controleur servo

  • Auteur de la discussion fred250
  • Date de début
F

fred250

Compagnon
sur ebay on trouve beaucoup de commandes pour servomoteurs a des prix très divers , mais sont elles toutes utilisable pour une cnc ?
si on va voir sur les sites des fabricants de nos chéres variateurs de fréquence on trouve également des commandes pour servos , mais sont elle utilisable sur nos machines , les notices sont généralement en anglais quand dans le meilleur des cas on arrive encore a les trouvé sur les sites des fabricants ce qui ne facilite pas les choses pour les non initié :???:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
C'est en effet pas très évident.
Outre les ampérages, voltages qui peuvent différer il y a aussi le type d'encodeur (résolver ou quadrature, avec ou sans index), tension des signaux etc. qui font qu'en général il faut le contrôleur adapté au servo pour que ça puisse fonctionner.

S'ajoute à cela l'interface, quadrature, step/dir ou protocole propriétaire sur bus CAN ou RSxxx etc.

C'est pour ça que les contrôleurs utilisables en CN pour amateurs avec leurs servo partent généralement pour une somme assez dissuasive.
En revanche, les servos AC s'achètent pour une bouchée de pain: pour 50€ il est possible de trouver un servo AC ~1KW de marque réputée, parfois à peine plus en neuf...
 
F

fred250

Compagnon
j'avais pas pensé a autant de paramètres a prendre en compte :smt017 , donc la il y a intérêt a trouvé la notice de la commande pour vérifié toutes les infos , ce qui est difficile car généralement les commandes sont trop vielle pour trouvé la doc sur le site fournisseur
en gros y'a intérêt a ce que ta carte servo et mes gros moteurs dc soit bien copain sinon va falloir lui mettre des manivelle a la cnc...et là tout de suite c'est moins cool :lol:
sinon j'ai trouvé un vendeur qui a des énormes pas a pas de 20 Nm 85 a 230v AC... :eek:
 
J

JKL

Compagnon
Je ne sais pas si c'est des moteurs brushless et de leur électronique de commande dont vous parlez, car moi aussi pour ces servomoteurs j'y ai renoncé à m'en procurer. Soit on a une vente d'un moteur et de son électronique et là la mise à prix est très haute, soit on a des ventes de moteurs brushless d'une part et de boitiers d'autre part mais comme il s'agit de produits anciens la doc manque et comme dit Max_Mod le risque est grand de ne pas avoir un ensemble compatible. par ailleurs il y a brushless et brushless car certains ne peuvent pas tourner très vite et les vendeurs ne donnent jamais les caractéristiques car elles ne sont probablement pas visibles sur les moteurs et la référence est intraduisible sans doc.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
fred250 a dit:
en gros y'a intérêt a ce que ta carte servo et mes gros moteurs dc soit bien copain sinon va falloir lui mettre des manivelle a la cnc...et là tout de suite c'est moins cool:lol:
^^

fred250 a dit:
sinon j'ai trouvé un vendeur qui a des énormes pas a pas
de 20 Nm 85 a 230v AC... :eek:
Bof, j'en ai vu à 52 ou 53Nm
Chez un constructeur américain si je me souviens bien :tinostar:

Mais là c'était pas du carré avec un axe de sortie comme on a l'habitude d'en voir, mais plutôt ça ressemblait plutôt à une table rotative, l'alésage de "l'axe" fait 60-80% de la largeur du machin.
C'est utilisé (en version brushless 3p) dans les broches de tour si je me rappelle bien, mais il doit certainement y avoir plein d'autres applications que je ne connais pas.


pour en revenir aux servos et contrôleurs sur eBay, attention, les vendeurs confondents souvent les Brushless DC (contrôlés en tension) et AC synchronous (un peu du même genre, aimants permanents mais on les contrôle généralement en orientation de vecteur flux) et parfois même avec les servos AC asynchrones...
Il faut SYSTEMATIQUEMENT vérifier car à chaque type de servos son type de contrôle.

Par contre, un servo DC reste un servo DC: il faut choisir le couple et vitesse max en fonction des performances visées; tension et ampérages détermineront le choix du contrôleur.
Seul truc auquel il faut prendre garde:
Il y a deux grands types "d'encodeurs" : incrémentiels logiques (quadrature) et analogiques (les "resolvers" sortent deux tensions sinus/cosinus)
Les derniers sont assez fréquents sur les servos AC et ne sont absolument pas acceptés par les contrôleurs de servos DC "hobby" (Gecko, YAPSC, etc.).
Je ne pense pas en avoir vu sur des servos DC, mais au cas où... vous êtes prévenus: ils ne seront pas utilisables avec les Gecko, YAPSC etc.

Quoique. Peut être un jour avec YAPSC si ça s'avère être intéressant :roll:


Max
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 540
FTX
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
387
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
4
Affichages
4 420
Belphegor
B
P
Réponses
53
Affichages
7 217
woodbike
W
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
2
Réponses
16
Affichages
2 287
Florent07
Florent07
Haut