Conversion 380TRI à 230MONO d'une FP1

C

cfm06

Nouveau
Bonjour

Un petit partage suite à l arrivée de ma fraiseuse, et comme tout fonctionne je partage donc mes motifs.

Le but est de pouvoir faire fonctionner une machine prévu en 380 tri avec du 220 mono.

Ci-dessous les photos et schema de la conversion de ma deckel fp1 du 380v tri vers du 280v mono ( domestique). Ainsi que le paramétrage du variateur.

Bonne lecture
François

20190905_212034.jpg


20190826_210750.jpg


20190903_154605.jpg


20190826_195502.jpg
 

Fichiers joints

  • fp1.pdf
    19.8 KB · Affichages: 105
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
ça fait un peu vide, un moteur pilote aurai été une autre bonne alternative surtout pour une fraiseuse, ton armoire et ces moteurs se serait bien adaptés.
Bernard, adepte du moteur pilote.
Belles machines que sont ces Deckel, bonne utilisation.
A+Bernard
 
C

cfm06

Nouveau
Bonjour
ça fait un peu vide, un moteur pilote aurai été une autre bonne alternative surtout pour une fraiseuse, ton armoire et ces moteurs se serait bien adaptés.
Bernard, adepte du moteur pilote.
Belles machines que sont ces Deckel, bonne utilisation.
A+Bernard

Effectivement cela fait vide maintenant .

Pour le moteur pilote je ne connais pas, et mes connaissances en électricité sont limitées.

Tout ce que j'ai pu lire sur les moteurs pilotes m'ont embrouillé les idées.

Alors j'ai fait avec mes connaissances .

La seule chose compliquée c'est de lire la doc du variateur.
 
  • Réagir
Reactions: who
C

chabercha

Compagnon
Pour le moteur pilote je ne connais pas, et mes connaissances en électricité sont limitées.
Ce n'est pas la première fois que cette réponse est faite, là ou je suis un peu surpris que tu (vous) est capables de modifier totalement l'armoire, d'installer un variateur et ensuite de le programmer alors qu'il me semble bien plus simple de mettre un condensateur sur un moteur pour en faire un pilote plutôt que tout le reste.
Le condensateur installé, le pilote est devenu un variateur, sans la variation de fréquences bien sur.
Dans ton cas cela se limitait à mettre les moteurs en triangle, chose qui est de toute façon faite pour le vario et de déplacer un fil sur le transfo, passer de 380 à 220 sans modification des cde.
La machine pouvait redevenir en 380 sans modif.
 
C

cfm06

Nouveau
Pas de soucis pour le '' TU '' .

Je suis usineur de formation et l'électricité je l'ai apris sur le tas.

J'en connais quelques principes , mais pour la théorie et le calcul précis de composants , ce n'est pas la même soupe.

Merci quand même de ta réponse.
 
M

midodiy

Compagnon
ça fait un peu vide
Et encore, les relais pouvaient peut etre, etre remplacé par ma carte. Remplacer "marche avant" par "marche PV" et "Marche arriere" par "marche GV". A voir si sur le variateur, on peut parametrer une entré sur marche50hz et une autre entré sur marche100hz...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pas de soucis pour le '' TU '' .
Pour le tu, vous, je pensait aux nombreux membres qui avais fait cette réponse,.
Je suis étonné que quelqu'un ayant ainsi modifié totalement son armoire, installé, câblé et paramétré son variateur soit bloqué pour mettre un condensateur sur un moteur pour avoir la même finalité, à savoir obtenir du 220 tri (sans variation bien sur)
Ce n'est bien sur qu'une observation, les moyens et choix restant à chacun.
Et encore, les relais pouvaient peut etre, etre remplacé par ma carte. Remplacer "marche avant" par "marche PV" et "Marche arriere" par "marche GV". A voir si sur le variateur, on peut parametrer une entré sur marche50hz et une autre entré sur marche100hz...
Midodiy, ton système est bien au dessus du simple montage du moteur pilote basique.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Hé bien c'est ce qui a été fait , enfin plus ou moins :
DI2 et DI3 sont programmés pour faire respectivement la vitesse E1.01 et E1.02
Par contre, 50 (E1.01) et 100 (E1.02) ne sont pas des fréquences mais des pourcentages de F0.08

Autre chose, le montage autorise d'avoir les deux relais enclenchés en même temps. Ce qui sélectionne E1.03, normalement à 0%, soit l'arrêt mais sous tension.
Par principe, je n'aime pas une situation de ce type où l'état visuel (arrêtée) de la machine ne correspond pas à la commande (= marche + DI2, DI3 activés) et, pire, moteur alimenté ... :???:
Ce n'est pas vraiment dangereux dans la mesure où pour sortir de la situation, il faut passer par le BP d'arrêt mais je trouverais plus logique, soit d'avoir un interverrouillage PV/GV, soit de mettre en E1.03 la valeur 100 = GV
 
C

cfm06

Nouveau
Merci OSIVER, c'est exactement le fonctionnement de ce montage.

Il faut DI1+DI2 pour Pv et DI1+ DI3 Gv

Je n avais pas de relais avec un verrouillage mécanique, c'est pour cette raison que j'ai ceux là.

Comme il n'y a que moi qui m'en sert .

Mais c'est vrai qu'il en faudrait un, et comme je n'ai pas un budget élastique
 
O

osiver

Compagnon
Je n avais pas de relais avec un verrouillage mécanique
Ce n'est pas nécessaire, on peut faireE1.03 la valeur 100 = GV un interverrouillage électrique si les relais ont des contacts R/T. Voyez le montage conçu avec @midodiy.
Vous pouvez d'ailleurs vous contenter de mettre pour E1.03 la valeur 100 = GV. De sorte que si vous actionnez GV et PV ensemble, vous obtenez la GV. Au moins vous savez que la machine n'est pas arrêtée :wink:
 
N

nantais

Nouveau
Bonjour, j'aimerais faire cette conversion également 380 tri vers 220 mono, auriez-vous un peu de lecture à ce propos ?
Merci
 
M

moufy55

Modérateur
c'est pas compliqué , ça : avec le neutre et une des phases , on l'a , le 220 ......

:rirecla:
Je pense plutôt que notre ami parlais de passer un moteur 380TRI vers 230MONO :mrgreen:
Il a suffisamment de lecture sur le forum pour se cultiver à ce sujet, en tout cas !
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
évidemment , mon bon moufy , que c'est dans ce sens ; mais j'ai fais EXPRES de répondre à la question posée ; juste pour faire réfléchir
A++++
 
N

nantais

Nouveau
Ahah oui c'est bien ça :) Y'a de quoi faire avec le forum effectivement, je parlais éventuellement d'article ou bouquin.
@+
 
C

cfm06

Nouveau
Bonjour, j'aimerais faire cette conversion également 380 tri vers 220 mono, auriez-vous un peu de lecture à ce propos ?
Merci
Bonsoir
Effectivement il y a pas mal de lecture à ce sujet sur le forum.

Sinon tu as le site technique achat , c'est là que je me fourni, ils sont très serviable au tel.

Sinon dis nous en un peu plus sur ton projet
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 519
tournele
tournele
R
Réponses
28
Affichages
7 066
Riva43
R
Haut