conversion 380/220 tri

  • Auteur de la discussion Alex 47
  • Date de début
A

Alex 47

Nouveau
Bonjour

Je vient de faire l'aquisition d'une perçeuse taraudeuse de marque cincinnati Pt 16. Ne disposant pas du 380v je voudrais la passer en 220v mono par l'intermédiaire d'un variateur. Et il possible de brancher un variateur directement sur l'alimentation de l'armoire existante en changeant le couplage de mon moteur (220 tri). Faut mettre quoi comme protection sur mon variateur en amont. Dans l'armoire il y a un transfo primaire 380/220v et secondaire 24v actuellement sur le transfo sur le primaire est branché la borne 380 comme je vais passer en 220 tri je suppose qu'il faut que je change le fil sur la borne 220?

bonne soirée

DSC05323.JPG
 
G

guintoufly

Compagnon
salut non tu ne peux pas mettre ton variateur sur l alim de la machine il se branche directemement sur le moteur
 
A

Alex 47

Nouveau
Bonjour

Si j'ai bien compris il faut que je refasse mon armoire. Dans ce cas là il va me falloir un serieux coup de main de votre part car mes compétances en elec sont limitées. Pour info j'ai acheter le variateur 220v mono/220 tri de marque Allen Bradley. j'aurais besois d'une aide pour le schéma elec.
Je joint le schéma d'origine pour ceux qui pourrait m'aider a intégrer le variateur de vitesse.

Merci d'avance

schema elec cincinnati.png
 
G

guintoufly

Compagnon
Salut tu peux pas partir du schéma actuel cars le nouveau schéma aura rien a voir . Donc poste le schéma du variateur et ensuite j te dirai comment refaire ton armoir avec les élément que tu a déjà
 
G

guintoufly

Compagnon
bon est bien tu va faire du vide dans ton armoire .
donc a tu un eclairage en 24 ?
des sécuritées ?
et il faudrait des photos du tableau de commande ou inter de demarrage que tu dispose
la zone entouré en rouge c est la prise pour relier le variateur au pc
 
A

Alex 47

Nouveau
Bonjour

Faire du vide c'est pas un probléme!!
Pour la commande actuellement il y a un bouton marche arret, l'eclairage ne marche plus car toute la partie douille a été démonté mais comme il faut tout refaire je vais esseyer de la prévoir,niveau sécurité il n'y a qu'un contact d'ouverture du carter des poulies mais s'il n'est pas raccordé c'est pas grave.
Pour les inter ils va en manqués c'est sûr et celui d'origine demande a étre changé donc pas un probléme s'il manque des composants je les achéterais.

bonne soirée
 
G

guintoufly

Compagnon
ok alors tu va pouvoir garder ton transfo pour la lumiere apres tout le reste degage.
pour le cablage il te faut un inter I/O/I un arret d urgence un inter pour la lampe,un disjoncteur 16A ca c est pour un cablage simple avec peu de sécurité.

apres si tu veux un cablage avec totale sécurité il faudra un peu plus de matos
 
A

Alex 47

Nouveau
Bonjour

Pour l'approvisionnement ok pas de problème. Niveau sécurité le minimum me convient parfaitement.

Salutations
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Il ne faut absolument pas virer le transfo!!!

Il faudra IMPERATIVEMENT faire une coupure par contacteur en amont du variateur pour l'AU, car ce variateur ne gère pas les AU.

De surcroît il me semble absurde de "tout virer" car il faudra reprendre les contacts qui sont déjà sur la machine, il y a également une commande perçage tarraudage à conserver!! Il est certain que les éléments de commande (boutons poussoir ou 2p (voir AU) sont parfaitement utilisables, donc là aussi à garder!!! Au passage si tout est "viré" bonjour le repérage des fils après!
Faut pas non plus faire n'importe quoi quand on refait l'électricité d'une MO : il faut reprendre autant que possible tout ce qui se trouve déjà sur la machine et adapter, c'est ça qui est difficile. Si la manip consiste juste à "tout virer" pour installer un bête variateur avec trois boutons... ben c'est vraiment pas du bon travail!!! (Désolé pour Guintoufly!)

Excusez mon ton un peu dur, mais il me semble qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, surtout avec une machine comme celle-ci de grande qualité (une Cincinnati c'est pas une daube chinoise).

Si tu le souhaites Alex je pourrai me mettre sur cette modif, mais étant un peu à la bourre (comme toujours :wink: ) je ne pourrai que difficilement le faire avant la fin de la semaine.

A+

Emmanuel
 
G

guintoufly

Compagnon
il garde bien evidement le transfo j ai jamais dit de l enlevé.
apres plusieur cablage sont possible via un variateur , le plus gros probleme c est que c est un non ellectricien qui va cablé , on peut effectivement mettre un contacteur sur l alim du variateur meme si il est équipé d un arret d urgence .

je vous laisse entre professionnel :mrgreen:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

pour guintoufly :
Ca fait plusieures fois que tu interviens sur les variateurs et visiblement y a une chose qui t'échappe : pour toi un variateur peut servir pour réaliser un AU : il suffit d'utiliser les bornes classiques de mise ne route (Ll, Ll2, etc. sur Altivar par ex) en mettant un bouton coup de poing. Ben non!!! C'est extrêmment dangereux, et je l'ai vu de mes propres yeux : un variateur bloqué, impossible à arrêter par les boutons de façade ou les commandes déportées!!!, il a fallu couper en amont avec un sectionneur (pas fait pour ça...).
Tous les constructeurs sérieux l'inscrivent dans leurs doc : un variateur standard n'est pas un organe de sécurité.
Sur ce plan il y a deux types de variateurs :
- ceux qui ne gèrent pas l'AU (l'immense majorité)
- ceux qui gèrent l'AU : très rares et très très chers
Il faut donc impérativement prévoir un système de coupure de l'alimentation de puissance du variateur par un système du type contacteur (théoriquement il faudrait même un système à deux contacteurs en série ou alors un module sécurité genre Preventa de Schneider).

A+

Emmanuel

PS : je ne suis nullement un professionnel, simplement j'ai bien lu la doc et regardé les schéma d'intervenants de qualité comme Chani ou Calamentran.
 
G

guintoufly

Compagnon
moi perso vous faites comme vous voulez.
il est vrai qu un variateur peu continué a fonctionner malgré la coupure de l arret d urgence , cela viens du fais que le contacteur interne du 220 tri a flaché collé bien souvent a cause d un suramperage moteur.
mais si on va dans ton sens ,alors ce dont on a besoin c est d un sectionneur car si tu relie tes cours d elect ou le manuel de securité de l appave il est clairement écris qu un contacteur na pas un pourvoir de sectionner mais seulement de coupure .
le cablage parfait existe bien evidemement mais quelqu un qui ne sais pas lire un schéma ne pourra jamais le faire
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir

Pour gentoufly :
1°) il n'y a pas de contacteur dans un variateur (sauf peut-être sur des variateurs incluant justement la gestion de l'AU : j'ignore comment ils sont faits). La gestion de l'alimentation du moteur est faite uniquement par des semiconducteurs (IGBT en général).
2°) un sectionneur est un appareil qui sert à isoler un circuit ou une machine d'un autre circuit, un sectionneur n'a pas de pouvoir de coupure, c'est pourquoi il ne doit pas (sauf cas absolument extrême) être utiliser pour couper un circuit c'est à dire ouvrir le circuit en charge ou non. Le sectionnement est une mesure d'isolement dans le but d'une intervention sur le circuit ou la machine. Les sectionneurs inclus en général un système permettant la consignation : il est impossible de manoeuvrer le sectionneur pour réalimenter le circuit, par ex grâce à un cadenas.
3°) un contacteur est un appareil qui sert à couper un circuit, il n'est pas destiné à isoler un circuit ou une machine.
La gestion d'un AU ne peut donc en aucun cas se faire grâce à un sectionneur puisque celui-ci ne peut couper un circuit.

Je ne comprends pas bien la remarque au sujet du schéma...

A+

Emmanuel
 
G

guintoufly

Compagnon
ben pour le schema le probleme c est que alex 47 n ai pas electricien et que cabler la machine avec toutes les sécu c est pas simple quand on ne sais pas le faire.
et j ai vu de tout dans ce domaine , a savoir que c est extrement dangeureux de toucher tout ça quand on sais pas faire ,c est pour cela que pour "les noelectriciens" je recommande les variateurs a arret d urgence intégret "ceux sont bien ceux avec un contacteur intergret" qui reprend le principe de coupure de ton schema simplement c est deja tout a l interieur du variateur.
apres reste a cabler correctement le variateur
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour guintoufly :
OK, mais bon là y a déjà un variateur et il ne gère pas l'AU.

pour Alex :
1°) Pourrais-tu faire une photo du boitier de commande de ta perceuse?
Tu dois avoir (au moins) deux interrupteurs :
- marche/arrêt
- perçage/tarraudage
Il y a sans doute d'autres choses : un arrêt d'urgence ou alors deux boutons poussoirs pour Arrêt/Marche (idem pour perçage/tarraudage), car l'armoire de cette machine est visiblement assez récente et les élements qui s'y trouvent ne correspondent pas avec le schéma.
2°) Souhaites-tu utiliser la variation de vitesse du variateur ou penses-tu que la gamme donnée par la perceuse te suffira?

A+

Emmanuel
 
A

Alex 47

Nouveau
Bonjour

Concernant le boîtier de commande: les boutons sont sur la porte de l'armoire, il y a qu'un bouton marche arrêt, l'armoire a été sûrement modifié car il n'y a plus l' inter perçage/ taraudage (j'avais vu sur le schéma la présence de deux inter marche /arrêt et perçage/ taraudage. Les contacts sur la machine sont câblés mais sans inter. C’est pour cela que je veux la refaire correctement. Concernant le câblage si trop compliqué pour mes compétences je peux me faire aider pour le câblage par un elec de métier.
Les photos je peut les faire passer se week end.
Pour la variation de vitesse je souhaite l'utiliser, j'ai acheter le bon potar, le câblage de ce composant me pose pas de souci particulier et sur les bornes du variateur pas de problème.

Salutations
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Alex,

il faudra aussi que tu fasses des photos des deux inter I1 et I2, ou alors si tu as la notice de la perceuse que tu regardes comment fonctionne le système de perçage : I2 est sans doute un inter de fin de course, mais sans certitude. Un point acquis : I1 et I2 ne servent à rien en tarraudage.

A+

Emmanuel
 
A

Alex 47

Nouveau
Bonsoir

ok pour les photo mais demain aprés midi.
Pour I1 et I2 se sont des contacts qui sont utiliser uniquement en taraudage
I1 c'est un microrupteur 971 x w2 (ref de la doc) qui permet l'inversion automatique du sens de la broche en position haute et basse
I2 c'est aussi un microrupteur 971 x w2 (ref de la doc) qui permet l'inversion manu de la broche pas simple pression sur la poigné de commande.
Sur le schéma il semble que l'inter perçage /taraudage et sur P, mais vu la position des differents contacts je pense plutot a la position T et donc taraudage.

bonne soirée
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Alex,

S'il est bien indiqué que ces fonctions sont pour le taraudage (ça semble effectivement plus logique que pour le perçage) alors oui il y a une erreur sur le schéma entre P et T.

J'attends les photos.

Il faudra aussi que tu trouves la notice d'utilisation, car le document que tu as mis en ligne est une notice commerciale très générale de présentation de l'ensemble de la gamme (il n'y a pas pas par ex de détail sur la programmation).

A+

Emmanuel
 
A

Alex 47

Nouveau
Bonjour Emmanuel

La doc pour la prog du variateur je l'ai bien.
Il y a bien un erreur entre le P et le T a mon avis, il faut inversé le P et le T.
Ci joint la photo de l'armoire.

Salutations
DSC05358.JPG
DSC05359.JPG
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Alex.

OK. En fait je voulais surtout voir les commandes au niveau de la perceuse. Il y en a certainement car on voit un paquet de fils rouges partir vers la machine (en haut à gauche de l'armoire) et tu as précisé que les inter n'étaient pas câblés.
Donc :
- comment se fait l'arrêt-marche? Avec les boutons présents sur l'armoire?
- y a-t-il un arrêt d'urgence (bouton coup de poing)?
- s'il y a d'autres boutons merci de les photographier car il faudra les réutiliser et voir comment incorporer la commande de vitesse (potentiomètre).

A+

Emmanuel
 
A

Alex 47

Nouveau
Bonsoir

J'ai dû mal m'exprimé mes les micro rupteur sont bien cablés (les fils rouge) mais en direct sur l'armoire sans passer par un commutateur P/T.
La marche et l'arrét se fait uniquement par le bouton sur l'armoire, il n'y a pas de ARU.

Ci joint les photos de la perceuse et des differents contacts.

Celui qui à le basculeur, c'est lui qui ce trouve sur la butée de profondeur, quand on arrive à la profondeur désirée une tige pousse la basculeur et inverse le sens derotation de la broche.(auto)
L'autre est commandé par un bouton sur la poignée de descente. (manu)

bonne soirée

Alex
1.jpg
2.jpg
3.jpg
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Alex,

OK c'est parfaitement clair.

Je regarde comment refaire quelque chose de propre et je poste ici.

A+

Emmanuel
 
A

Alex 47

Nouveau
Bonjour

La modification de la perçeuse est finie depuis quelques semaines par manque de temps je n'ai pas donné de nouvelle.
Le cablage n'a pas été facile mais j'y suis arrivé.
Aprés quelques essais la modif d'une perçeuse de cette qualitée en valait le cout. Entre temps j'ai dû changer des roulements car ils étaient mort mais depuis pas de soucis.
Je tient à remercier l'ensemble du forum pour les conseils et en particulier Turbo Gros Michel S.A pour sont aide qui ma permis de réaliser la modification.

bonne journée
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bravo Alex!!! :-D :-D

Si tout marche comme tu le souhaites c'est top.

Un point important pour d'éventuels lecteurs non au courant : il y a une erreur dans le schéma électrique fourni par le constructeur : inversion des repères "taraudage"/"perçage".

A+

Emmanuel
 
A

Alex 47

Nouveau
Bonjour

Elle est vraiment très bien, c'est un vrai plaisir de travailler avec une machine de cette qualité. La modification n'a rien changée au contraire.
C'est une machine ancienne mais qui est d'une qualité supérieur a des chinoiseries pour un coût à l'achat (d'occasion) a peine plus important. Le seul petit problème c'est qu il faut la passer en 220v tri (pour un non électricien c'est un gros problème).
Je vous ferais passer les photos de la modif.

Bonne journée.
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
bonjour à tous,
pourquoi tout recabler sur la machine, il est possible d'avoir du tri 380 avec du mono 220 il suffit d'ajouter à la sortie du variateur un auto transfo tri 220/380. je vous joint une plaquette commerciale de TECHNIC-ACHAT pour votre information. sur leur site il y a même le schéma de branchement complet de leur armoire en fonction du variateur et de l'auto transfo utilisé on a une puissance de 3kw en sortie ce qui est pas mal.
A+ Voir la pièce jointe Fiche_technique_TecGen10_30.pdf
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour Jean-Marie :
avant de faire de la pub pour Techic-achat et de prendre les gens pour des abrutis, il serait bon que tu lises en détail le sujet!!
Cette perceuse dispose de plusieurs contacts de fin de course et d'inversion de sens (taraudage), il était absolument impossible de brancher simplement un convertisseur tout fait 220V mono ---> 220V tri ou 380V tri (sans compter que le coût du dit équipement est très élevé). En particulier il ne faut pas couper la jonction variateur/moteur lorsque celui-ci tourne, chose qui se serait passée si on avait simplement mis un convertisseur à l'entrée de la perceuse!
J'ai passé pas mal de temps sur cette commande pour aider Alex 47 car ça n'est pas aussi simple qu'on le pense à première vue!
Merci!

Emmanuel
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 174
focalefixe
F
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 452
NICORDLC
N
Haut