les déboires de certains avec cette carte et qui accessoirement sont ensuite passés à des modules séparés.
Il y a une manip à effectuer sur la carte pour corriger les défauts de conception.
Lance une recherche avec comme mot clef TB6560 pour te faire une idée sur le sujet.
Après c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux au niveau mise en oeuvre/budget.

Pour le Z je n'ai pas encore mesuré l'effort nécessaire, c'est juste qu'en recherchant des infos sur la conversion de ce type de machine le nema34 est souvent ressorti comme solution.

A+ Didier

jpleroux a dit:
Pourquoi la carte TB6560 est déconseillée ?

C'est fou le nombre de question que je me pose !!

Merci
JP
 
M

Marc67

Apprenti
Axe Z

J'ai convertis une BF20 et face au problème du Z, j'ai fait le choix de ne motorisé que la descente fine .

Cela fait plusieurs années que je travaille de cette façon et j'en suis satisfait.
Maintenant , si c'était à refaire je ferait pareil mais en prenant un moteur avec double axe ce qui permet la rectification à la volée grace à l'ajout au cul du moteur de la molette demontée precedament.
Comme peu de puissance est requis , tu peux manuelement faire glisser les pas même moteur allumé tout en visualisant l'action sur la DRO d'orig1ne
Tu peu aussi un remonter un peu la fraise si la machine souffre sans arrêter tout de suite le parcours.
Autre avantage en cas de dur ou descente trop rapide dans la matière (erreur sur M30 par exemple; la mecanique patine...et ça c'est un +

J'ai enlevé la molette de descente fine et mis un pignon plastique, un petit nema 23 entraine le Z avec un Backlach de 0.08.
Je conserve le mecanisme d'embrayage pour l'utilisation en perceuse.
La conversion de l'axe Z m'a pris 1H !
Bien sur au changement d'outil je fait un peu de sport pour remonter la tête.

Mais en travaillant tête bloquée, la machine est très precise.

La plupart du temps, je fraise; donc, je descend manuelement la tête, je BLOQUE celle-ci, je pose la fraise avec la descente levier de percage, puis RAZ mesure sur la DRO et je serre l'embrayage.
Je n'ai plus qu'a lire sur la DRO de combien la fraise est remontée et c'est parti...Celà me donne mon 0 sur la surface et en plus ma fraise est positionné à environ 0.5mm au dessus.
Que du bonheur...

Pour le X, j'ai mis une VAB 16/4 de chez ISEL, Nema 34 a courroie en rappot 1/2 et serré les lardons!
Pour le Y, même rapport mais en pignon metal en gardant la vis d'origine (trop le bordel à adapter pour la noix de VAB
Enfin , la carte moteur principale est une merde d'origine, remplacé par un Eurotherm Parker 503 à 35€ sur Ebay (sans soucis)
Bizarrement, je n'ai jamais cassé de pignons plasique et pourtant je surface parfois de l'alu avec un tourteau 80mm avec 5 plaquettes.
Pour les drivers, j'ai pris des drivers chez Soprolec et j'en suis satisfait...

Maintenant tu peux motoriser toute la tête, mais tu avec le jeu et le porte à faux, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle...
Voilà peut-être tu trouveras un peu de reponses a toutes ces questions
Bonne continuation
 
J

jpleroux

Compagnon
Merci Marc07 toutes ces infos sont intéressantes.

Ce que j'aimerai connaitre de façon plus précise (si tu t'en souviens), c'est sur les VAB tu as utilisé quelle longueur (totale et décoltage) et les Nema 34 quel est la force Nm utilisé.

Sinon j'ai du mal à comprendre, pour le Y => pignon en métal ? et la carte moteur principale remplacée ?

Pour ma part, cela fait pratiquement 1 an que j'ai la BF20L, elle est d'origine (pignon plastique). J'ai usiné pas mal d'acier (par petite passe, pendant pratiquement 4h d'affilé),et jusqu'à présent RAS hormis la vis de rotation de la tête qui n'avait pas été serrée et qui logiquement a cassée.

JP
 
M

Marc67

Apprenti
La carte variateur d'origine qui entraine la broche est peu fiable, si elle casse soit ta broche tourne a fond (court circuit transistors, soit elle tourne plus.)
Cette carte a tendance a lacher a basse vitesse, si ca t'arrive oublie le constructeur et recherche un variateur fabriqué à grande echelle comme je t'ai indiqué.

Pour mon Y , je ne voulait pas mettre le moteur devant, j'ai preferé mettre un train de pignon pour deporter l'entrainement sur le coté et mis un axe qui renvoi le tout vers l'arrière, mais a refaire, j'aurais fait pareil mais en version courroie.

Pour la VAB , ma mesure correspond a une BF20 et non une BF20L, j'ai usiné moi-même les bouts; par contre l'ecrou a bille de chez ISEL , j'ai utilisé le modèle rectangulaire qui va bien. Il faut rester sur de la 16/4 la 20 ne passerai pas.

Pour le NEMA 34:
http://www.soprolec.com/catalog/pas-pas ... -p-58.html
avec comme driver :
http://www.soprolec.com/catalog/driver- ... -p-32.html

Raccordé en // la rapport couple vitesse est excessif mais cela permet de serrer les lardons pour gagner en precision sans perdre en couple en gardant une vitesse honorable (Y=600mm/min et X1200mm/min).
T'est pas obligé ainsi d'alimenter trop en ampère et tu dispose d'une marge de manoeuvre interessante sans trop chauffer les moteurs lors de long travaux.
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben dis donc, tu as mis des sacrés moteur avec un couple impressionnant pour une si petite fraiseuse.

Optimum mets sur X et Y => 2.3Nm et Z 4.4Nm

Merci de ces infos

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour à tous,

ca y est le projet est lancé....
J'ai suivi vos conseils, moteurs et Contrôleurs séparés.

Par contre, j'ai besoin d'un petit conseil au sujet du nema 34 => http://www.wantmotor.com/ProductsView.asp?id=162&pid=80
J'ai le plus Gros 85BYGH450D-007
Avec son Contrôleur SD-2H086MB

Ce moteur est en 8 poles. Que vaut-il mieux, mettre les poles en parallèles ou en série ?
C'est quoi la différence ?

Merci
JP
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je suis avec intérêt le projet concernant la BF20L c'est une belle aventure ! :-D
Je détiens la cousine la S14BF/N et j'en suis content avec des aménagements techniques personnels.
Le plus gros problème technique réside dans le rattrapage de jeux dans l'axe Z qui est très lourd ! :oops:
C'est pour cela que j'ai rajouté des vérins pneumatiques de compensation et une butée à bille. Le fonctionnement est nettement amélioré et souple d'utilisation. J'ai modifié également le cabestan pour la manoeuvre de l'ensemble c'est mieux :wink:
Bon courage! :lol:
A+ Francis
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben Francis, je ferai un post dédié et puis à l'occasion cela te donnera une raison de plus pour passer !!

C'est sûr que le Z est lourd. Pour l'instant, j'ai mis 2 vérins pneumatiques aussi, mais pas sûr que je les gardes vu le moteur (il pourrait bouger ma voiture) !!

Je suis en attente des VAB (en douane) et je me lance dans la modification.

Sinon, j'ai déjà démonté la table X et Y une fois, pour voir à quelle sauce j'allais être mangé :) ....
Ma surprise, c'est les noix en acier qui sont de "bête" cube simplement maintenue par 2 vis en pincement. Ils ont quand même pensé au rattrapage de jeux dans la noix (vis fendue + 2 BTR).

JP
 
V

vap38

Ouvrier
effectivement bizarre !
Sur la mienne j'ai des noix en fonte avec des vis de rattrappage de jeux.
J'ai refait le rattrappage après la période de rodage des vis tout est OK.
Il faut modérer le serrage pour assurer le glissement sur toute la longueur de la table de 700mm.
Les machines sont presque identiques et pourtant :oops:
En réalité après l'équipement en vis à bille plus de soucis :wink: c'est le top qualité assuré :-D
Pourquoi pas un jour :roll:
A+ Francis
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
jp , si tes vis a billes sont des 16-05 chinoise ...(en douane ... :wink: )
tu risque de ne pas pouvoir t'en servir ...a mois de faire des grosses modif (manque de place pour l’écrou , surtout en "X" . :spamafote:)

c'est pour cela que "tous le monde " utilise des ISEL de 16-4 ...
a+
 
J

jpleroux

Compagnon
On verra, de toute façon elles sont la, alors y a pu K

JP
 
L

la bricole

Compagnon
sur cnc zone il y a un post qui donne des details sur l'installation de vis a bille chinoise sur une BF20 , ou plutot , un "clone de BF20"
ici :http://www.cnczone.com/forums/benchtop_machines/97057-bf20_wmd30_grizzly_0704_cnc.html

j'avais regardé pour faire ça sur une table croisé de BF20 OPTI...
mais il ne restai pas suffisamment de matière sur le chariot de l'axe Y ... :???:

sur son "clone" , il y a plus de "gras" , c'est peut être aussi le cas sur la tienne .
a+
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben merci de l'info, je vais regarder attentivement.

Maintenant, comme je te l'ai dis, la commande arrive alors, je verrai "sur place" ...

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Bon quelques nouvelles alors :

Les vis à bille au pas de 5, des chinoises donc (:lol:) sont installées (linearmotionbearing) sur le X et Y sans aucune transformation de ma BF20L

Les supports moteurs X et Y sont aussi terminés, les moteur sont montés.

Les tests X et X avec un contrôleur mono-moteur sont OK, j'ai fait un premier test d'usinage dans de l'alu, il faut faire attention avec les vis au pas de 5, ca avance vite !!

Il faut avouer que l'usinage des vis à bille est plutôt "coton", c'est franchement dur !

Reste le Z, ca devrait être plus simple, il y a plus de place !!

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
C'est bon, la partie mécanique est finie et j'ai réussi à trouver les solutions pour respecter mes contraintes qui étaient de ne rien modifier la BF20L. J'ai donc refait toutes les pièces nécessaires pour ne pas à avoir à modifier ou usiner l'existant. Ensuite, je voulais conserver les manettes pour un usinage manuel rapidement.

Les 3 axes sont maintenant équipés de leur vis à bille et moteur.
Les essais mono-moteurs sont OK.

Le Z que je croyais plus facile, s'est finalement avéré pas simple. Oui, il y a beaucoup plus de place, mais je voulais conserver la manivelle et donc le système d'engrenage associé, résultat pas mal d'usinage sur la VAB, ce qui n'est franchement "coton". Le plus gros problème ayant le logement de la clavette de 4mm.... merci à Dremel pour l'ébauche, mais la fraise de 4mm a cassée.

Ensuite les différents ajustements (entretoises) pour conserver l'engrenage d'origine, est plutôt un jeu de patience et d'ajustage .... :lol:

Voili

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
J'ai pas pu résister ....

Il fallait que je vois l'ordinateur (mach3) piloter ma BF20L. J'ai donc fait le câblage des moteurs, des contrôleurs, de la breakout et alimentation.
L'essai a vide était concluant malgré l'alimentation reçue en panne (Wantai-motor qui ne m'a pas dépanné) et qui m'avait obligé à faire un test sur batterie.

Youpi (je suis encore un gamin qui s'émerveille :lol:), Mach3 en mode manuel, pilote convenable les 3 axes après différents tests pour trouver les bons paramètres pour les moteurs.

Sous Mach3, j'ai pas encore suffisamment farfouillé pour trouver l'endroit du paramétrage des VAB au pas de 5, car pour l'instant les déplacements annoncés sont "à la rue" ce qui est logique.

Coté électrique (après les vacances), restera à mettre en place toutes les sécurités (butées) pour éviter de tout casser, puis de faire un joli boitier pour contenir les contrôleurs, la breakout, l'alimentation ....

Ensuite, il me reste à trouver ou faire (pas gagner encore :) ) un petit programme en G-codes pour faire un test d'usinage.


JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Yes, les premiers essais CNC sont concluant.

Je m'en suis enfin sorti avec mach3 (paramètrages).
J'ai eu un peu de mal à obtenir les mêmes compteurs coté mach3 et ma Dro car il y a un léger backlash (0.04 sur le X et 0.08 sur le Y)

Quelques essais sur du bois avec juste une "écriture" et un contour pour me rendre compte que le Y était inversé .....

Bon yapk apprendre Mach3 et Cambam ...

CNC +1

JP
 
M

Minato

Compagnon
0.08mm de jeu c'est pas un "léger" backlash, surtout si tu as des vis à billes.
Surtout que ce jeu va avoir très légèrement tendance à augmenter une fois que tout sera en place (1 ou 2/100eme en plus ne sont pas à exclure)
Même sans précontrainte on doit avoir - de 5/100eme au max
 
J

jpleroux

Compagnon
Il faut positiver dans la vie :lol: ....
Regardes le nombre de personne qui disent "pas possible ..." "pas possible les VAB chinoises sur BF20L ..."

C'est une machine chinoise qui n'est pas très rigide => travailler à 5/100e avec faut pas rêver :) .

Les jeux que je vois (sur la DRO) sont déjà franchement moins important que sans les VAB chinoises. Ensuite rien ne dis que cela vient des VAB, ce dont je doute, mais plutôt des jeux des chariots et lardons qu'il faudrait "durcir" pour limiter ces jeux, mais cela aurait d'autre conséquences .....

Moi, je suis content du résultat après tout le boulot (du loisir) que ça m'a demandé .... Maintenant j'ai pu qu'a m'amuser avec et apprendre :lol:

JP
 
M

Minato

Compagnon
Ne le prends pas mal, j'ai aussi une X2 monté en cn, mais 1/10eme de jeu c'est bien trop important pour un usinage correcte dans de l'alu, au changement de sens, surtout avec mach3 les mouvements s'arrêtent et cela occasionne des "plats" donc impossible d'avoir des usinages précis pour des montages de roulements par exemple.
Une solution simple, c'est d'acheter des billes + grosses et de précontraindre toi même tes écrous.Le jeu occasionne non seulement des arrêts de mouvement au changement de sens, mais aussi des vibrations préjudiciables, surtout avec des machines peu rigides.
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben on verra ....
A chaque problème son lot de solutions.....

Monté des VAB plus grosse que d16 sur X et Y nécessiterai de grosse modifications de ma BF20L ce qui n'est pas dans mon cahier des charges!!

Pour info, j'ai déjà fait 2 protos en Alu avec et RAS (avec les bons paramètres dans mach3 bien sûr) !! :)

Par ailleurs, je suis conscient d'avoir une toute petite fraiseuse chinoise pas très rigide auquel je ne demande pas un résultat d'une vraie fraiseuse dont le prix, place, poids n'est pas franchement le même ..... :lol

JP
 
M

Minato

Compagnon
Tu a mal compris,il ne s'agit en aucun cas de monter des vis plus grosse mais des billes d'un Ø + gros dans les écrous afin d'éliminer le jeu, cela coute que dalle et le résultat est bluffant
 
V

vince_007

Compagnon
Et on peut les trouver où les billes ? Parce que j'aimerais le faire sur les miennes, celles d'origine font 3,175mm.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
Regardes le nombre de personne qui disent "pas possible ..." "pas possible les VAB chinoises sur BF20L ..."
sur ce post , je n'en compte qu'un ! :wink: ...et encore... tu a oublier une parti de ma phrase :
impossible... "a mois de faire des grosses modif (manque de place pour l’écrou , surtout en "X"

si tu a réussi l’installation sans faire de modif , bravo :smt038 , mais tu aurais du faire des photos , car cela en aurai surement intéressé plus d'un ! :wink:

je rejoint l'avis de Harnais2 , 0.08 de jeux axial avec des vis a billes "ce n'est pas top " . et même si il est possible de prendre en compte ce jeux dans Mach3 , il reste tout de même bien présent...

bon courage pour la suite
a+
 

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