Conversion BF20 +installation vis à billes

P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous, ça fait un petit moment que le projet est en cours de réalisation.

je suis passé par quelques étapes avant d'arriver à ce point final.
Dans l'ordre:
1- j'ai fait une avance auto pour mon axe X avec un pas à pas une alimentation et une carte de commande. On peux retrouver le post sur ce forum.

2- J'ai monté un moteur sur l'axe Y

3- Oudini un ancien du forum m'a fait une carte de commande et j'ai numérisé sans l'axe Z

4- J'ai monté un moteur sur le Z, je me suis servi de la fraiseuse pendant un moment comme ceci avec les vis d'origines et leur jeux

5- J'ai commandé les vis à billes sur un site chinois et j'ai désossé la fraiseuse complètement pour monter ces vis.

Voici les récit en images, attention au modem 56K!

Voici les photos que j'ai pris avant de faire les modifications
DSC05787.jpg


en recherchant sur le net je me suis aperçu que ma BF20 avait un montage d'écrou pour l'axe Y avec un simple trou, bien chiant pour la fixation de l'écrou à billes vous verrez plus tard!
DSC05788.jpg


DSC05789.jpg


DSC05791.jpg


DSC05793.jpg


DSC05796.jpg


voici les dimensions de l'écrou du X ça va être compliqué de passer un gros écrou à billes, j'ai pas envie de toucher l'épaisseur de la table donc je modifierais les palmiers du bout de table ainsi que le croisillon.

DSC05798.jpg


L'espace entre la vis et la table est minime.
DSC05800.jpg


Voila les mesures étaient prises l'idée était dans la tête et quelques croquis plus tard j'ai passé commande sur Ebay de 3 vis à billes en 1605 avec 3 écrous pour une valeur de 150€ frais de port inclus, en 2005 j'avais fait un devis chez ISEL pour le "même" matos mais le tarif était au dessus de mon budget! environ 500€ de mémoire.
DSC00983.jpg


Emballage sommaire mais après contrôles les vis ne sont pas flambées
DSC00984.jpg


DSC00985.jpg


DSC00986.jpg


DSC00987.jpg


DSC00988.jpg
 
P

Pierreg60

Compagnon
suite:
Toutes les modifications que j'ai fait sur les vis ou écrous on été réalisé sans le démontage du couple.

Pour l'axe X j'ai découpé la partie Haute de l'écrou je me suis servi d'un disque à tronçonner et j'ai arroser avec le fluide de coupe j'ai pris soin de boucher les trous de graissage avec de la graisse et entouré la vis avec du papier transparent.
[div=none]
DSC01002.jpg
[/div]

pour le bout de la vis je ne me suis pas fait chier, j'ai pris directement en mors dur , j'ai pas de mors doux et l'écrou n'ira jamais à cet endroit lors de l'utilisation de la fraiseuse.

[div=none]
DSC01009.jpg
[/div]

pour éviter que la vis me tape dans la gu****** au cas ou l'envie lui prendrai de se mettre à 90°
[div=none]
DSC01010.jpg
[/div]

c'est quand même du sport mais avec le carbure ça passe quand même
[div=none]
DSC01011.jpg
[/div]

[div=none]
DSC01012.jpg
[/div]

j'ai pa pu faire les support pour écrous moi même j'ai donc demandé à un amis de les réaliser pour moi selon mes plans.
voici le support écrou du Z
[div=none]
DSC01008.jpg
[/div]
réalisé en XC38 suffisant pour les efforts à transmettre

le voici monté sur la vis neuve et derrière l'ancien montage.
[div=none]
DSC01013.jpg
[/div]

lors de l'usinage de la vis j'ai usiné le mauvais coté j'ai donc du déposer écrou pour le retourner
sinon impossible de serrer les vis par le bas

[div=none]
DSC01005.jpg
[/div]
je me suis servi de ceci

[div=none]
DSC01019.jpg
[/div]
ça s'est passé comme une lettre à la poste

voila le montage définitif
[div=none]
DSC01015.jpg
[/div]

[div=none]
DSC01016.jpg
[/div]


L'axe Z terminé je me suis attaqué à la modification du croisillon

le soucis c'est que sans fraiseuse c'est compliqué de fraiser, mais il me reste le tour et donc j'ai fait travaillé mon imagination.
j'ai bridé le croisillon sur le plateau du tour lui même bridé sur le trainard
j'ai dégauchie l'ensemble et fabriqué un porte grain pour faire ma rainure.
[div=none]
IMG_6330.jpg
[/div]

l'état de surface n'est pas top car l'outil est souple
[div=none]
IMG_6327.jpg
[/div]

[div=none]
IMG_6326.jpg
[/div]

pour loger l'écrou du Y j'ai du ouvrir une lumière avec un autre bridage sur le tour toujours
le disque de frein faisait pile poil la bonne épaisseur
[div=none]
IMG_6334.jpg
[/div]

Voici aussi 2 vidéos de l'usinage

et
 
Dernière édition:
P

Pierreg60

Compagnon
voila le résultat final
DSC01042.jpg


DSC01043.jpg


et avec la vis du X
DSC01047.jpg


DSC01048.jpg


voici le reste des pièces réalisées en sous traitance
DSC01036.jpg


DSC01037.jpg


DSC01038.jpg


c'est partit pour le remontage, chaque pallier possède une double rangée de roulement à billes qui seront graissé par l'intermédiaire d'un graisseur

Chaque guide de bout de vis possède un simple roulement à bille

DSC01063.jpg


DSC01065.jpg


Le moteur du Y et son support
IMG_4629.jpg


IMG_4630.jpg


Le moulin du Z
IMG_4631.jpg


son fin de course et HOME
DSC01066.jpg


les fin de courses et HOME des 2 axes restants le Y
DSC00067%20(2).jpg


DSC00068%20(2).jpg


le X
DSC00069%20(2).jpg


une vue des 2
IMG_4649.jpg


ils sont comme ceci à l'intérieur
DSC00033%20(2).jpg

j'éditerai mon message des que s les photos seront triées.

Bonne lecture!!
 
P

Pierreg60

Compagnon
Merci Toff!
Voici la suite et la fin!
La partie électronique, l'allim fait 63v et 20A la carte de commande est une petite merveille surtout pour le prix de revient - de 100€ 4 axes de nombreuses entrées, quelques sortie une commande de pompe de lub directe en 220v bref très bien!!

[div=none]
IMG_4638.jpg
[/div]


[div=none]
IMG_4639.jpg
[/div]

Une vue sur les gecko acheté a quelques années d'intervalles c'est pour ça que les modèles changent
[div=none]
IMG_4640.jpg
[/div]
les gros condos (un peu vieillot mais ils fonctionnent bien)
[div=none]
IMG_4641.jpg
[/div]


la partie connecteurs ça fait un poil brouillon, mais j'ai déjà dans la tête de refaire la partie électronique dans un caisson vissé au mur!
de G à D: arrêt d'urgence, FDC X, Y et Z, le compte tour, le MPG, et les axes X,Y et Z
[div=none]
IMG_4643.jpg
[/div]
 
P

Pierreg60

Compagnon
Parlant du MPG, j'ai eu la chance de trouver un MPG sur le net. Je l'ai désossé et gardé que la partie bouton poussoir.
DSC00754.jpg


DSC00755.jpg


je l'ai recablé avec un faisceau de 18 fils
DSC00756.jpg


anti électronique me direz vous ? mais ça marche quand même
DSC00757.jpg


DSC00758.jpg


DSC00759.jpg


DSC00760.jpg


petite modif pour y insérer un nouveau codeur rotatif
DSC00761.jpg


DSC00762.jpg


le voila terminé, il possede la sélection des 4 axes, 2 vitesse lente et rapide, le watchdog de la BOB, la prise d'origine machine,la mise en marche de LINUXCNC, et on/off de la broche
DSC00764.jpg


j'ai depuis peu remplacé les boutons par des fait maison.
IMG_4645.jpg
 
P

Pierreg60

Compagnon
Et voici un dernier post pour vous montrer une vue globale.
les chaines porte câbles
IMG_4632.jpg


IMG_4633.jpg


IMG_4634.jpg



IMG_4635.jpg


IMG_4648.jpg




j'ai passé tous les câbles dans une goulotte fixée au mur.
IMG_4636.jpg


IMG_4637.jpg


et enfin.....
IMG_4646.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
bien belles réalisations, mécaniques et électroniques.
A+Bernard
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est du travail très propre .

à quand les premiers essais et vidéos .
 
P

Pierreg60

Compagnon
elle tourne déjà depuis un moment mais j'avais pas le temps de faire ce post et de trier toutes les photos
prochaine réalisation je ferai une vidéo!
 
F

Fred69

Compagnon
Super réalisation et merci pour les photos qui, pour une fois, ne pénalise pas la lecture.
Ça serait intéressant de savoir quel moteurs (puissance) tu as utilisé pour cette conversion. Je me pose surtout la question pour l'axe Z.
Fred
 
P

pailpoe

Compagnon
Tres belle réalisation comme je les aime.
Félicitation, c'est très propre.
 
L

lusi

Compagnon
Salut Pierre

Merci pour cette présentation exellent et interessant. Si moi j'avais le temps la patience et le savoir faire je ferais aussi avec la WGM.

Bon travail avec la fraiseuse.

Raymond
 
B

bruntch

Ouvrier
Ça serait intéressant de savoir quel moteurs (puissance) tu as utilisé pour cette conversion. Je me pose surtout la question pour l'axe Z.
Fred
bonjour Pierreg60 , j'ai souvent regardé ta transformation , j'ai une rc25bf
je remonte ce post pour la même question que fred69
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

A titre indicatif sur ma BF20 j'ai 3 servo-moteur 200W /0.64Nm, tous montés en direct (même sur axe Z).
Vis de 25/4 sur le Z ; 16/5 sur X et Y. Vis avec précontrainte 20C (de mémoire, enfin précontrainte standard ) pour 0 backlash
En fonctionnement les moteurs X et Y sont aux alentours de 30% de la capacité des moteurs donc 0.64Nm * 0.3 = 0.19Nm
Sur le Z : en descente : 10 % soit 0.064Nm En montée : 70% soit 0.45Nm
Les lardons sont montés très serrés : difficile de les déplacer les chariots à la main (testé sur le Y sans la vis). Le Z avec la vis ne descend pas tout seul

A partir des valeurs de couple ci-dessus vous pouvez déterminer vos moteurs PAP en fonction de la vitesse maxi que vous désirez (suffit d'avoir la courbe des moteurs)
 
B

bruntch

Ouvrier
merci chlore pour ces info ,
comme j'ai acheté un kit avec des moteurs nema24 donnés pour 3.3nm , j'ose espérer que ca va le faire ...
 
M

Moi37

Compagnon
Petite bricole pour retourner un écrou à billes, issu de ce site et de sa bibliothèque librement téléchargeable de modèles pour impression 3D, objet facilement reproductible en usinage traditionnel:
http://www.thingiverse.com/thing:1806610
Site duquel est tirée cette vidéo sur l'utilisation simplissime de l'outil:
Tellement simple qu'il serait dommage, en cas de besoin, de se priver d'un réaliser un afin d'éviter pleurs ou crise de nerf....
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
1 736
Blumax
B
N
Réponses
9
Affichages
745
nico.monbaz
N
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
D
Réponses
11
Affichages
410
Dubois laurent
D
I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
Pervenche
Réponses
33
Affichages
11 089
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
P
Réponses
5
Affichages
672
desmo-phil
desmo-phil
Haut